Québec bannit la religion des garderies et des CPE

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Québec bannit la religion des garderies et des CPE

Message par tuberale »

Québec bannit la religion des garderies subventionnées et des CPE

Publié le 17 décembre 2010 à 07h22

Jocelyne Richer
La Presse Canadienne
Québec

La religion sera bannie des garderies québécoises à compter du 1er juin 2011, selon ce qu'a appris La Presse Canadienne, jeudi.

En vertu de documents obtenus du ministère de la Famille, Québec s'apprête à interdire toute forme d'enseignement religieux ou de propagande dans les Centres de la petite enfance (CPE) et garderies subventionnées.

En préparation depuis le printemps, la directive sur la place de la religion à la garderie, de même que le guide d'application qui l'accompagne, seront rendus publics vendredi, à Montréal, par la ministre Yolande James.

Environ une centaine de services de garde de différentes confessions - chrétiens, islamiques et juifs, dont certains ultra-orthodoxes et ouvertement dédiés à initier les tout-petits à leurs dogmes et croyances - sont directement visés par l'initiative gouvernementale.

Ils ont donc quelques mois devant eux pour modifier de fond en comble leur programme éducatif.

Les récalcitrants s'exposeront à diverses sanctions, incluant la perte pure et simple de leur subvention, qui couvre la majeure partie des coûts des places à 7 $ par jour.

Les documents précisent de façon explicite et très détaillée ce qui sera désormais permis et interdit, en matière de religion.

«La directive prévoit que les services de garde subventionnés par l'État doivent être exempts d'activités ayant pour objectif l'apprentissage d'une croyance, d'un dogme ou de la pratique d'une religion spécifique», peut-on lire dans le guide d'application de six pages qui sera distribué aux responsables de services de garde à travers tout le Québec.

La notion d'«apprentissage religieux» est définie ainsi: «Le fait qu'un enfant soit soumis de façon répétée à des activités visant à lui inculquer la croyance, le dogme ou la pratique d'une religion spécifique».

Rien n'a été laissé au hasard, incluant les activités de bricolage.

En parallèle, le ministère de la Famille a dû s'appliquer à respecter les Chartes des droits, qui professent la liberté religieuse.

En clair, cela donne ceci: une technicienne en garderie soucieuse d'exprimer sa foi pourra, par exemple, durant ses heures de travail, faire une prière, s'adonner aux chants religieux, voire distribuer des bénédictions sans problème. Un lieu de prière pourra aussi être mis à sa disposition.

Par contre, elle ne pourra plus inciter les enfants à faire de même. Elle ne sera pas davantage autorisée à inviter un parent ou un leader religieux à transmettre sa foi. La présence de rabbins, imams, prêtres ou autres ministres du culte ne sera donc plus bien vue à la garderie.

Les responsables de garderies apprendront qu'il ne sera plus toléré qu'on «encourage, supervise, fasse mémoriser ou réciter une prière, un chant religieux ou une bénédiction afin d'amener les enfants à intégrer une croyance liée à une religion spécifique».

Cependant, on ne cherchera pas à proscrire certaines «manifestations» d'inspiration religieuse, qu'on pense à une petite fête d'enfants à l'approche de Noël.

Il n'est pas non plus question de forcer les garderies à décrocher le crucifix ou tout autre objet religieux des murs d'une garderie, en autant qu'il ne serve pas à quelque forme d'activité pédagogique que ce soit.

La directive vise aussi à éviter toute forme de discrimination religieuse: un responsable de garderie ne pourra pas refuser une place à un enfant, sous prétexte que lui ou ses parents ne pratiquent pas la «bonne» religion.

Il reste à savoir si la nouvelle orientation sera respectée et appliquée. À cette fin, le ministère est en train de procéder à l'embauche d'une quarantaine d'inspecteurs, qui s'ajouteront aux 18 déjà en fonction. Ils recevront tous une formation spéciale destinée à les rendre aptes à déceler les manquements à la directive.

Un comité spécial tranchera les cas litigieux.

Certaines garderies appartiennent à des leaders ou organismes religieux ou sont dirigées par eux. Ils pourront les conserver, en autant qu'ils adaptent leur programme éducatif aux nouvelles exigences.

Pour l'heure, après avoir mené au cours des derniers mois une série de consultations auprès des premiers intéressés, Québec ne s'attend pas à ce que sa directive soit défiée ou contestée en cour, a-t-on appris.

Certains ont quand même dit craindre l'arrivée d'une «police religieuse».

La nouvelle directive gouvernementale fait suite à un reportage de La Presse Canadienne, en mars dernier, qui révélait que des leaders islamiques et juifs, certains ultra-orthodoxes, dirigeaient des garderies subventionnées qui servaient à dispenser leurs dogmes aux tout-petits.

Peu après, en avril, le ministre de l'époque, Tony Tomassi, avait dit qu'une directive viendrait mettre un terme à cette pratique.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

Tels que l'on connaît certains extrémistes, ils vont trouver moyen de trouver de l'argent pour faire fonctionner leurs garderies sans subventions tant ils veulent que les enfants soient endoctrinés, rien n'est dit concernant le sujet des lieux non-subventionnés dans l'article mais j'espère que ce n'est pas encore un tour de passe-passe de cette chère ministre et que son projet de loi couvre aussi cet aspect, il serait tellement dommage de laisser à leur sort ces enfants sous prétexte que ce n'est pas fait avec notre argent et les laisser s'enfoncer dans la clandestinité hors de la protection dont vont bénéficier tous les autres grâce à ceci.
Dernière modification par tuberale le ven. déc. 17, 2010 9:01 am, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Re: Québec bannit la religion des garderies et des CPE

Message par Malike »

Ils sont capables d'embaucher 40 inspecteurs pour s'assurer que leur loi sur les religions est respectée mais pas pour s'assurer que les milieux de garde sont adéquats. :sarcastic: Quelle idiotie.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Malike a écrit : Ils sont capables d'embaucher 40 inspecteurs pour s'assurer que leur loi sur les religions est respectée mais pas pour s'assurer que les milieux de garde sont adéquats. :sarcastic: Quelle idiotie.

:jap:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Malike a écrit : Ils sont capables d'embaucher 40 inspecteurs pour s'assurer que leur loi sur les religions est respectée mais pas pour s'assurer que les milieux de garde sont adéquats. :sarcastic: Quelle idiotie.
Si ils embauchaient des inspecteurs en nombre suffisants pour voir aux bons fonctionnement des garderies, les bureaux coordonateurs n'auraient pas lieux d'être, donc moins d'entremises entre le ministère, les parents et les éducatrices, ce qui ferait que nous, parent et intervenants près de nous, pourrions décider pour nos enfants et ainsi enlever toute raison d'être de ce ministère.
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Une bonne chose mais le gouvernement va-t-il couper les subventions aux garderies ou ont enseignent diverses religieux (juive, musulmane)?... Est-ce que les inspecteurs vont allez les visiter sans les avertir pour s'assurer qu'il n'y a aucun enseignement religieux, je parle ici de garderie subventionnées. Les privées sans subvention peuvent bien faire ce qu'ils veulent point de vue religion en autant qu'aucune subvention leur est donnée.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

C'est du niaisage cette affaire-là, ce n'était aucunement une préoccupation pour la plupart des parents. Les enfants qui fréquentent ces garderies sont généralement dans la communauté en question alors on engage une armée pour quoi au juste, des enfants qui de toute manière recevront l'enseignement religieux à la maison, ou bien ils feront juste fi de la loi en question comme c'est déjà le cas avec certaines écoles juives. :sarcastic: Il manque de place, il y a plein de gens qui exploitent des garderies subventionnées et qui ne suivent pas les règles et là on sort l'artillerie lourde pour s'assurer que les petits d'autre communauté ne vont pas faire un bricolage à connotation religieuse, perso ca m'indigne.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Malike a écrit : C'est du niaisage cette affaire-là, ce n'était aucunement une préoccupation pour la plupart des parents. Les enfants qui fréquentent ces garderies sont généralement dans la communauté en question alors on engage une armée pour quoi au juste, des enfants qui de toute manière recevront l'enseignement religieux à la maison, ou bien ils feront juste fi de la loi en question comme c'est déjà le cas avec certaines écoles juives. :sarcastic: Il manque de place, il y a plein de gens qui exploitent des garderies subventionnées et qui ne suivent pas les règles et là on sort l'artillerie lourde pour s'assurer que les petits d'autre communauté ne vont pas faire un bricolage à connotation religieuse, perso ca m'indigne.
Moi ça ne m'indignes aucunement, au contraire, ça prends un début en quelque part

Nous voulons une société Laïcque dans les endroits publics. Les garderies devraient à mon avis surtout subventionnés se conformer à cette règle et ne pas avoir de discriminations selon la religion comme ça se passes présentement. Là ou mon mari travail, ils commencent à avoir des demandes pour transformer la salle des travailleurs en salle de prières et ils se défendent en disant qu'ils vivent de la discrimination. Qui vit de la discrimination en ce moment! Nous le Québequois qui tentons de garder le peut de nos coutumes!

Une loi pour nous, des plaintes de racismes contre nous, des maudites accomodements raisonnables pour eux, leurs libertés dans leurs lieux publics, un moment donnés c'est assez d'être brimés au québec parcequ'on a un Charest qui veut des votes

Bon j'englobe tout dans mon messages :lol: Mais disons que mon mari les cotoies à journées longues et qu'à son tour, c'est lui qui a fait une plainte de racismes contre des personnes car il en voit et en subit trop
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Malike a écrit : C'est du niaisage cette affaire-là, ce n'était aucunement une préoccupation pour la plupart des parents. Les enfants qui fréquentent ces garderies sont généralement dans la communauté en question alors on engage une armée pour quoi au juste, des enfants qui de toute manière recevront l'enseignement religieux à la maison, ou bien ils feront juste fi de la loi en question comme c'est déjà le cas avec certaines écoles juives. :sarcastic: Il manque de place, il y a plein de gens qui exploitent des garderies subventionnées et qui ne suivent pas les règles et là on sort l'artillerie lourde pour s'assurer que les petits d'autre communauté ne vont pas faire un bricolage à connotation religieuse, perso ca m'indigne.

est-ce que d'après toi ces enfants sont moins importants qu'il faille se concentrer que sur les autres garderies subventionnées ? :/ Fort probablement oui qu'ils vont la recevoir à la maison la formation religieuse mais ne pas être embarré dedans du soir un matin feront qu'ils verront autre chose un peu et cela peut aider à leur offrir un libre arbitre lorsqu'ils grandiront, plus grands ils choisiront bien ce qu'ils veulent. Dans la journée d'un enfant, il y a beaucoup moins d,heures passées à la maison qu'à la garderie, ça compte. Et rien n,empêche de s'occuper de d'autres problèmes de d'autres sortes dans les autres garderies, je ne vois pas dans l,article que l'on dit que le ministère a placé qu'à ce genre d'endroits des inspecteurs. Entre ils font ce qu'ils veulent et 40 inspecteurs, on ne règlera pas tout mais c'est un bon début.
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Je suis tellement d'accord avec toi et j'en ai fais mention un peu plus haut mais je préfère la façon que tu le dis à la mienne et que le gouvernement ne subventionnera plus des garderies avec enseigenement religieux il est temps ;)
Dernière modification par Carmelle le sam. déc. 18, 2010 10:27 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Citron500
Manitou de la Parlotte

Message par Citron500 »

La religion est la cause phénoménale des problèmes entre les humains depuis la nuit des temps, ça ne ferait pas de mal de faire un pas vers la Laïcité dans les lieux publics.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

tuberale a écrit : [...]

est-ce que d'après toi ces enfants sont moins importants qu'il faille se concentrer que sur les autres garderies subventionnées ? :/ Fort probablement oui qu'ils vont la recevoir à la maison la formation religieuse mais ne pas être embarré dedans du soir un matin feront qu'ils verront autre chose un peu et cela peut aider à leur offrir un libre arbitre lorsqu'ils grandiront, plus grands ils choisiront bien ce qu'ils veulent. Dans la journée d'un enfant, il y a beaucoup moins d,heures passées à la maison qu'à la garderie, ça compte. Et rien n,empêche de s'occuper de d'autres problèmes de d'autres sortes dans les autres garderies, je ne vois pas dans l,article que l'on dit que le ministère a placé qu'à ce genre d'endroits des inspecteurs. Entre ils font ce qu'ils veulent et 40 inspecteurs, on ne règlera pas tout mais c'est un bon début.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en occuper, je suis 100% pour la laicité dans tout établissement subventionné ou public. Mais entre s'en occuper et dépêcher 40 nouveaux inspecteurs pour ne voir qu'à ca, alors qu'il y a des abus et des manques flagrants ailleurs, y a une foutue marge je trouve. Les nôtres nos enfants ils ne sont pas importants eux aussi? Les parents qui envoient leurs enfants dans ces garderies le font en connaissance de cause, ils choisissent une éducation religieuse pour eux et ca reste leur prérogative de parents quand bien même ca ne nous plait pas.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Ai-je bien lu? 40 inspecteurs pour faire une police de la religion? Ma foi, ils sont fous ces gaulois si c'est exact, ce dont je doute, tellement cela semble incroyable.

Il faudrait prendre en photo un de ces inspecteurs circuler à l'île des soeurs pour laïciser les petits enfants avec une des nombreuses citoyennes qui y circulent pensant qu'il s'agit d'un terrain de camping... avec une tente sur elle, pour cause qu'elle aime énormément son bon Dieu-camping.

Un chance que la religion ne leur demande pas de se promener avec un Wanabago sur elles.
Dernière modification par ploloto le dim. déc. 19, 2010 9:22 am, modifié 2 fois.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

ploloto a écrit : Ai-je bien lu? 40 inspecteurs pour faire une police de la religion? Ma foi, ils sont fous ces gaulois si c'est exact, ce dont je doute, tellement cela semble incroyable.

Il faudrait prendre en photo un de ces inspecteurs circuler à l'île des soeurs pour laïciser les petits enfants avec une des nombreuses citoyennes qui y circulent pensant qu'il s'agit d'un terrain de camping... avec une tente sur elle, pour cause qu'elle aime énormément son bon Dieu-camping.

Un chance que la religion ne leur demande pas de se promener avec un Wanabago sur elles.
:lol: :lol: :lol:
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

En tout et partout: 40 nouveaux qui s'ajouteront au 18 déjà existants!!!

J'espère bien qu'ils n'inspecteront pas juste ce qu'ils disent dans le reportage!!!
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Soleil47 a écrit : En tout et partout: 40 nouveaux qui s'ajouteront au 18 déjà existants!!!

J'espère bien qu'ils n'inspecteront pas juste ce qu'ils disent dans le reportage!!!

Wais hen? Après la fameuse question "parlez-vous de Jésus ici?", les inspecteurs pourraient vérifier si la garderie est conforme :gla:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

pucinette a écrit : [...]

Wais hen? Après la fameuse question "parlez-vous de Jésus ici?", les inspecteurs pourraient vérifier si la garderie est conforme :gla:
Et si par malheur à cause de ces inspections, on passait à côté d'un saint en devenir?
Je ne sais pas si le frère André, s'il avait connu le Ipod, le Ipad, Android, Facebook, Twitter... et les inspecteurs, s'il serait saint aujourd'hui?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »