Si j'ai bien compris, elle fait allusion au poste de premier ministre. À ce que je sache, elle n'a jamais occupé cette fonction.lucide a écrit : [...]
Il y a une méchante différence entre limiter le mandat d'une personne et des élections a date fixe.....
Et voici ses raisons pour faire une telle demande:
Ainsi, un premier ministre ne pourrait plus solliciter davantage que deux mandats ou demeurer au pouvoir plus de 10 ans. Cette mesure assurerait le renouvellement de la classe politique, explique Mme Marois.
Elle pourrait appliquer son raisonnement a son propre cas.... elle est là depuis tellement longtemps, ca permettrait peut etre au PQ de renouveller sa classe politique et devenir un veritable choix a la population ...
Pétition : Demande de démission du premier ministre du Québe
Re: Pétition : Demande de démission du premier ministre du Québe
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ca change tellement quelque chose....Beppo a écrit : [...]
Si j'ai bien compris, elle fait allusion au poste de premier ministre. À ce que je sache, elle n'a jamais occupé cette fonction.
Je vois pas en quoi mettre Charest dehors et elire les liberaux avec un autre de ses sbires a la tête amenerait un gros renouveau politique ... c'est un discours sans profondeur.
Effectivement. Les républicains auraient pu être au pouvoir aux USA pendant 24 ans de suite avec Georges, Georges W et Jed à la présidence un à la suite de l'autre. On aurait changé la tête mais aucunement les fondements.
Je regarde de très très loin toutes les actualités politiques depuis un certain temps mais je constate que c'est épouvantable que Marois ne réussisse pas à capitaliser sur l'impopularité de Charrest plus que ça. Je pense que la solution au PQ passe par Duceppe.
Elle ne met aucunement Charest dehors, c'est elle qui le fera en gagnant les élections (du moins c'est ce qu'elle prétend). Charest va se mettre lui-même dehors et par la grande porte à part ça.lucide a écrit : [...]
Ca change tellement quelque chose....
Je vois pas en quoi mettre Charest dehors et elire les liberaux avec un autre de ses sbires a la tête amenerait un gros renouveau politique ... c'est un discours sans profondeur.
Ce qui me titille dans son cas, c'est le fait qu'on saute sur ce point de ses propositions pour la discréditer tout en omettant de mentionner qu'elle promet une enquête indépendante sur la construction et le financement des partis politiques. On saute sur une proposition pour dévaluer son programme et on passa sous silence celle que la société réclame à corps et à cris. Cherchez l'erreur.
Dernière modification par Beppo le jeu. déc. 16, 2010 4:37 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!
Charest, Parizeau, Landry, Lévesque, Bourassa ont vécu la même chose qu'elle alors qu'ils occupaient le poste de chef de l'opposition en attente d'élections. Il n'y a rien de bien bien nouveau à cela. Ça m'inquiéterait si elle était la seule à vivre pareil traitement mais tous les autres ont passé par là.Red K a écrit : Je regarde de très très loin toutes les actualités politiques depuis un certain temps mais je constate que c'est épouvantable que Marois ne réussisse pas à capitaliser sur l'impopularité de Charrest plus que ça. Je pense que la solution au PQ passe par Duceppe.
Au plaisir!
Beppo a écrit : [...]
Elle ne met aucunement Charest dehors, c'est elle qui le fera en gagnant les élections (du moins c'est ce qu'elle prétend). Charest va se mettre lui-même dehors et par la grande porte à part ça.
Ce qui me titille dans son cas, c'est le fait qu'on saute sur ce point de ses propositions pour la discréditer tout en omettant de mentionner qu'elle promet une enquête indépendante sur la construction et le financement des partis politiques. On saute sur une proposition pour dévaluer son programme et on passa sous silence celle que la société réclame à corps et à cris. Cherchez l'erreur.
Effectivement, de plus, les medias couvrent bien ce qu'ils veulent et sélectionnent ce qu'ils couvrent en frais de partis d'opposition.
D'un cote comme de l'autre, etre a l'opposition fait en sorte que le 1/4 de tes discours publiques sortent, avec des petits bouts de phrases sélectionnées.
Marois a bcp de projets pour le Québec.... mais elle ne passe pas bien, les medias fixent ce qui fait réagir sans plus.
Dernière modification par Placeress le jeu. déc. 16, 2010 6:54 pm, modifié 1 fois.
Voila les seuls projets que j'ai entendu parler.... qui tournent tout autour de jouer a la police et a la course aux méchants... si elle a parlé de véritables projets de société, il me ferait plaisir de les lire.....Placeress a écrit : [...]
Effectivement, de plus, les medias couvrent bien ce qu'ils veulent et sélectionnent ce qu'ils couvrent en frais de partis d'opposition.
D'un cote comme de l'autre, etre a l'opposition fait en sorte que le 1/4 de tes discours publiques sortent, avec des petits bouts de phrases sélectionnées.
Marois a bcp de projets pour le Québec.... mais elle ne passe pas bien, les medias fixent ce qui fait réagir sans plus.
Les 16 propositions du PQ
•Créer une commission d'enquête publique et indépendante sur les pratiques de collusion dans l'industrie de la construction, sur l'octroi de contrats publics, des permis et des subventions en lien avec le financement des partis politiques;
•Un procureur indépendant proposera le mandat au gouvernement ainsi que les noms des personnes qui agiront à titre de commissaire dans le cadre de l'enquête publique sur l'industrie de la construction;
•Mandater le vérificateur général dès l'arrivée au pouvoir du Parti québécois de proposer au gouvernement ce qui se fait de mieux (les meilleures pratiques et les plus hauts standards) en matière de gestion des contrats gouvernementaux et municipaux. Le rapport devra être rendu dans les six mois;
•Étendre le pouvoir du vérificateur général à Hydro-Québec;
•Développer et conserver à l'interne une masse critique de professionnels détenant des expertises dans un certain nombre de secteurs stratégiques pour garantir une gestion transparente et efficace des relations contractuelles de l'État avec les entreprises et les industries concernées;
•S'assurer que les sous-traitants respectent les mêmes obligations et les mêmes exigences de probité et de transparence que les entreprises qui obtiennent des contrats de l'État;
•Protéger les agents de l'État désireux de dénoncer des malversations au sein de l'appareil gouvernemental et des administrations municipales;
•Entendre en commission parlementaire, avant leur entrée en fonction, les dirigeants des différentes agences et des sociétés d'État;
•Pour les juges, revenir à la situation prévalant avant 2003, c'est-à-dire responsabilité du ministre de la Justice sans droit de regard du bureau du premier ministre;
•Modifier le règlement sur le processus de nomination des juges afin d'assurer la transparence et l'indépendance dans la formation des comités de sélection et d'améliorer leur fonctionnement;
•Accroître le nombre d'enquêteurs au bureau du directeur général des élections;
•Limiter à deux mandats ou à dix ans, selon la plus longue échéance, la période pendant laquelle une personne peut agir à titre de premier ministre du Québec;
•De la même façon, limiter à trois mandats ou à 12 ans, selon la plus longue échéance, la période pendant laquelle une personne peut agir à titre de maire d'une municipalité de plus de 5000 habitants;
•Redéfinir le mandat, revoir le mode de nomination de ses membres et redonner les moyens à la Commission municipale pour prévenir les scandales dans le monde municipal;
•S'assurer que le pouvoir des vérificateurs généraux municipaux de même que la loi d'accès à l'information s'étendent aux OSBL et organismes paramunicipaux créés pour se soustraire à leur pouvoir;
•Dépolitiser le processus de plaintes concernant les élus municipaux afin que celles-ci soient entendues par la Commission municipale
C'est sur que lorqu'on est partisant d'un parti comme tu l'es... bien on a tendance a voir l'autre comme ridicule.... ca va de soit des deux bords...
Perso, a part QS avec 23456 nuances, aucun ne m'inspire.....
Donc, ses projets en lien avec tout le secteur de la construction, veerificateur general et tout..... totalement en accord.
Bon, le seul aspect dérangeant, c'est la limitation sur le temps d'un PM, etc.......
Comme si le PLQ n'avait pas eu d'idée et de projet farfelue......
Bref..... pour ma part, actuellement, aucun parti ne mérite que je déchiré ma chemise....
Donc, ses projets en lien avec tout le secteur de la construction, veerificateur general et tout..... totalement en accord.
Bon, le seul aspect dérangeant, c'est la limitation sur le temps d'un PM, etc.......
Bref..... pour ma part, actuellement, aucun parti ne mérite que je déchiré ma chemise....
Placeress a écrit : C'est sur que lorqu'on est partisant d'un parti comme tu l'es... bien on a tendance a voir l'autre comme ridicule.... ca va de soit des deux bords...
Je n'ai pas dit que je trouvais leurs propositions ridicules, mais bien que je les trouvais inintéressantes, insipides et avec un manque de profondeur.
Tu te trompes si tu crois que je suis partisane du parti Libéral. J'ai toujours voté parti quebecois sauf depuis la derniere élection parce qu'il n'était pas question que je vote pour Madame Marois.
Et comme je ne vote jamais contre quelqu'un mais bien pour une personne ou un parti , il est clair que si il y avait des élections demain matin, je m'abstiendrais ce que je trouve dommage.
Je voulais simplement souligner que si le parti quebecois se fie simplement sur le mecontentement contre Jean Charest pour penser avoir la victoire aux prochaines élections, ils se trompent. Parce que si les gens ne vont pas voter, le parti libéral va encore remporter les élections.
Dernière modification par lucide le jeu. déc. 16, 2010 8:25 pm, modifié 1 fois.
lucide a écrit : [...]
Je n'ai pas dit que je trouvais leurs propositions ridicules, mais bien que je les trouvais inintéressantes, insipides et avec un manque de profondeur.
Tu te trompes si tu crois que je suis partisane du parti Libéral. J'ai toujours voté parti quebecois sauf depuis la derniere élection parce qu'il n'était pas question que je vote pour Madame Marois.
Et comme je ne vote jamais contre quelqu'un mais bien pour une personne ou un parti , il est clair que si il y avait des élections demain matin, je m'abstiendrais ce que je trouve dommage.
Je voulais simplement souligner que si le parti quebecois se fie simplement sur le mecontentement contre Jean Charest pour penser avoir la victoire aux prochaines élections, ils se trompent. Parce que si les gens ne vont pas voter, le parti libéral va encore remporter les élections.
Nous sommes réellement d'un avis différent.. personnellement, je ne vote pas pour une personne, un homme ou une femme... un parti, un truc avec des directives strictes... etc...
Je vote pour des idées, des idéologies, une direction... sans lui demander la perfection, chose que comme citoyenne je ne peux donner, bien je vote pour ce que je crois, en dedans le mieux... jamais contre quelque chose, mais bien pour une idée et un passage...
Donc, réellement, aucun être-humain m'interpelle afin de lui donner ma voie corps et âme actuellement...
Ce que je souhaite... le bien-être collectif, l'idéologie du bien commun...
Quel des 4 partis peut me donner cette impression.. actuellement, aucun ... simplement.. et surtout, aucun d'entre-eux ne mérites que je m'époumone en argument pour ses idéologies... simplement...
Red K a écrit : Effectivement. Les républicains auraient pu être au pouvoir aux USA pendant 24 ans de suite avec Georges, Georges W et Jed à la présidence un à la suite de l'autre. On aurait changé la tête mais aucunement les fondements.

S'il y avait élections demain matin, pas certaine que Charest gagnerait ses élections puis, Marois non plus...
Attendu que Charest ne démissionnera jamais de lui-même, et ce, même avec une belle grosse pétition de X milliers de signataires, c'est pas demain qu'on va voir du changement.
Et dire qu'il a l'intention de demander un autre mandat

Attendu que Charest ne démissionnera jamais de lui-même, et ce, même avec une belle grosse pétition de X milliers de signataires, c'est pas demain qu'on va voir du changement.
Et dire qu'il a l'intention de demander un autre mandat

- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
C'est tu juste moi ou le lien du décompte de la pétition contre Jean Charest est désactivé? Ce ne serait pas étonnant vue le peu qui s'ajoute désormais, ça en vaut moins la peine mais il menait aussi vers d'autres pétitions comme le gaz de Shiste!
Donc j'aimerais m'en assurer quand-même! Merci à l'avance!
Donc j'aimerais m'en assurer quand-même! Merci à l'avance!
Dernière modification par Thewinneris le sam. janv. 01, 2011 7:53 pm, modifié 1 fois.
-
Si ma mémoire est bonne, ça n'a jamais été un véritable compteur. Ça reproduisait le nombre de signatures à l'heure. Par exemple, si on calculait que 300 personnes à l'heure en moyenne signaient la pétition, le compteur augmentait de 300 à l'heure même si en fait 250 ou 400 personnes signaient vraiment la pétition. L'achalandage doit avoir diminué, donc c'est logique que le compteur n'y soit plus.
J'ai suivi la chose, mais n'ai pas signé la pétition. Ça ne me tente pas vraiment de le faire. Avant même son premier mandat, Jean Charest avait déclaré que pour rester au pouvoir, il fallait faire les choses difficiles au début et donner des cadeaux à la fin du mandat. C'est exactement ce qu'il a fait et ça a fonctionné.
Je n'avais aucune confiance en Jean Charest avant même qu'il ne s'amène au PLQ (son histoire au Parti progressiste-conservateur n'est pas exactement "clean") et je ne le supporte d'aucune façon, mais la population a voté et c'est lui qui est au pouvoir. C'est quand même plus démocratique qu'une pétition. Moi je ne demande pas mieux que d'avoir la société la plus honnête et la plus équitable possible, mais bon, pas de ma faute si une bonne partie de la population s'y laisse prendre, et plus d'une fois. J'ai l'impression que tout ce qu'il me reste à faire, c'est d'essayer de tirer mon épingle du jeu capitaliste/politique du mieux possible dans ma vie personnelle, et d'ironiser intérieurement quand je vois des manifestations (une bonne partie des gens qui sont insatisfaits doit bien avoir voté pour lui, hein?). Je trouve ça super plate, mais c'est la seule manière que j'ai trouvée pour ne pas être perpétuellement fâchée et écoeurée.
J'ai suivi la chose, mais n'ai pas signé la pétition. Ça ne me tente pas vraiment de le faire. Avant même son premier mandat, Jean Charest avait déclaré que pour rester au pouvoir, il fallait faire les choses difficiles au début et donner des cadeaux à la fin du mandat. C'est exactement ce qu'il a fait et ça a fonctionné.
Je n'avais aucune confiance en Jean Charest avant même qu'il ne s'amène au PLQ (son histoire au Parti progressiste-conservateur n'est pas exactement "clean") et je ne le supporte d'aucune façon, mais la population a voté et c'est lui qui est au pouvoir. C'est quand même plus démocratique qu'une pétition. Moi je ne demande pas mieux que d'avoir la société la plus honnête et la plus équitable possible, mais bon, pas de ma faute si une bonne partie de la population s'y laisse prendre, et plus d'une fois. J'ai l'impression que tout ce qu'il me reste à faire, c'est d'essayer de tirer mon épingle du jeu capitaliste/politique du mieux possible dans ma vie personnelle, et d'ironiser intérieurement quand je vois des manifestations (une bonne partie des gens qui sont insatisfaits doit bien avoir voté pour lui, hein?). Je trouve ça super plate, mais c'est la seule manière que j'ai trouvée pour ne pas être perpétuellement fâchée et écoeurée.
- Thewinneris
Moi au contraire, je trouve qu'une pétition c'est démocratique puisque ça viens de la population! Mais comme tu dis c'est certain que c'est au gens de bien étudier pour qui voter lorsque c'est le temps!
-
Oh, je ne dis pas qu'une pétition n'est pas démocratique, mais plutôt qu'une élection est plus démocratique qu'une pétition. Il y a un meilleur effort de fait dans une élection pour s'assurer de rejoindre tous les électeurs et de s'assurer de leur identité. Même si la pétition comptait plus d'un million de signatures, on pourrait toujours se dire qu'il s'agit de gens qui n'avaient de toute façon pas voté pour les libéraux, sans parler de la difficulté de s'assurer que les signataires sont légitimes.Thewinneris a écrit : Moi au contraire, je trouve qu'une pétition c'est démocratique puisque ça viens de la population! Mais comme tu dis c'est certain que c'est au gens de bien étudier pour qui voter lorsque c'est le temps!
Je n'ai absolument rien contre le fait de faire une pétition, je pourrais même me réjouir qu'elle rejoigne un très grand nombre de personnes, c'est juste que je ne trouve pas que c'est le meilleur véhicule.
Un jour, il y a plusieurs années, je crois que c'était pendant le premier mandat de Jean Charest, je me promenais dans un lieu public et il y avait des gens qui distribuaient des macarons où il était écrit "J'ai pas voté pour ça". Bon, premièrement, ça sous-entendait qu'on avait voté pour Jean Charest, donc impossible pour moi de porter ça, et deuxièmement... ils sont où ces gens aujourd'hui? Il a bien dû y en avoir un bon nombre qui ont quand même voté pour Jean Charest pour qu'il passe aux deux élections suivantes! Ça fait que moi, les manifestations populaires du genre, je n'ai pas tellement envie de prendre ça au sérieux. Les gens sont trop "oublieux"!
Je crois que les gens ne vont pas toujours voter en pensant à la porté d'un vote et d'une élection..... certains votent sur l'impulsion du moment... parce qu'ils aiment ou non la face de un ou de l'autre..... parce qu'ils ont aimé le discours de la veille... bref...Boule à mites a écrit : [...]
Oh, je ne dis pas qu'une pétition n'est pas démocratique, mais plutôt qu'une élection est plus démocratique qu'une pétition. Il y a un meilleur effort de fait dans une élection pour s'assurer de rejoindre tous les électeurs et de s'assurer de leur identité. Même si la pétition comptait plus d'un million de signatures, on pourrait toujours se dire qu'il s'agit de gens qui n'avaient de toute façon pas voté pour les libéraux, sans parler de la difficulté de s'assurer que les signataires sont légitimes.
Je n'ai absolument rien contre le fait de faire une pétition, je pourrais même me réjouir qu'elle rejoigne un très grand nombre de personnes, c'est juste que je ne trouve pas que c'est le meilleur véhicule.
Un jour, il y a plusieurs années, je crois que c'était pendant le premier mandat de Jean Charest, je me promenais dans un lieu public et il y avait des gens qui distribuaient des macarons où il était écrit "J'ai pas voté pour ça". Bon, premièrement, ça sous-entendait qu'on avait voté pour Jean Charest, donc impossible pour moi de porter ça, et deuxièmement... ils sont où ces gens aujourd'hui? Il a bien dû y en avoir un bon nombre qui ont quand même voté pour Jean Charest pour qu'il passe aux deux élections suivantes! Ça fait que moi, les manifestations populaires du genre, je n'ai pas tellement envie de prendre ça au sérieux. Les gens sont trop "oublieux"!
C'est biaisé au Qc les histoires d'élection, les gens ne votent pas nécessairement pour un parti mais plutôt contre l'idée de l,autre parti, faut pas croire que ceux qui ont voté libéral on voté pour Charest mais pour beaucoup c'est qu'ils se casseraient une jambe avant de voter pour le PQ. Et quand l'ADQ a monté jusqu'à être le parti d'opposition ben là ils ont pris peur car ça volait pas haut comme députés alors ils sont retournés dans la famille libérale toujours pour ne pas voter PQ et les taux de participation de plus en plus bas rendent plus facile de gagner des élections avec cette base inflexible malgré le rendement faible de ses députés. Et du côté du PQ tu as QS et le parti vert qui a chaque élection gruge un 10 à 15 % du vote péquiste alors que les libéraux dans leur créneau sont seuls sans concurrence. Mais dans les faits si on se base sur un taux de satisfaction d'un gouvernement en place, en-dehors du duel souverainistes/fédéralistes, il peut y avoir un bon pourcentage en mi-mandat qui vont se revirer contre ce gouvernement spécialement pointé du doigt par de trop nombreuses corruptions et signer une pétition est moins dangereux en espérant que le chef change pour pouvoir toujours voter contre le PQ.
Sondage Léger Marketing-Le Devoir -- La grogne reste forte envers le gouvernement Charest
Près de 75 % des Québécois se disent insatisfaits du gouvernement libéral. Le Parti québécois maintient son avance dans les intentions de vote.
Alec Castonguay 17 janvier 2011 Québec

Le temps des Fêtes et des réjouissances n'y a rien changé: les Québécois sont toujours aussi insatisfaits du gouvernement de Jean Charest. En fait, depuis octobre, le taux d'insatisfaction est collé au plafond. Il est actuellement à 75 %, identique depuis le dernier coup de sonde rendu public à la mi-décembre, révèle un nouveau sondage Léger Marketing-Le Devoir mené en collaboration avec The Gazette.
Depuis octobre, le taux de satisfaction oscille entre 18 et 20 % seulement. À titre de comparaison, à pareille date l'an dernier, ce taux de satisfaction était de 35 %, soit une chute de 16 points depuis un an. Les lecteurs du Devoir ont toutefois pu constater que cette descente s'est faite graduellement, Léger Marketing et Le Devoir étant les seuls à publier des résultats de sondage tous les mois.
«Les claques au visage, le gouvernement Charest les a reçues le printemps dernier et au début de l'automne. Depuis, la grogne est forte, et on constate que le temps des Fêtes n'y a rien changé. On se demande maintenant comment le gouvernement va faire pour rétablir le lien de confiance et sa crédibilité», dit le vice-président de Léger Marketing, Christian Bourque.
Dans les intentions de vote, c'est la stabilité. Le Parti québécois domine, avec 36 %, suivi du Parti libéral du Québec, à 29 %. L'Action démocratique du Québec a réussi à maintenir son léger rebond du dernier mois, à 14 %. Québec solidaire (10 %) et le Parti vert du Québec (7 %) suivent dans l'ordre.
Chez les francophones, l'avance du Parti québécois lui accorderait facilement un gouvernement majoritaire. Le PQ obtient 43 %, devant le PLQ (21 %), l'ADQ (15 %) et QS, à 11 %. C'est la région de Québec qui permet à l'ADQ de se maintenir, puisque le parti y récolte 39 % des intentions de vote, au premier rang, devant le PQ (28 %) et le PLQ (19 %). La marge d'erreur est toutefois plus forte dans les sous-régions.
«Le seul qui gagne depuis trois mois, c'est l'ADQ et Gérard Deltell. Pour le reste, c'est stable. Dans le cas de l'ADQ, les gains sont modestes au niveau national, mais, dans la région de Québec, c'est un bond important.»
Des chefs impopulaires
L'ambiance politique au Québec continue de malmener la popularité de tous les chefs. Depuis des mois, la réponse la plus populaire à la question «qui ferait le meilleur premier ministre?» est «ne sait pas». Encore en janvier, près de 41 % des citoyens ont dit ne pas savoir ou ont refusé de répondre.
Ils sont 17 % à avoir placé Pauline Marois en tête, suivie de Jean Charest, à 15 %. Pour la première fois, Amir Khadir, un des deux chefs de Québec solidaire, est à égalité avec le premier ministre, à 15 %. Le baromètre des personnalités politiques Léger Marketing-Le Devoir-The Gazette dévoilé en décembre avait d'ailleurs montré que M. Khadir est le politicien le plus aimé au Québec, tous partis confondus. Le chef de l'ADQ, Gérard Deltell, obtient 11 %, alors que le nouveau chef du Parti vert du Québec, nommé le 21 novembre dernier, Claude Sabourin, récolte 1 %.
Le sondage a été mené du 10 au 12 janvier, auprès de 1001 personnes. Le coup de sonde Internet a été réalisé selon une méthodologie fiable et éprouvée. Les données ont été pondérées selon l'âge, le sexe, la langue maternelle, le degré de scolarité et la composition du foyer. Plus de détails sur la méthodologie et les questions dans le document PDF. Un échantillon probabiliste de la même taille présenterait une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... nt-charest" onclick="window.open(this.href);return false;
Près de 75 % des Québécois se disent insatisfaits du gouvernement libéral. Le Parti québécois maintient son avance dans les intentions de vote.
Alec Castonguay 17 janvier 2011 Québec

Le temps des Fêtes et des réjouissances n'y a rien changé: les Québécois sont toujours aussi insatisfaits du gouvernement de Jean Charest. En fait, depuis octobre, le taux d'insatisfaction est collé au plafond. Il est actuellement à 75 %, identique depuis le dernier coup de sonde rendu public à la mi-décembre, révèle un nouveau sondage Léger Marketing-Le Devoir mené en collaboration avec The Gazette.
Depuis octobre, le taux de satisfaction oscille entre 18 et 20 % seulement. À titre de comparaison, à pareille date l'an dernier, ce taux de satisfaction était de 35 %, soit une chute de 16 points depuis un an. Les lecteurs du Devoir ont toutefois pu constater que cette descente s'est faite graduellement, Léger Marketing et Le Devoir étant les seuls à publier des résultats de sondage tous les mois.
«Les claques au visage, le gouvernement Charest les a reçues le printemps dernier et au début de l'automne. Depuis, la grogne est forte, et on constate que le temps des Fêtes n'y a rien changé. On se demande maintenant comment le gouvernement va faire pour rétablir le lien de confiance et sa crédibilité», dit le vice-président de Léger Marketing, Christian Bourque.
Dans les intentions de vote, c'est la stabilité. Le Parti québécois domine, avec 36 %, suivi du Parti libéral du Québec, à 29 %. L'Action démocratique du Québec a réussi à maintenir son léger rebond du dernier mois, à 14 %. Québec solidaire (10 %) et le Parti vert du Québec (7 %) suivent dans l'ordre.
Chez les francophones, l'avance du Parti québécois lui accorderait facilement un gouvernement majoritaire. Le PQ obtient 43 %, devant le PLQ (21 %), l'ADQ (15 %) et QS, à 11 %. C'est la région de Québec qui permet à l'ADQ de se maintenir, puisque le parti y récolte 39 % des intentions de vote, au premier rang, devant le PQ (28 %) et le PLQ (19 %). La marge d'erreur est toutefois plus forte dans les sous-régions.
«Le seul qui gagne depuis trois mois, c'est l'ADQ et Gérard Deltell. Pour le reste, c'est stable. Dans le cas de l'ADQ, les gains sont modestes au niveau national, mais, dans la région de Québec, c'est un bond important.»
Des chefs impopulaires
L'ambiance politique au Québec continue de malmener la popularité de tous les chefs. Depuis des mois, la réponse la plus populaire à la question «qui ferait le meilleur premier ministre?» est «ne sait pas». Encore en janvier, près de 41 % des citoyens ont dit ne pas savoir ou ont refusé de répondre.
Ils sont 17 % à avoir placé Pauline Marois en tête, suivie de Jean Charest, à 15 %. Pour la première fois, Amir Khadir, un des deux chefs de Québec solidaire, est à égalité avec le premier ministre, à 15 %. Le baromètre des personnalités politiques Léger Marketing-Le Devoir-The Gazette dévoilé en décembre avait d'ailleurs montré que M. Khadir est le politicien le plus aimé au Québec, tous partis confondus. Le chef de l'ADQ, Gérard Deltell, obtient 11 %, alors que le nouveau chef du Parti vert du Québec, nommé le 21 novembre dernier, Claude Sabourin, récolte 1 %.
Le sondage a été mené du 10 au 12 janvier, auprès de 1001 personnes. Le coup de sonde Internet a été réalisé selon une méthodologie fiable et éprouvée. Les données ont été pondérées selon l'âge, le sexe, la langue maternelle, le degré de scolarité et la composition du foyer. Plus de détails sur la méthodologie et les questions dans le document PDF. Un échantillon probabiliste de la même taille présenterait une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... nt-charest" onclick="window.open(this.href);return false;