Éducation : Un calendrier controversé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
myriannie
Seigneur de la Causerie

Re: Éducation : Un calendrier controversé

Message par myriannie »

encore une autre affaire ste modit calendrier la !! :sarcastic: sa va se plaindre a tour de bras cé clair clair jen suis sure.....
et jvois pas pourquoi vous parler de noel/ jour de lan .... sa y changerais rien car c'est déja un congé et pause planifié et tout entre 2 session/étapes au primaire, secondaire, cégep ect tsé cé pas JUSTE a cause que cé noel que sa arrête le mettons le 20 décembre et que sa reprend le genre le 10 janvier mettons
Dernière modification par myriannie le jeu. août 12, 2010 7:12 pm, modifié 1 fois.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Nikki a écrit : [...]

Pour moi, si le prix à payer pour voir disparaitre toutes les revendications de toutes sortes concernant les religions est que Noël s'appelle autrement, je n'ai pas le moindre problème à le faire....
Je ne dois pas tenir assez aux traditions religieuses je pense! :saispas:
Ben moi je mettrais la limite dans ce coin là... Au Québec, on célèbre Noel depuis 450 ans et c'est comme ça. Si des gens sont nostalgiques de la situation dans leur Sikhie, Musulmanie, Juifie natale ou si les raeliens sont choqués par ce qu'on célèbre noel et pas la naissance de Rael, eh bien, let them eat cake.

Dans l'expression "accomodements raisonnables", il y a le mot "raisonnable". Je suis bien d'accord à ne pas mettre de porc dans tous les repas de service de garde mais le jour de la sortie à la cabane à sucre, les musulmans pourront toujours s'apporter des sandwich.

(Je sais que la Sikhie, la Musulmanie et la Juifie n'existent pas :crazy: :crazy: )
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Vouloir contenter tout le monde, les gens veulent faire des burn-out ou quoi?

Je suis contre le multiculturalisme imposé, libre ça va mais pas d'obligation dans nos institutions! Le respect des fondations de la terre d'accueil avant tout!
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Mmm ton intervention me fait drolement réfléchir.

je travail en service de garde et crois moi , moi ca m'insulte en maudit de me faire demander de ne pas servir de porc et les petits québécois eux je les prive juste pour une personne? Et je vais te dire que dans le 0-5 ans c'est l,fun en maususse d,avoir un menu a manger et que ti pit pas de porc lui mange une sandwich, les autres salivent de le voir manger sa sandwich s'pas melant et chez les plus petit y comprennent meme pas pourquoi lui a une sandwich ca ammene un paquet de crise inutile et ingérable, perte de temps . Alors finalement pour éviter les crise de 57 enfants, il coupe le porc en entier dans toute la garderie de 60 enfants pour uniquement 3 enfants, j'appele pas ca un accomodement raisonnable ....

Ca me fait réaliser que dans le fond, si tu comprend pas la réalité des services de garde moi je peu pas comprendre la réalité des professeur et de ce que ca implique pour eux ce calendrier, j'étais ouverte au départ mais la je pense que je vais voir ce que les prof eux meme qui le vivent directement en pense réellement avant de vraiment prendre position :).
Dernière modification par Cass! le jeu. août 12, 2010 7:59 pm, modifié 1 fois.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Cass! a écrit : [...]

Ben en fait tout se regroupera un jour, si on décide que nos écoles sont laiques comment encore venir justifier qu'a Paques on a congé? Moi je pense que si on embarques la dedans on en viendra un jour a ne plus mettre les congé en fonction des fetes catholique, donc inévitablement on pourrait se retrouvé avec un paquet d'examen le vendredi saint ou le lundi de paques et on en aurait riena redire meme si depuis que le monde est monde la tradition est qu'a Paques on profite du congé de 4 jours pour aller voir la famille :).

Tout se regroupe en fait.
C'est qu'on est chez-nous ! Faudrait peut-être pas l'oublier, on a tendance à se plier au coutume des autres, mais notre culture est en train de prendre le bord pour les autres! Faut arrêter d'être gentil car dans tout ça, on se perd
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Cass! a écrit : Mmm ton intervention me fait drolement réfléchir.

je travail en service de garde et crois moi , moi ca m'insulte en maudit de me faire demander de ne pas servir de porc et les petits québécois eux je les prive juste pour une personne? Et je vais te dire que dans le 0-5 ans c'est l,fun en maususse d,avoir un menu a manger et que ti pit pas de porc lui mange une sandwich, les autres salivent de le voir manger sa sandwich s'pas melant et chez les plus petit y comprennent meme pas pourquoi lui a une sandwich ca ammene un paquet de crise inutile et ingérable, perte de temps . Alors finalement pour éviter les crise de 57 enfants, il coupe le porc en entier dans toute la garderie de 60 enfants pour uniquement 3 enfants, j'appele pas ca un accomodement raisonnable ....

Ca me fait réaliser que dans le fond, si tu comprend pas la réalité des services de garde moi je peu pas comprendre la réalité des professeur et de ce que ca implique pour eux ce calendrier, j'étais ouverte au départ mais la je pense que je vais voir ce que les prof eux meme qui le vivent directement en pense réellement avant de vraiment prendre position :).

Je ne savais pas que c'était rendu à ce point concernant les services de garde! Les occidentaux sont vraiment à genoux tout pret à accommoder tout le monde, ça va nous perde et faire plaisir à ceux dont c'est le but! Pendant ce temps ça dors au gaz et on accomode le religieux, le porc sort des établissents , ensuite on interdira toutes sortes d'activités près de mosqués comme ce fut le cas en France pour un certain picnique!! Il faut vraiment qu'il y ait une prise de concience général avant qu'il soit trop tard!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. août 12, 2010 8:26 pm, modifié 2 fois.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Thewinneris a écrit : Vouloir contenter tout le monde, les gens veulent faire des burn-out ou quoi?

Je suis contre le multiculturalisme imposé, libre ça va mais pas d'obligation dans nos institutions! Le respect des fondations de la terre d'accueil avant tout!
:jap:
Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

Bon, 35 nouvelles dates qui s'ajouteront à celles des tournois de hockey, à celles des compétitions de patinage artistique, de patinage de vitesse, de danse, de gymnastique, de natation, à celles des concours de musique, et j'en oublie. À bas les cours théoriques et les examens, ce sera plus simple !
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Pichou a écrit : Bon, 35 nouvelles dates qui s'ajouteront à celles des tournois de hockey, à celles des compétitions de patinage artistique, de patinage de vitesse, de danse, de gymnastique, de natation, à celles des concours de musique, et j'en oublie. À bas les cours théoriques et les examens, ce sera plus simple !

À bas l'école quoi? Si un peuple est capable de renier son histoire pour accommoder les autres, pourquoi avoir une histoire? Bin kin! On appartient à tout le monde et tout le monde a bâti ce coin de terre pourtant unique. Yâ rien là! Tasse-toué mon'oncle, j'arrive.

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Cass! a écrit : [...]

Ben en fait tout se regroupera un jour, si on décide que nos écoles sont laiques comment encore venir justifier qu'a Paques on a congé? Moi je pense que si on embarques la dedans on en viendra un jour a ne plus mettre les congé en fonction des fetes catholique, donc inévitablement on pourrait se retrouvé avec un paquet d'examen le vendredi saint ou le lundi de paques et on en aurait riena redire meme si depuis que le monde est monde la tradition est qu'a Paques on profite du congé de 4 jours pour aller voir la famille :).

Tout se regroupe en fait.
C'est justifiable tout simplement sur une base culturelle et historique, donc ça ne va à l'encontre de la laïcité. Les gens fêtent Noël et Paques même s'ils ne sont pas croyants.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Consult1 a écrit : [...]

Je suis athée mais je reconnais les traditions du groupe social dont je fais partie et qui est très largement majoritaire au Québec. Je célèbre noel et je donne du chocolat à Paques - pas en raison de la signification religieuse de ces dates mais parce que ce sont des traditions de ma communauté. Tant que les québécois de souche et les gens d'origine occidentale seront majoritaires au Québec, ce sera normal que le calendrier respecte ces traditions.

Il a des limites à accomoder tout le monde qui débarque ici. Il va y avoir une croix sur le Mont-Royal parce qu'il y en a toujours eu une là et tout plein de rues ont un nom qui commence par "St" parce que c'est comme ça qu'elles s'appellent. Et je continuerai à manger sur une terrasse le midi mëme si c'est le ramadan.
C'est en plein ce que je pense: C'est impossible que Noel ou Pâques deviennent des jours avec de l'école. Faut pas s'en faire avec ça :)
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Thewinneris a écrit : Vouloir contenter tout le monde, les gens veulent faire des burn-out ou quoi?

:jap: Aux US, les immigrants deviennent américains, c'est dans la culture américaine de les mouler.

Ici, c'est seulement à partir de Mila Mulroney qu'est venu l'idée du ''bienvenue le multiculturaliste'', ''Respectez votre culture et vos coutumes'', ''C'est un apport important pour le Canada''...

Comme résultat : On n'a plus de valeurs communes; les valeurs diffèrent selon le pays de provenance. Il y a des crimes ''d'honneur'' qu'il faudrait comprendre, même si chez-nous un crime est un crime.

Je sais pas vers où on rame, mais tous rament pas dans la même direction (contrairement aux USA où les immigrés se disent Américains avant de dire être de telle ethnie).
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Pichou a écrit : Bon, 35 nouvelles dates qui s'ajouteront à celles des tournois de hockey, à celles des compétitions de patinage artistique, de patinage de vitesse, de danse, de gymnastique, de natation, à celles des concours de musique, et j'en oublie. À bas les cours théoriques et les examens, ce sera plus simple !
:lol: :lol: :lol: :crazy:

Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Beppo a écrit : [...]

À bas l'école quoi? Si un peuple est capable de renier son histoire pour accommoder les autres, pourquoi avoir une histoire? Bin kin! On appartient à tout le monde et tout le monde a bâti ce coin de terre pourtant unique. Yâ rien là! Tasse-toué mon'oncle, j'arrive.

:)
Le problème est que nos gouvernements nous passent ça en douce, sans consultation, première chose qu'on sait, c'est voter et réglé!!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Éducation
Ça n'a pas de bon sens
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
13/08/2010 04h13 - Mise à jour 13/08/2010 04h00

Le calendrier des fêtes religieuses que Québec met à la disposition des écoles pour «organiser des activités» ou même pour fixer des dates d'examen n'a absolument pas sa place en éducation, ont dénoncé hier de nombreux observateurs.

«Ça n'a pas de bon sens», s'indigne la présidente de la Fédération des commissions scolaires, Josée Bouchard, en entrevue au Journal. Les écoles qui souhaitent organiser des activités culturelles pour apprendre à mieux connaître des religions le font déjà «spontanément», souligne-t-elle.

«On n'a pas besoin d'un calendrier pour ça», tonne Mme Bouchard.

Chantal Longpré, qui représente la majorité des directeurs d'école de la province, abonde dans le même sens. «Ça n'a pas sa place, dit-elle. On a des écoles laïques au Québec, il faut que ça demeure ainsi.»

Parmi les intervenants interrogés hier, seul le président de la Fédération des comités de parents, François Paquet, juge positivement l'existence de ce calendrier.

Accommodements raisonnables

En pleine crise des accommodements raisonnables, il y a quatre ans, le ministère de l'Éducation a discrètement commencé à produire un «calendrier interculturel.»

Ce document, qui énumère au moins 35 fêtes chrétiennes, juives, hindoues, sikhes ou musulmanes, est «mis à la disposition des écoles» pour leur permettre d'organiser «des activités », indique le Ministère.

Mais la présidente du Mouvement laïque québécois, Marie-Michelle Poisson, affirme que des professeurs du Cégep Ahuntsic où elle enseigne, ont été invités à tenir compte d'un calendrier semblable, afin de choisir leurs dates d'examen sans froisser les minorités religieuses.

C'est le religiologue Frédéric Castel qui supervise le contenu de ce calendrier, a révélé le Journal hier. L'expert doit s'assurer que le document ne comporte pas «des inexactitudes, des oublis majeurs et des déséquilibres compromettant l'équilibre entre les diverses religions.» «L'objectif est de ne pas prêter flanc à la critique», précise le contrat de M. Castel.

Hier, l'expert a assuré que ce calendrier n'ouvrait pas la porte à de nouveaux accommodements raisonnables. «J'ai franchement jamais entendu parler d'une telle chose», a-t-il déclaré, sur les ondes de TVA. Il précise que cet «outil» comporte aussi un grand nombre de fêtes laïques.

Au cabinet de la nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, on a laissé le soin aux fonctionnaires de répondre aux questions du Journal.

«[Ce calendrier] a été créé d'abord et avant tout pour être un outil de référence, dit le porte-parole du Ministère, Simon Fortin. C'est à chacun des intervenants de décider ce qu'il fait avec.»

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 41300.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Cass! a écrit : Encore un nouveau bulletin???? Quelqu'un l'a vu? Il a resssemble a l,autre ou bien est totalement différent?
Éducation
Une saga bientôt réglée
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
13/08/2010 04h05 - Mise à jour 13/08/2010 04h00

Image

À peine arrivée en poste, la nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, décidera d'ici «quelques jours» si les élèves québécois seront évalués à l'aide du nouveau bulletin «unique» et «plus clair» que les libéraux promettent depuis des mois.

Le Conseil supérieur de l'éducation a ajouté son grain de sel dans cette saga, hier, en recommandant à Mme Beauchamp de ne pas aller de l'avant avec le nouveau relevé de notes présenté par sa prédécesseure, Michelle Courchesne.

Même si elle vient tout juste d'arriver, la nouvelle ministre «sait que la rentrée s'en vient très rapidement», a indiqué son attachée de presse, Amélie Légaré.

«C'est sûr que l'avis du Conseil supérieur de l'éducation est le plus critique, dit-elle, mais on a reçu plus de 40 mémoires sur le sujet. On veut prendre le temps de se faire une tête. La ministre va prendre une décision au cours des prochains jours», a-t-elle précisé.

«Compétences transversales»

La recommandation négative du Conseil supérieur de l'éducation est venue relancer le débat sur la pertinence de ce nouveau bulletin, qui serait plus simple, identique dans toutes les écoles du Québec et dans lequel on ne parlerait plus de «compétences transversales.»

Les directeurs d'école jugent que la mise en place de ce relevé de notes est toujours «possible», cet automne, mais il faudra agir très rapidement, avertit la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement, Chantal Longpré. «On est dans le super-urgent», lance-t-elle.

Mme Longpré appuie la mise en place de ce nouveau bulletin, «en autant que ça se fasse correctement». Elle estime que cet outil répondra mieux aux besoins des parents et ne souhaite pas attendre «encore un an» avant son implantation.

«On est tout le temps en train d'attendre en éducation», déplore-t-elle.

La Fédération des comités de parents ne croit pas que le relevé de notes promis par Michelle Courchesne fera son apparition cet automne. «La rentrée scolaire est dans deux semaines et il n'y a pas encore de décision prise», souligne le président de l'organisme, François Paquet. Il rappelle que les comités de parents n'ont «jamais demandé de modifications au bulletin », bien qu'ils soient favorables à l'arrivée d'un relevé de notes unique.

Commissions scolaires rassurées

La Fédération des commissions scolaires est rassurée par la recommandation du Conseil supérieur de l'éducation.

L'organisme souhaite que la ministre attende au moins un an avant d'aller de l'avant avec ce bulletin, question d'implanter tous les changements que cela engendre. «On pense qu'il est plus sage de reporter ce projet-là pour prendre une décision éclairée», dit la présidente de la Fédération, Josée Bouchard.

Des reproches au nouveau bulletin

Voici des extraits de l'avis rendu hier par le Conseil supérieur de l'éducation.

«Les changements proposés [...] ne sont [...] pas en cohérence avec le Programme de formation de l'école québécoise.» «Des changements d'une telle envergure apparaissent prématurés.»

«Les modifications proposées [...] ne font pas consensus. »

«L'ampleur et la nouveauté des modifications proposées, le délai de consultation ainsi que la date d'entrée en vigueur [...] heurtent de front les acteurs du milieu scolaire [...] Les modifications ne semblent pas tenir compte des pratiques existantes [...]»

Citant des «acteurs» du milieu, le Conseil ajoute ceci :

«Toute modification implantée en catastrophe entraîne son lot de problèmes et une telle improvisation risquerait d'apporter beaucoup plus de confusion que de clarté en plus de susciter de l'inquiétude et de la frustration chez le personnel.»

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 40501.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

On change de ministre, on change d'orientation. :sarcastic:

Ça fait sérieux en tabarouette ça. :sarcastic:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 14 août 2010 à 10h59 | Mis à jour le 14 août 2010 à 11h01

Le bulletin formateur
Stéphane Laporte, collaboration spéciale
La Presse

Ça me prend 85% et plus si je veux que mon père esquisse l'ombre d'un sourire. Entre 80% et 85%, il reste stoïque. Si j'ai dans les 70%, j'ai droit à un petit sermon. Si j'ai dans les 60%, à un gros. Le gros sermon n'est pas plus long que le petit. Les deux sont assez brefs. C'est juste que le gros est dit plus fort. Beaucoup plus fort.

En bas de 60%, je ne sais pas ce qui se passe. Ça ne m'est jamais arrivé. Avant aujourd'hui.

Assis dans les marches de la galerie, je n'ose pas entrer. Je regarde mon bulletin. Catéchèse: 58%. C'est la catastrophe. Je mets mon bulletin dans mon sac et je regarde le ciel. Ça ne se peut pas. Bon Dieu, fais quelque chose! Viens au secours de ta brebis égarée. Je sors le bulletin de mon sac en espérant que la note a changé. Point de miracle. C'est toujours 58%. Au moins, elle n'a pas baissé.

Pourquoi? Pourquoi? Il y a eu deux examens qui comptaient pour 50 points chacun. J'ai eu 50 sur 50 dans le premier. Alors dans deuxième, j'ai péché par excès de confiance. Je n'ai pas étudié. Et j'ai répondu des blagues. À la question «qui était Saint-Jean Baptiste?», au lieu de répondre «le cousin de Jésus», j'ai répondu «Claude Charron». À la question «nommez un miracle fait par Jésus», j'ai répondu «la victoire du Canadien contre Chicago en finale». Résultat: 8 sur 50. Ça m'apprendra à faire le comique.

Qu'est-ce que je fais avec ça? Il faut que je rapporte le bulletin signé par papa. Je pourrais faire comme mon copain Benoît et imiter la signature du paternel. Pas évident. Mon père s'appelle Bertrand, et il fait ses B drôlement. Il aurait fallu que je m'exerce depuis le trimestre passé.

Je pourrais toujours me casser une jambe. Ça créerait une diversion. On n'engueule pas un enfant qui vient de se casser une jambe. Sauf que ça fait mal. À moins que je fasse semblant d'être malade. Je simule la crise d'appendicite. Le problème, c'est que dès qu'on dit qu'on ne se sent pas bien, chez nous, ma mère nous glisse un thermomètre dans la bouche. Si on n'a pas de température, le verdict tombe: on n'est pas malade, aucun passe-droit. Circulez!

Cinquante-huit pour cent! Cinquante-huit pour cent! Que va-t-il m'arriver? J'ai une boule dans la gorge. J'angoisse. Le bulletin, c'est notre initiation au monde des grands. Rien ne nous protège. Rien ne nous sauve. Ce n'est pas un jeu. On est face à soi-même. Ça frappe. Mais il faut passer par là. Sinon, on va se retrouver plus tard avec de gros bras, de grandes jambes mais un sens des responsabilités toujours aussi petit. Un bulletin, ce n'est pas seulement une façon de nous évaluer. Un bulletin, c'est aussi une façon de nous apprendre à nous assumer. J'ai fait l'idiot avec ma catéchèse. Faut que je fasse avec. C'est dur. Comme le monde dans lequel nous nous préparons à vivre.

Je pourrais peut-être le faire signer par ma mère. Ma mère est cool, mon père est heavy. Pour l'école, c'est aussi bon. Chez nous, c'est toujours mon père. C'est sa tâche de père. De boss. Pourtant, c'est ma mère qui nous aide dans les devoirs et les leçons. C'est ma mère qui va aux réunions de parents. Mais quand vient le temps de signer, faut que ce soit l'homme.

C'est la journée idéale pour faire évoluer la femme. J'entre dans la maison et je fonce retrouver ma mère dans la cuisine: «Maman, je trouve qu'il est temps que ce soit toi qui signe mon bulletin. Lise Payette l'a dit à la radio: la signature d'une femme vaut autant que celle d'un homme.»

Ma mère hausse les épaules. Peut-être, mais c'est bien que votre père s'intéresse à votre éducation. Montre-moi donc ça, ce bulletin-là... Je le lui donne.

«En français, j'ai eu 95. En math, 90...

- Brav...»

Oh, ma mère vient de voir ma note de catéchèse. Elle ne parle plus. Sa main tremble. Elle pleure: «Stéphane, Stéphane...» C'est épouvantable. Je ne sais plus où me mettre: «Je sais, j'le ferai plus, c'est... c'est mon chemin de Damas.» Je suis fier de ma trouvaille. Chemin de Damas, ça prouve que je ne suis pas si nul que ça en religion. Malheureusement, ça n'impressionne pas ma mère. «Je ne peux pas signer ça, va voir ton père.» Et elle continue de sangloter.

Misère, non seulement je dois traverser la vallée des larmes de ma mère, mais en plus, il faut que j'aille me faire crucifier par mon père. La totale.

J'arrive dans le salon, résigné. «Veux-tu signer mon bulletin?» Mon père met ses lunettes. C'est ce que j'aurais dû faire: briser ses lunettes. Trop tard.

«Français... ouais. Math... ouais. Catéchèse... Fais attention. Il sort sa plume et signe.

- C'est tout? Tu me sermonnes pas plus que ça?

- Ton bulletin est correct. T'as des 80 partout. Y a juste en catéchèse... Mais la catéchèse, c'est pas la fin du monde. C'est comme l'art plastique. À ta place, par exemple, je ne le montrerais pas à ta mère. Elle, la catéchèse, c'est ben important. Ça va lui faire de la peine...»

Un bulletin, ça ne nous en apprend pas seulement sur nous-mêmes, ça nous en apprend aussi sur nos parents. Le heavy et le cool ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Le bulletin peut être aussi formateur que les cours qui y sont notés.

Madame la ministre Beauchamp, y a rien comme un bon bulletin clair et intraitable pour déniaiser un enfant.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... mateur.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Anya a écrit : Publié le 14 août 2010 à 10h59 | Mis à jour le 14 août 2010 à 11h01

Le bulletin formateur
Stéphane Laporte, collaboration spéciale
La Presse

Ça me prend 85% et plus si je veux que mon père esquisse l'ombre d'un sourire. Entre 80% et 85%, il reste stoïque. Si j'ai dans les 70%, j'ai droit à un petit sermon. Si j'ai dans les 60%, à un gros. Le gros sermon n'est pas plus long que le petit. Les deux sont assez brefs. C'est juste que le gros est dit plus fort. Beaucoup plus fort.

En bas de 60%, je ne sais pas ce qui se passe. Ça ne m'est jamais arrivé. Avant aujourd'hui.

Assis dans les marches de la galerie, je n'ose pas entrer. Je regarde mon bulletin. Catéchèse: 58%. C'est la catastrophe. Je mets mon bulletin dans mon sac et je regarde le ciel. Ça ne se peut pas. Bon Dieu, fais quelque chose! Viens au secours de ta brebis égarée. Je sors le bulletin de mon sac en espérant que la note a changé. Point de miracle. C'est toujours 58%. Au moins, elle n'a pas baissé.

Pourquoi? Pourquoi? Il y a eu deux examens qui comptaient pour 50 points chacun. J'ai eu 50 sur 50 dans le premier. Alors dans deuxième, j'ai péché par excès de confiance. Je n'ai pas étudié. Et j'ai répondu des blagues. À la question «qui était Saint-Jean Baptiste?», au lieu de répondre «le cousin de Jésus», j'ai répondu «Claude Charron». À la question «nommez un miracle fait par Jésus», j'ai répondu «la victoire du Canadien contre Chicago en finale». Résultat: 8 sur 50. Ça m'apprendra à faire le comique.

Qu'est-ce que je fais avec ça? Il faut que je rapporte le bulletin signé par papa. Je pourrais faire comme mon copain Benoît et imiter la signature du paternel. Pas évident. Mon père s'appelle Bertrand, et il fait ses B drôlement. Il aurait fallu que je m'exerce depuis le trimestre passé.

Je pourrais toujours me casser une jambe. Ça créerait une diversion. On n'engueule pas un enfant qui vient de se casser une jambe. Sauf que ça fait mal. À moins que je fasse semblant d'être malade. Je simule la crise d'appendicite. Le problème, c'est que dès qu'on dit qu'on ne se sent pas bien, chez nous, ma mère nous glisse un thermomètre dans la bouche. Si on n'a pas de température, le verdict tombe: on n'est pas malade, aucun passe-droit. Circulez!

Cinquante-huit pour cent! Cinquante-huit pour cent! Que va-t-il m'arriver? J'ai une boule dans la gorge. J'angoisse. Le bulletin, c'est notre initiation au monde des grands. Rien ne nous protège. Rien ne nous sauve. Ce n'est pas un jeu. On est face à soi-même. Ça frappe. Mais il faut passer par là. Sinon, on va se retrouver plus tard avec de gros bras, de grandes jambes mais un sens des responsabilités toujours aussi petit. Un bulletin, ce n'est pas seulement une façon de nous évaluer. Un bulletin, c'est aussi une façon de nous apprendre à nous assumer. J'ai fait l'idiot avec ma catéchèse. Faut que je fasse avec. C'est dur. Comme le monde dans lequel nous nous préparons à vivre.

Je pourrais peut-être le faire signer par ma mère. Ma mère est cool, mon père est heavy. Pour l'école, c'est aussi bon. Chez nous, c'est toujours mon père. C'est sa tâche de père. De boss. Pourtant, c'est ma mère qui nous aide dans les devoirs et les leçons. C'est ma mère qui va aux réunions de parents. Mais quand vient le temps de signer, faut que ce soit l'homme.

C'est la journée idéale pour faire évoluer la femme. J'entre dans la maison et je fonce retrouver ma mère dans la cuisine: «Maman, je trouve qu'il est temps que ce soit toi qui signe mon bulletin. Lise Payette l'a dit à la radio: la signature d'une femme vaut autant que celle d'un homme.»

Ma mère hausse les épaules. Peut-être, mais c'est bien que votre père s'intéresse à votre éducation. Montre-moi donc ça, ce bulletin-là... Je le lui donne.

«En français, j'ai eu 95. En math, 90...

- Brav...»

Oh, ma mère vient de voir ma note de catéchèse. Elle ne parle plus. Sa main tremble. Elle pleure: «Stéphane, Stéphane...» C'est épouvantable. Je ne sais plus où me mettre: «Je sais, j'le ferai plus, c'est... c'est mon chemin de Damas.» Je suis fier de ma trouvaille. Chemin de Damas, ça prouve que je ne suis pas si nul que ça en religion. Malheureusement, ça n'impressionne pas ma mère. «Je ne peux pas signer ça, va voir ton père.» Et elle continue de sangloter.

Misère, non seulement je dois traverser la vallée des larmes de ma mère, mais en plus, il faut que j'aille me faire crucifier par mon père. La totale.

J'arrive dans le salon, résigné. «Veux-tu signer mon bulletin?» Mon père met ses lunettes. C'est ce que j'aurais dû faire: briser ses lunettes. Trop tard.

«Français... ouais. Math... ouais. Catéchèse... Fais attention. Il sort sa plume et signe.

- C'est tout? Tu me sermonnes pas plus que ça?

- Ton bulletin est correct. T'as des 80 partout. Y a juste en catéchèse... Mais la catéchèse, c'est pas la fin du monde. C'est comme l'art plastique. À ta place, par exemple, je ne le montrerais pas à ta mère. Elle, la catéchèse, c'est ben important. Ça va lui faire de la peine...»

Un bulletin, ça ne nous en apprend pas seulement sur nous-mêmes, ça nous en apprend aussi sur nos parents. Le heavy et le cool ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Le bulletin peut être aussi formateur que les cours qui y sont notés.

Madame la ministre Beauchamp, y a rien comme un bon bulletin clair et intraitable pour déniaiser un enfant.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... mateur.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Trop cute !

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »