Encore là ca dépend de l'entente que vous avez, si madame ou monsieur reste à la maison pour s'occuper de la famille parce que telle est la décision que vous avez prise, je ne vois pas où est le vol quand vient le temps de partager les acquis du couple. Le sacrifice est l'apanage d'une seule personne dans un couple? Généralement on s'entend que lorsque les deux travaillent ou ont une carrière, ca revient à dire que personne ne se paie de pension à personne, ca ne devrait donc pas faire peur à grand monde s'il y a une équité au sein du couple.lemurcatta a écrit : Le mot "Conjoint" est encore un mot "masculin" dans la grammaire.......Lui ici = moi = Surprise ! JE suis une femme...J'ai une entreprise...Pour moi si je devais donner une pension à un ex et bien ça s'appellerait carrément du VOL !
Poursuite d'ex-conjointe pour pension
Re: Poursuite d'ex-conjointe pour pension
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Dans mon cas ce serait très certainement l'inverse, c'est lui qui a bonifié sa situation et qui est parti avec la plupart de nos biens. Moi j'ai été la sacrifiée du couple.Nikki a écrit : [...]
On parlait ce matin à la radio et ils disaient que ça pourrait être rétroactif cette loi, alors comme tu as été le pilier de ton conjoint, tu pourrais te retrouver théoriquement dans la grosse m.... parce qu'il pourra évoquer que tu lui dois une pension puisqu'il n'avait pas les moyens de se faire vivre lui-même. Parce que la pension pour le ou la conjointe, c'est une pension, enfant ou pas enfant.
Bon, il ne l'obtiendrait probablement pas, mais il pourrait le demander et tu aurais certainement de mauvais moments à passer..

Mistyk a écrit : OUFFF
En tout cas Beppo...ne nous demandons pas pourquoi les Quebecois... ne peuple plus .....
Et pourquoi tout le monde est célibataire....
et ne veulent pas de relation sérieuse..........
La pension devrait aller pour l' enfant et non pour l'Ex conjointe-conjoint.....me semble que ca a rien à voir avec les EX....
De toute facon on sait tres bien que la moitié des receveurs(receveuses) de pensions se servent de cet argent pour sa gater eux-meme.......et souvent faire des voyages dans le sud ou autre.
Je ne parle pas a travers mon chapeau car j' en vois souvent, je travaille en lien avec des gens a qui ca arrive régulièrement.....
Je n'ai pas dis que TOUT le monde faisait cela....
Alors ne partez pas un débat sur mon opinion personnelle svp.

Dernière modification par Malike le jeu. nov. 04, 2010 12:33 pm, modifié 1 fois.

Mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne comme ça. Tu étais le pilier, et tu aurais donc théoriquement à lui payer pension. C'est comme ça que ça fonctionne en tout cas lorsqu'une femme ayant moins ou pas de revenus divorce, c'est le mari qui paye pour compenser la perte financière qu'elle subit.Malike a écrit : [...]
Dans mon cas ce serait très certainement l'inverse, c'est lui qui a bonifié sa situation et qui est parti avec la plupart de nos biens. Moi j'ai été la sacrifiée du couple.
Mais bon peut-être, chaque situation est différente et c'est pourquoi on a besoin d'un médiateur et souvent d'un juge pour clarifier tout ça...
Mystic, si tu écrits ici ton opinion dans un forum public, tu dois aussi accepter que d'autres la commenteront, qu'ils soient en accord ou non avec celle-ci.Mistyk a écrit : OUFFF
En tout cas Beppo...ne nous demandons pas pourquoi les Quebecois... ne peuple plus .....
La pension devrait aller pour l' enfant et non pour l'Ex conjointe-conjoint.....me semble que ca a rien à voir avec les EX....
De toute facon on sait tres bien que la moitié des receveurs(receveuses) de pensions se servent de cet argent pour sa gater eux-meme.......et souvent faire des voyages dans le sud ou autre.
Je ne parle pas a travers mon chapeau car j' en vois souvent, je travaille en lien avec des gens a qui ca arrive régulièrement.....
Bof il a tout pris anyway.Nikki a écrit : [...]
Mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne comme ça. Tu étais le pilier, et tu aurais donc théoriquement à lui payer pension. C'est comme ça que ça fonctionne en tout cas lorsqu'une femme ayant moins ou pas de revenus divorce, c'est le mari qui paye pour compenser la perte financière qu'elle subit.
Mais bon peut-être, chaque situation est différente et c'est pourquoi on a besoin d'un médiateur et souvent d'un juge pour clarifier tout ça...

- lemurcatta
- Caïd de la Causette
Mistyk a écrit : OUFFF
Tout à fait d'accord...La pension c'est pour les enfants!
Ah bon et les enfants ils naissent dans les choux, il n'y a personne qui les mets au monde et s'occupent d'eux, s'y consacre? Non c'est vrai les femmes n'ont qu'à pondre, se sacrifier et sacrer leur camp vivre dans un HLM quand leur job de mère et de conjointe est terminée.lemurcatta a écrit : [...]
Tout à fait d'accord...La pension c'est pour les enfants!

Je ne pense pas que le débat soit ici de crucifier les mères au foyer, mais bien de voir quelles méthodes elles peuvent prendre pour se protéger si le choix du couple va en ce sens...
- lemurcatta
- Caïd de la Causette
..euh..les pères s'occupent aussi de plus en plus des enfants...ok, lorsque madame a eu des enfants + a abandonné sa carrière pour rester à la maison + que c'est une décison de couple et qu'elle se retrouve sans le sous et sans ressources après la séparation, alors là oui dans ce cas ça ferait du sens...le couple en décide ainsi pour le bien da la famille et madame ne sera pas lésée en cas de séparation. S'il n'y a pas d'enfant par contre, alors là vraiment pas d'accord !
Ouf...Mistyk a écrit : OUFFF
Quand mes parents se sont séparés, ma mère s'est retrouvée avec 3 enfants à charge de 3 ans, 2 ans et 6 mois. C'est mon père qui a quitté et maman a obtenu notre garde légale. Il était donc légitime qu'elle demande une pension pour nous les enfants. Et vu notre très jeune âge, j'estime qu'elle était tout à fait justifiée de demander une pension pour elle puisqu'elle ne travaillait pas à l'extérieur. Et j'ai souvent vu maman se priver du peu qu'elle recevait pour elle afin que nous ne manquions de rien. Pourtant, mon père ne se gênait pas pour dire qu'elle devait faire la belle vie.
C'est certain qu'il y a des cas d'abus, mais je ne crois pas que c'est la majorité. Souvent, il faut faire du cas par cas au lieu de juger.
Si le "payeur" de pension alimentaire pense que le "receveur" se sert de la pension pour se gâter au lieu de subvenir aux besoins des ses enfants, il (ou elle) n'a qu'à retourner devant le juge et demander un ajustement.Mistyk a écrit : De toute facon on sait tres bien que la moitié des receveurs(receveuses) de pensions se servent de cet argent pour sa gater eux-meme.......et souvent faire des voyages dans le sud ou autre.

[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Lu dans La Presse de ce matin :Fanfoi a écrit : [...]
S'ils se séparent avant que le gouvernement n'ait réécrit l'article du code qui a été invalidé par la cour d'appel, oui.
[...]
Il aura effectivement l'obligation de leur fournir des aliments.
[...]
1 200 000 c'est à travers tout le Canada. La cour d'appel du Québec ne vient pas de marier les gens qui vivent dans les autres provinces en invalidant un article du code civil du Québec. Deuxièmement, l'article 585 du code civil ne parle que de bouffe, donc invalider cet article n'est pas du tout la même chose que de marier tous les couple de Québécois vivant en union de fait. Ça ne change rien au REERs, fonds de pensions, autos, meubles, et autres revenus que Monsieur, ou Madame peuvent avoir.
Maintenant je comprend pourquoi Occupation Double se passe en Colombie-Britannique... Imaginez si tous les candidats qui passent une nuit dans la maison de l'amour se devaient une pension alimentaire à leur sortie...
« Les juges peuvent célébrer des mariages, mais marier 1,2 millions de personnes d'un seul coup, c'est un record de tous les temps.
La Cour d'appel du Québec, pourtant pas particulièrement flyé, a rendu hier une décision absolument spectaculaire qui aura un impact mesurable sur la vie de millions de Québécois qui, hier matin, pensaient ne rien se devoir. »
Je n'ai pas l'impression que l'on discute du Canada dans cet extrait-là.
Dernière modification par Beppo le jeu. nov. 04, 2010 2:03 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
J'espère que tu ne viens pas juste d'apprendre que ça peut exister ou que ça existe? À quelle hauteur? Je n'en sais foutrement rien mais il n'en demeure pas moins que tu dois en connaître des gens de cet acabit, j'en connais et nous en connaissons tous. Le fondement est là bien présent. Il ne faut quand même pas tomber dans le drapage de vertu non plus.Malike a écrit : [...]
Une belle grosse batch jugement sans fondement. T'as des stats là-dessus?
Au plaisir!
Ou à force de te rendre en cour tu en viens à manquer de fric pour supporter la ou les contestations. Tu finis pas laisser tomber.Fanfoi a écrit : [...]
Si le "payeur" de pension alimentaire pense que le "receveur" se sert de la pension pour se gâter au lieu de subvenir aux besoins des ses enfants, il (ou elle) n'a qu'à retourner devant le juge et demander un ajustement.
Le monde a don ben les deux pieds dans même bottine!
Au plaisir!
Heuuuu, je connais personne de près ou d'éloigné qui prend l'argent de la pension de ces enfants pour aller faire des voyages ou s'acheter des trucs donc elle seule à besoin. Jamais vu ça. Acheter des bebelles aux enfants, payer le loyer, payer l'épicerie, payer le gros char pour promener ces enfants, tous ça oui. Mais tant que ca sert également aux enfants je trouve cela acceptable.Beppo a écrit : [...]
J'espère que tu ne viens pas juste d'apprendre que ça peut exister ou que ça existe? À quelle hauteur? Je n'en sais foutrement rien mais il n'en demeure pas moins que tu dois en connaître des gens de cet acabit, j'en connais et nous en connaissons tous. Le fondement est là bien présent. Il ne faut quand même pas tomber dans le drapage de vertu non plus.
Comment concilier aussi avec la réalité d'aujourd'hui ou la mère quitte son emploi avec un congé parental payé de je ne sais combien de mois? Il me semble que la mère est ainsi à l'abri du fait de quitter son emploi ou de perdre ses acquis, non?lemurcatta a écrit : ..euh..les pères s'occupent aussi de plus en plus des enfants...ok, lorsque madame a eu des enfants + a abandonné sa carrière pour rester à la maison + que c'est une décison de couple et qu'elle se retrouve sans le sous et sans ressources après la séparation, alors là oui dans ce cas ça ferait du sens...le couple en décide ainsi pour le bien da la famille et madame ne sera pas lésée en cas de séparation. S'il n'y a pas d'enfant par contre, alors là vraiment pas d'accord !
Dernière modification par Beppo le jeu. nov. 04, 2010 2:21 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
La loi sur les conjoints de fait ne ferait que protéger ceux qui n'ont pas les moyens d'aller en cour. Mais il faudra en faire la demande et cela restera une démarche volontaire, dans la mesure ou, comme certains l'ont dit, comment savoir si les gens ne sont que des colocs ou un couple ? Conjoints de même sexe ? etc. Alors encore là, les gens pourront décider librement s'ils en font la demande, ou pas. Personnellement, l'État n'a pas à venir voir dans ma chambre à coucher sans que je ne lui demande. Si vraiment un jour je vois des raisons très égoistes de me marier pour retirer des avantages (plus d'argent ou autre), j'y songerai. Mais étant donné que je ne veux pas avoir d'enfant et que je suis contre le mariage (religieux ou civil), je ne vois pas en quoi me marier serait une option intéressante pour moi, soi-disant pour me protéger. Il faut faire la part des choses. Il me semble que la meilleure décision, reste celle que le couple convient de prendre en fonction de leur propre situation. Je n'ai cure de me faire imposer une loi en tant que femme mariée ou en concubinage. Si cela m'intéresse, j'en ferai la demande. Si je préfère prendre une entente notariée avec mon conjoint, ce sera ça. Qu'on protège les gens vulnérables de la société, je n'ai rien contre (surtout quand eux, ont des enfants à charge), mais laissez-nous le libre-arbitre. Être conjoint de fait est une décision à part entière dont on mesure, peut-être plus que les autres, les conséquences en raison de son statut devant la loi (vs les couples mariés). Mon conjoint et moi avons fait le choix d'avoir nos choses, chacune de notre côté. Les assurances sont individuelles, nous faisons nos impôts et nous notons célibataires, j'ai refusé que mon conjoint m'inscrire sur son testament, j'ai refusé de l'inscrire en tant que conjoint pour que je devienne à sa charge, à cause de mes études. C'est un choix qu'on fait, de ne pas tout mélanger pour ne rien trop devoir en cas de séparation. Avec la maison, dans un an ou deux, nous passerons certainement chez le notaire pour prendre des ententes plus officielles sur certaines responsabilités, mais sans nous marier.
D'après le recensement de 2006, http://www40.statcan.ca/l02/cst01/famil54b-fra.htmBeppo a écrit : [...]
Lu dans La Presse de ce matin :
« Les juges peuvent célébrer des mariages, mais marier 1,2 millions de personnes d'un seul coup, c'est un record de tous les temps.
La Cour d'appel du Québec, pourtant pas particulièrement flyé, a rendu hier une décision absolument spectaculaire qui aura un impact mesurable sur la vie de millions de Québécois qui, hier matin, pensaient ne rien se devoir. »
Je n'ai pas l'impression que l'on discute du Canada dans cet extrait-là.
Il y a 1 376 870 familles de couples en union de fait au Canada, dont 611 850 au Québec.
Comme ce nombre pour tout le Canada lors du recensement de 2001 tournait au tour de 1.2 million, j'avais interprété ça comme le chiffre total, c.a.d. "célébrer 1.2 millons de mariages", et non marier 1.2 million de personnes (2 x 611 850).
Désolé. Mon erreur.
Fait intéressant... le Québec a le quart de la population Canadienne, mais la moitié des unions de fait!
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
- lemurcatta
- Caïd de la Causette
C'est un bon point... C’est très compliqué...j'imaginais un scénario où la dame décide (avec l'accord du conjoint bien sûr) de rester à la maison pour 9-10 ans pour prendre soin des enfants...C’est peut-être normal de prévoir quelque chose pour madame en cas de séparation...Encore là c'est une décision qui se prend à 2 et je ne vois pas encore l’utilité du législateur de nous imposer un Loi pour ça. Avant de commencer à faire une famille du planifie tout ça sur papier sinon c’est de l’ignorance ? Ou de la négligence… Il me semble que tout le monde le sais maintenant que t’es pas « protégé » si t’es conjoint de fait ? En tout cas…. Par contre, là où ça m'enrage...Pourquoi embarquer tout le monde là dedans ?!? Même ceux qui n'ont pas d'enfants ? C’est ma situation. J’ai une maison, je travaille fort. Ça n'a pas d'allure...de nos jours on vit vivre 3-4 relations de 3-4-5 ans chacune et tu vas peut-être te retrouver à payer une pension pour tous ces ex ? OUF.....J'espère que le législateur va mettre des balises solides...parce qu'on va y penser 2 fois avant d'habiter avec un amoureux...Chacun sa maison ? C’est plate...Je veux pouvoir accueillir dans ma maison un amoureux et ne pas avoir la menace au dessus de ma tête que si ça dérape et qu’il m’en veut à mort pour je ne sais quoi…il commence à se trainer les pieds et hop ! viendra demander une pension ! Elle va être où la justice dans ce cas-là ? Et la belle Charte des droits ..?Beppo a écrit : [...]
Comment concilier aussi avec la réalité d'aujourd'hui ou la mère quitte son emploi avec un congé parental payé de je ne sais combien de mois? Il me semble que la mère est ainsi à l'abri du fait de quitter son emploi ou de perdre ses acquis, non?