Pourquoi ce changement de comportement subit, après 2 ans ?
Si quelqu'un a déjà vécu ça, j'aimerais avoir vos avis. Merci

J'avais peut-être mal expliqué. En fait, ça fait deux ans que les chats habitent tous ensemble, moi j'avais deux chats et mon copain est arrivé plus tard avec le sien. Le chat non-castré n'est pas impliqué du tout, il les laisse faireMsPontchartrain a écrit : J'essaie de réfléchir aux causes qui font que la hiérarchie peut se réajuster (j'avais compris que tes chats avaient 2 et 3 ans, mon erreur !). Le chat non castré est-il impliqué dans les batailles ? Comment réagit celui que ton dominant essaie de contrôler ? Il se soumet, ou il se défend ? L'un de tes chats pourrait-il être malade ou souffrant, et donc être plus irritable ? Est-ce qu'il se plaint quand tu le flattes, quand tu l'approches ? Est-ce qu'il se plaint quand il va à la litière ?
Sinon, je pourrais te suggérer d'utiliser un spray de phéromones artificielles pendant quelques jours (voir le sujet sur le chat anxieux ...), cela avait très bien marché pour l'un de mes chats qui était très agressif envers moi et mes autres chats.
En attendant, sans trop intervenir, tu peux essayer de les séparer la nuit pour ne pas qu'ils se battent comme cela ... si vraiment il n'y a pas eu de changements récents par rapport à tes chats ou à tes habitudes qui pourraient justifier une soudaine remise en question de la hiérarchie, ou causer un grand stress chez l'un de tes chats, j'appellerais un vétérinaire pour prendre conseil, parce que je ne sais pas trop ce qui pourrait causer cela...
En fait, c'est exactement ce que je fais depuis environ 2-3 semaines (2 fois par jour à heures régulières). Ils avaient l'air très à l'aise avec l'ordre de passage au bol, du plus gourmand au moins gourmand. Je ne crois donc pas que ce serait ça la source du conflit, mais plutôt un facteur qui contribue à l'agressivité, puisque mon gros chat doit manger moitié moins qu'avant. Un coup que les 3 ont mangé, on retire le bol.MsPontchartrain a écrit : La nourriture peut devenir source de conflit. Lorsque j'ai dû rationner un chat, je les ai tous rationnés en même temps : nourris 2 fois par jour à heures régulières, chacun leur plat et leur portion. Les chats dominants ont tendance à se ruer les premiers sur la nourriture, question de survie et de domination. S'il mange le dernier, ou à part, il est normal qu'il essaie d'empêcher les autres chats d'atteindre leur nourriture. Là, tu peux intervenir, et déplacer les bols, à tout le moins surveiller ton matou dominant, quitte à l'isoler dès qu'il termine son assiette. C'est ce que je fais avec les miens pour éviter que deux mangent tout, et que les deux autres ne mangent rien et se laissent repousser par mes deux gourmands !
Je vais attendre encore quelques jours et si ça ne se règle pas, j'irai m'en procurer. Hier ils étaient couchés sur le sofa à moins d'un mètre de distance, tout était beau. Et une heure plus tard c'tait encore les cris de mort. J'abandonne d'essayer de savoir pourquoi ils font çaMsPontchartrain a écrit : Ça vaut peut-être le coup d'essayer les phéromones (Feliway) dans ce casJe ne vois pas trop ce qui pourrait causer cette agressivité chez ton chat ... Mais bon, au moins, tu as pu éliminer quelques hypothèses, héhé !