Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Anya »

Publié le 16 août 2010 à 06h39 | Mis à jour à 06h40

Il y a une limite à tout...
Agnès Gruda
La Presse

Le 13 mai 1939, à la tombée du jour, le S.S. Saint-Louis a quitté le port d'Hambourg vers Cuba avec, à son bord, 930 réfugiés juifs fuyant le régime nazi. Prix du voyage et du visa cubain: 150$ par personne, une somme rondelette pour l'époque.

Mais Cuba a rejeté les visas et refoulé le paquebot, qui s'est tourné vers l'Argentine, le Paraguay, les États-Unis et aussi le Canada. Partout, même réponse: non.

«Si ces Juifs devaient être admis, ils seraient probablement suivis par d'autres bateaux», a dit le ministre canadien de l'Immigration de l'époque. Avant d'ajouter qu'aucun pays «n'est assez grand pour accueillir les centaines de milliers de Juifs qui veulent quitter l'Europe» et qu'il y a «une limite à tout».

Le S.S. Saint-Louis a rebroussé chemin. Plus du quart de ses passagers ont péri dans les camps nazis.

D'accord, l'analogie est tirée par les cheveux. Le Sri Lanka n'est pas le Troisième Reich, la guerre civile qui l'a déchiré pendant trois décennies est terminée depuis un an et les Tamouls qui tentent de le fuir ne risquent pas de finir dans une chambre à gaz.

Autre différence notable, le Canada n'a pas repoussé le MV Sun Sea, ce bateau qui a transporté un demi-millier de Tamouls à la recherche d'une terre d'asile. Tenu par des traités internationaux signés, justement, dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale, le Canada a laissé accoster le navire et examinera, un à un, les dossiers de ses passagers.

N'empêche: ce bateau a soulevé une grosse levée de boucliers. Et il est troublant de voir à quel point ce qu'on entend aujourd'hui ressemble aux arguments évoqués à l'époque. Si on dit oui, il y aura d'autres bateaux. On ne peut pas accepter tout le monde...

La véhémence de certains propos, y compris ceux du ministre de la Sécurité publique Vic Toews, appelle à quelques mises au point.

D'abord, sur la situation de la minorité tamoule au Sri Lanka. La guerre civile s'y est terminée en mai 2009 par la défaite des Tigres tamouls - organisation séparatiste qui a de nombreux actes terroristes à son actif.

Le gouvernement sri-lankais soutient que plusieurs de ces terroristes ont fui à bord du MV Sun Sea. Possible. Mais il faut savoir que le Sri Lanka a la fâcheuse habitude de faire passer tous ses critiques pour des terroristes. Et d'en profiter pour les emprisonner et les torturer, comme l'a bien documenté Amnistie internationale.

Et puis, même si les conditions de vie des Tamouls, horribles après la fin de la guerre, s'améliorent progressivement, le Sri Lanka n'est pas tout à fait un champion des droits de l'homme. En juillet, l'Union européenne a rompu son accord commercial préférentiel avec ce pays, précisément pour cette raison.

Bref, les Tamouls peuvent avoir d'excellentes raisons de fuir le Sri Lanka, même s'ils n'ont pas porté les armes des Tigres. Et le Canada le reconnaît: en 2009, il a accepté 95% des demandeurs d'asile sri-lankais!

Des terroristes en fuite se seraient faufilés parmi les passagers du navire? Peut-être. Mais les autorités canadiennes auront toute la collaboration du Sri Lanka pour les identifier et les traiter en conséquence.

Plusieurs ont aussi reproché aux passagers du MV Sun Sea d'être des resquilleurs, de doubler les voies régulières pour trouver refuge au Canada. C'est oublier qu'il n'y a pratiquement pas de voie balisée vers l'asile politique. Environ 30 000 demandeurs arrivent chaque année au Canada sans y avoir été invités. Les réfugiés présélectionnés par les autorités canadiennes ne sont que 7000.

Parler de resquillage, «c'est tenir pour acquis qu'un bon réfugié est quelqu'un qui est assis et attend tranquillement qu'on vienne le chercher», ironise le juriste François Crépeau. Or, il n'y a pas de «bon réfugié», ni de file d'attente pour l'asile.

La migration clandestine est un «crime odieux» qui appelle à des changements législatifs, a vitupéré le ministre Toews au cours des derniers jours. En fait, le système canadien d'asile politique est déjà en voie de révision. La réforme doit entrer en vigueur dans quelques mois. Et elle devrait permettre de traiter plus rapidement les demandes d'asile des passagers de ce bateau qui fait tant de vagues.

Le Canada ne fait pas face à une invasion barbare. Il n'est pas dépourvu d'outils pour réagir à la situation. Bref, il y a une limite à l'inflation verbale et à la démagogie...

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Anya »

Publié le 16 août 2010 à 07h08 | Mis à jour à 07h11
Le cargo soulève des débats à Victoria

Image

Laura-Julie Perreault
La Presse

(Victoria) Bateaux de plaisance, bateaux de croisière, yachts privés. Puisqu'elle s'étend autour d'un des ports les plus pittoresques du pays, la ville de Victoria a l'habitude de voir des bateaux de tous genres tremper dans ses eaux. Néanmoins, l'arrivée du MV Sun Sea et de ses quelque 450 passagers tamouls dans un port avoisinant est loin d'être passée inaperçue.

L'arrivée des demandeurs d'asile soulève les débats. Si certains plaident la compassion, d'autres expriment de l'inquiétude, voire de la colère à l'égard de la décision du gouvernement canadien d'accueillir le bateau.

Les énoncés du ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, qui a affirmé à maintes reprises que des «terroristes» liés aux Tigres tamouls ainsi que des criminels pratiquant les trafics de personnes se trouvent parmi l'équipage et les passagers, font réagir dans la ville réputée pour son conservatisme.

Samedi, une dizaine de résidants de Victoria et un militant de droite de Toronto se sont rassemblés à l'entrée de la base militaire d'Esquimalt, où est accosté le MV Sun Sea depuis son arrivée au Canada vendredi, pour manifester. «Tigres, ne défaites pas vos bagages», pouvait-on lire sur une des pancartes des manifestants. «Retournez au Sri Lanka», clamait une autre.

Un des manifestants, Douglas Christie, croit que l'expérience passée de la Colombie-Britannique prouve que les demandeurs d'asile peuvent représenter un danger pour la sécurité de la province. «Il y a eu l'attentat d'Air India qui a été commis par des immigrants sikhs. Comme les Tigres tamouls, les séparatistes sikhs étaient impliqués dans un conflit à l'étranger. Je ne comprends pas pourquoi nous laissons ces gens venir jusqu'à nous si nous avons le moindre doute sur leurs antécédents», a dit à La Presse l'homme en veston, tout en expliquant qu'il dirige un parti politique qui prône la séparation de la Colombie-Britannique du reste du Canada.

Une résidante de Victoria qui prenait part à la petite manifestation - où les représentants des médias étaient plus nombreux que les protestataires - avait une tout autre raison de protester. «Je connais beaucoup d'immigrants et ils ont dû attendre pendant des années pour venir ici légalement. Ces gens arrivent illégalement, sautent la file, reçoivent des services de santé et l'aide sociale. Ce n'est pas juste pour les autres qui suivent les règles», a tonné la septuagénaire Eve McDonald.

Hier, on pouvait entendre les mêmes arguments dans les tribunes téléphoniques des radios locales et dans les lettres d'opinion, mais plusieurs voix s'élevaient aussi en faveur des réfugiés potentiels.

«Je suis abasourdi par le vitriol qui est versé sur ceux qu'on appelle les «migrants» par des gens qui ne connaissent rien aux réfugiés et au processus qui leur est réservé. Ces migrants n'ont rien fait d'illégal. Ils ont quitté leur pays natal dans un bateau rouillé et ont fait le dangereux voyage vers le Canada. Mettez-vous dans leurs chaussures et laissez-leur la chance de présenter leurs arguments», a écrit Sal Johal, résidant de Victoria, dans le Times Colonist, quotidien de Victoria. D'autres ont rappelé que le Canada a une obligation à l'égard des personnes en danger. «Beaucoup de nos ancêtres sont venus ici dans des conditions difficiles. Nous devons avoir de la sympathie», a soutenu Karen, serveuse d'un restaurant du centre-ville de Victoria.

Ce n'est pas la première fois que Victoria est le port d'arrivée de bateaux remplis d'individus à la recherche de la protection du Canada. En octobre dernier, l'Ocean Lady a accosté au centre de la ville avec, à son bord, 76 demandeurs d'asile tamouls.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Anya »

L'exode tamoul - Les terroristes ne sont pas où l'on pense
Jean-Claude Leclerc 16 août 2010 Canada

Image

À en croire le cabinet Harper, plus le Canada fait montre de compassion, plus il risque d'être envahi par des terroristes ou de faux réfugiés. La population serait mieux protégée, laisse-t-il entendre, si ces étrangers étaient, sinon repoussés à la mer comme autrefois, du moins traités avec toute la rigueur de la loi. Et comme si la loi en place ne suffisait pas, Ottawa s'affaire à trouver d'autres moyens de fermer la frontière.

Or, vérification faite, les passagers du Sun Sea arraisonné au large de Vancouver n'ont guère l'allure inquiétante qu'on leur a prêtée. Ils ne présentent pas, non plus, le triste spectacle de pauvres gens exploités par des passeurs sans scrupules. L'ordre qui régnait à bord du bateau et l'état de santé des arrivants auront même surpris les services qui les ont pris en charge à Esquimalt.

Il faut s'interroger plutôt sur les conditions de départ de ces migrants. Ces dernières années, d'après les chiffres des autorités fédérales, les réfugiés dont les demandes ont été traitées n'étaient pas nombreux, à peine une trentaine de mille en 2008. Par contre, les principaux pays d'origine en étaient, par ordre d'importance, le Mexique (9533), Haïti (4907), la Colombie (3329), la Chine (1661) et le Sri Lanka (1013).

Ce bilan n'est pas le fruit du hasard. Au Mexique, la drogue, la violence et la corruption sont en train de l'emporter. Des gens d'affaires fuient les enlèvements. Les journalistes descendent par milliers dans les rues, dénonçant les trafiquants et l'impunité dont ils profitent. On ne saurait présumer que les demandeurs d'asile qui fuient désormais ce pays sont tous des fraudeurs qui abusent de la protection du Canada.

La Colombie, elle, n'est pas encore sortie du chaos dans lequel l'ont plongée les cartels de la drogue, les escadrons d'extrême droite et les guérillas gauchistes. Juges, policiers et journalistes assassinés ont payé un lourd tribut à ces forces maléfiques. On ne saurait donc, là non plus, croire qu'un gouvernement intègre, efficace et impartial y assure dorénavant la protection des gens.

Les États-Unis, il est vrai, ont érigé, au nord du Mexique, un mur contre les migrations venues du sud. Mais ils portent la responsabilité principale de la montée du narcotrafic. Comme l'a reconnu Hillary Clinton en assumant le Secrétariat d'État, les Américains sont à la fois les principaux consommateurs de drogue et les premiers fournisseurs d'armes des réseaux criminels qui en tirent fortune et pouvoir. (Contre les boat people d'Haïti, Washington a déployé deux mesures de dissuasion, qu'Ottawa n'a osé emprunter jusqu'ici: le refoulement en haute mer et, pour les exilés qui ne s'étaient pas noyés, l'emprisonnement à terre.)

D'aucuns s'étonneront que la Chine fournisse des «réfugiés» au Canada. Le contraire serait pourtant surprenant. Aux dissidents qu'elle pourchasse, notamment au Tibet, s'ajoutent désormais, avec le progrès économique, les victimes urbaines du capitalisme sauvage, voire les sinistrés ruraux des ouvrages d'infrastructure. À considérer toutefois l'ensemble de la population, l'immense Chine n'est pas en crise.

L'après-guerre au Sri Lanka

Il en va autrement du Sri Lanka, relativement peu populeux, où l'armée a écrasé l'insurrection tamoule qui déchirait le pays depuis des décennies. La majorité cingalaise, en effet, est loin d'avoir réintégré la minorité tamoule dans la vie nationale. Le refus d'un statut politique à cette minorité fut à l'origine des troubles. Cet autre refus explique l'échec de la «sortie de crise» et l'exode auquel la population tamoule est maintenant acculée.

Plusieurs organismes internationaux s'inquiètent de l'après-guerre au Sri Lanka. On compte parmi eux des observateurs dont l'indépendance fait peu de doute, tels l'International Crisis Group, que préside Louise Arbour, ex-juge de la Cour suprême du Canada, Human Rights Watch et The Elders. Ce dernier groupe est formé de personnalités internationales, dont Nelson Mandela, Jimmy Carter et Kofi Annan.

Son président, Mgr Desmond Tutu, déclarait le 3 août dernier: «Le gouvernement du Sri Lanka a besoin de démontrer un engagement beaucoup plus grand à réaliser une réconciliation pleinement significative. La persécution en cours comme la disparition de militants des droits de la personne, de journalistes et d'opposants est vraiment terrifiante.»

L'archevêque sud-africain ajoute: «Malheureusement, les commissions internes ont jusqu'ici peu fait pour révéler la vérité derrière les violations de droits de la personne. Il est douteux que la "Commission réconciliation et leçons apprises" instituée par le Président aide les Sri-Lankais à oeuvrer à une paix durable et à la réconciliation.»

Si les gens qui fuient le Sri Lanka sont des terroristes, comment peut-on demander aux pays voisins de les laisser y présenter, au bureau local des Nations unies, une demande de statut de réfugiés, comme le suggérait samedi le Globe and Mail? Et si ce n'est pas le cas, pourquoi le Canada devrait-il se soustraire à son obligation internationale d'accorder protection à des réfugiés?

En adoptant à son tour une posture ultra-sécuritaire, le cabinet Harper donne un piètre exemple à la communauté internationale, tout en bafouant sans justification la communauté des Tamouls du Canada. Le recours aux passeurs que fustige Ottawa ne serait pas nécessaire si les gens en détresse à l'étranger pouvaient compter sur des services canadiens plus ouverts outre-mer.

Bref, au lieu d'ouvrir des prisons pour réfugiés, le cabinet fédéral devrait s'employer à ramener à la raison le gouvernement actuel du Sri Lanka. En laissant le désespoir gagner les vaincus, on ne ferait qu'ouvrir la porte à plus de terrorisme. Est-ce la conception de la paix et de la justice qui prévaut à Ottawa?

http://www.ledevoir.com/politique/canad ... l-on-pense" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Consult1 »

C'est bien joli comme éditorial, mais l'auteure oublie qu'à la toute fin, le système de "détection" des terroristes est particulièrement inefficace. Lors de l'arrivée de la dernière batch de tamouls, l'immigration avait des doutes sur une vingtaine de personnes mais elles a du les libérer, faute de preuve. Ce n'est pas comme si il existe une liste de membres des Tigres Tamouls.

L'arrivée de ce bateau nous amène 480 personnes probablement sous-qualifiées dont un certain nombre sont pour sûr au moins des sympathisants des Tigres. Bravo...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Consult1 »

On fait rire de nous.... Dans la Gazette, une journaliste explique que le bateau a couté plus de $ 1 000 000.00 et qu'il était aménagé specialement pour avoir la capacité maximum de passagers. Le prix du passage allait de $ 30 000.00 à $ 50 000.00.

Les éditorialistes sont naifs de croire qu'ils s,agit de personnes qui se sont regroupées sur un bateau pour fuir la répression. C'est une opération criminelle qui est derrière ça.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Anya »

Publié le 16 août 2010 à 13h56 | Mis à jour à 17h08
Le cargo des migrants tamouls avait été rénové

Image

La Presse Canadienne
Winnipeg

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, affirme que le cargo qui a mené 500 migrants tamouls jusqu'au Canada avait été rénové pour accommoder encore plus de passagers et ainsi maximiser les profits.

Le ministre Toews ajoute que les propriétaires du MV Sun Sea avaient toujours eu le Canada comme destination et qu'il font partie d'une organisation criminelle possiblement liée aux Tigres tamouls.

M. Toews explique que les installations sanitaires du petit navire avaient subi des travaux d'envergure pour pouvoir accommoder des centaines de personnes.

Le MV Sun Sea est arrivé à Victoria vendredi avec à son bord quelque 490 personnes fuyant le Sri Lanka, en proie à la guerre civile. Ces Tamouls devraient maintenant réclamer le statut de réfugié au Canada.

M. Toews dit que le gouvernement pourrait envisager d'adopter de nouvelles lois pour encadrer l'industrie du transport maritime.

Il a ainsi rappelé que les transporteurs aériens sont responsables de tous les passagers qui arrivent sans que leurs papiers ne soient en ordre.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Consult1 »

Le maire du Plateau Mont-Royal vient de faire adopter une résolution blamant le gouvernement fédéral et annonçant: "Jamais un bateau de réfugiés ne sera repoussé des ports du Plateau Mont-Royal!"
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Anya »

«Nous ne sommes pas des terroristes»
Les Tamouls du MV Sun Sea demandent aux Canadiens de les croire, mais le ministre Toews reste sceptique

Alec Castonguay 17 août 2010 Canada

Les 490 Tamouls qui ont accosté vendredi en Colombie-Britannique et qui demandent l'asile au Canada affirment en chœur n'avoir aucun lien avec une organisation terroriste. Mais le ministre fédéral de la sécurité publique, Vic Toews, qui tient la ligne dure depuis trois jours, affirme qu'une organisation criminelle pourrait être derrière cette opération d'envergure.

Le Congrès tamoul canadien (CTC), un organisme sans but lucratif qui a son siège social à Toronto, a fait circuler hier une lettre qui aurait été écrite par deux journalistes tamouls qui étaient à bord du bateau MV Sun Sea lors de la traversée de trois mois jusqu'au Canada. Les deux demandeurs d'asile affirment parler au nom de tous les passagers. Ils écrivent que les 490 personnes à bord fuient «des massacres à grande échelle» perpétrés contre leur communauté au Sri Lanka.

La lettre explique que la fin de la guerre civile au Sri Lanka en mai 2009 — l'armée a alors écrasé la rébellion — n'a pas fait cesser la persécution contre les Tamouls. «Nous demandons aux Canadiens et au gouvernement canadien de nous croire. Nous sommes des victimes civiles innocentes affectées par un conflit. Nous ne sommes pas des terroristes.Nous voulons vivre selon les lois de ce pays», peut-on lire dans la lettre distribuée à certains médias.

Dans un rapport publié le 5 juillet dernier, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés affirme que les Tamouls doivent encore être considérés comme des réfugiés, et ce, malgré la fin officielle des hostilités au Sri Lanka. La minorité tamoule souffre toujours de persécution, peut-on lire. «Le Haut Commissariat considère que la situation au Sri Lanka, même si elle s'est améliorée depuis 12 mois, ne justifie pas encore la fin du statut de réfugié selon l'article 1c de la convention de 1951», affirme le rapport. «Tous les demandeurs d'asile doivent être considérés sur une base individuelle.»

Le rapport de l'ONU mentionne que plus de 9000 prisonniers politiques sont toujours derrière les barreaux au Sri Lanka. Ils sont soupçonnés d'appartenir à l'organisation des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (Tigres tamouls), une organisation séparatiste qui a fait la guerre au gouvernement de Colombo pendant 27 ans.

La lettre des Tamouls du MV Sun Sea n'a pas convaincu le ministre fédéral de la sécurité publique, Vic Toews, qui estime que ce voyage risqué depuis le Sri Lanka est probablement l'affaire d'une organisation criminelle. «Ce n'est pas 500 personnes qui ont tout bonnement décidé, à la dernière minute, de monter dans un bateau qui partait pour le Canada», a-t-il dit hier matin lors d'un point de presse à Winnipeg.

Selon le ministre, le bateau a été modifié, notamment les installations sanitaires, pour accueillir plus de passagers, ce qui suppose «une entreprise criminelle plus large», qui pourrait inclure les Tigres tamouls. Vic Toews a soutenu que les passagers du MV Sun Sea auraient payé entre 40 000 et 50 000 $ chacun pour ce voyage au Canada, soit près de 20 millions de dollars en tout. Du trafic humain «très profitable», a-t-il dit, soulignant au passage que les liens financiers entre les demandeurs d'asile et les résidants tamouls au Canada seraient étudiés pour avoir l'assurance que les sommes n'ont pas été payées par des sympathisants des Tigres tamouls au Canada. Près de 300 000 Tamouls vivraient au Canada, la forte majorité près de Toronto.

Depuis 2006, Ottawa considère les Tigres tamouls comme une organisation terroriste. Au Canada remettre de l'argent à une organisation terroriste ou participer à un trafic d'êtres humains est un délit interdit par la loi.

Le début d'une invasion?

De plus, le ministre Toews craint que ce bateau ne soit qu'un «test» et que d'autres navires remplis de Tamouls ne se préparent à prendre la mer vers le Canada. Une affirmation exagérée, estime Stephan Reichhold, directeur de la Table de concertation des personnes réfugiées et immigrantes, à Montréal. «Rien n'indique qu'on est à l'aube d'une invasion», dit-il, citant les chiffres des dernières années. Depuis 2003, le Canada accueille en moyenne 1000 réfugiés tamouls par année. En 2009, le Canada a accepté la demande d'asile de 1017 Tamouls. «Les demandes de la communauté tamoule sont acceptées dans 92 à 95 % des cas, ce qui est très élevé», dit-il.

Dans les dix dernières années, alors que la guerre civile était encore très violente au Sri Lanka, à peine deux bateaux sont arrivés au Canada avec des demandeurs d'asile à bord. «La situation géographique du Canada est difficile pour les Tamouls. On est loin de leur pays. Je ne vois pas pourquoi il y aurait soudainement plus de bateaux en route vers le Canada», soutient Stephan Reichhold.

À Vancouver, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié a commencé hier à entendre les 490 Tamouls qui demandent l'asile politique. Les autorités ont déjà confirmé que les dossiers des femmes et des enfants seraient traités en priorité. Au moins 50 femmes et autant d'enfants sont au nombre des demandeurs d'asile. C'est lors de cette comparution, où l'on contrôle l'identité des futurs réfugiés, que l'on pourra déterminer si certains sont liés à l'organisation des Tigres tamouls.

Ceux qui ne présentent pas de danger seront alors libérés en attendant que leur dossier soit traité par le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration. Tous les demandeurs de statut de réfugié sont actuellement détenus dans des prisons de la Colombie-Britannique, à l'exception de certains qui sont traités dans un hôpital de Victoria.

http://www.ledevoir.com/politique/canad ... erroristes" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Anya »

Publié le 17 août 2010 à 05h00 | Mis à jour à 07h09
Migrants tamouls: des mois de détention à l'horizon

Image

Laura-Julie Perreault et Anabelle Nicoud
La Presse

Trois jours après l'arrivée du MV Sun Sea au Canada, la Commission de l'immigration et du statut du réfugié (CISR) doit se pencher aujourd'hui sur le dossier d'une première passagère tamoule qui a demandé d'être mise en liberté. L'audience, initialement prévue hier, a été repoussée à aujourd'hui. Les 490 demandeurs d'asile ignorent encore s'ils devront rester en détention.

Le processus promet d'être long, craint Robert Blanshay, avocat de Toronto qui représente six familles tamoules du MV Sun Sea. «J'espère que la Commission va commencer avec les femmes et les enfants, dit-il. Les dossiers comme ça bougent très lentement.»

L'avocat a passé la journée d'hier auprès de certains enfants du navire, qui ont voyagé plus de 100 jours en mer. «Le gouvernement parle de terroristes, mais ce que les gens doivent comprendre, c'est que ce sont des réfugiés: des femmes, des enfants, on n'a pas d'informations du gouvernement qu'ils sont des terroristes ou des membres des Tigres.»

Me Blanshay ignore encore quelles seront les décisions que prendra la CISR dans les prochaines semaines. «Il va falloir attendre et voir. Je ne sais pas dans quelle direction le gouvernement va aller, mais je crains qu'il ne prenne une position très dure envers les demandeurs d'asile, malheureusement», dit-il.

Ce matin, la CISR étudiera également la demande des médias d'assister aux audiences. Habituellement, les rencontres se font à huis clos, pour protéger l'identité des réfugiés potentiels, mais les médias peuvent demander une dérogation si le cas est d'intérêt public.

«Nous ne pensons pas que ce soit juste qu'un cas établisse un précédent pour les autres. Certaines personnes ne voudront pas que leur histoire se retrouve dans les médias parce qu'ils ont de la famille au Sri Lanka», a dit à La Presse Katpana Nagendra, représentante du gouvernement transitionnel de l'Eelam tamoul et membre active de la communauté tamoule du Canada.

Dans les 48 dernières heures, les 490 migrants qui se trouvaient à bord du navire-cargo thaïlandais ont été transférés de la base militaire d'Esquimalt à deux centres de détention provinciaux de la Colombie-Britannique situés à Maple Ridge, à l'est de Vancouver.

Alors qu'environ 350 hommes sont détenus au centre correctionnel Fraser à Maple Ridge, environ 50 sont au centre de détention Alouette. Quelques-uns de la cinquantaine de mineurs qui étaient à bord du bateau sont hébergés avec leur mère. Au cours des prochaines semaines, chacun des demandeurs d'asile aura droit à une révision de sa détention.

Expérience partagée

Les passagers du MV Sun Sea ne sont pas les premiers demandeurs d'asile tamouls à être détenus dans une prison de Colombie-Britannique. L'an dernier, 76 autres Tamouls du Sri Lanka, eux aussi arrivés par bateau en Colombie-Britannique pour demander l'asile, ont subi le même sort. Certains sont restés derrière les barreaux pendant plus de six mois.

C'est le cas d'Arun (nom fictif) qui, joint par téléphone à Toronto, a raconté à La Presse les conditions dans lesquelles il a été détenu au centre correctionnel de Maple Ridge, l'endroit même où ont été transférés les quelque 350 passagers masculins du MV Sun Sea.

«Nous étions deux par cellule, parfois trois quand il y avait trop de monde au centre de détention. On nous laissait sortir pour les repas et en fin d'après-midi pour aller au gym ou pour prendre l'air», se rappelle Arun. Les demandeurs d'asile, ajoute-t-il, avaient leur propre aile de la prison et n'ont jamais été mêlés aux criminels abrités dans les autres ailes.

Chaque cellule, décrit-il, avait une télé que les détenus regardaient pendant une bonne partie de la journée. Des films en langue tamoule leur étaient aussi fournis sur demande. «Ce qui a été le plus difficile au début, c'est la nourriture. Nous n'étions pas habitués à ce qui nous était servi, c'était très différent de ce que nous mangeons au Sri Lanka, mais rapidement, les autorités de la prison ont adapté le menu.» Hindous pour la plupart, plusieurs Tamouls sont notamment végétariens.

«En détention, nous pouvions communiquer avec nos familles ou nos avocats. Pour moi, plus le temps avançait, moins je parlais à ma famille, qui avait des problèmes avec les autorités au Sri Lanka.»

Aujourd'hui, 11 mois après son arrivée et cinq mois après avoir été mis en liberté, Arun attend que la Commission de l'immigration se penche sur son dossier. Il dit ne pas regretter d'avoir fait le voyage à bord de l'Ocean Lady, et ce, même s'il dit avoir versé 35 000$ à ses passeurs.

Ces jours-ci, Arun pense à ses compatriotes tout juste débarqués du bateau et espère qu'ils auront droit au même traitement qu'il a reçu. «Je voudrais les aider, mais je n'en ai pas encore les moyens», conclut-il.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Anya »

Traitement des migrants tamouls
L’ONU félicite le Canada
Agence QMI
Tom Godfrey
17/08/2010 17h32

TORONTO - L'Organisation des Nations Unies fait l'éloge du Canada pour la façon dont il a géré l’arrivée la semaine dernière d’un bateau avec 490 Tamouls à bord.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a également remercié le Canada mardi, pour avoir accueilli le troisième plus grand nombre de réfugiés tamouls de tous les pays riches.

Lors d’une conférence de presse en Suisse, le HCR a déclaré que les autorités canadiennes avaient correctement géré l’arrivée et le débarquement des réfugiés.

«Les réfugiés sont un groupe particulier, avec des besoins essentiels de protection, a déclaré Andrej Mahecic. Ce n’est pas un crime de demander l’asile.»

Le HCR a particulièrement souligné le travail de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour son traitement des migrants provenant du navire MV Sun Sea.

«Le site d'accueil a été bien conçu, a déclaré Mahecic. Les priorités pour le débarquement en toute sécurité du navire ont été clairement définies, avec en tête de liste les besoins médicaux pour les personnes à bord, parmi lesquels figuraient des hommes, des femmes et des enfants.»

Le HCR a aussi précisé que grâce à l'amélioration des conditions au Sri Lanka, «les revendications des demandeurs d'asile provenant de ce pays doivent être considérées au cas par cas, plutôt que sur la base d’un groupe.» Selon les fonctionnaires du HCR, il y aurait 164 100 réfugiés sri-lankais dans 60 ans.

Les principaux pays de réinstallation des réfugiés tamouls sont l’Inde avec 73 200 demandeurs acceptés; la France avec 20,500 demandeurs; le Canada avec 19 150 demandeurs et l’Allemagne, avec 12 250 demandeurs.

Les pays riches qui acceptent le moins de Tamouls sont l'Australie, avec 2 000; les États-Unis, avec 1 500, et l'Italie, avec 960.

M. Mahecic dit qu’il y a environ 7 500 migrants sri-lankais qui revendiquent actuellement le statut de réfugié dans 57 pays. L’an dernier, quelque 34 000 demandeurs d'asile ont déposé des demandes au Canada, dont 76 qui sont arrivés par bateau en octobre 2009.

Il ajoute que l’ONU surveille la réinstallation des migrants, afin d’assurer «le respect des dispositions pertinentes» concernant le traitement des réfugiés.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a" onclick="window.open(this.href);return false; ... 73250.html
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Anya »

Sri Lanka
Des réfugiés qui retournent en vacances dans le pays qu'ils ont fui
Agence QMI
Brian Lilley
22/08/2010 09h07

Un sondage tenu secret par le gouvernement fédéral indique que la majorité des Tamouls qui obtiennent le statut de réfugié retournent éventuellement au Sri Lanka, ce qui soulève des questions sur la légitimité de ce statut.

Au Canada, pour obtenir le statut de réfugié, le demandeur doit prouver qu’il est en danger de torture ou de mort, ou alors satisfaire d’autres critères indiquant qu’il pourrait faire face à des persécutions dans son pays d’origine.

Pourtant, cela n’a pas empêché 70 % des demandeurs d’asile tamouls l’ayant obtenu de retourner au Sri Lanka pour des vacances, pour un voyage d’affaires ou pour parrainer un membre de leur famille.

«Je pense qu’il est bien connu qu’après avoir obtenu leur statut de réfugié, les demandeurs d’asile retournent chez eux, a affirmé un ancien dirigeant d’Immigration Canada, James Bissett. Ils y retournent certainement après avoir été reçus immigrants.»

Selon M. Bissett, de tels «abus» ne devraient pas survenir, mais sont très communs dans un système comme le nôtre, reconnu pour être généreux, accessible et avec lequel il est facile de jouer.

«Et le nom du jeu est d’entrer au Canada, a dit M. Bissett. C’est comme l’Hotel California (des Eagles): tout le monde y entre, mais personne ne la quitte.»

Un autre ex-fonctionnaire d’Immigration Canada a indiqué à l’Agence QMI que certains demandeurs d’asile risqueraient véritablement leur vie en retournant dans leur pays d’origine pour rendre visite à leur famille. Tous ne sont pas en danger, a-t-il toutefois précisé, ajoutant que certains demandeurs ont menti pour obtenir le statut de réfugié.

Un avocat de Vancouver spécialisé dans les questions d’immigration, Richard Kurland, a dit ne pas être surpris d’entendre parler de personnes qui voyagent dans le pays qu’ils ont fui. Me Kurland a confié à l’Agence QMI avoir eu des clients réfugiés qui ont été emprisonnés après être retourné dans leur pays d’origine.

L’avocat précise toutefois qu’il y a une grande différence entre les gens qui retournent dans leur pays d’origine immédiatement après avoir obtenu leur statut de réfugié et ceux qui attendent plusieurs années avant d’y remettre les pieds, dans certains cas après un changement de gouvernement.

Selon Me Kurland, il est crucial d’avoir plus de données. De plus, a-t-il ajouté, si les personnes qui ont invoqué des risques de torture ou de mort sont celles qui sont retournées dans leur pays, il est possible de révoquer leur statut de réfugié.

Des représentants du gouvernement fédéral ont refusé de publier cette enquête, mais ont toutefois confirmé certains détails à l’Agence QMI.

L’enquête sur les ressortissants sri-lankais a été menée au début du mois d’août. Un total de 50 personnes ont été interrogées. De ces personnes, 31 avaient réussi à obtenir le statut de réfugié et 22 sont par la suite retournées au Sri Lanka. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a refusé de dévoiler plus d’informations et n’a pas voulu préciser si une étude plus complète sera menée.

http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 90719.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Pantera72 »

Anya a écrit : Sri Lanka
Des réfugiés qui retournent en vacances dans le pays qu'ils ont fui
Agence QMI
Brian Lilley
22/08/2010 09h07

...

L’enquête sur les ressortissants sri-lankais a été menée au début du mois d’août. Un total de 50 personnes ont été interrogées. De ces personnes, 31 avaient réussi à obtenir le statut de réfugié et 22 sont par la suite retournées au Sri Lanka. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a refusé de dévoiler plus d’informations et n’a pas voulu préciser si une étude plus complète sera menée.

http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 90719.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca, ca me fait poser de sérieuses questions sur le système de réfugiés au Canada. Je suis totalement pour aider des gens à fuir des régimes qui sont dangereux, qui mettent leur vie en péril, etc., mais s'ils retournent chez eux volontairement, ça ne doit pas si pire. Il y a vraiment des fonctionnements à remettre en question ici :/
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Anya »

Exclusif TVA Nouvelles

28M$ pour renvoyer des immigrants illégaux
Agence QMI
22/08/2010 19h45

TVA Nouvelles a appris que le Canada a déboursé près de 28 millions de dollars au cours des cinq dernières années pour expulser des immigrants illégaux.

De ce nombre, 8 millions et demi ont été dépensés au Québec pour expulser un peu moins de 15 000 personnes. Ailleurs au pays, le gouvernement fédéral a déboursé 13 millions dans la région torontoise, 5,6 millions dans les Prairies et environ 600 000 dollars dans les Maritimes, pour 64 000 expulsions à travers le Canada. Le total n’inclut pas les coûts encourus en Colombie-Britannique, un montant que l’Agence des services frontaliers n’a pas pu retrouver.

«C'est malheureusement le prix à payer pour une certaine sécurité sociale, explique l’ex-agent du Service canadien du renseignement de sécurité, Michel Juneau-Katsuya. Ils sont arrivés ici par leurs propres moyens, souvent, mais pour s'en débarrasser, c'est nous qui devons payer la note.»

Lorsque les forces de l’ordre mettent la main au collet d’un immigrant illégal recherché, celui-ci est envoyé dans un centre de l’immigration où il est détenu. À titre d’exemple, le centre de Laval dispose d’un budget de 6 millions de dollars par année.

Puis, après une dizaine de jours, lorsque les procédures sont complétées, il est expulsé par avion aux frais des contribuables canadiens.

Le député conservateur Steven Blaney se félicite de la sévérité de son gouvernement envers ceux qui entrent au Canada sans autorisation. «Le nombre de personnes qui ont été déportées parce qu'elles étaient entrées illégalement au pays a augmenté de près de 50% depuis qu'on est au pouvoir», affirme-t-il.

Une approche qui doit toutefois être sensible, prévient le député libéral Denis Coderre, qui a été ministre de l’Immigration au début des années 2000. «On a le droit de se protéger, on a le droit, il faut être équilibré dans tout ça», résume-t-il. Il ajoute également que le Canada doit n’avoir «aucune pitié, tolérance zéro pour les passeurs, les criminels, et ceux qui enfreignent la sécurité.»

Selon Thierry St-Cyr, du Bloc québécois, la seule façon de réduire les coûts est d'envoyer un message très clair à ceux et celles qui comptent venir illégalement au Canada, avant qu'ils quittent leur pays d'origine. «Il y en a plusieurs qui se disent "on va tenter notre chance, on va jouer à la loto commissaire. Si je tombe sur un commissaire bonasse, il va me laisser passer".»

En 2009, la plupart des immigrants refoulés provenaient du Mexique, des États-Unis, de la République tchèque et de la Corée du Sud. Des milliers d’autres ont toutefois échappé aux autorités et continuent de vivre au pays en toute illégalité.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 94558.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Consult1 »

Anya a écrit :.

L’enquête sur les ressortissants sri-lankais a été menée au début du mois d’août. Un total de 50 personnes ont été interrogées. De ces personnes, 31 avaient réussi à obtenir le statut de réfugié et 22 sont par la suite retournées au Sri Lanka. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a refusé de dévoiler plus d’informations et n’a pas voulu préciser si une étude plus complète sera menée.

http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 90719.html" onclick="window.open(this.href);return false;
On fait rire de nous, LOL!!!

Pour avoir déjà eu des contacts avec des avocats dans le domaine, la Commission du statut de réfugié devrait accorder des prix pour les meilleurs comédiens... Les avocats et les traducteurs qui préparent les "candidats" les coachent sur la meilleure histoire à raconter, ils se présentent avec des rapports médicaux provenant toujours des mêmes médecins et souffrent tous de séquelles de torture très pénibles qui, etonnament, ne laissent pas de marques extérieures... Une fois que le premier comédien est passé, il peut ensuite parainner le reste de sa famille et, poof! le tour est joué, ils sont 14 ici et se partent un magasin de fruits et légumes à Ville St-Laurent.
Dernière modification par Consult1 le dim. août 22, 2010 8:41 pm, modifié 1 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Anya »

Franc-Parler
Le droit de se poser des questions
Richard Martineau
23/08/2010 04h05


Hier, l'Agence QMI nous a appris qu'un sondage tenu secret par le gouvernement fédéral indique que la majorité des Tamouls qui obtiennent le statut de réfugié retournent éventuellement au Sri Lanka pour y passer leurs vacances ou y effectuer un voyage d'affaires.

Comme vous le savez, pour obtenir un statut de réfugié au Canada, vous devez prouver que votre vie est en danger si on vous renvoie dans votre pays.

Or, si votre vie est effectivement en danger, il me semble que vous n'allez pas y passer vos vacances, non?

Une question taboue

À entendre certains chroniqueurs, nous n'avons pas le droit de nous poser des questions lorsque des gens débarquent sur nos côtes et nous demandent de leur accorder le statut de réfugiés.

Il faut tout de suite leur ouvrir les bras.

Désolé, mais... non. Un pays n'est pas un bar open. Ce n'est pas parce que vous frappez à notre porte qu'il faut nécessairement vous laisser entrer.

Il faut vérifier vos dires, enquêter, passer votre histoire au peigne fin.

Et ce n'est pas être xénophobe que d'agir de la sorte. Ce n'est pas raciste. Ce n'est pas faire preuve d'égoïsme.

C'est juste normal.

Il y a une procédure à suivre, que le demandeur soit Tamoul, Nord-Coréen ou Tunisien.

Il ne faut pas être naïf

C'est comme l'expulsion des Roms en France.

Tout le monde crie au racisme, à l'intolérance, au fascisme. «Sarko veut expulser les Gitans du territoire français, c'est intolérant, honteux, dégueulasse !»

La décision de les expulser est peut-être effectivement draconienne. Ça rappelle une période sombre de l'histoire de France. Mais de là à dire que les Roms ne posent aucun problème, il y a une marge.

On établit à 300 le nombre de campements illégaux qui ont été établis par les Roms en France. Souvent, les parents n'envoient pas leurs enfants à l'école, préférant qu'ils aillent mendier dans la rue en compagnie de leur mère ou de leur grand-mère.

Le gouvernement français devrait réagir comment, face à cette situation ?

La comédienne Fanny Ardant (qui a déjà traité un terroriste des Brigades rouges de «héros») s'est portée à la défense des Roms, en disant qu'ils sont victimes de préjugés.

Madame l'actrice accepterait-elle qu'un campement illégal de Roms s'établisse à côté de sa chic demeure ?

Facile de prêcher le vivre-ensemble quand on vit dans un ghetto de luxe...

À quoi servent les lois ?

Je ne dis pas qu'il faille fermer les portes du pays à double tour ou rejeter les Gitans à la mer.

Je dis seulement qu'en matière d'immigration, les choses ne sont pas aussi simples que certaines personnes voudraient nous le faire croire.

Ras le bol d'entendre le mot «racisme» dès que quelqu'un ose s'interroger à voix haute sur les intentions véritables de certains demandeurs d'asile.

On n'a plus le droit de se poser des questions, c'est ça ? Il n'y a qu'un camp qui devrait avoir voix au chapitre ?

Les mots le disent : un campement illégal est illégal et un immigrant illégal est illégal. À quoi ça sert d'avoir des lois si on ne peut pas les faire respecter ?

Étouffer le débatT

La meilleure façon d'ouvrir la voie à l'extrême droite est d'empêcher toute discussion, tout débat.

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 40500.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Thewinneris »

Les américains ont bien raison de dire que le Canada est une vrai passoire pour les terroristes à accepter n'importe qui sans se poser de question pour faire plaisir à l'ONU! Je les comprend de mettre toutes sortes de barrières à nos frontières!

Quel honte pour le Canada de ne pas s'intéroger sur les intentions de demandeurs d'asile et mettre le peuple en péril en plus de le faire payer pour ces profiteurs et leurs pots cassés !
Dernière modification par Thewinneris le lun. août 23, 2010 5:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Caïd de la Causette
Messages : 816
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 10:56 am

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Nephtys »

:sarcastic: Et rebelote on fait encore rire de nous. :grr:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Thewinneris »

On ne se pose pas de questions, on ne ressert pas les conditions, on ne pose pas de conditions et après on s'étonne qu'on doivent lutter contre le terrorisme sur nos terres!
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Le cargo MV Sun Sea soulève des débats.

Message par Thewinneris »

En y pensant bien, idéalement je suis pour qu'on accueil le plus de réfugiés possible, mais ça devrait se faire sous peine d'être expulsé, au conditionnel, quoi, tout comme pour l'immigration normale d'ailleur, en leur présentant les conditions qu'ils doivent remplir, le respect de nos fondements dans tous les niveaux et non s'en servir de quelques uns pour en détruire d'autres car si ils choissisent notre pays comme terre d'asile c'est certainement qu'ils voient quelque chose de bon dans nos fondements et mode de vie, n'ayant pas d'intentions malveillantes, sinon ce n'est pas chez nous qu'ils se réfugieraient, ce serait donc seulement que ceux qui ont des mauvaises intentions puisqu'on leur permetterait tout!

Ce qui me rebute face aux demandeur d'asile, aux immigrés et au multiculturalisme (ce qui n'épargne pas certains natif d'ici) c'est qu'on leur présente la possibilité de se servir de quelques uns de nos fondements pour en détruire plusieurs importants, d'imposer leurs lois ce qui donne beaucoup de méfiances sur les intentions malveillantes des réfugiés et des immigrants puisqu'on leur donne ce pouvoir malveillants.

Pour exemple ceux qui fuient le régime islamiste se retrouve chez nous ou l'on laisse les islamistes inviter des imams islamistes dans nos universités du Québec ou les femmes s'assoient derrière les hommes (choses même pas dénoncé dans nos media), nous poursuivrent si on les critiques, sortir les journalistes de leurs réunions islamistes et on les laisse se faire accomoder, ou l'on se crois obligé des les tolérer!


Donc en attendant de pourvoir se tenir debout et de se permettre plus d' en expulser pour non intégration ou intention malveillante, on est mieux de moins en accepter! Malheureusement!

Pour pouvoir être à nouveau en mesure d'en accepter plus, un mélange des 2 serait idéal! Un meilleur contrôle certe, tenir compte également de la capacité d'accueil car on est déjà surpeuplé (juste à voir le sytème de santé qui est engorgé, juste pour un examen il faut attendre des mois) mais aussi faire respecter nos fondements et non les laisser manipuler sournoisement nos fondements!

Leurs faire respecter dans les vrai sens du terme y compris au niveau des religions, comme on le fait tout en tenant à certains fondements chrétiens quand on critique des point de nos religions chrétiennes qui encastrent les femmes! Permettre la religiophobie pour toutes les religions y compris l'islam au niveau de certains dogmes comme on le fait avec notre religion catholique quand on critique certains propos ou positions du pape et de certains cardinaux comme le mgr Ouellet! Se garder une petite gêne dans le respect des religions et le multuculturalisme imposé ne serait-ce que pour ne pas que nos professeurs se voient imposé une liste de 1000 et une religions à en faire des burn-out d'ou se tenir debout et faire respecter nos fondements avant tout plutôt que toujours contenter tout le monde!
Dernière modification par Thewinneris le mer. sept. 01, 2010 7:14 pm, modifié 31 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »