Hausse des bébés violentés
Mise à jour : 25/08/2010 15h30

EXCLUSIF - TVA Nouvelles a appris que le nombre de signalements de bébés et d'enfants battus référés à la clinique externe ou à l’urgence de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal ne cesse d'augmenter.
Cette hausse des signalements est probablement due à la vigilance des policiers et de la population qui sont de plus en plus sensibilisés à la violence faite aux enfants.
Parmi les bambins soignés au CHU Sainte-Justine, certains ont des fractures multiples indiquant qu’ils ont été battus à plusieurs reprises. Et ces enfants risquent de conserver des séquelles physiques et psychologiques.
En montrant les radiographies d’un poupon de trois mois, Marie-Claude Miron, radiologue à Sainte-Justine, avance: «Cet enfant-là avait environ une trentaine de fractures de côtes au moment de son arrivée». Elle explique comment ces blessures lui ont été faites: «On tient l'enfant fermement et on comprime le thorax».
Le bébé avait également des fractures à la colonne vertébrale, à l'épaule et au tibia résultant de mouvements de traction et de torsion.»
Enfant battu devenu adulte
«Ça m'a pris au moins deux ans avant de pouvoir recommencer à marcher comme tous les autres bébés», raconte sous le couvert de l’anonymat un homme qui a subi des violences de la part de ses parents durant toute son enfance et son adolescence.
«Quand j'avais 16 ans, je me rappelle, mon père a sauté sur moi carrément avec ses bottes sur ma tête. [...] Je ne sais pas c'est quoi, l'amour ou les sentiments de même», tranche celui qui ne peut effacer de sa mémoire ce qu’il a subi.
Nombreux cas de maltraitance
L'an dernier, une centaine d'enfants ont été vus à la clinique sociojuridique de l'hôpital Sainte-Justine. De ce nombre, les deux tiers avaient subi de la maltraitance.
«Ce que l'on note, c'est qu'il y a probablement moins d'abus sexuels qui sont signalés. Par contre, dans les dernières années, il y a une augmentation de visites à l'hôpital Sainte-Justine pour abus physiques de 23%», fait savoir le Dr Miron.
Cette augmentation a été enregistrée à la clinique externe de l'hôpital Sainte-Justine depuis deux ans parce que les médecins de famille sont plus vigilants et y recommandent davantage de jeunes patients, mais aussi en raison des nombreux signalements enregistrés à la DPJ.
L'an dernier, dans la province, les centres jeunesse ont retenu près de 6000 cas d'enfants maltraités. Ce nombre devrait encore augmenter cette année.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 53022.html" onclick="window.open(this.href);return false;