Une chanson de Dire Straits jugée homophobe

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Publié le 14 janvier 2011 à 08h15 | Mis à jour à 11h17

Émilie Côté
La Presse

La chanson Money for Nothing de Dire Straits a beau faire partie du vieux catalogue de «rock classique», elle devra être censurée ou être retirée des ondes radiophoniques canadiennes, a décidé le Conseil canadien des normes de la radiotélévision, car les paroles contiennent trois fois le mot «faggot» (que l'on pourrait traduire par «tapette»).

À la suite d'une plainte d'un auditeur de Terre-Neuve qui a entendu la chanson sur les ondes de la station CHOZ-FM, le CCNR a expliqué dans sa décision que la chanson de Dire Straits datant de 1985 «contenait un mot qui faisait référence à l'orientation sexuelle de façon désobligeante».

«Faggot est un mot qui, même s'il était entièrement ou marginalement acceptable à une époque précédente, ne l'est plus», peut-on lire dans la décision.

À titre d'excuses, CHOZ-FM est donc tenu d'annoncer plusieurs fois en ondes la décision du CCNR.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: Une chanson de Dire Straits jugée homophobe

C'est le début de quelques chose.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est tellement stupide cette affaire-là :sarcastic:
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

C'est ridicule parce que le terme est pris hors contexte. Dans la chanson, c'est un personnage qui parle. En fait, c'est dit par un déménageur/installateur d'électroménagers qui voit un vidéoclip à MTV et se dit qu'il aurait dû lui aussi devenir musicien pour devenir riche et célèbre, que c'est de l'argent facile à portée de tous. D'ailleurs, j'aime bien le côté ironique du couplet en question.

De toute façon, ce n'est pas la première fois que la chanson se fait critiquer (même si à l'époque elle a remporté un Grammy Award). Il y a déjà une version alternative pour la radio où le couplet en entier est supprimé. Mais bon, faut croire qu'on est un peu lent au Canada. On ressuscite en 2011 une vieille controverse qui remonte à... 1985.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Peut-être que le Canada était plus ouvert d'esprit il y a 25 ans :crazy:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Suite à la plainte de UN auditeur de Terre-Neuve :lol:

La toune est sortie en 1985. C'est quoi, ça lui a prit 26 ans pour envoyer sa plainte? Il devait être offusqué en maudit! :lol:
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Mimosa a écrit : Peut-être que le Canada était plus ouvert d'esprit il y a 25 ans :crazy:
Ouin... Vu comme ça... :lol:

Je me demande s'ils vont aussi bannir le célèbre vidéoclip de la chanson. :mouainmouain:

http://www.dailymotion.com/video/x3cth_ ... or-nothing" onclick="window.open(this.href);return false;
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Ils devraient former un comité canadien qui réviserait le contenu de tout le répertoire de rock classique. Ce dernier aurait pour mandat de bannir toute chanson utilisant un vocabulaire pouvant choquer les canadiens. :o

Il est temps d'agir afin de protéger la population; qu'ils n'hésitent pas à prendre les moyens qui s'imposent! :jap:
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

NainDeJardin a écrit : Ils devraient former un comité canadien qui réviserait le contenu de tout le répertoire de rock classique. Ce dernier aurait pour mandat de bannir toute chanson utilisant un vocabulaire pouvant choquer les canadiens. :o

Il est temps d'agir afin de protéger la population; qu'ils n'hésitent pas à prendre les moyens qui s'imposent! :jap:

Ça va être le fun, il va nous rester à écouter "Voulez-vous danser grand-mère" :gla:
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

NainDeJardin a écrit : Ils devraient former un comité canadien qui réviserait le contenu de tout le répertoire de rock classique. Ce dernier aurait pour mandat de bannir toute chanson utilisant un vocabulaire pouvant choquer les canadiens. :o

Ils doivent être sur le bord de bannir Happiness is a Warm Gun des Beatles...

Tsé, avec des paroles comme « Happiness is a warm gun... Bang Bang... Shoot Shoot »...

Quelqu'un pourrait prendre ça au premier degré et y voir une incitation à la violence.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Aux dernières nouvelles, nous sommes entrain de mettre à l'index tous les livres qui utilisent le vocable « nigger ». Selon nos sources, le comité en est au début de la colonisation américaine dans la revision des textes.

* I have corrected my mistake.
Dernière modification par Beppo le ven. janv. 14, 2011 4:40 pm, modifié 2 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Beppo a écrit : Aux dernières nouvelles, nous sommes entrain de mettre à l'index tous les livres qui utilisent le vocable « negger ». Selon nos sources, le comité en est au début de la colonisation américaine dans la revision des textes.
J'ai d'ailleurs lu une nouvelle à ce sujet la semaine dernière, comme quoi il y aura une nouvelle édition aux États-Unis des Aventures de Huckleberry Finn avec le mot « nigger » remplacé par le mot « slave ». :/
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Publié le 14 janvier 2011 à 13h24 | Mis à jour à 15h08

Des stations diffuseront Money for Nothing en continu
La Presse Canadienne
Halifax

Des stations de radio rock de Halifax et d'Edmonton prévoient faire jouer la version originale de Money for Nothing sans interruption pendant une heure, vendredi, en réponse à une décision du Conseil canadien des normes de la radiotélévision jugeant la chanson inadéquate pour les ondes canadiennes.

Le Conseil a jugé, mercredi, que le succès de Dire Straits enfreignait le code d'éthique de l'industrie en raison de la présence du mot «faggot» (traduction française approximative: «tapette») à trois reprises dans ses paroles.

Le directeur de la programmation de la station Q104 à Halifax, J.C. Douglas, croit que la décision crée un précédent inquiétant et la qualifie de «tragique erreur de jugement». La station diffusera son «marathon» Money for Nothing entre 21 h et 22 h vendredi.

La station K-97 d'Edmonton indique sur son site web qu'elle diffuserait aussi la version originale de la chanson pendant une heure.

L'examen de la chanson de Dire Straits, parue en 1985, faisait suite à une plainte déposée par une auditrice de la station CHOZ-FM, à Saint-Jean. Le comité ayant étudié la plainte a noté que la diffusion de Money for Nothing serait acceptable si la pièce était «convenablement modifiée».

La décision s'applique à toutes les stations de radio canadiennes, mais le Conseil n'agit que s'il reçoit une plainte.

kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Trop con... :/

Quand on comprend le sens du texte de la tounne en pluss.. :sarcastic:

Money for nothing - Dires straits From the Brothers In Arms Album

I want my MTV
Now look at them yo-yo's that's the way you do it
You play the guitar on the MTV
That ain't workin' that's the way you do it
Money for nothin' and your chicks for free
Now that ain't workin' that's the way you do it

Lemme tell ya them guys ain't dumb
Maybe get a blister on your little finger
Maybe get a blister on your thumb

We gotta install microwave ovens
Custom kitchen deliveries
We gotta move these refrigerators
We gotta move these colour TV's

(See the little faggot with the earring and the makeup - tu vois cette petite tapette avec la boucle d'oreille et le maquillage

Yeah buddy that’s his own hair - oui, mon chum, c'est ses vrais cheveux

That little faggot got his own jet airplane - cette petite tapette possède son propre jet

That little faggot he’s a millionaire) - cette petite tapet est millionaire

ce couplet est de l'ironie contre les jugements facile de certaines personnes.. :chepa: :/

Gotta install microwave ovens
Custom kitchen deliveries
Gotta move these colour TV's

I shoulda learned to play the guitar
I shoulda learned to play them drums

Look at that mama, she got it stickin' in the camera
Man we could have some
And he's up there, what's that? Hawaiian noises?
Bangin' on the bongoes like a chimpanzee

Get your money for nothin' get your chicks for free
We gotta install microwave ovens
Custom kitchens deliveries
We gotta move these colour TV's

Look a' here
You play the guitar on your MTV
Money for nothin' and chicks for free

Look at that, look at that
I want my, I want my, I want my MTV
Money for nothin' and chicks for free

(Fade)
I want my, I want my, I want my MTV
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

umne autre chanson celebre est rendu interdite à la radio aux usa du au 11 septembre 2001 stairway to heaven
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

À choisir, je préfère Voltaire

Daniel Paquet
Blogue les analystes
Voici la petite histoire d’un gros épais, un bon « redneck » québécois, un soir, dans un bar, qui regarde Musique Plus à la télé, et qui commente à haute voix. Un bon Elvis Gratton comme on en rencontre parfois. Et il dit :

« Non, mais, regardez-moi ces bozos…
Eux-autres, ils l’ont, l’affaire!
Y jouent de la guitare sur Musique Plus!
C’est pas travailler, ça. Eux-autres, ils l’ont, l’affaire.
Gagner de l’argent à ne rien faire, et avoir les filles, en plus.
Non, ces gars-là, c’est pas des caves.
Au pire, une petite ampoule sur le petit doigt.
Au pire, une petite ampoule sur le pouce.

Moi, j’installe des fours micro-ondes.
Dans des cuisines sur mesure
Je transporte des réfrigérateurs
Je livre des télé-couleurs

(Non, mais avez-vous vu ce gars-la ?
L’air efféminé, avec sa boucle d’oreille et son maquillage.
Pis c’est ses vrais cheveux, en plus!
Ce petit efféminé a son propre jet.
Ce petit efféminé est millionnaire.)

J’aurais du apprendre à jouer de la guitare
J’aurais du apprendre à jouer de la batterie.
Regardes cette fille : elle se les montre en plein dans la caméra.
On pourrait quasiment les toucher.
Et lui, il fait quoi?
Il frappe sur ses bongos comme un chimpanzé.

Mais regardez-moi ça :
C’est pas travailler, ça. Lui, il l’a, l’affaire!
Tu joues de la guitare sur Musique Plus!
De l’argent à ne rien faire, et les filles gratis
De l’argent à ne rien faire, et des filles gratis »

Ça vous choque? Non? Ah bon. Pourtant, ça a choqué une dame. Dans les maritimes. Voyez-vous, le texte qui précède est la traduction libre de la pièce « Money for Nothing » du groupe britannique Dire Straits, une chanson écrite il y a 25 ans.

Vingt-cinq ans plus tard, la dame s’est soudainement dite offusquée du paragraphe où l’épais traite l’artiste d’efféminé :

(See the little faggot with the earring and the makeup
Yeah buddy that’s his own hair
That little faggot got his own jet airplane
That little faggot he’s a millionaire)

Elle a porté plainte au Conseil canadien des normes de la radiotélévision. Qui lui a donné raison. Il a jugé cette chanson inadéquate pour les ondes canadiennes. Sur cette seule et unique plainte de cette seule et unique madame. On a mis la chanson à l’index. Il est désormais interdit d’en faire jouer la version intégrale, parce que la madame croit que le mot «faggot» (efféminé) insulte les homosexuels. Qui eux, ne se sont jamais plaint.

Avec de tels règlements, c’est notre liberté d’expression qu’on tue petit à petit. Si on se fie à la logique de ce jugement, il faut définitivement retirer Elvis Gratton de la télé, des cinémas et des clubs vidéo. Exagéré comme conclusion? Non, vous le savez bien.

À la lumière de cette décision, allez vider votre discothèque, allez vider votre vidéothèque.

Oh mais avant, prenez une petite minute, et relisez Voltaire :

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

A choisir entre Voltaire et le CCNR, je préfère Voltaire. Et vous?

Voici la petite histoire d’un gros épais, un bon « redneck » québécois, un soir, dans un bar, qui regarde Musique Plus à la télé, et qui commente à haute voix. Un bon Elvis Gratton comme on en rencontre parfois. Et il dit :

« Non, mais, regardez

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pas les..... juste un c'est assez ça d'l'air.... :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Annouk a écrit : [...]

Ça va être le fun, il va nous rester à écouter "Voulez-vous danser grand-mère" :gla:

:lol: :lol:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Annouk a écrit : [...]

Moi je ne trouve pas ça correct de dire grand-mère! :o On devrait plutôt dire personne d'ascendance supérieure :gla:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Nikki a écrit : [...]

Moi je ne trouve pas ça correct de dire grand-mère! :o On devrait plutôt dire personne d'ascendance supérieure :gla:

J'imagine le regard vide de ma petite fille à qui je demanderais de m,appeler comme ça au lieu de mamie..... :lol: :lol:

Concernant le sujet : elle est dans quel coin la place pour se plaindre du CRTC ? On y a pas pensé mais si juste 1 plainte est nécessaire , je peux me dévouer pour en faire une contre ce stupide organisme..... :gluk: :sarcastic:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »