Danahée a écrit : Pour SOS minous, j'attends un peu avant d'appeler comme on fait généralement opérer vers 6 mois. Je saurai alors mieux ceux que je n'aurai pas réussi à placer. J'estime mes chances meilleures peut-être si j'en ai moins, je ne sais pas.
Je sais que ce genre de programme existe à Montréal. D'ailleurs, il y en a même plusieurs, beaucoup plus que sur la rive-sud. J'essaierai de te retrouver le lien que j'avais trouvé. Par contre, compte tenu de la situation qui plus est semble assez urgente, je pense que le mieux serait de faire affaire avec un refuge. Il est certain qu'ils débordent tous, ça j'en suis convaincue. Or, si tu leur arrives avec une famille d'accueil, ils prendront tout en main, j'en suis presque certaine. Comme les adultes peuvent avoir quand même besoin de plusieurs soins incluant l'opération, qu'ils sont moins adoptables que les chatons, d'être supporté par un refuge, peut aider grandement. Ceux-ci bénéficient d'une plus grande visibilité et peuvent payer tous les frais de vets. Ce n'est généralement vraiment pas un problème pour eux. Ca se complique par contre quand on parle de les héberger puisque les refuges n'ont habituellement pas de domicile fixe mais plutôt des familles d'accueil. Pas de familles, pas de places même s'ils disposeraient des fonds pour en aider d'autres.
L'inconvénient est qu'il faut par contre se rendre dans les cliniques d'adoptions à l'occasion pour certains d'entre eux. Pour moi, c'est ce qui me bloque. Comme je suis à l'autre bout du monde, il m'est vraiment impossible d'aller exposer mes chatons lors de ces cliniques.

Bref, si la dame est hésitante à adopter ça pourrait être une excellente alternative qui ne l'engage pas à du long terme. De plus, elle peut quand même décider de le garder et aura même la priorité sur tous les autres adoptants potentiels. Elle devra par contre à ce moment payer les frais qui sont généralement quand même moins élevés que si elle avait tout fait faire elle-même (examen, soins au besoin, vaccins, traitement Revolution et opération).
C'est vraiment super ce que tu fais pour eux Abysse.

J'essaierai de te trouver le lien des autres organismes qui s'occupent des stérilisations.
Merci! J'ai aussi eu un autre message du refuge de Verdun qui m'ont donné les coordonnées de deux vétérinaires sur la rive-sud à Boucherville et Greenfield Park qui ont de bons tarifs pour les vaccins et stérilisations. Les prix ont peut-être un peu changés cependant. Les voici si ça t'intéresse (ou pour d'autres):
À boucherville:
Dr. Demers
http://www.cliniqueveterinairedargenson ... propos.htm" onclick="window.open(this.href);return false; I
Il faisait l'émission Bec et Museau à TVA
Vaccin de base incluant l'examen et les taxes (55.31)
Stérilisation chatte incluant les taxes (94.52)
Stérilisation d’un mâle incluant les taxes (63.21)
À Greenfield Park:
Clinique Taschereau
303 Lawrence
GP
450-465-6511
Vaccin de base (sans la rage et la leucémie) sans R-V la semaine examen et taxes : $42.00 adultes, $25.00 chaton. Pas de vaccination les fins de semaine, mais ils sont ouverts pour les urgences les samedis et dimanches.
Stérilisation mâle de 6 mois : $52.00 incluant les taxes
Stérilisation femelle de 5-6 mois : $84.00 incluant les taxes
Sinon pour Chamon le chat abandonné, mon amie ne le prendra pas finalement, et je la comprend.. Elle préfère avoir un jeune chat en santé qu'un plus vieux chat abandonné un peu amoché qu'on ne sait trop ou il est passé.

Mon amie par contre a eu un message d'une fille qui disait avoir adopté Chamon il y a 2 ans et demi de son père qui est décédé, mais qu'elle a beaucoup de difficulté à le garder en dedans car il fait beaucoup de vagabondage.

Bizarre, je veux ben croire mais à son allure ca fait un bout qu'il a pas eu de soins me semble.. Mon amie n'a pas réussi à la rejoindre en la rappellant, j'attends d'autres nouvelles mais il serait peut-être plus vieux qu'on pense..
Ce qui m'amène donc à mon prochain point. 
Pour
Danahée : Tu vois mon amie elle voulait donc adopter un chat.. Mais idéalement un chaton! Tu me vois venir. Je lui ai donc parlé des tiens... En lui disant qu'il t'en restera peut-être un (après la visite de natriga). Est-ce que je me trompe? Elle se montrait intéressée! Elle voulait attendre un peu mais elle dit que si tu ne trouves pas elle le prendrait surement. Je ne sais pas si c'est aussi sur que mon amie Melissa mais quand même y'a de l'espoir. La seule chose est qu'elle habite à environ 1h20 de chez toi dans Laval mais à la limite de Terrebonne. Elle serait surement prête à faire un bout mais peut-être pas la totale.. Bref tu m'en donneras des nouvelles.

C'est une personne en qui j'ai confiance, une bonne amie (et son chum) qui ont 2 fils de 2 et 4 ans (vraiment trop adorables) et une fin de semaine sur deux la fille de son chum qui doit voir 11-12 ans. Ils vivent dans une maison avec grand terrain mais coin pas trop passant. (J'ignore s'ils sortiraient chatonne.)
Maintenant pour Abysse moi aussi j'ai eu un peu de nouvelles et elles sont excellentes! Trèèèès affectueux, mes amis étaient sous le charme. Il n'a même pas eu l'air traumatisé de son changement de milieu! Je vais le voir demain soir d'ailleurs, je lui ferai certainement la bise pour toi!

Ceci dit je comprend combien la séparation doit être difficile et ça m'a fait de quoi de lire ton récit pour le chien que tu avais eu en famille d'accueil. Tu m'en avais un peu parlé quand on s'étaient vues d'ailleurs.. J'aimerais un jour, quand j'aurai plus grand servir de famille d'accueil temporaire pour des minets mais ça doit être très dur quand il faut se séparer. On s'attache vite à ces petites bêtes là!