Mort d'une adolescente battue par son père!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Re: Mort d'une adolescente battue par son père!

Message par nancy31f »

Consult1 a écrit : [...]

Evidemment, dans le "Québec-nouveau, amélioré-et-multiculturel, bienvenue-à-tous-(toutes)-et-n'hésitez-pas-à-importer-vos-valeurs-barbares et-à-elever-des-moutons-dans-la-baignoire", on évite de froisser les sensibilités de nos (probablement) nouveaux concitoyens en discutant de choses commes ça...

Bientot, un comique en djelabba fera sauter une ceinture de grenades dans le métro en criant "Allah akhbar" et les journaux parleront plutot d'un individu membre d'une minorité persécutée victime d'une explosion involontaire d'un vêtement traditionnel.
en parlant hier je suis allée chez maxi et j'ai vu un gars en djelaba blanche y entrer ca faisait vraiment bizarre :gla:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

nancy31f a écrit : [...]

en parlant hier je suis allée chez maxi et j'ai vu un gars en djelaba blanche y entrer ca faisait vraiment bizarre :gla:

J'avoue que c'est la que je trouve qu'on dépasse les bornes parfois...... je ne vois pas ce que ça change qu'un mec se promène avec un djelaba......

Qu'on se borne contre les crimes d'honneurs, qu'on se braque contre les coutumes rétrogrades de certains extrémistes venues ici et poursuivrent sans retenu leur barbaries, c'est une chose..... mais qu'on en arrive à juger leur tenu vestimentaire qui elle, ne change rien à nos vies.... je trouve que c'est là qu'on frôle l'intolérance et qu'on aide pas la cause.
Dernière modification par Placeress le mer. oct. 13, 2010 6:40 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Consult1 a écrit : Evidemment, les morons sont distribués à travers toutes les communautés mais il y a une question de proportion et surtout d'approbation tacite par les membres de chaque communauté. Autrement dit, oui il y a des québécois "blancs" qui tuent leurs enfants mais il y au moins 6 millions de "québécois de souche ou d'immigrants ancients" tandis que dans des communautés du style des afghans et du même genre, la proportion est beaucoup plus élevée. Aussi, quand un "québécois blanc" qui tue sa famille, on a pas l'impression qu'il y a une partie de sa communauté qui le supporte...

En fait, c'est une question de progrès social - on ne peut extraire quelqu'un d'un pays où les mentalités sont encore au moyen-âge et le téléporter dans l'ère moderne en espérant que tout ira bien...

Bien évidemment que c'est exactement ce qui choque et révolte le fait qu'une partie de leur communauté accepte et même parfois vénère ce genre de geste. Fort probablement qu'une partie de la famille du dit père, ailleurs ou ici sont même soulagé que le père est "sévis/tué" sa fille de la sorte suite à cet "affront" de sa part.

Par contre, il faut aussi garder en tête que sur 2 ou 3 cas par année qu'on entend se produire ici (on s'entend, c'est des cas de trop bien sur), il y a des millions de musulmans à travers le monde qui font leur épicerie, des pics nic en famille, s'amusent avec leur enfant, et sans partager la même religion n'ont pas grand chose de différent de vous et moi........ et qui par le fait même, blâment les extrémistes de leur religion comme nous avons blâmé les nôtres... mais on entend pas parler de ceux là, bien évidemment.

On peut identifier un problème majeur envers une partie de ces communautés, vouloir des balises claires de nos gouvernements pour restreindre l'excès et l'abus basé sur une religion x ou y, mais généraliser sur tous alors que ce n'est pas le cas, c'est revenir il y a 60 ans en arrière au sujet des noirs..... je pense qu'en 2010, on a assez de connaissances et d'informations pour être rendu ailleurs selon moi.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Bien évidemment que c'est exactement ce qui choque et révolte le fait qu'une partie de leur communauté accepte et même parfois vénère ce genre de geste. Fort probablement qu'une partie de la famille du dit père, ailleurs ou ici sont même soulagé que le père est "sévis/tué" sa fille de la sorte suite à cet "affront" de sa part.

Par contre, il faut aussi garder en tête que sur 2 ou 3 cas par année qu'on entend se produire ici (on s'entend, c'est des cas de trop bien sur), il y a des millions de musulmans à travers le monde qui font leur épicerie, des pics nic en famille, s'amusent avec leur enfant, et sans partager la même religion n'ont pas grand chose de différent de vous et moi........ et qui par le fait même, blâment les extrémistes de leur religion comme nous avons blâmé les nôtres... mais on entend pas parler de ceux là, bien évidemment.

On peut identifier un problème majeur envers une partie de ces communautés, vouloir des balises claires de nos gouvernements pour restreindre l'excès et l'abus basé sur une religion x ou y, mais généraliser sur tous alors que ce n'est pas le cas, c'est revenir il y a 60 ans en arrière au sujet des noirs..... je pense qu'en 2010, on a assez de connaissances et d'informations pour être rendu ailleurs selon moi.

:jap: :jap:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

13 Octobre 2010
07:30 am, Richard Martineau

C'est une exception...

À Longueuil, Nouténé Sidimé, une jeune musulmane de 13 ans, aurait été battue à mort par son père de 71 ans car elle refusait de faire sa prière quotidienne.

« C’est une exception, il ne faut pas généraliser… », diront certains.

O.K., d’accord.

NOYÉES, DÉCAPITÉES

À Kingston, trois jeunes musulmanes de 19, 17 et 13 ans ont perdu la vie après avoir été poussées dans un canal par des membres de leur famille qui n’approuvaient pas leur mode de vie occidental.

« C’est une exception, il ne faut pas généraliser… »

À Mississauga, une jeune Ontarienne originaire du Pakistan a été étranglée par son père et son frère parce qu’elle refusait de porter le hidjab.

À Buffalo, une Musulmane de 37 ans qui était sur le point de divorcer a été décapitée par son mari.

ÉTRANGLÉES, MENACÉES

Au Texas, deux sœurs musulmanes de 17 ans ont été criblées de balles par leur père qui n’aimait pas la façon dont elles s’habillaient.

En Georgie, une Musulmane de 25 ans originaire du Pakistan a été étranglée par son père pour avoir voulu se sortir d’un mariage arrangé.

En Angleterre, l’actrice Afshan Azad, qui jouait dans le film Harry Potter et la coupe de feu, a reçu des menaces de mort de la part de membres de sa famille car elle fréquentait un non musulman.

ÉBORGNÉES, ABATTUES

À Nîmes, en France, un Musulman a arraché les yeux de sa femme avec ses mains car elle désirait mettre un terme à leur mariage forcé.

En Turquie, un jeune Musulman a abattu sa soeur de 16 ans avec l’accord de ses parents, de son frère et de deux de ses oncles car elle avait eu l’imprudence de tomber enceinte après un viol.

En Belgique, une jeune Musulmane a été assassinée par son frère de 22 ans car elle refusait d’épouser de force un Pakistanais qui avait été choisi par sa famille.

BRÛLÉES, FRAPPÉES

En Allemagne, un Musulman de 20 ans a étranglé sa sœur jumelle avec un câble et l’a frappée avec une matraque jusqu’à ce qu’elle meure. Raison : la jeune fille avait déshonoré sa famille en se faisant avorter.

À Lyon, un jeune Musulman de 17 ans a étranglé sa sœur aînée et a brûlé son cadavre dans le sous-sol de la demeure familiale.

Etc. etc.

LA TÊTE DANS LE SABLE

Contrairement au magazine Maclean’s, qui aime tirer des conclusions générales à partir de quelques faits, je ne dirais pas que l’Islam est la religion la plus dangereuse au monde…

Mais tout comme ne pouvait pas dire « Il n’y a AUCUN problème de corruption au Québec », on ne peut pas se mettre la tête dans le sable et affirmer qu’il n’y a AUCUN problème avec l’islam.

Ça serait complètement déraisonnable…

À quand une véritable prise de conscience dans le monde musulman ?

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/1 ... _exception" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Bien sincèrement Placeress, la journée qu'un meurtre commis par un Québécois de souche le sera sous un couvert quelconque (religion, croyances etc) et que je sais que dans le livre de cette croyance/religion/loi, il y a des échappatoires pour permettre de tels actes, je serai tout aussi scandalisée que je le suis maintenant, autant que je peux l'être par les abus de l'église catholique commis par ses prêtres et dénoncés du bout des lèvres par un Pape qui n'a pas vraiment le choix de le faire... Mais on sait que ses abus ont été couverts par les dirigeants, et cela les rend encore pires...
Oui il y a des crimes familiaux commis ici, mais jamais je n'ai vu les autorités ou la population applaudir ces crimes...

Pour moi, elle est là la différence...
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Consult1 a écrit : Evidemment, les morons sont distribués à travers toutes les communautés mais il y a une question de proportion et surtout d'approbation tacite par les membres de chaque communauté. Autrement dit, oui il y a des québécois "blancs" qui tuent leurs enfants mais il y au moins 6 millions de "québécois de souche ou d'immigrants ancients" tandis que dans des communautés du style des afghans et du même genre, la proportion est beaucoup plus élevée. Aussi, quand un "québécois blanc" qui tue sa famille, on a pas l'impression qu'il y a une partie de sa communauté qui le supporte...

En fait, c'est une question de progrès social - on ne peut extraire quelqu'un d'un pays où les mentalités sont encore au moyen-âge et le téléporter dans l'ère moderne en espérant que tout ira bien...
Exactement. C'est le fait que ça puisse sembler "honorable" d'agir de la sorte puisque c'est fait au nom d'une religion, qui est si révoltant. Que ces extrémistes se servent des écritures pour justifier certains gestes de suprématie, de domination, qui est inadmissible.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

:jap: Musulmans et extrémistes sont deux choses différentes.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Mais c'est sur.... que le crime d'honneur me révolte, et le fait qu'on en parle du bout des lèvres dans les médias ça me fâche aussi......
Ça serait une bonne cause pour la FFQ (fédération des femmes du Quebec).
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

Bien sincèrement Placeress, la journée qu'un meurtre commis par un Québécois de souche le sera sous un couvert quelconque (religion, croyances etc) et que je sais que dans le livre de cette croyance/religion/loi, il y a des échappatoires pour permettre de tels actes, je serai tout aussi scandalisée que je le suis maintenant, autant que je peux l'être par les abus de l'église catholique commis par ses prêtres et dénoncés du bout des lèvres par un Pape qui n'a pas vraiment le choix de le faire... Mais on sait que ses abus ont été couverts par les dirigeants, et cela les rend encore pires...
Oui il y a des crimes familiaux commis ici, mais jamais je n'ai vu les autorités ou la population applaudir ces crimes...

Pour moi, elle est là la différence...

Je sais bien, et comme j'ai dis, je comprend bien cette nuance.....

Le fait est que ceux qui applaudissent ces gestes, que ce soit un pays, un gouvernement étrangé, une famille, un père, un oncle ou une tante, ça n'en reste pas moins des extrémistes de cette religion.... et non LA religion en soit.....

Ici comme ailleurs.... on va faire 618 reportages par semaine sur les prêtres qui ont violé des enfances et sur les autorités qui les ont couvert..... mais il y aura un seul reportage de 30 seconde par année sur la bonne soeur ou le bon pasteur qui fait le bien, ne juge pas, donne à sa communauté et partage les valeurs de base transmises par Jésus, exemple.....

C'est semblable au niveau des musulmans.... on va parler sous toutes les tribunes 105890 fois par semaine des horreurs partout dans le monde que les extrémistes de cette religion font.... mais rarement, sinon jamais des progressistes, des croyants non pratiquants, des nuancés, de ceux qui militent contre les extrémistes de la religion, etc....

C'est simplement là que je veux en venir.....

À cause de tout ça, on est rendu qu'on devient intolérant en voyant un simple symbole de cette religion sans conséquence sur autrui (je ne parle pas du voile, qui est un autre débat).

Donc, c'est la que je trouve risqué de renouveler l'intolérance qu'on à déjà connu et vécu envers d'autres ethnies en généralisant des comportements qui sont, malgré leurs barbaries, faits et appuyés par une minorité des gens pratiquants cette religion.
Dernière modification par Placeress le mer. oct. 13, 2010 5:17 pm, modifié 2 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Notre charte est contradictoire car elle accorde l'égalité des femmes mais permet la liberté totale de nos religions ou la place des femmes laisse souvent à désirer!

Quant aux musulmans, tant que notre charte permet à n'importe qui de poursuivre à tout vent pour nous enfoncer dans la gorge leur intolérence face à notre nourriture (poursuite pour avoir servis du porc, ou obliger de retirer le porc dans les garderies car trop difficile à gérer des enfants qui veulent manger la même chose que l'autre, résultat, tout le monde paye pour 1 seul musulman donc minorité oppressante), à nos chiens guide, à l'égalité homme et femme, je vais me méfier d'eux!

On voit bien qu'il y a une grave incompatibilité. On ne peut pas répondre à leur exigeance et on ne VEUX pas non plus!
Dernière modification par Thewinneris le mer. oct. 13, 2010 7:07 pm, modifié 2 fois.
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Thewinneris a écrit : Notre charte est contradictoire car elle accorde l'égalité des femmes mais permet la liberté totale de nos religions ou la place des femmes laisse souvent à désirer!

Quant aux musulmans, tant que notre charte permet à n'importe qui de poursuivre à tout vent pour nous enfoncer dans la gorge leur intolérence face à notre nourriture (poursuite pour avoir servis du porc, ou obliger de retirer le porc dans les garderies car trop difficile à gérer des enfants qui veulent manger la même chose que l'autre, résultat, tout le monde paye pour 1 seul musulman donc minorité oppressante), à nos chiens guide, à l'égalité homme et femme, je vais me méfier d'eux!

On voit bien qu'il y a une grave incompatibilité. On ne peut pas répondre à leur exigeance et on ne VEUX pas non plus!
Tu as entièrement raison concernant la Charte et c'est P-E Trudeau qui avait fait mettre l'article concernant la religion. J'ai vu un documentaire sur Trudeau récemment et on en parlait justement de l'article de la charte concernant la liberté des religions

Trouvez l'article en question

La Charte canadienne des droits et libertés interdit toute discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques. La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle a été ajoutée à la liste récemment. La Charte vise le gouvernement canadien, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes gouvernementaux tels que les hôpitaux, les écoles ou les centres des ressources humaines.

http://www.unac.org/droits/guide/canada.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Carmelle le mer. oct. 13, 2010 8:48 pm, modifié 2 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Carmelle a écrit : [...]

Tu as entièrement raison concernant la Charte et c'est P-E Trudeau qui avait fait mettre l'article concernant la religion. J'ai vu un documentaire sur Trudeau récemment et on en parlait justement de l'article de la charte concernant la liberté des religions

Trouvez l'article en question

La Charte canadienne des droits et libertés interdit toute discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques. La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle a été ajoutée à la liste récemment. La Charte vise le gouvernement canadien, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes gouvernementaux tels que les hôpitaux, les écoles ou les centres des ressources humaines.

http://www.unac.org/droits/guide/canada.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En effet, il nous a bien piègés Trudeau! La religion mis dans ce lot est une inconguité car plusieurs aspects religieux et culturels qui en découlent sont en contradictions total avec les autres points!!
Dernière modification par Thewinneris le mer. oct. 13, 2010 9:47 pm, modifié 2 fois.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Si on part sur un débat sur les vertus et les défauts de l'Islam, on pourrait y passer du temps. On peut généraliser quand on constate que ce sont en très grande majorité des musulmans qui procèdent à des attaques "à l'aveugle" contre des populations civiles (voitures qui explosent, bombes dans les avions, ceintures de grenades, etc.).

Plusieurs mouvements "révolutionnaires" ont proné la violence dans le monde non-musulman mais il est par contre extrement rare qu'ils se soient livrés à des telles attaques. L'IRA a toujours eu la capacité technique de faire sauter des avions britanniques, le FLQ aurait pu faire sauter autre chose que des boites à lettres - en Allemagne on a fait sauté une discothèque, mais c'était sur une base militaire - les nord-vietnamiens auraient très facilement pu faire sauter des avions civils américains pour mettre de la pression sur le gouvernement de Nixon mais..... ces gens ne sont jamais abaissés à poser des gestes aussi barbares (avec de très rares exceptions).

Par contre, quand il s'agit de faire sauter des avions, des autobus, etc et de viser des civils, c'est très souvent des musulmans. Qu'est-ce qu'on doit en conclure?? Qu'il y a quelque chose dans leur alimentation qui les prédispose à la barbarie? Est-ce que le couscous rend violent?? Où plutot que leur vision du monde est.... particulièrement violente.
Dernière modification par Consult1 le mer. oct. 13, 2010 10:03 pm, modifié 1 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

"Si on part sur un débat sur les vertus et les défauts de l'Islam, on pourrait y passer du temps. On peut généraliser quand on constate que ce sont en très grande majorité des musulmans qui procèdent à des attaques "à l'aveugle" contre des populations civiles (voitures qui explosent, bombes dans les avions, ceintures de grenades, etc.)." (Citation de Consult1)

C'est ce bout qui me fait décrocher.... qu'une très grande majorité de musulman procèdent à des attaques violente à "l'aveugle"......... :??:

Ce n'est pas une très grande majorité des musulmans, c'est les groupes extrémistes, sensiblement tous lié au même mouvement qui procèdent à celles-ci.

Est-ce qu'on va dire qu'une très grande majorité des prêtres catho se sont livré à des actes sexuels répréhensibles parce qu'il y en a une proportion de 10 % qui le font selon le reportage à Enquête....... 10 %, c'est énorme..... mais ce n'est pas la très grande majorité..... puisque 90 % ne le font pas.

Pour le reste, les extrémistes de cette religion sont particulièrement plus inquiétants puisqu'ils s'attaquent aux civils........ et qu'en plus, ils s'attaquent aux pays industrialisés, donc, en quelque sorte à nous......

Mais combien de guerres inutiles sur des bases douteuses les États-Unis ont-il déclenché en tuant des civils de leurs pays d'origine ?

Je ne compare pas les deux dans le même parallèle, mais il y a des questions à ce poser dans ce sens également.
Dernière modification par Placeress le jeu. oct. 14, 2010 6:24 am, modifié 7 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Consult1 dit jutement le contraire, que ce n'est certainement pas leur gastronomie qui cloche mais cherche à comprende lesquel des points dans la religion musulmane conditionnent autant les extrèmistes de cette religion à des choses aussi horribles qui visent autant les civiles qu'on ne retrouve pas aussi intensément et spécifique dans les autres mouvements extrèmistes, de révolte et autres.
Dernière modification par Thewinneris le mer. oct. 13, 2010 11:42 pm, modifié 2 fois.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

J'avoue que c'est la que je trouve qu'on dépasse les bornes parfois...... je ne vois pas ce que ça change qu'un mec se promène avec un djelaba......

Qu'on se borne contre les crimes d'honneurs, qu'on se braque contre les coutumes rétrogrades de certains extrémistes venues ici et poursuivrent sans retenu leur barbaries, c'est une chose..... mais qu'on en arrive à juger leur tenu vestimentaire qui elle, ne change rien à nos vies.... je trouve que c'est là qu'on frôle l'intolérance et qu'on aide pas la cause.
j'ai seulement dis que j'avais trouvé ca bizarre j'en avais jamais vu avant ;)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

nancy31f a écrit : [...]

j'ai seulement dis que j'avais trouvé ca bizarre j'en avais jamais vu avant ;)

Ok, je comprend.... c'est simplement que tu avais cité un post en affirmant ça qui n'avait pas beaucoup de nuance...... j'ai mal interprété ce que tu voulais dire. ;)
Dernière modification par Placeress le jeu. oct. 14, 2010 6:20 am, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Consult1 dit jutement le contraire, que ce n'est certainement pas leur gastronomie qui cloche mais cherche à comprende lesquel des points dans la religion musulmane conditionnent autant les extrèmistes de cette religion à des choses aussi horribles qui visent autant les civiles qu'on ne retrouve pas aussi intensément et spécifique dans les autres mouvements extrèmistes, de révolte et autres.

Je te cite simplement pour dire que j'ai changé mon post en réponse à consult1 pour m'exprimer différemment, donc, je voulais juste le spécifier pour que ton post ne soit pas interprété comme n'étant pas rapport.... :lol:
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Placeress a écrit : "Si on part sur un débat sur les vertus et les défauts de l'Islam, on pourrait y passer du temps. On peut généraliser quand on constate que ce sont en très grande majorité des musulmans qui procèdent à des attaques "à l'aveugle" contre des populations civiles (voitures qui explosent, bombes dans les avions, ceintures de grenades, etc.)." (Citation de Consult1)

C'est ce bout qui me fait décrocher.... qu'une très grande majorité de musulman procèdent à des attaques violente à "l'aveugle"......... :??:

Ce n'est pas une très grande majorité des musulmans, c'est les groupes extrémistes, sensiblement tous lié au même mouvement qui procèdent à celles-ci.

Est-ce qu'on va dire qu'une très grande majorité des prêtres catho se sont livré à des actes sexuels répréhensibles parce qu'il y en a une proportion de 10 % qui le font selon le reportage à Enquête....... 10 %, c'est énorme..... mais ce n'est pas la très grande majorité..... puisque 90 % ne le font pas.

Pour le reste, les extrémistes de cette religion sont particulièrement plus inquiétants puisqu'ils s'attaquent aux civils........ et qu'en plus, ils s'attaquent aux pays industrialisés, donc, en quelque sorte à nous......

Mais combien de guerres inutiles sur des bases douteuses les États-Unis ont-il déclenché en tuant des civils de leurs pays d'origine ?

Je ne compare pas les deux dans le même parallèle, mais il y a des questions à ce poser dans ce sens également.
En fait, je ne dis pas que les musulmans sont des terroristes, je dis que lorsque des terroristes sont aussi des musulmans, ils sont beaucoup plus violents que les autres.

Le même type de raisonnement s'applique dans les cas de pédophilie, pourquoi est-ce que ce fléau sévi surtout chez les prêtres catholiques d'Amérique du Nord?

Pour ce qui est des États-Unis, c'est un tout autre débat...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »