Wilfred est partout... dans 3 journaux!! Yeahhhhhh
Un vieux rêve qui se réalise
Dany Bouchard/Le Journal de Montréal
08/01/2011 04h00

© Dany Bouchard/Agence QMI
PARIS | Pour Wilfred LeBouthillier, monter sur la scène de l’Olympia de Paris, en première partie de Véronic DiCaire, est la concrétisation d’un souhait vieux de 10 ans.
Bien avant Star Académie, le chanteur acadien est venu à Montréal pendant quatre mois pour suivre des cours de chant avec Cécile Vallée-Jalbert, qui a aussi enseigné ses techniques à Céline Dion au tout début de sa carrière.
« Elle m’avait dit : “C’est quoi ton but ultime?” J’avais répondu, gêné : C’est de faire l’Olympia de Paris », confie l’artiste.
« Quand je vais arriver là, il y a plein d’images qui vont me revenir en tête. Pour moi, c’est un gros accomplissement, une grosse étape qui me rend très fier. »
Wilfred LeBouthillier a assuré la première partie des spectacles de Véronic DiCaire à La Cigale, l’automne dernier.
« Je suis content d’avoir fait La Cigale avant, sinon je serais mort d’inquiétude. Je suis bien dans mes vieilles pantoufles et je n’ai pas ce désir-là de constamment me mettre en danger. Quand je me sens en confiance, je suis bien, mais il faut, à ce moment-ci, que je sorte de ma zone de confort », dit-il en avouant avoir cru, au départ, que son accent lui nuirait.
« Ça m’intimidait beaucoup, admet-il. C’était ma plus grosse crainte. Mais pour eux, c’est un accent de francophone canadien. »
[g]Quatre chansons[/g]
À l’Olympia, Wilfred LeBouthillier proposera quatre chansons : Allez, viens, La ballade de Jean Batailleur, Un petit morceau de moi et Avec toi.
Tranquillement, Wilfred LeBouthillier espère faire sa place en France. Allez, viens, un titre de son troisième album, commence d’ailleurs à se faire entendre à la radio.
« Je me fais inviter dans différentes stations », dit-il en racontant avoir été interviewé durant 45 minutes, jeudi, sur les ondes de Hot Mix Radio.
« Ils m’ont posé des questions que je me faisais poser il y a huit ans, raconte-t-il en riant. Ils m’ont parlé de Star Académie, de la façon dont le concours se passait chez nous. (...) Quand tu fais l’Olympia, ça crée une curiosité. »
En France, son approche marketing et sa présentation aux différentes stations de radio est l’affaire de Media Music Consulting, une société française qui l’a découvert sur YouTube.
« Eux, leur plan, c’est de me faire connaître, tout simplement. Ils croient beaucoup en moi », confie le chanteur.
En mars, Wilfred LeBouthillier proposera un minidisque de quatre chansons aux Français, disponible sur iTunes.
Sous l’étiquette de Productions J, ou en licence avec une maison de disque, il compte lancer un album en juin, ou plus tard cet automne. « Ce serait un mélange de mes trois disques, avec une ou deux chansons qui ne se sont jamais retrouvées sur aucun album. » √ Dimanche, la prestation de Wilfred sur la scène de l’Olympia de Paris sera aussi diffusée en simultané sur son site Web, dès 11 h (heure du Québec), à l’adresse
http://www.wilfredlebouthillier.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 14315.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.quebecspot.com/2011/01/wilfr ... -01082011/" onclick="window.open(this.href);return false;
...
http://www.matin.qc.ca/article_culture. ... on=musique" onclick="window.open(this.href);return false;
.