COOL TAXI!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

COOL TAXI!

Message par Rose-des-bois »

COOL TAXI pour avoir l’esprit en paix
Nouvelles générales - Transport
Écrit par Mathieu Boivin
Dimanche, 12 décembre 2010 15:00

Mise à jour le Dimanche, 12 décembre 2010 17:05

QUÉBEC – Les entreprises de taxi de 35 villes du Québec se sont entendues pour offrir des coupons prépayés que les gens pourront remettre à un enfant, un ami ou un collègue pour éviter qu’il ne prenne le volant à la fin d’une soirée bien arrosée.
Image

Les coupons COOL TAXI sont une idée d’un des trois pères dont les filles ont été gravement blessées dans un accident de voiture en juillet dernier à Montréal. M. François Rozon a proposé cette idée au Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi (CPCDIT), qui a pris les bouchées doubles pour que tout soit en place pour le temps des fêtes.

«Plusieurs parents pourront avoir l’esprit en paix lorsque leurs enfants sortiront pour la soirée, a commenté Carole Dallaire, présidente du CPCDIT. Avec les COOL TAXI, ils auront l’assurance que l’argent qu’ils leur donnent pour revenir à la maison en toute sécurité sera utilisé à cette fin. Leur utilisation va contribuer à réduire le nombre de victimes de la route, ce dont nous sommes très fiers.»
Image

Les coupons COOL TAXI permettront d'éviter de prendre le volant après une soirée bien arrosée. Photo d'archives Luc Laforce

Les coupons COOL TAXI, qui seront offerts en coupures de 5$ et 10$, seront disponibles à compter du 16 décembre dans les bureaux de répartition des 48 compagnies de taxi participantes. Lorsque tout le réseau sera mis en place, ce sont quelque 7600 titulaires de permis de taxi qui pourront accepter ce mode de paiement. Le CPCDIT signale que ces coupons pourront être utilisés n’importe où, n’importe quand dans l’année.

Le ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, a salué «l’engagement et la mobilisation» de l’industrie québécoise du taxi dans la lutte à l’alcool au volant. «La sécurité routière, c’est l’affaire de tous, a-t-il déclaré. Elle ne doit pas uniquement faire l’objet de discours, mais se matérialiser par des actions concrètes comme celle-ci, une initiative pensée par et pour des citoyens.»

La liste des compagnies de taxi participantes et leurs coordonnées seront disponibles au cooltaxiquebec.com.

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-g ... -cool-taxi" onclick="window.open(this.href);return false;

Je trouve l'idée géniale! :clap: :clap: :clap:
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Placeress
Immortel du Domaine

Re: COOL TAXI!

Message par Placeress »

:clap: :clap: :clap: Excellent concept....
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

je sais pas pourquoi personne a pensé à ça avant...Tellement génial!!!!
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Il y a aussi le service de raccompagnement Tolérance Zéro qui gagne à être connu (pas offert partout encore par contre). Sur le même principe que Nez Rouge, mais à l'année :)
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Je trouve cette initiative très intéressante ! Tout comme Tolérance Zéro :)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Wow, bravo pour cette initiative! C'est vrai que c'est bizarre que nous n'y avions pas penser avant!
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

J'approuve l'initiative mais en même temps, je suis un peu perplexe... Tsé, si tu as l'âge de sortir dans des bars (ou pas loin) et que tu n'es pas assez mature pour ne pas dépenser l'argent de tes parents pour rentrer en toute sécurité si celui-ci n'est pas en bons de taxi, y'a comme un problème... :gluk:

Je sais ben que les jeunes peuvent être innocents mais j'ai un peu le sentiment que cette initiative confortent un peu ceux-ci à être irresponsables, dans le sens où si ce n'était pas de ces bons, ce serait "normal" de faire n'importe quoi de l'argent de leurs parents pour rentrer sains et saufs...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je pense qu'il ne faut pas voir ça de même, mais plutôt comme une protection pour les innocents qui eux n'ont pas bu et qui risquent toujours de se faire ramasser par quelqu'un qui a trop bu. C'est un peu la même chose pour Nez Rouge et d'autres organismes du genre... Tu protèges avant tout les autres...
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Nikki a écrit : Je pense qu'il ne faut pas voir ça de même, mais plutôt comme une protection pour les innocents qui eux n'ont pas bu et qui risquent toujours de se faire ramasser par quelqu'un qui a trop bu. C'est un peu la même chose pour Nez Rouge et d'autres organismes du genre... Tu protèges avant tout les autres...
En fait, je faisais plus référence à une entrevue que j'avais entendue à la radio où c'était le gros argument "pour être sûr que nos enfants ne gaspillent pas l'argent du taxi pour autre chose". Je trouvais ça un peu bizarre de ne pas pouvoir plus faire confiance que ça à ses ados. De un, à cet âge, c'était moi qui payait mes sorties et non mes parents. De deux, si mes parents m'avaient donné des sous pour revenir en taxi, j'aurais pas eu intérêt à prendre ces sous pour faire autre chose... :gla:

Ceci étant dit, je trouve que ça reste quand même une bonne idée; c'est juste cette raison qui m'achalait un peu... :)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

NainDeJardin a écrit : J'approuve l'initiative mais en même temps, je suis un peu perplexe... Tsé, si tu as l'âge de sortir dans des bars (ou pas loin) et que tu n'es pas assez mature pour ne pas dépenser l'argent de tes parents pour rentrer en toute sécurité si celui-ci n'est pas en bons de taxi, y'a comme un problème... :gluk:

Je sais ben que les jeunes peuvent être innocents mais j'ai un peu le sentiment que cette initiative confortent un peu ceux-ci à être irresponsables, dans le sens où si ce n'était pas de ces bons, ce serait "normal" de faire n'importe quoi de l'argent de leurs parents pour rentrer sains et saufs...

Là ils en parlent dans l'optique des parents mais rien n,empêche un groupe de jeunes de s,en acheter de ces coupons avant que leur soirée commence, comme ça ils n'ont pas à calculer s'il leur reste de l,argent pour le taxi ou encore pour les adultes dans les partys de bureaux qui ne veulent pas nécessairement revenir chez eux avec Nez Rouge, etc...

Même que je ne trouve pas bête si on s,en achète un que l'on garde dans la sacoche au cas d'une panne ou d'un vol de l'auto, pus d'autobus ou peu importe la raison. Comme bien souvent on paye tout avec une carte on a peu d,argent liquide sur nous en cas de besoin, reste à savoir si c'est bon longtemps par exemple.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Vraiment un beau cadeau à donner à ses jeunes. Sur ce billet, il devrait être écris : Je tiens à toi. :)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

13 Décembre 2010

Richard Martineau / Franc-parler, 568 mots

1-800-saoûlons

Je sais qu’on ne peut pas critiquer Nez Rouge.

Après tout, cet organisme (qui diminue le nombre de saoulons sur les routes) a certainement sauvé des vies.

Mais il y a quand même une question que je me pose…

APPELLE UN TAXI !

Pourquoi les gens qui sa saoulent la gueulent à leur party de Noël appellent-ils des bénévoles pour aller les reconduire chez eux au lieu de prendre un taxi ?

Il me semble que si tu as assez d’argent pour faire la rumba dans un bar jusqu’aux petites heures du matin, tu as assez d’argent pour prendre un taxi, non ?

Pourquoi déranger trois bénévoles — un bénévole qui va aller te conduire chez toi, un second bénévole qui va ramener ton char et un troisième bénévole qui va amener les deux autres à ton lieu de rendez-vous ?

Prends les Pages Jaunes et appelle un taxi, maudit !

ET MON AUTO ?

Comprenez-moi bien : je ne critique pas Nez Rouge.

Je critique les gens qui ont besoin d’avoir recours à une équipe de bénévoles parce qu’ils sont incapables de prendre leurs responsabilités.

Vous me direz que Nez Rouge est un service incontournable car le chauffeur de taxi ne peut pas ramener ton auto.

Hey, Chose : quand tu vas à un party de Noël, tu sais que tu vas boire plus que deux consommations. Veux-tu bien me dire pourquoi tu y vas en auto, alors ?

Vas-y en taxi !

Coudonc, faut-il prendre les gens par le bras et leur baisser les culottes quand ils ont envie de pisser ?

SAUVER 52 $

Il y a quelques semaines, j’ai bu plus d’alcool que prévu dans un resto.

Savez-vous ce que j’ai fait ?

Je suis rentré chez moi en taxi, et le lendemain, une fois dégrisé, j’ai pris un taxi pour retourner chercher mon char où je l’avais laissé la vieille.

Incroyable, non ?

Oui, j’avais une contravention. Et alors ?

Je n’étais toujours bien pas pour déranger trois bénévoles juste parce que je ne voulais pas payer 52 $ !

Ce n’est pas à ça que ça sert, les bénévoles !

Ça sert à aider les gens démunis, les pauvres, les malades, les handicapés… pas les gars qui ne veulent pas payer une contravention parce qu’ils se sont saoûlés la gueule !

Va-t-on créer une escouade de bénévoles pour sonner aux portes et avertir les gens qu’ils ont stationné leur auto du mauvais côté de la rue ?

PLANIFIE TA SOIRÉE

Si tu vis à Saint-Glin-Glin, je comprends : il n’y a pas beaucoup de taxis. Mais en ville ?

Come on !

Fais un homme de toi ! Planifie ta soirée, appelle un taxi, vas coucher chez un chum, ou modère ta consommation d’alcool !

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/1 ... 1#comments" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça ne vous décourage pas, vous ?

On a créé une escouades de bénévoles pour venir en aide à des saoulons qui sont trop cheap pour prendre un taxi !

Et le pire est que si Nez Rouge n’existait pas, ces zozos monteraient dans leur bagnole pour ne pas payer de contravention le lendemain !

On a créé une société d’irresponsables…

Plus besoin de nous prendre en main : l’État (ou une équipe de généreux bénévoles) va le faire pour nous.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Franc-Parler

Retour sur Nez rouge

Richard Martineau
14/12/2010 03h52

Quand j'ai écrit, dimanche dernier, que je ne comprenais pas pourquoi les gens qui ont trop bu demandent à des bénévoles de Nez rouge d'aller les reconduire chez eux au lieu d'appeler un taxi, j'étais sûr de me faire rentrer dedans.

Or, surprise : la majorité des lecteurs qui m'ont écrit disent partager mon point de vue.

Une situation ironique

C'est le cas de Jean-Marc, qui m'a envoyé ce courriel :

"Ces temps-ci, je dépanne un ami qui a des problèmes avec une prothèse du genou qui l'empêche de conduire pour aller à sa physio. Comble de malheur, sa conjointe ne conduit pas.

"Un matin, elle a dû l'amener à l'hôpital en ambulance pour une vraie urgence. Quand à 22 h, elle a appris qu'on allait finalement hospitaliser son mari pour une semaine, elle m'a appelé pour me demander si je pouvais aller la chercher. On parle ici d'un parcours de 160 kilomètres aller-retour. Je n'ai pas hésité et j'ai accepté avec plaisir.

"C'est quand même ironique : pour ce genre de situations, il n'y a pas de service, mais pour les fêtards qui boivent trop, on déploie l'artillerie lourde. Allez comprendre...

«Ça fait trois ans que je le dis à mes amis : si tu as les moyens de boire, tu as les moyens de te payer un taxi.»

Concurrence déloyale ?

Andrée Garand, qui a été chauffeuse de taxi pendant 20 ans, m'a envoyé ce message :

«J'approuve vos propos sur Nez rouge à 100 %. D'ailleurs, les gens ne le savent pas, mais les chauffeurs de taxi offrent aussi un service de raccompagnement d'auto.»

"Quand vous téléphonez pour avoir un taxi, vous pouvez spécifier que vous voulez deux chauffeurs. Le premier chauffeur vous ramène chez vous dans votre voiture et le second suit le premier chauffeur pour le ramener à son taxi une fois la course terminée. Comme ça, vous évitez d'avoir une contravention et vous n'avez pas besoin d'aller chercher votre auto le lendemain.

«En plus, c'est une bonne façon d'encourager l'industrie du taxi ! Après tout, conduire les gens après une soirée trop arrosée, c'est notre gagne-pain...»

Comme m'a écrit un autre chauffeur de taxi : "Reconduire les gens qui ont trop bu dans le temps des Fêtes, c'est mon pain et mon beurre. Or, depuis que des bénévoles offrent le même service gratuitement, mes revenus ont diminué.

«Disons que je trouve ça assez spécial...»

Full fautes

D'autres lecteurs ont réagi à ma chronique d'hier sur les jeunes qui ne savent pas écrire.

"Je suis prof de cégep, m'a écrit Pascal, et je peux vous assurer que le courriel rempli de fautes que vous a envoyé cette jeune femme de 19 ans est monnaie courante. Les étudiants arrivent du secondaire avec ce genre de langage et nous nous posons tous la même question : mais comment ont-ils pu réussir à décrocher leur diplôme ?

«Le problème, bien souvent, est qu'on ne peut pas faire échouer des étudiants sans que leurs parents ne débarquent dans notre bureau pour protester. Et puis, les écoles ont des quotas à respecter. Il faut faire passer un nombre X d'élèves...»

Joli système.

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 35200.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Si il n'y avait que des saoulons trop cheap pour prendre un taxi, je ne crois pas que Nez rouge existerait encore. :gla:
Ici en région, les bénévoles se font en quelques heures + ou - 200$ en pourboires. :lol:
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Il faudrait mentionner à M. Martineau, qu'à l'origine, Nez Rouge avait été fondé par l'équipe de natation de l'Université Laval et qu'ils "suggéraient" aux utilisateurs de laisser un pourboire équivalent au prix du taxi et que l'argent ainsi ramassé servait à financer leurs déplacements lors de compétitions à l'extérieur, au lieu de téter de l'argent à leurs parents, ou de vendre des gogosses de porte en porte.

Il est fort possible que les fonds ramassés aujourd'hui ne servent plus à des causes aussi nobles, mais je ne comprend pas pourquoi un adepte de la "responsabilité personelle" comme M. Martineau trouve le moyen de chiâler contre un groupe de jeune qui s'est pris en mains et a trouvé une solution originale à son problème de financement.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Maudit que Martineau part sur des balounes par boute tellement ridicule... en plus qu'il semble penser être le seul etre humain sur la bonne voie dans ce monde... vraiment... :sarcastic: :sarcastic:
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Placeress a écrit : Maudit que Martineau part sur des balounes par boute tellement ridicule... en plus qu'il semble penser être le seul etre humain sur la bonne voie dans ce monde... vraiment... :sarcastic: :sarcastic:
C'est vrai qu'il part souvent sur des balounes. :hic: :lol:

Quand je lis "on a créé une société d'irresponsables", j'avoue que les cheveux me dressent souvent sur la tête. :gla: :lol:
La pensée utopique de la société parfaite, se convaincre d'une société idéale à risque zéro, c'est de l'idéalisme pur et à mon humble avis, encore plus nuisible, plus dangereux et plus irresponsable que les soûlons sur la route.
Whisper
Seigneur de la Causerie

Message par Whisper »

Fanfoi a écrit : Il faudrait mentionner à M. Martineau, qu'à l'origine, Nez Rouge avait été fondé par l'équipe de natation de l'Université Laval et qu'ils "suggéraient" aux utilisateurs de laisser un pourboire équivalent au prix du taxi et que l'argent ainsi ramassé servait à financer leurs déplacements lors de compétitions à l'extérieur, au lieu de téter de l'argent à leurs parents, ou de vendre des gogosses de porte en porte.

Il est fort possible que les fonds ramassés aujourd'hui ne servent plus à des causes aussi nobles, mais je ne comprend pas pourquoi un adepte de la "responsabilité personelle" comme M. Martineau trouve le moyen de chiâler contre un groupe de jeune qui s'est pris en mains et a trouvé une solution originale à son problème de financement.
L'argent ramassé par Nez Rouge vont encore à des oeuvres de charité.

Martineau, pas capable. L'avoir dans ma face, j'y en crisserait une en arrière de la tête.
ImageImage
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Beppo a écrit : 13 Décembre 2010

Richard Martineau / Franc-parler, 568 mots

1-800-saoûlons

Je sais qu’on ne peut pas critiquer Nez Rouge.

Après tout, cet organisme (qui diminue le nombre de saoulons sur les routes) a certainement sauvé des vies.

Mais il y a quand même une question que je me pose…

APPELLE UN TAXI !

Pourquoi les gens qui sa saoulent la gueulent à leur party de Noël appellent-ils des bénévoles pour aller les reconduire chez eux au lieu de prendre un taxi ?

Il me semble que si tu as assez d’argent pour faire la rumba dans un bar jusqu’aux petites heures du matin, tu as assez d’argent pour prendre un taxi, non ?

Pourquoi déranger trois bénévoles — un bénévole qui va aller te conduire chez toi, un second bénévole qui va ramener ton char et un troisième bénévole qui va amener les deux autres à ton lieu de rendez-vous ?

Prends les Pages Jaunes et appelle un taxi, maudit !

ET MON AUTO ?

Comprenez-moi bien : je ne critique pas Nez Rouge.

Je critique les gens qui ont besoin d’avoir recours à une équipe de bénévoles parce qu’ils sont incapables de prendre leurs responsabilités.

Vous me direz que Nez Rouge est un service incontournable car le chauffeur de taxi ne peut pas ramener ton auto.

Hey, Chose : quand tu vas à un party de Noël, tu sais que tu vas boire plus que deux consommations. Veux-tu bien me dire pourquoi tu y vas en auto, alors ?

Vas-y en taxi !

Coudonc, faut-il prendre les gens par le bras et leur baisser les culottes quand ils ont envie de pisser ?

SAUVER 52 $

Il y a quelques semaines, j’ai bu plus d’alcool que prévu dans un resto.

Savez-vous ce que j’ai fait ?

Je suis rentré chez moi en taxi, et le lendemain, une fois dégrisé, j’ai pris un taxi pour retourner chercher mon char où je l’avais laissé la vieille.

Incroyable, non ?

Oui, j’avais une contravention. Et alors ?

Je n’étais toujours bien pas pour déranger trois bénévoles juste parce que je ne voulais pas payer 52 $ !

Ce n’est pas à ça que ça sert, les bénévoles !

Ça sert à aider les gens démunis, les pauvres, les malades, les handicapés… pas les gars qui ne veulent pas payer une contravention parce qu’ils se sont saoûlés la gueule !

Va-t-on créer une escouade de bénévoles pour sonner aux portes et avertir les gens qu’ils ont stationné leur auto du mauvais côté de la rue ?

PLANIFIE TA SOIRÉE

Si tu vis à Saint-Glin-Glin, je comprends : il n’y a pas beaucoup de taxis. Mais en ville ?

Come on !

Fais un homme de toi ! Planifie ta soirée, appelle un taxi, vas coucher chez un chum, ou modère ta consommation d’alcool !

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/1 ... 1#comments" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça ne vous décourage pas, vous ?

On a créé une escouades de bénévoles pour venir en aide à des saoulons qui sont trop cheap pour prendre un taxi !

Et le pire est que si Nez Rouge n’existait pas, ces zozos monteraient dans leur bagnole pour ne pas payer de contravention le lendemain !

On a créé une société d’irresponsables…

Plus besoin de nous prendre en main : l’État (ou une équipe de généreux bénévoles) va le faire pour nous.
Y devrait se dire que c'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer 2 fois la run de taxi + une contravention ... :sarcastic: quel innocent parfois de Martineau.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Fanfoi a écrit : Il faudrait mentionner à M. Martineau, qu'à l'origine, Nez Rouge avait été fondé par l'équipe de natation de l'Université Laval et qu'ils "suggéraient" aux utilisateurs de laisser un pourboire équivalent au prix du taxi et que l'argent ainsi ramassé servait à financer leurs déplacements lors de compétitions à l'extérieur, au lieu de téter de l'argent à leurs parents, ou de vendre des gogosses de porte en porte.

Ah ben, je n'étais pas au courant de l'origine de cet organisme. Merci pour l'info. :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »