Un garçon de 6 ans forcé de manger avec ses doigts

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Miquette
Magicien des Mots

Un garçon de 6 ans forcé de manger avec ses doigts

Message par Miquette »

Stéphanie Généreux critique vivement l’attitude de la direction de l’école Raymond, située à Laval, qui a refusé de fournir des ustensiles à son fils alors que ce dernier mangeait un repas chaud fourni par la cafétéria. Il a donc mangé son repas... avec ses doigts. La mère s’est confiée à Mongrain.
Alors qu’il avait son cabaret avec un plat de macaroni à la viande dans les mains, Dylan, 6 ans, a demandé à avoir des ustensiles. C’est alors que la suppléante lui a dit que ses parents devaient fournir fourchette et couteau.

«Ta mère aurait dû t’en donner, y’a pas de napkins, pas d’ustensiles et pas de napperons pour le dîner, donc on mange avec nos doigts», s’est fait dire l’enfant, selon la mère. Cette dernière déplore que les parents des nouveaux enfants qui fréquentent l’école n’aient jamais reçu de directive quant à l’utilisation des ustensiles.

Dépité, l’enfant, qui a entamé sa première année, s’est vu forcé de manger son plat de macaroni avec ses doigts, tel qu’indiqué par la suppléante. «Il a pleuré, il a fait rire de lui, ç’a coulé dans son assiette», explique la mère, atterrée.

L’enfant a par la suite demandé une serviette pour essuyer ses mains et son visage. «On lui a dit que ce n’était pas fourni, de s’essuyer avec son chandail», poursuit la mère. «C’est ce qu’il a fait», dit-elle.

L’enfant a par la suite quitté la cafétéria pour aller à la salle de bain, en pleurant, afin de se cacher. «Tout le monde le traitait de petit cochon», continue la mère. La suppléante est allée rejoindre Dylan pour le ramener à la cafétéria. Devant les autres élèves, «elle leur a dit : "ne riez pas, si vous oubliez vos ustensiles, ça va vous arriver à vous aussi"».

«Je me pose la question à savoir si, en 2010, il y aurait pas eu autre chose à faire, comme emprunter des ustensiles, le faire manger une sandwich», se demande la mère.

Après cet événement, le petit garçon a demandé s'il pouvait aller se changer, mais on lui a refusé. Il a ensuite pris l’initiative d’y aller par lui-même. On l’a alors puni puisqu’il contrevenait aux directives. Selon sa mère, Dylan a tellement pleuré que ses lunettes se sont brisées.

Selon Stéphanie Généreux, il n’y a eu aucune intervention de la part du personnel de l’école. La directrice de l’établissement s’est toutefois excusée. Stéphanie Généreux, qui est agente correctionnelle, soutient que les détenus sont mieux traités que ne l'a été son fils à l'école. Elle ajoute que son fils continue de se faire taquiner à ce sujet.

La dame entend changer son enfant de commission scolaire.

(TVA Nouvelles)­
Dernière modification par Miquette le mar. sept. 07, 2010 12:33 pm, modifié 2 fois.
Miquette
Magicien des Mots

Re: Un garçon de 6 ans forcé de manger avec ses doigts

Message par Miquette »

http://videos.lcn.canoe.ca/video/602746 ... ls-devait/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://videos.lcn.canoe.ca/video/602825 ... ls-devait/" onclick="window.open(this.href);return false;
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Pas de quoi en faire une nouvelle.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Message par Mag-a-lye »

.anthurium. a écrit : Pas de quoi en faire une nouvelle.

C'est ce que je me dis . De plus, tant qu'à ça, j'aimerais bien connaître la version de la direction. Pas que je ne crois pas la mère, mais je trouve ça gros comme histoire.
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Message par Lucie08 »

Voyons donc...Ça fait vraiment pitié si c'est vrai. Des plans pour traumatiser l'enfant pour le reste de l'année. Pis honnêtement, je préfère que l'école fournisse les ustenciles que de voir les jeunes se promener avec couteaux et fourchettes.

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Il me semble que c'est un peu bizarre qu'il n'y ait pas d'ustensil dans une cafétéria! À moins que vue que certains enfants sont moins disiplinés, ils s'en faisaient trop voler ou perdre...

