Danahée a écrit : [...]
Ce n'est finalement pas tant ce que l'on mange je pense mais bien comment on procède.
Je suis 100 % d'accord là-dessus. Moi qui suis une grande amoureuse des animaux, j'ai été très ébranlée émotivement suite à un débat sur un forum un peu comme celui-ci, ou j'avais affirmé que je ne pensais pas ''moins aimer'' les animaux en étant omnivore. Plusieurs végétariens s'étaient insurgés et avaient habilement essayé de me convaincre du contraire. Cela a causé le début d'une grande réflexion pour moi, sur mes choix alimentaires, car je balançais depuis des années sur le fait de continuer ou non à manger de la viande.
Et puis j'ai fait mon choix : continuer. Parce qu'à mes yeux, il y a toujours une façon de respecter et d'aimer l'animal même si on le mange par simple plaisir de goûter sa viande. Il faut que le procédé soit ''humain'', que les conditions de l'animal soient bonnes de son vivant, que l'animal tué soit réutilisé le plus possible (ne pas seulement l'abattre pour une partie de son corps et jeter le reste), choisir d'ou provient notre viande, etc. Et s'informer ! Oui écouter les vidéos crades comme Earthlings qui culpabilisent les gens de manger de la viande, plus pour savoir comment les animaux sont traités, pour l'éviter, et moins pour se sentir coupables d'en consommer.
Je ne pense pas que je m'empêcherais de goûter du chien ou du chat si j'allais visiter des pays qui en consomment, juste parce qu'ici ce sont des animaux domestiques. Mais pas s'il est scalpé vivant devant mes yeux. Là est le problème, on ne peut pas savoir comment eux apprêtent leur viande, et même, c'est difficile à dire toutes les semaines quand on fait son épicerie, mais au moins, il faut en être conscient.