Éducation : Un calendrier controversé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Gin*
Immortel du Domaine

Re: Éducation : Un calendrier controversé

Message par Gin* »

pouletterousse a écrit : Je suis prof et je me le demande aussi. Ils cherchent des raisons pour nous faire des réunions lors des journées pédagogiques au lieu du nous laisser ce temps pour corriger, planifier et organiser des activitées pour nos élèves.

C'est vraiment ne pas reconnaître vos aptitudes :o

Ça dit quasiment que vous n'avez pas les compétences à utiliser un nouvel outil de travail. :grr:

Si c'est comme ça....le ministère devra-t-il aussi donner des cours aux parents? :eek:
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

Gin* a écrit : [...]

C'est vraiment ne pas reconnaître vos aptitudes :o

Ça dit quasiment que vous n'avez pas les compétences à utiliser un nouvel outil de travail. :grr:

Si c'est comme ça....le ministère devra-t-il aussi donner des cours aux parents? :eek:
Ben quoi, notre beau gouvernement cherche tellement à nous materner qu'un beau moment donné ça va être obligatoire de passer un cours de parents 101 :o :sarcastic:
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

Anya a écrit : Publié le 20 août 2010 à 10h45 | Mis à jour à 12h30
Le bulletin unique et chiffré est reporté

Charles Côté
La Presse

La nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, reporte d'un an, à l'automne 2011, le lancement du bulletin unique et chiffré dans les écoles primaires et secondaires.

«Il doit y avoir une année de transition et une formation pour les professeurs», a-t-elle dit en conférence de presse à Québec.

Cette décision «boucle la boucle», affirme la ministre, dans le houleux débat lancé il y a dix ans par la réforme de l'éducation.

Le bulletin sera «un instrument très clair qui sera utile pour les parents», dit la ministre, évoquant les difficultés de communications des professeurs et l'incompréhension des parents sur le bulletin actuel censé évaluer les «compétences» et non les «connaissances».

Le projet de bulletin du primaire remis hier à titre indicatif prévoit par exemple d'évaluer les capacités à lire, écrire et communiquer oralement en français, à communiquer oralement en anglais langue seconde et à comprendre et écrire dans cette langue. Et ainsi de suite pour la mathématique et les autres matières.

La note de passage sera de 60% dans l'ensemble de la province. Au secondaire, un échec dans une matière obligatoire entraînera la reprise du cours. Au primaire, il y aura d'autres types d'interventions.

Mme Beauchamp a remplacé Michelle Courchesne, qui est maintenant présidente du Conseil du trésor, lors du remaniement ministériel de la semaine dernière. En juin, Mme Courchesne prévoyait le lancement du nouveau bulletin dès cet automne.

La semaine dernière, le Conseil supérieur de l'éducation avait critiqué le projet de bulletin unique. Puis, ces dernières semaines, il est apparu que le réseau scolaire n'était pas prêt à le mettre en oeuvre.

«Il y a des gens qui vont dire qu'il aurait fallu avoir le bulletin tout de suite, a dit Mme Beauchamp. Je suis sensible au besoin de respecter les professeurs et leur permettre de recevoir une formation.»

Le ministre introduit aussi deux changements par rapport au projet de Mme Courchesne. Il y aura trois bulletins par année et ceux-ci n'auront pas la même valeur.

Ceux du 20 novembre et du 10 mars vaudront pour 20% chacun et celui du 20 juillet pour 60% à lui seul.

Selon Mme Beauchamp, c'est une question de favoriser la motivation des élèves qui éprouveraient des difficultés en début d'année. Quant au nombre de trois bulletins, il représente selon la ministre l'équilibre pour les professeurs entre la transmission et l'évaluation des connaissances.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
:gluk: :gluk: :gluk: Et puis les étudiants qui ont des difficultées en fin d'année eux? C'est super injuste :gluk: Au cours de mon secondaire, il m'est parfois arrivé d'avoir beaucoup de difficultée avec une notion ou une autre vue en fin d'année. A ce moment la, je pouvais pas trop m'en faire et faire de mn mieux tout en sachant que quoi qu'il arrive je passait déja mon année, meme si j'avais 0. (J'ai jamais eu 0 :gla: ) ... ce genre de mesure me met hors de moi.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Galena a écrit : [...]

Ben quoi, notre beau gouvernement cherche tellement à nous materner qu'un beau moment donné ça va être obligatoire de passer un cours de parents 101 :o :sarcastic:
:jap: ET le cours de parent 101 sera un préalable au cours de conduite obligatoire.

Dire que mon chum est né en URSS ! Au moins là bas ils le savaient qu'ils n'étaient pas libres.

Ici on est libre MAIS :
- Faut pas parler en tenant son téléphone cellulaire en conduisant (mais on peut texter par contre),
- On peut pas fumer en plein air dehors sur une terrasse, (mais on peut acheter des cigarettes cachées au dépanneur), et etc ...

Je sais que je m'écarte du sujet, mais je suis frue contre un système auquel j'ai droit de parler qu'aux 4 ans en votant :no: :/ :(
Dernière modification par Panda le sam. août 21, 2010 10:32 pm, modifié 1 fois.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

LeoChris a écrit : [...]

:gluk: :gluk: :gluk: Et puis les étudiants qui ont des difficultées en fin d'année eux? C'est super injuste :gluk: Au cours de mon secondaire, il m'est parfois arrivé d'avoir beaucoup de difficultée avec une notion ou une autre vue en fin d'année. A ce moment la, je pouvais pas trop m'en faire et faire de mn mieux tout en sachant que quoi qu'il arrive je passait déja mon année, meme si j'avais 0. (J'ai jamais eu 0 :gla: ) ... ce genre de mesure me met hors de moi.

Exact, je susi tout a fait contre puisque en fin d'année surtout sec 3-4 il y a beaucoup de nouveau matériel apporté apres la semaine de relache et peut de temps pour les assimiler et les comprendre, l'an passé sec 3 a l'école secondaire de mon fils, le prof de math était enceinte et a donné tres peu d'aide au devoir, habituellement a cet école privé tout les midi il y a de l'aide au devoir mais la niet a partir de noel tu comprenais pas ben débrouille toi avec les sites sur le net le prof de math n'était jamais disponible pour essayer de leur faire comprendre, déja qu'une vingtaine de supposément "bons" éleves ont terminé avec des 61% flush j'ose meme pas imaginer ce que ca aurait donné avec une tel notation!!!

Et la on parle meme pas du primaire et leur changement de 4 prof au cour de l'année, oups le prof est enceinte, remplacement, oups elle revient, oups ca va pas bien un autre remplacent, ha ca va mieux elle revient, oups congé de maternité, oups un autre remplacent. J'ai vu des années scolaire completement fucké a cause de ca, elle fait quoi elle la remplacente qui arrive en avril a etre obligé de noté les enfants pour 60% de l,année?!?!?!?! Ca juste pas de bon sens?!?!?!?!
Dernière modification par Cass! le dim. août 22, 2010 8:27 am, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 25 août 2010 à 06h39 | Mis à jour à 06h42

Les profs dans le «flou de la réforme»
Ariane Lacoursière
La Presse

En cette veille de rentrée scolaire à Montréal, des enseignants disent «nager toujours dans le flou» avec le renouveau pédagogique. Ils soutiennent qu'ils ne savent pas sur quoi ils devront évaluer leurs élèves cette année, ni même s'il y aura des examens ministériels obligatoires au printemps.

La semaine dernière, la nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a annoncé qu'elle repoussait d'un an l'implantation du bulletin unique et qu'un nouveau cadre d'évaluation des apprentissages serait présenté à la fin d'octobre.

«On a salué cette décision. On s'attend à ce que les programmes soient modifiés pour faire place au retour des connaissances. Mais en attendant, les enseignants ne savent pas vraiment ce qui s'en vient cette année», affirme le président de l'Alliance des professeurs de Montréal, Alain Marois.

Si les programmes sont modifiés en octobre, les enseignants devront vraisemblablement modifier leurs évaluations. Mais devront-ils le faire dès cette année? «On ne sait rien... C'est difficile de se préparer», déplore Nathalie Lecours, qui enseigne le français en deuxième secondaire à l'école Joseph-François-Perreault à Montréal.

Beaucoup de questions subsistent aussi au sujet des examens ministériels. Depuis deux ans, soit depuis l'arrivée en quatrième secondaire de la première cohorte d'élèves du renouveau pédagogique, il n'y a plus d'examens ministériels obligatoires; seulement des épreuves facultatives.

«Improvisation»

Cette année, le gouvernement promet le retour des examens ministériels obligatoires.

«Le report du bulletin unique n'aura aucune incidence sur les examens. Il y aura des épreuves uniques obligatoires en juin 2011», assure la porte-parole du ministère de l'Éducation (MELS), Ahissia Ahua.

«Sur le terrain, on nous dit au contraire qu'il y aura encore cette année des épreuves facultatives, mais que voulez-vous? La réforme a toujours amené son lot d'improvisation», dit René Nault, qui enseigne les sciences en quatrième secondaire à l'école Joseph-François-Perreault.

M.Nault souhaite le retour des examens obligatoires, car le MELS n'a pas compilé les résultats des examens facultatifs. «Donc, depuis deux ans, on ne peut plus comparer les élèves entre eux», déplore M.Nault.

Il aimerait obtenir rapidement plus d'information sur les évaluations de cette année afin de bien se préparer. En attendant d'être fixé, M.Nault dit qu'il fait de son mieux.

«Depuis le début de la réforme, on bouscule les profs, on leur donne les livres en retard, on les force à s'adapter à la dernière minute. C'est encore le cas», note M.Marois.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Vont-t'ils se brancher un jour une fois pour toute pour que les professeurs, parents et élèves sachent enfin ou ils s'en vont ? Si il y a une place ou il faut un façon durable de faire les choses, il me semble que c'est bien en éducation! C'est quoi le tripe de toujours bardasser d'un bors et de l'autre? Maudites réformes à ne plus finir! Après ils se demandent pourquoi les jeunes apprenent et savent moins de choses.
Dernière modification par Thewinneris le mer. août 25, 2010 4:02 pm, modifié 3 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

J'espere seulement que ce ne seront pas les éleves qui vont en faire les frais, c'est leur avenir qui est en jeux, certaine concentration sont contingenté au cégep et a l'université, si t'as pas les notes fini capoute tu dois choisir autre chose, il serait vraimetn dommage que ce soit la faute du ministere et de sa "superbe" réforme qui était supposé augmenté la réussite scolaire et baissé le taux de décrochage...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »