Un questionnaire à caractère sexuel «douteux»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Un questionnaire à caractère sexuel «douteux»

Message par Anya »

14 Décembre 2010
17:34 pm, Richard Martineau
Sexe 101

Le gouvernement a annoncé qu'après dix ans d'absence, les cours de sexualité vont finalement effectuer un retour à l'école en septembre 2011.

Et ça va débuter dès le préscolaire...

D'où mes questions quiz:

1) Faut-il absolument parler de sexe à des enfants de 5 ans?

2) Est-ce le rôle de l'école de parler de sexualité aux jeunes? Ou est-ce celui des parents?

N'est-ce pas un constat d'échec que de refiler l'éducation sexuelle des enfants à l'école?

Les jeunes ont déjà de la difficulté à maîtriser leur langue!

On va leur parler de gonorrhée, alors qu'ils ne savent même pas épeler ce mot...

Autre question: le monde est de plus en plus éclaté, de plus en plus diversifié...

Comment parler de sexe à l'école sans offusquer certains parents?

Après tout, chaque famille a ses valeurs...

Ce qui me semble anodin peut choquer mes voisins, et vice-versa.

On fait quoi, dans ce contexte?

Décidément, le gouvernement s'engage sur un terrain très, très glissant...

C'est encore pire que de parler de religion! C'est plus explosif, plus délicat...

Après tout, un parent a le droit de dire:

"Je ne veux pas que mes enfants apprennent des choses qui vont à l'encontre de mes valeurs! Je ne veux pas que l'école contredise MON enseignement, MA morale... Je ne veux pas que mon enfant revienne à la maison tout mêlé..."

Pas simple, pas simple...

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/12/14/sexe_101" onclick="window.open(this.href);return false;
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Pas compliqué me semble....Au préscolaire, l'amour, comment viennent les bébés, prévention des agressions sexuelles

Au primaire, anatomie, les différence entre les garçons et les filles, l'amour, le désir, encore et toujours la prévention des agressions et abus sexuels.

Vers la fin du primaire, contraception, prévention des ITS, démystification de la sexualité parce qu'il y a plein de fausses croyance

et au secondaire, il y a tellement à dire, à faire....

Il n'y a vraiment pas d'âge pour parler de sexualité. Les enfants commencent d'ailleurs dès qu'il sache parler à poser des questions sur comment on fait les bébés par exemple.

La sexualité commence avec la naissance et se termine avec la mort. Pourquoi serait-il tabou d'en parler et d'éduquer nos enfants à une saine sexualité autant qu'à une saine alimentation?
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Coudonc Richard Martineau, il est de plus en plus frustré dans ses chroniques?..

Est-ce qu'il se rend compte qu'il y a des tas de parents qui ne sont pas adéquats, sur l'éducation sexuelle et ailleurs?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Coudonc Richard Martineau, il est de plus en plus frustré dans ses chroniques?..

Est-ce qu'il se rend compte qu'il y a des tas de parents qui ne sont pas adéquats, sur l'éducation sexuelle et ailleurs?

Je le trouve aussi de plus en plus aigris.... un moment donné, c'est pénible à lire le journal de Montréal... à leur lecture, on a envi de se lancer d'un pont... :sarcastic:
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

C'est tellement facile de dire que dans le temps, c'était les parents qui apprenaient cela aux enfants, alors qu'en réalité, il n'y avait que rarement des conversations à ce sujet, ou alors la veille des noces. Les enfants apprenaient le sexe par la proximité des parents dans les chambres à coucher, ou en voyant les animaux s'accoupler. Quand bien même on essaierait de cacher ça au maximum, la vie se chargerait de montrer aux enfants que ça existe. Autant donner les vrais mots, expliquer tôt aux fillettes le fonctionnement de leur corps (car menstruées beaucoup plus jeunes qu'autrefois, à 9-10 ans de nos jours ce n'est pas rare). Or, il y a des adultes qui n'osent pas eux-mêmes admettre qu'ils ignorent des choses. Pourtant des femmes qui ne savent pas comment compter leur cycle menstruel, expliquer ce qui cause les menstruations, qui entretiennent des mythes à propos des tampons, il y en a des tas. En fait, je pourrais même dire que mon amoureux n'y connaît rien. Le tampon est un objet qui le mystifie complètement. Il y a quelques années encore, il ne savait même pas par ou on faisait pipi vs. par ou on était menstruée, il était vraiment honteux de l'admettre et j'avoue que j'ai ri quand il me l'a avoué, mais coudonc ... en quelque part il faut se poser des questions sur les conséquences potentielles de retirer toute éducation sexuelle des programmes, et de laisser ça aux parents. Si ces femmes, si ces hommes comme mon chum, n'osent s'informer eux-mêmes, comment imaginer qu'ils pourraient enseigner cela à leurs enfants ?
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Nikki a écrit : Coudonc Richard Martineau, il est de plus en plus frustré dans ses chroniques?..

En plus je trouve qu'en lisant ses articles sur son blogue, qu'il fait des phrases de plus en plus courtes, c'est du sujet-verbe-complément à sa plus simple expression. A-t-il peur que ses lecteurs ne soient pas capable de le comprendre ?
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Je suis pas contre que les enfants a l'école apprennent comment se font les bébés et plus encore comment faire attention et prudent quand aux agressions sexuels et aux abus, je ne crois pas que ce soit mal, bien sur a cet age ils ont pas besoin de savoir c'est quoi une fellation par exemple !

Des fois je me demande si mon fils est normal la dessus je ne suis pas rebuté a en discuter avec lui mais il ne pose jamais de question sur le sujet, jamais il m'a demandé comment sa petite soeur c'était installée dans mon ventre, ni pourquoi lui a un pénis et pas les filles ce genre de chose, des questions que poses généralement les enfants de son age (il a 6 ans). En tout cas faut croire qu'il a pas encore besoin d'information sur le sujet.
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

Annouk a écrit : Pas compliqué me semble....Au préscolaire, l'amour, comment viennent les bébés, prévention des agressions sexuelles

Au primaire, anatomie, les différence entre les garçons et les filles, l'amour, le désir, encore et toujours la prévention des agressions et abus sexuels.

Vers la fin du primaire, contraception, prévention des ITS, démystification de la sexualité parce qu'il y a plein de fausses croyance

et au secondaire, il y a tellement à dire, à faire....

Il n'y a vraiment pas d'âge pour parler de sexualité. Les enfants commencent d'ailleurs dès qu'il sache parler à poser des questions sur comment on fait les bébés par exemple.

La sexualité commence avec la naissance et se termine avec la mort. Pourquoi serait-il tabou d'en parler et d'éduquer nos enfants à une saine sexualité autant qu'à une saine alimentation?
Ils vont peut-être s'inspirer de la sexologue Jocelyne Robert et de ses livres (Ma sexualité de 0-6 ans, Ma sexualité de 6-9 ans, Ma sexualité de 9-12 ans, Full Ado/Full sexuel) pour bâtir les cours.
Peu importe l'âge, les enfants ont des questions. Beaucoup même! Et il n'y a jamais de 'bons' moments pour parler de choses sérieuses, il faut le créer ce timing là.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »