Se protéger contre les fraudes et le vol d'identité
Agence QMI
Mélanie Colleu
03/01/2011 16h17

MONTRÉAL – Les fraudes sur internet ne cessent de se multiplier, particulièrement durant la période des fêtes.
«On parle de dizaines de milliards $ dérobés tous les ans en Amérique du Nord», affirme Sylvain Patry, expert en protection contre le vol d’identité. Il remarque aussi que durant les fêtes de fin d’année, on assiste à une croissance des fraudes d’environ 15 %, lorsque la course aux cadeaux bat son plein.
Selon lui, la plupart des gens ne sont pas assez méfiants. Pourtant, il existe des façons simples de se protéger.
«Acheter en ligne uniquement sur des sites sécurisés, ne pas ouvrir les tentatives d’hameçonnage envoyées par email ou encore ne pas effectuer de transactions bancaires sur un réseau sans fil accessible à tous, dans un café par exemple», conseille-t-il.
«Il ne s’agit pas d’entrer dans une situation de panique, c’est une question de bon sens. Dans la vie réelle, je ne laisse pas mon portefeuille aux yeux de tous, sur internet c’est la même chose. Il faut apprendre à vivre au XXIe siècle», poursuit-il.
Frauder, c’est facile
Ce qui inquiète particulièrement Sylvain Patry, c’est la facilité déconcertante avec laquelle les pirates opèrent.
«Il y a des gens qui s’improvisent "hackers" très rapidement. Toutes les techniques sont maintenant disponibles sur internet», explique-t-il.
Les plus expérimentés réussissent même à pirater des serveurs sécurisés. En s’attaquant à de tels serveurs, ces professionnels du piratage informatique mettent la main sur les données de centaines de milliers de cartes de crédit.
L’usurpation d’identité: en pleine croissance La plupart du temps, ce ne sont pas les fraudes effectuées lors des transactions bancaires en ligne qui sont les plus inquiétantes, mais l’usurpation de toutes les informations personnelles. Le vol d’identité peut en effet permettre de contracter de nouveaux crédits, des hypothèques, etc.
Le bureau de la commissaire de la protection de la vie privée du Canada a révélé qu’un Canadien sur six a déjà été victime d’un crime contre l’identité.
Ce crime, qui est celui qui croît le plus rapidement en Amérique de Nord, est aussi le moins puni. «Malheureusement, il est encore très difficile de localiser puis d’identifier les fraudeurs», a souligné M. Patry.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 61728.html" onclick="window.open(this.href);return false;