Mais pauvre petit gars si ça s'est vraiment passé comme ça, c'est assez humiliant! Je ne dis pas, si c'était des oublis répétitifs ou qu'il avait fait quelque chose de mal, car d'un autre côté ça commence à faire les enfants roi aussi, mais là un oublie la première semaine d'école, il faut donner la chance au courreur! Trop intrétable d'un côté comme de l'autre ce n'est pas mieux!
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Quand l'autre partie ne réagit pas et n'est pas interviewée pour raconter sa version des faits, j'ai tendance à croire que l'histoire n'est pas si terrible que l'on tente de nous le faire croire.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

L'autre partie peut avoir refusé l'entrevue parce tout simplement elle n'a pas d'explications à fournir pour sa défense. Comment défendre un tel agir quand, le premier jour de la rentrée, on veut faire comprendre de cette façon la règle du dîner?

Ça me fait penser à la directrice qui a demandé à une jeune adolescente de changer sa jupe dans le stationnement de l'école. Interdiction lui a été donnée de franchir les portes de l'école même si elle montrait son autre jupe qui répondait au critère de l'école.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Skarhet a écrit : Quand l'autre partie ne réagit pas et n'est pas interviewée pour raconter sa version des faits, j'ai tendance à croire que l'histoire n'est pas si terrible que l'on tente de nous le faire croire.
Mongrain a tenté de rejoindre cette école, et ils ont refusé de parler ;)
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Beppo a écrit : L'autre partie peut avoir refusé l'entrevue parce tout simplement elle n'a pas d'explications à fournir pour sa défense. Comment défendre un tel agir quand, le premier jour de la rentrée, on veut faire comprendre de cette façon la règle du dîner?

Ça me fait penser à la directrice qui a demandé à une jeune adolescente de changer sa jupe dans le stationnement de l'école. Interdiction lui a été donnée de franchir les portes de l'école même si elle montrait son autre jupe qui répondait au critère de l'école.
Il y a une entrevue que Mongrain à fait là dessus le 3 sept avec la jeune fille
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Lucie08 a écrit : Voyons donc...Ça fait vraiment pitié si c'est vrai. Des plans pour traumatiser l'enfant pour le reste de l'année. Pis honnêtement, je préfère que l'école fournisse les ustenciles que de voir les jeunes se promener avec couteaux et fourchettes.
Le petit se fait traiter de petit cochon par les autres élèves et il ne voulait pas y retourner :/
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Je comprend pas comment des surveillants/profs peuvent agir ainsi avec un élève... de 6 ans en plus. C'est inacceptable! Les prisonniers sont mieux traités que nos jeunes et nos ainés, notre société est vraiment aberrante.
Image
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je pense que c'est correct que ce genre de chose soit médiatiser, peut etre que pour le commun des mortels ca semble banal mais pour une mere qui connait bien les rouages de l'école et comment ca peut etre cruel c'est tres pertinant que ce genre de chose soit dénoncé publiquement, nous n'avons bien souvent pas beaucoup de pouvoir face a l'école et les intervenant, l'école et la commission scolaire se renvoie la balle plus souvent qu'autrement.

Premiere année ils sont tout petit encore, ce qu'ils ont fait vivre a cet enfant est ni plus ni moins que de l'intimidation, ce n'est pas toléré chez les éleves mais les adultes peuvent le faire???? J'aurais fait exactement la meme chose que cette mère, un adulte n'a pas le droit d'agir ainsi avec un enfant sous son autorité, c'est de la violence psychologique, cette dame la a fait cela avec cet enfant la, qu'a t'elle fait avec d'autres enfants????

Quand on est capable d'agir ainsi avec un enfant je n'ose meme pas imaginer ce qu'elle a déja et ce qu'elle pourrait faire a d'autres enfants.

A l'école primaire de mon fils il y avait toujours des ustensile en plastique disponible pour les enfants qui les oubliait, achat de masse chez un fournisseur de cuisine ca coutait pas grand chose pour une quantité industriel et a l'école secondaire privé de mon fils, ils en achetent au dollorama et les revendent 2$ de l'ustensile, si l'éleve n'a pas l,argent il lui ouvre un compte et il doit le payer le lendemain, ca j'appele ca responsabilisé les éleves .

C'est pas toujours de la mauvaise volonté, un oublie ca arrive a n'importe qui y a personne de parfait, je trouve ca incroyable d'avoir fait vivre ca a un enfant pour une simple fourchette oublié, faut a quelques part avoir un complexe de suppériorité et aimé avoir le controle sur les autres pour faire subir ce genre de chose, est-elle vriament a sa place aupres des enfants? J'en doute.
Dernière modification par Cass! le mar. sept. 07, 2010 8:07 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Si cette histoire est vrai je trouve ca ok que ca sorte... et c est tout a fait innadmisible selon moi.... vraiment, j en tombe en bas de ma chaise... :gluk:
kamisole
Seigneur de la Causerie

Message par kamisole »

Si c'est vrai c'est pas correct mais je vois pas la nécessité d'en faire une nouvelle. C'est stupide mais où j'accroche c'est: comment tu peux faire pour pleurer assez pour briser des lunettes? :gla:
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Il peut s'etre accroupis et s'etre acoté la tete sur ses genoux pour se cacher et avoir tellement forcé que ca a tout crochis ses lunettes ou un truc du genre, les enfants a cet age la oublie qu'ils ont des lunettes et font parfois des gestes qui les crochissent toute, j,en ai vu de toute les couleur avec mon fiston, derniere en liste son étui lui a tombé dans le visage en ouvrant sa case et pouf lunette cassé en deux, j'ai pas de misere a imaginé qu'un p'tit qui se replis sur lui meme pour que personne ne le vois pleurer crochisse ses lunettes :).
kamisole
Seigneur de la Causerie

Message par kamisole »

Ah ok.. C'est peut-être la façon dont la phrase est formulée qui m'avait semblé bizarre...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

kamisole a écrit : Si c'est vrai c'est pas correct mais je vois pas la nécessité d'en faire une nouvelle. C'est stupide mais où j'accroche c'est: comment tu peux faire pour pleurer assez pour briser des lunettes? :gla:

:lol: :lol:

S cusez, le sujet est pas comique mais c est vrai que dit ainsi... ca fait special.... :gla:
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Je peux vous dire que dans cette situation, si c'était mon fils... j'aurais été maline en tabarn... ej crois que la sans génie elle l'aurait eu sur la tete son plat de macaronie. Apres avoir vu ce reportage, j'ai eu une discution avec mon fils et je lui ai bien faire comprendre que si jamais a l'école il se passe une situation dans laquelle il n'est pas bien et que ca petite voix interieur lui dit ''hum, je penses pas que maman serait contente de savoir ca'' ben que ca presse de le dire a maman, de demander un téléphone et de m'appeler sur le champ et je vais m'occuper de regler le probleme pis faudrait pas qu'il se fasse refuser le droit de me téléphoner parce que ca irait mal en sale !

On leur confis nos enfants, on a pas le choix et on ne peut pas choisir la personne qui va prendre soin de nos enfants a l'école, si il faut qu'ils commencent a les humiliers de la sorte éffrontément heille un instant, ce petit garcon la va porter le stigmate de cette correction pendant un crist de bout c'est pas la folle qui va vivre avec, c'est l'enfant de 6 ans c'est injuste et innacceptable et c'est une bonne chose que ce soit sortie au grand jour !
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Cass! a écrit : Je pense que c'est correct que ce genre de chose soit médiatiser, peut etre que pour le commun des mortels ca semble banal mais pour une mere qui connait bien les rouages de l'école et comment ca peut etre cruel c'est tres pertinant que ce genre de chose soit dénoncé publiquement, nous n'avons bien souvent pas beaucoup de pouvoir face a l'école et les intervenant, l'école et la commission scolaire se renvoie la balle plus souvent qu'autrement.

Premiere année ils sont tout petit encore, ce qu'ils ont fait vivre a cet enfant est ni plus ni moins que de l'intimidation, ce n'est pas toléré chez les éleves mais les adultes peuvent le faire???? J'aurais fait exactement la meme chose que cette mère, un adulte n'a pas le droit d'agir ainsi avec un enfant sous son autorité, c'est de la violence psychologique, cette dame la a fait cela avec cet enfant la, qu'a t'elle fait avec d'autres enfants????

Quand on est capable d'agir ainsi avec un enfant je n'ose meme pas imaginer ce qu'elle a déja et ce qu'elle pourrait faire a d'autres enfants.

A l'école primaire de mon fils il y avait toujours des ustensile en plastique disponible pour les enfants qui les oubliait, achat de masse chez un fournisseur de cuisine ca coutait pas grand chose pour une quantité industriel et a l'école secondaire privé de mon fils, ils en achetent au dollorama et les revendent 2$ de l'ustensile, si l'éleve n'a pas l,argent il lui ouvre un compte et il doit le payer le lendemain, ca j'appele ca responsabilisé les éleves .

C'est pas toujours de la mauvaise volonté, un oublie ca arrive a n'importe qui y a personne de parfait, je trouve ca incroyable d'avoir fait vivre ca a un enfant pour une simple fourchette oublié, faut a quelques part avoir un complexe de suppériorité et aimé avoir le controle sur les autres pour faire subir ce genre de chose, est-elle vriament a sa place aupres des enfants? J'en doute.
:jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »