Un questionnaire à caractère sexuel «douteux»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Aloes
Magicien des Mots

Re: Un questionnaire à caractère sexuel «douteux»

Message par Aloes »

Tk je feuilletais le Journal de Mtl en attendant ma commande au resto et il y avait un encadré avec les exemples de questions... Avec un gros message "Attention, les lignes suivantes pourraient offusquer certains lecteurs"

Je pense pas mal comme vous... peut-être que la professeure a apporté ça de façon malhabile, mais ça prend des adultes pour en parler de ça avec les jeunes. Et je trouve les questions pertinentes, je suis certaines qu'ils ont appris beaucoup.
Image
Image
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Beppo a écrit : Rive-Sud

À la défense de la prof

Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
02/12/2010 03h37

Le test à caractère sexuel explicite qui a été distribué à des jeunes de 13 ans et qui a fait bondir plusieurs parents de la Rive- Sud, la semaine dernière, aurait été conçu à partir de questionnements d'élèves. Mais, pour la Commission scolaire Marie-Victorin, cela ne change rien à la gravité de l'affaire.

«Ça ne change rien au fait que l'enquête administrative suit son cours», a indiqué hier la porte-parole de l'organisme, Annie Massicotte.

La Commission scolaire savait que ce fameux test avait été développé à partir d'interrogations d'élèves lorsque l'enseignante qui l'a conçu a été placée sous enquête et retirée de sa classe, souligne la porte-parole.

Mardi, le directeur général de l'organisme, André Byette, avait d'ailleurs précisé que ce questionnaire avait été concocté «à partir de préoccupations d'élèves», selon les dires de la prof. L'enseignante aurait expliqué à ses supérieurs qu'elle avait agi de la sorte pour «faire tomber des préjugés».

Mais le moyen qu'elle a choisi pour y arriver est «extrêmement maladroit», a estimé M. Byette, mardi. Il juge que ce test est «inadéquat» et «douteux », alors que la sexologue Julie Pelletier le trouve «inapproprié» pour des jeunes de 13 ans.

«Une super bonne prof»

Ce questionnaire de type «vrai ou faux» a été administré à des élèves de deuxième secondaire, dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse, à l'école André-Laurendeau de Saint-Hubert.

Les élèves ont dû se prononcer sur la taille du pénis des hommes de race noire, sur la pénétration anale et sur la saveur du sperme, notamment.

Plusieurs parents se sont plaints à la Commission scolaire, qui a ouvert une enquête administrative, en plus d'avoir retiré l'enseignante de sa salle de classe pour la durée du processus.

En entrevue avec Pierre Pagé, sur les ondes de radio NRJ, hier, une ancienne élève de cette prof s'est portée à sa défense. «Peut-être que les questions sont crues, a-t-elle convenu, mais elles viennent de nous.» L'adolescente, qui est maintenant en troisième secondaire, a expliqué avoir rempli le même test, l'an dernier. Elle soutient que les énoncés qui y figurent sont fondés sur des interrogations que les jeunes avaient soumises anonymement à leur enseignante, sur une feuille mobile.

«[Ce qui lui arrive] me fait vraiment de la peine. C'est une super bonne prof d'éthique et culture religieuse », dit cette élève.

Éducation sexuelle

Montrée du doigt pour expliquer cette situation, la disparition des cours d'éducation à la sexualité n'est pas une expérience concluante, avoue la ministre de l'Éducation Line Beauchamp. Son attaché de presse, Dave Leclerc, rappelle que Québec a annoncé en octobre son intention de «ramener l'éducation sexuelle dans les écoles.»

«Il nous reste à en définir la forme, dit M. Leclerc. Mais c'est clair que ça va être une formation obligatoire, du primaire jusqu'à la fin du secondaire.»

* Notre reportage d'hier a suscité de nombreuses réactions. Un auditeur a confié à l'animateur Paul Arcand, du 98,5 FM, qu'un test similaire aurait été administré à des élèves de la Commission scolaire des Samares. En fin de journée, hier, rien n'indiquait que ce soit le cas. «Mais si ça l'est, c'est sûr que nous allons intervenir, a assuré la directrice générale adjointe, Sylvie Anctil. Cette initiative-là est tout à fait inacceptable.»

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 33701.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je trouve ça douteux que le seul "expert" interviewé par le Journal de Montréal soit la sexologue qui a une chronique dans ledit Journal. Me semble que ça rend les choses plus faciles pour qu'elle dise que ça n'a pas d'allure...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Skarhet a écrit : [...]

Je trouve ça douteux que le seul "expert" interviewé par le Journal de Montréal soit la sexologue qui a une chronique dans ledit Journal. Me semble que ça rend les choses plus faciles pour qu'elle dise que ça n'a pas d'allure...

Exactement.....

Le journal de MTL est devenu assez trash pour scraper la vie de gens de bonne fois... pourquoi en faire une nouvelle de l'heure.... pourquoi ne pas laisser l'enquête se faire.... c'est triste je trouve...
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Chico_Fan a écrit : Même si j'en conviens il semble rien pour avoir fouetter un chat, je pense quand même que c'est un manque de jugement de mettre par écrit des préjugés et des trucs assez explicites et d'en faire un "quizz". C'est le genre de chose qui peut s'aborder à l'oral (comme la taille de pénis des noirs, par exemple), et qui n'a pas sa place par écrit, même sous la forme d'un vrai ou faux. L'écrit est plus "formel", l'écrit reste, l'écrit marque davantage l'esprit; il y a des choses qui sont tout simplement plus appropriées à être abordé oralement.

De la à la retirer de la salle de classe, pas d'accord du tout! C'est une bourde mineure qui ne mérite aucunement un retrait, encore moins une couverture médiatique.

:jap: :jap: Ca aurait été plus simple et moins de brouhaha si cela avait été fait orale comme dans un genre de discution. Comme tu dis encore moins une couverture médiatique. Qui fait paraitre celà pire que c'est? Les médias s'en donnent à coeur joie pour amplifier la chose :grr:
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mais peut-être qu'à l'oral, les jeunes n'auraient pas posé de questions ou pire encore, affiché leur méconnaissance!.. Je vois mal une petite fille de 13 ans avouer devant toute la classe qu'elle pense qu'avaler du sperme fait maigrir.
En posant les questions par écrit, la prof pouvait répondre à celles qui semblaient le plus problématique, et ce, sans que personne ne se sente humilié...
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Je suis d'accord que l'écrit permet l'anonymat qui est souhaitable dans ce genre de discussions. Je me rappelle au secondaire (mais quel niveau, je ne m'en rappelle pas), une infirmière était venue pour le cours de FPS et nous écrivions une question sur la sexualité que nous nous posions sur un papier, elle passait et les mettait dans une boîte, puis elle retournait à l'avant et en pigeait, et répondait. Parfois la classe partait à rire de la question ''jugée niaiseuse'' d'un élève, imaginez si le pauvre élève avait dû le dire devant tous ses camarades de classe. Au moins personne ne savait qui l'avait écrit ...
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Nikki a écrit : Mais peut-être qu'à l'oral, les jeunes n'auraient pas posé de questions ou pire encore, affiché leur méconnaissance!.. Je vois mal une petite fille de 13 ans avouer devant toute la classe qu'elle pense qu'avaler du sperme fait maigrir.
En posant les questions par écrit, la prof pouvait répondre à celles qui semblaient le plus problématique, et ce, sans que personne ne se sente humilié...

Sur ce point tu as raison mais ci cela avait été un genre de discussion et non comme questionnaire avec un bon prof qui met à l'aise les étudiants et d'intéresser les jeunes sur une discussion sur la sexualité et en venir avec ce genre de question et pas demander des réponses aux étudiants nécessairement mais sur ce qu'il croit ou on entendu ca serait possible et celà aurait pas été aussi loin je crois. Remarque que c'est mon opinion.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

MsPontchartrain a écrit : Je suis d'accord que l'écrit permet l'anonymat qui est souhaitable dans ce genre de discussions. Je me rappelle au secondaire (mais quel niveau, je ne m'en rappelle pas), une infirmière était venue pour le cours de FPS et nous écrivions une question sur la sexualité que nous nous posions sur un papier, elle passait et les mettait dans une boîte, puis elle retournait à l'avant et en pigeait, et répondait. Parfois la classe partait à rire de la question ''jugée niaiseuse'' d'un élève, imaginez si le pauvre élève avait dû le dire devant tous ses camarades de classe. Au moins personne ne savait qui l'avait écrit ...

Voici donc ce cour était écrit et oral car l'infirmière demandait pas que tous les élèves répondent pas vrai ou faux mais posent leurs questions. Dans le cour que tu as eu vous avez eu de l'information ce qui est différent du sujet et je trouve que l'infirmière a eu une sapristi de bonne idée en demandant des questions de facon anonymes sur quoi les jeunes voulaient en savoir plus en réalité tout en ayant une discution aussi j'imagine.
Dernière modification par Carmelle le ven. déc. 03, 2010 6:07 pm, modifié 1 fois.
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Quand j'étais au secondaire nous avions aussi eu un cour sur la sexualité mais honnêtement je me souviens pas comment celà avait été abordé ca fait plus de 40 ans (entre 1969 et 1973).......lol
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Nikki a écrit : Mais peut-être qu'à l'oral, les jeunes n'auraient pas posé de questions ou pire encore, affiché leur méconnaissance!.. Je vois mal une petite fille de 13 ans avouer devant toute la classe qu'elle pense qu'avaler du sperme fait maigrir.
Je suis d'accord. Personnellement en FPS quand j'étais en secondaire 2, j'aurais détesté que se soit fait à l'oral. La prof avait fait un questionnaire anonyme et ensuite avait répondu devant la classe à ces questions.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Ça me rappelle qu'en secondaire 5 j'avais un cours de littérature... Et la prof abordait les livres du Marquis de Sade et avait été obligée de retirer des extraits de ses livres dans notre recueil de classe car des parents s'étaient plains à la direction dans le passé.

Alors elle nous lisait les extraits en classe en nous disant de ne pas en parler à nos parents ! :lol:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Annouk a écrit : [...]

Pourtant, à 4 ans, les enfants sont en contact avec des éducateurs ou éducatrices en garderie, à 5 ans avec des professeurs et si on suit l'actualité, si on regarde la télé, on voit combien d'enfants de cet âge sont victimes d'attouchements, d'agressions sexuelles.

C'est sur que c'est une question personnelle sur ce qu'on veut pour nos enfants. Moi, c'est de l'horreur d'une agression dont je préférais les tenir loin. Dès le plus jeune âge, mes enfants savaient que ce ne sont pas tous les papas qui sont gentils, tous les grand-papas qui sont gentils, tous les oncles qui sont gentils ou tous les adultes qui étaient dignes de confiance.

Dans ma tête à moi, il n'est jamais trop tôt pour prévenir les agressions sexuelles.

Mais le sujet ici n'est pas de prévenir les agressions sexuelles mais bel et bien de démystifier certaines croyances véhiculées par des jeunes manquant totalement d'informations sur la sexualité.

Quelle différence entre demander oralement une question et demander oralement aux élèves si ils croient cela vrai ou faux ou encore leur faire lire la question et répondre sur une feuille vrai ou faux? Vous croyez que les mêmes parents n'auraient pas réagit de la même façon si le prof avait fait cela oralement?

Pas sure moi ;) Un parent puritain, ça reste un parent puritain que ça soit oralement ou par écrit...Au moins, les jeunes ne pouvaient pas extrapoler en racontant cela à leur parent puisque c'était écrit donc avec preuve.

Et tout comme pour la prévention des agressions chez les jeunes enfants, dans ma tête à moi, tant qu'il y aura une seule jeune fille qui fera une fellation par pression sociale, qui croira que le sperme la fera maigrir, tant qu'il y aura une seule grossesse non-désirée chez une adolescente, tant qu'il y aura une seule ITS qui se transmettra, je serai d'accord sur ce genre de test, ce genre de cours ou les jeunes sont beaucoup plus à l'aise de discuter de tout cela qu'avec leur parent pour la plupart.
Je sais même pas comment dire à ma fille que les méchants ça existe pour vrai... Je sais que je dois en parler avec à un moment donné, mais je ne sais pas comment aborder le sujet sans que ça la traumatise. Elle a fait des cauchemars pendant 3 mois après avoir vu Blanche Neige... :(
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

lolilou a écrit : [...]

Je sais même pas comment dire à ma fille que les méchants ça existe pour vrai... Je sais que je dois en parler avec à un moment donné, mais je ne sais pas comment aborder le sujet sans que ça la traumatise. Elle a fait des cauchemars pendant 3 mois après avoir vu Blanche Neige... :(
Tu n'as pas à mettre de mot, ni à la traumatiser...Elle a 4 ans ta puce? Juste comme ça, dans un moment ou vous serez seules toutes les deux entre "filles", quand tu la valorisera en lui disant que tu aimes ça être seule avec elle, que tu peux alors parler entre grandes ou lors d'une sortie privilège juste avec elle.

Tu lui dit simplement que tu seras toujours là et qu'elle pourras toujours tout te dire. Que si jamais elle a un secret qui lui pèse sur le coeur, avec lequel elle ne se sent pas bien, elle peut toujours t'en parler même si d'autres personnes lui ont dit le contraire.

C'est déjà un gros début...

quand elle prendra gout à vos conversations de "grandes" car elle se sentira privilégiée de partager ces moments avec toi seule, tu pourras aller un peu plus loin en lui expliquant que tout le monde n'est pas gentil et ainsi commencer la prévention avec elle, de ne pas parler aux inconnus, ne jamais accepter de bonbons, ne pas accepter par exemple de les aider à chercher un chien mais plutot de venir te chercher si quelqu'un le lui demande. Ne pas embarquer dans une voiture. d'écouter sa petite voix intérieure...

Elle n'aura pas "d'image" en tête comme en voyant Blanche Neige, elle aura juste une belle impression de partage avec toi, de confiance mais c'est déjà des outils que tu lui donnes.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Autre chose à dire à un enfant de 3-4 ans c'est que si on s,égare dans un centre d'achat, on ne demande pas l'aide de n'importe qui mais d'une personne derrière un comptoir ou un agent de sécurité de préférence.

La personne derrière son comptoir est sur son lieu de travail et dans un endroit public. Il serait donc plus étonnant que cette personne profite d'un jeune enfant :)

J'ai toujours eu en tête qu'il en allait de la sécurité de mes enfants, au même titre qu'on leur apprend à traverser la rue ou à porter un casque à vélo. La prévention des agressions sexuelle est aussi importante.

C'est plate et dans un monde idéal nos enfants seraient en sécurité mais malheureusement, ce n'est pas le cas, on doit donc commencer de façon précoce la prévention
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Je me souviens très bien qu'en 6 ième année du primaire l'infirmière nous avait montré comment enfiler un condom sur un pénis en bois en nous expliquant à quoi cela servait la protection avant un contact intime. Pourtant, nous étions en 6 ième année...Je n'ai jamais été mal à l'aise avec cela. Elle l'a fait devant la classe complète.
Plusieurs fois , dans les cours de FPS des questionnaires sur les mythes entourant le sexe ont été remplit. J'ai 30 ans et je suis bien contente d'avoir été en contact avec ce genre de réalité, plutôt qu'avec le chou et la cigogne pour ne pas offusquer tout le monde. Dans plusieurs familles, on se fie tellement à l'école pour aborder ce genre de sujets, qui n'est pas abordé en cours finalement...
Les jeunes restent ignorants avec leurs questions et fondent leurs réponses sur leurs propres expériences ou sur internet ce qui ne réflètent pas la réalité.
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

anaisse a écrit : Je me souviens très bien qu'en 6 ième année du primaire l'infirmière nous avait montré comment enfiler un condom sur un pénis en bois en nous expliquant à quoi cela servait la protection avant un contact intime. Pourtant, nous étions en 6 ième année...Je n'ai jamais été mal à l'aise avec cela. Elle l'a fait devant la classe complète.
Plusieurs fois , dans les cours de FPS des questionnaires sur les mythes entourant le sexe ont été remplit. J'ai 30 ans et je suis bien contente d'avoir été en contact avec ce genre de réalité, plutôt qu'avec le chou et la cigogne pour ne pas offusquer tout le monde.
J'ai aussi 30 ans et c'était comme ça dans les écoles où je suis allé.

Ce pseudo-scandale est ridicule.

France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

Le fait est que ce questionnaire n'aurait jamais dû être présenté aux élèves dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse d'après moi. Je ne connais pas vraiment ce cours mais je me doute qu'on n'y aborde pas la sexualité. :gla: C'est le rôle du prof de FPS d'aborder le sujet, mais comme ce cours a été enlevé ben y'a pas un enseignant qui a le droit d'en parler aux élèves selon le programme scolaire. L'enseignante a voulu rendre service aux élèves, mais elle savait très bien qu'elle se mettait dans le trouble, alors je la plaindrai pas. C'est ben plate et stupide, mais ça changera pas tant qu'il n'y aura pas de réforme.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

France4 a écrit : Le fait est que ce questionnaire n'aurait jamais dû être présenté aux élèves dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse d'après moi. Je ne connais pas vraiment ce cours mais je me doute qu'on n'y aborde pas la sexualité. :gla: C'est le rôle du prof de FPS d'aborder le sujet, mais comme ce cours a été enlevé ben y'a pas un enseignant qui a le droit d'en parler aux élèves selon le programme scolaire. L'enseignante a voulu rendre service aux élèves, mais elle savait très bien qu'elle se mettait dans le trouble, alors je la plaindrai pas. C'est ben plate et stupide, mais ça changera pas tant qu'il n'y aura pas de réforme.
Ok, parce qu'elle a voulu bien faire malgré les difficultés que ça représentait, il ne faut pas l'appuyer.

C'est ça?

Ben pour moi, c'est exactement le contraire. Elle a vu le problème, elle a tenté de faire sa toute petite part pour éduquer les quelques jeunes qui passent dans ses classes, alors elle a mon respect...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

France4 a écrit : Le fait est que ce questionnaire n'aurait jamais dû être présenté aux élèves dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse d'après moi. Je ne connais pas vraiment ce cours mais je me doute qu'on n'y aborde pas la sexualité. :gla: C'est le rôle du prof de FPS d'aborder le sujet, mais comme ce cours a été enlevé ben y'a pas un enseignant qui a le droit d'en parler aux élèves selon le programme scolaire. L'enseignante a voulu rendre service aux élèves, mais elle savait très bien qu'elle se mettait dans le trouble, alors je la plaindrai pas. C'est ben plate et stupide, mais ça changera pas tant qu'il n'y aura pas de réforme.
Tu souhaites vraiment une autre réforme???????

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

Annouk a écrit : [...]

Tu souhaites vraiment une autre réforme???????

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Oui, pour que ça revienne comme avant (même si je sais que c'est quasi impossible), dans le temps ou j'étais au secondaire (jusqu'en 2000), avant qu'ils nous enlèvent les cours qu'on jugeaient importants, avant que le nouveau programme de français ne fasse son apparition, et à l'époque ou ils abordaient la sexualité dans les cours de FPS au primaire et au secondaire. Ça n'aurait jamais dû changer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »