Beppo a écrit : C'est quoi une aide temporaire? Ça dure combien de mois, d'années? Comment se fait-il qu'il faille avoir besoin d'une aide temporaire alors qu'avant la rencontre ces deux personnes vivaient de façon autonome? Pourquoi, aujourd'hui, une femme devrait laisser son emploi alors que la société lui offre toutes les possibilités de maintenir ses droits pendant et après la grossesse? Faut-il nommer tous ces services?
Si je rencontre une secrétaire et que je suis médecin pourquoi, suite à la séparation, je suis obligé de maintenir le même standard de vie pour madame?
Non pas besoin de nommer, tous ces services offerts.

D'autant plus que c'est assez rare qu'une pension alimentaire, soit accordée à une ex-conjointe pour elle-même. Encore bien plus rare pour ne pas dire inexistante est la pension, si il n'y a pas d'enfant dans le décor. Rare aussi dans le cas, où les enfants ne sont plus des bébés.
Tu sais bien que l'aide temporaire vise, l'incapacité immédiate d'une personne, de pourvoir à ses besoins essentiels. Ce, pendant la période de transition qui suit sa séparation.
La fameuse période transitoire, est généralement de très courte durée, voir même nulle si, la personne est relativement jeune et en pleine possession de ses moyens. D'autant plus que la personne est dans l'obligation, de fournir les efforts nécessaires pour atteindre le plus rapidement possible, son indépendance financière.
La preuve du rôle assumé par chacun durant l'union, à savoir que l'un ait procuré un véritable avantage économique
à l'autre, est très importante.
Le degré de responsabilité de l'un quant à un changement contextuel dans la vie de l'autre, est prit en considération.
Par exemple : Compromettre sa carrière pour déménager dans un endroit, où il serait plus long de trouver du travail.
Dans les régions, l'emploi n'est pas toujours à côté de la porte.
Si une mère de 4 enfants habite dans le 6e rang de Saint-à-n'arriére de la riviére à pouèl,

c'est plus compliqué pour elle de se retourner sur un 10¢.
Où encore, si les parties conviennent que l'un doit abandonner son travail au profit de l'autre, afin de lui permettre de s'investir plus intensément dans sa carrière.
Peut être aussi, si la personne se retrouve avec des dettes qui découlent de l'union.
Des choses comme ça, mais tu sais tout ça.
Une différence ou une inégalité de revenus, ne donne pas automatiquement droit à une pension. La preuve que la séparation a causé un véritable préjudice matériel, est on ne peut plus difficile à établir. Plus que ça, l'écart de revenus entre les conjoints, ne signifie pas nécessairement qu'il y a une différence significative du niveau de vie.
D'ailleurs, le standard de vie ne pèse pas fort dans la balance, car la période de transition est justement pour permettre à une personne, de s'adapter ou de revenir, à un niveau de vie inférieur.
Malgré l'écart entre les revenus dans le couple, les conjoints sont des personnes différentes. Bin oui

Donc, elles ont en quelque sorte un niveau de vie semblables, en raison de la différence de leurs actifs respectifs du départ. Comme dans le cas, de la secrétaire et du médecin. Genre que si la secrétaire a choisie d'être secrétaire, c'est parce que le salaire lui convenait.
On ne peut pas non plus, tenir compte du 2e revenu pour décéder du standard de vie. Tu sais tout ça aussi.
Dans les cas d'une union à long terme, (disons 25 ans et +) si la dame a 55 ans et + c'est plus compliqué pour elle de trouver du travail, mais la pension alimentaire n'est tout de même pas sans fin. Un jour, elle aura 65 ans.
Bref, personnellement je ne sais plus quoi te dire, que tu ne saches déjà.
Faudra peut être te pencher, sur les raisons personnelles qui amènent un couple, à passer d'un état d'interdépendance désiré et consenti, à un état d'interdépendance, non désiré et non consenti.
