Passages pour piétons : les respectez-vous ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Passages pour piétons : les respectez-vous ?

Message par MsPontchartrain »

Je me pose cette question alors qu'encore une fois, plus tôt aujourd'hui, j'ai laissé la place à un piéton qui voulait traverser sur les lignes prévues à cet effet, sur un grand carrefour, et qu'on m'a klaxonné, invectivé, et qu'un chauffer impatient a tenté de me dépasser sur le côté, manquant happer le piéton qui commençait à traverser la rue.

J'ai été aussi témoin d'une scène qui m'a horrifiée il y a deux ans, alors qu'une femme avec une poussette et deux bambins, arrêtée sur le terreplein entre deux rues à 2 voies, attendait qu'on lui cède le passage (elle était devant le passage pour piéton). Je freine et lui fais signe de passer. Jamais je n'ai vu venir dans mon rétroviseur un jeune énervé en Civic. Alors que la femme mettait le pied dans la rue avec ses enfants, l'autre automobiliste me dépasse brusquement, à 60 km/h (dans une zone de 30), j'ai tellement eu peur que j'ai klaxonné, et la femme a pris précipitament ses enfants par la manche et les a tirés sur le trottoir.

Pourtant la zone était bien désignée, avec la pancarte, les lignes blanches au sol, j'étais arrêtée, il faisait jour ... comment expliquer qu'on n'ait pas plus de scrupule à freiner aux passages pour piéton ?

Je n'ai pas pu m'empêcher cet été, alors que je visitais les provinces maritimes avec mon chum, de remarquer à quel point ce règlement est respecté par les automobilistes ailleurs qu'au Québec. Il y a même un moment ou nous avons créé, sans le vouloir, un léger embouteillage. Nous promenions notre chiot à Charlottetown, et voulions lui apprendre à s'assoir aux coins de rue, quand on s'arrêtait pour regarder avant de traverser, pour ne pas que le chien s'élance dans la rue. Nous ne portions pas attention aux voitures à l'intersection. 4 voitures étaient stoppées et attendaient qu'un traverse, une 5e était en plein milieu de l'intersection et patientait. Gênés, on leur a fait signe d'avancer, mais personne n'a bougé. On a donc traversé, un peu honteux d'avoir fait attendre tout le monde ... mais c'est quand même incroyable, quand on y pense !

Et vous, respectez-vous les passages pour piéton ? Vous arrive-t-il de perdre patience si un autre automobiliste freine pour laisser passer un piéton qui veut s'engager dans le passage prévu à cette fin ? Déplorez-vous, en tant que piéton, qu'on ne vous laisse pas passer d'emblée ? Trouvez-vous les passages pour piéton suffisamment visibles ? Suffisamment éclairés, le soir ?

Que pourrait-on faire pour améliorer la situation ?
Mimosa
Immortel du Domaine

Re: Passages pour piétons : les respectez-vous ?

Message par Mimosa »

Ha ben moi je suis comme toi, soucieuse des piétons et je me fais klaxonner/engueuler/coller dans le "bumper" pour que j'avance/etc ... :gluk:
C'est hallucinant quand on compare la façon dont les gens conduisent ici, je ne suis jamais allée dans les provinces Maritimes, mais en Ontario, c'est pareil, les gens sont polis et font passer les piétons ...

Ici on est vraiment sauvages... Pas tous, mais j'ai peur de dire que c'est la majorité :/
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Mimosa a écrit : Ha ben moi je suis comme toi, soucieuse des piétons et je me fais klaxonner/engueuler/coller dans le "bumper" pour que j'avance/etc ... :gluk:
C'est hallucinant quand on compare la façon dont les gens conduisent ici, je ne suis jamais allée dans les provinces Maritimes, mais en Ontario, c'est pareil, les gens sont polis et font passer les piétons ...

Ici on est vraiment sauvages... Pas tous, mais j'ai peur de dire que c'est la majorité :/
N'ait pas peur de le dire c'est un fait ! C'est pas juste pour les piétons que le monde manque de respect, directe devant la maison j'ai un panneau d'arret et quand je jous dehors avec les enfants je compte les voitures qui respecte cette signalisation et trop souvent j'atteins le malheureux score de 1 sur 10 ! Pour la vitesse c'est pareil c'est une rue de 30 km/h pis calvette le monde roule a 50-60 pis des fois meme plus. C'est surtout au retour du travail que c'est le pire c'est quoi ca change de rouler a 30, oh mon dieu vous allez arriver chez vous 23 secondes plus tard heille ca vaut vraiment la peine de risquer de tuer un enfant en passant sur le stop a 60 km/h ! Franchement le monde est mauditement sans génie pis c'est désolant et surtout dangereux.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je respecte toujours les passages pour piétons et même aux intersections régulières je leur cède aussi le passage. Je m'en cal... des gens derrière. :gla: C'est la moindre des choses, moi j'ai les fesses bien confos dans mon siège. Mon frère habite dans les Maritimes et c'est vrai que c'est beaucoup plus respecté là-bas, mais il faut aussi souligner que les policiers sont pas mal moins tolérants envers les automobilistes qui enfreignent ces lois. Tu as une contravention à coup sûr si tu ne cède pas le passage à un piéton mais les gens le font de bonne grâce, on sent que c'est bien ancré dans les moeurs cette courtoisie élémentaire.

Je trouve personnellement que les québécois nous ne sommes en général pas très courtois que ce soit sur la route mais dans la vie en général. Chacun pour soi et au plus fort la poche.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

À Moncton, sur la rue principale (j'oublie le nom ... Mountain Rd ?), il y a des pancartes lumineuses à presque toutes les intersections, au centre-ville. Quand un piéton veut traverser, les lumières clignotent et tout le monde doit s'arrêter. Je trouve cela génial, surtout le soir, quand les rues sont mal éclairées. C'est un autre problème, le manque de visibilité ; à titre d'exemple, je reviens tous les soirs par le même chemin, et il y a un passage pour piéton sur une des artères principales, juste après la sortie de l'autoroute, juste après une grosse intersection à feux de circulations. Le soir, on n'y voit QUE DALLE. Pourtant, il y a des lampadaires, mais on se fait tellement aveugler avec les lumières autour, et les phares des voitures, qu'il m'est arrivé très souvent de voir une ombre passer en courant devant ma voiture, à quelques dizaines de mètre. Le piéton est bien sur ses lignes. Mais nous, nous ne le voyons pas, il fait trop sombre ! C'est très dangereux, et bien qu'il y ait une école secondaire, la limite de vitesse est de 50 sur une longue distance, alors les gens ont tendance à rouler plus vite !
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Je me déplace en vélo 8-9 mois par année (20 km par jour). Des morons pas de classe, j'en vois tous les maudits jours! :gluk: Je ne parle pas seulement des automobilistes; y'a aussi des cyclistes qui écraseraient leur propre mère pour ne pas ralentir afin de laisser passer un piéton qui tente de traverser une rue! :gluk: :gluk: :gluk: Calvâsse que ça me déprime (et m'enrage) à toutes les fois!

Ces temps-ci (maintenant qu'il fait froid), j'ai droit plusieurs fois par jour à de gentils automobilistes qui me laissent passer à une intersection où ils veulent tourner (même si j'ai la priorité selon le code de la route). J'apprécie le geste et je le signifie toujours avec un petit signe de la main pour le gentil automobiliste.

Ben crisse, juste aujourd'hui, y'a 6 de ces gentils automobilistes qui se sont fait klaxonnés par des morons derrière qui voulaient passer! :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: Les dits morons voyaient très bien que l'automobiliste n'attendait pas pour rien (je roule à côté dans la piste, très visible) mais ils auraient voulu qu'ils me coupent pour ne pas avoir à arrêter... :sarcastic: . Le même principe s'applique aux piétons; combien de fois j'ai vu une auto s'arrêter pour les laisser passer et ai entendu les colons derrière klaxonner comme des mongols pour que la dite auto avance... :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

J'ai pas mal voyagé dans le monde et je trouve que c'est au Québec que les gens sont le plus sauvages sur la route. Même dans des pays où c'est le gros bordel côté conduite automobile (ex. Égypte, Thaïlande, Indonésie), on respecte les plus "petits" sur la route (piétons, cyclistes); jamais on ne tenterait de les couper pour aller plus vite.

Y'a une grosse job de sensibilisation et-ou donnage de tickets à faire pour remettre à leur place ben des conducteurs sauvages au Québec! :jap:
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Message par Lucie08 »

J'habite tout près d'une école. Y'a rien à faire pour faire ralentir les gens aux passages à piétons, on a même deux dos d'âne. Pis des énervés, y'en a quand même.

Même chose au bureau...La signalisation est mal faite. Les piétons ont droit de passage en même que les automobilistes qui tournent à gauche devant nous. Normalement, les piétons ont priorité, mais souvent les automobilistes ne s'arrêtent même pas pour voir s'il y a des piétons qui traversent...et nous font perdre notre lumière.

MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Ce qui m'enrage le plus, ce sont les gens qui coupent par l'Université Laval pour se rendre à un endroit.

TOUT LE CAMPUS est prioritaire aux piétons. Pourtant des gens qui manquent renverser les piétons ou s'impatientent si on les laisse passer, comme le règlement l'exige, comme en témoignent les nombreux passages, pancartes, panneaux lumineux, règles aux entrées du campus, j'en vois tous les jours.

Combien de dizaine de milliers d'étudiants fréquentent l'Université ? Mauvaise idée de passer par là aux heures de pointe, si tu n'as pas envie de croiser des piétons !
minimel
Manitou de la Parlotte

Message par minimel »

je marche tout le temps et par ici c'est l'enfer. Ils regardent même pas des 2 cotés avant d'avancer. la semaine passé, avec mes emplettes, j'attendais que les voitures s'arrêtent au stop donc a mon tour je traverse, 2 voitures me laissent passé, par chance je ralenti quand je vois qu'une voie est libre pour une autre voiture car cette journée la dame m'a jamais vu, elle a fait un stop américain pis elle a continué. les voitures l'ont klaxonné, elle a rien remarqué. j vous dis cela arrive tout les jours car je traverse au même endroit puisque même lorsque je vais a une intersection avec le bonhomme, ben les voitures tournent pareil. donc je traverse au stop pour être sur que je puisse traversé. ca fait peur quand j'ai mes filles avec moi, au cas ou un automobiliste nous voient pas.
2010: j'ai pris la plus grande décision qui a changer mon existence.
2011: J'ai réussit a faire des choses pour moi et ma famille
2012: je vais réaliser mes rêves pour moi.
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Message par Mag-a-lye »

Je suis portée à dire que bien des gens ne les respectent pas. Moi je ne conduis pas , ça ne me concerne pas ... cependant je marche souvent. Au Cégep, nous devons traverser un grand boulevard pour se rendre à un autre bloc où quelques cours ont lieu. Ben crime, je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai failli me faire frapper à par une voiture qui n'arrêtais pas au passage pour piétons. Au lieu d'arrêter, les voitures accélèrent ! :gluk: C'est hyper dangereux. Honnêtement, je trouve que trop de personnes ne savent pas conduire. Trop de personnes sont un véritable danger avec un volant entre les mains ! Faut être un peu tarré pour accéler à un passage piétons, alors que justement il y a des piétons EN TRAIN de traverser :gluk:
Et ce n'est pas que les automobilistes qui sont dangereux, les chauffeurs d'autobus aussi. Le garage pour les bus est à deux pas de mon CÉGEP. Les chauffeurs roulent pour la plupart à une vitesse excessive ...
Bizarrement la police n'est jamais dans le coin. Elle devrait s'y installer. Elle ferait de l'argent en masse .
Dernière modification par Mag-a-lye le jeu. nov. 11, 2010 12:04 pm, modifié 1 fois.
modernwilla
Caïd de la Causette

Message par modernwilla »

C'est vrai hein! Quand ils nous voient mettre un pied dans la rue, ils accélèrent!!!

Sur la rue devant ma job, il y a plusieurs passages piétons, en orange à part ça, et de fois quand j'attends un lift, je regarde les sauvages se faire aller :gluk:

Débile le nombre de fois où le monde manque de se faire passer dessus...
Sauf que c'est drôle hein, quand la police fait du radar, ils arrêtent TOUS! :grr:
[b][color=#8000BF]Mon blog beauté :[/color][/b]
[url=http://www.inspirationscoquettes.com]Inspirations Coquettes[/url]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »