Attentat-suicide à l'aéroport de Moscou

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Marisopa
Immortel du Domaine

Attentat-suicide à l'aéroport de Moscou

Message par Marisopa »

Un attentat suicide à la bombe a fait 31 morts et 130 blessés à l'aéroport de Moscou-Domodedovo lundi après-midi, selon le ministère russe de la Santé, alors que la Russie est régulièrement visée par des attaques revendiquées par une rébellion islamiste du Caucase russe.

«Au moins 31 personnes ont été tuées et 130 blessées dans l'explosion à Domodedovo», a déclaré Sofia Maliavina, une représentante du ministère de la Santé, précisant que 20 blessés se trouvaient dans un état grave.

«Les chiffres doivent être encore précisés car il y a beaucoup de fumée dans le bâtiment», a-t-elle ajouté à la télévision Rossiya-24.

Le Comité d'enquête de Russie a indiqué avoir ouvert une enquête pour «acte de terrorisme» suite à l'explosion qui a eu lieu à 16h32 locale (7h32 GMT).

Le président russe Dmitri Medvedev a réagi deux heures plus tard en ordonnant la mise en place d'un «régime de sécurité spécial» dans les gares et les aéroports à travers tout le pays.

Plusieurs sources policières ont par ailleurs indiqué aux médias russes qu'il s'agissait d'un attentat suicide et que la bombe était d'une puissance équivalente à cinq kilogrammes de TNT.

«Le kamikaze s'est fait exploser alors qu'il se trouvait dans la foule qui attendait des voyageurs», a indiqué une source policière citée par RIA.

«L'explosif a été activé dans la zone des arrivées internationales par un terroriste kamikaze, selon nos premières informations», a déclaré une autre source policière à l'agence Interfax.

Plusieurs témoins parlant aux médias russes ont pour leur part indiqué avoir entendu deux explosions.

Trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attentat sont actuellement recherchées, a indiqué une source policière à l'agence Interfax.

«Quelque chose de terrible s'est produit ici. Des dizaines de personnes sont évacuées sur des brancards, des chariots», a déclaré à la radio russe City FM un témoin, Andreï, qui se trouvait sur place au moment du drame.

«Des personnes brûlées courent dans tous les sens», a-t-il ajouté.

Une passagère, Nadejda, a raconté à cette radio avoir vu «des personnes blessées couvertes de sang». «Il y a beaucoup de blessés. Tout est envahi par la fumée», a déclaré à l'agence Itar-Tass un autre témoin.

«Il n'y a plus de lumière, des corps déchiquetés sont allongés. Des médecins viennent d'emporter une petite fille», a raconté un autre témoin à Interfax.

Le premier ministre russe Vladimir Poutine était attendu en début de soirée à Domodedovo, a indiqué à une journaliste de l'AFP sur place un responsable des secours, alors qu'une quarantaine d'ambulances se trouvaient aux abords de l'aéroport.

Suite à cette attaque, la police de Moscou a renforcé les mesures de sécurité dans les transports publics de la capitale russe, en particulier dans le métro.

Deux stations du métro de Moscou ont été visées par des attentats suicide en mars 2010, faisant quarante morts. L'attaque avait été revendiquée par la rébellion islamiste qui lutte contre les forces russes dans les républiques du Caucase du Nord (Tchétchénie, Ingouchie, Daguestan...)

Les autorités russes n'ont pour l'instant évoqué aucune piste, mais ce type d'attentats a toujours été revendiqué ces dernières années par les rebelles islamistes de cette région du Sud de la Russie.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé les frontières tchétchènes pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.

Embuscades, attaques et attentats y ont lieu presque tous les jours.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: Attentat-suicide à l'aéroport de Moscou

Message par Marisopa »

Ça me fait bizarre car j'ai déjà été à cet endroit. :/
ImageImage

ImageImage
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Principaux actes terroristes contre les civils en Russie depuis 1999 
L'attentat suicide qui a frappé lundi l'aéroport de Moscou-Domodedovo, faisant au moins 35 morts et 46 blessés, intervient après plusieurs attaques meurtrières contre des civils.

Voici un rappel des principaux attentats en Russie depuis 1999:
Dernière modification par NetRoll le jeu. févr. 16, 2012 6:43 pm, modifié 1 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Merci Anya!
ImageImage

ImageImage
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:hello: Merci à toi Marisopa
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le blogue de Patrick Lagacé
Le Lundi 24 janvier 2011 | Mise en ligne à 12h49
Aéroport Domodedovo de Moscou : un calme effrayant

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BUQPlEr1 ... r_embedded[/youtube]

Cette vidéo a été tournée dans les moments suivant l’attentat perpétré par un kamikaze à l’aéroport de Moscou. Pas de cris, pas de panique, seulement un calme, un calme surprenant, qui fait peur.

Papiers de Cyberpresse, du Monde et de la BBC sur cet attentat qui a fait plus de 30 morts et d’une centaine de blessés.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... id=1469986" onclick="window.open(this.href);return false;

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/20 ... ECRAN1POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

J'ai un malaise à voir des corps comme ça... Je trouve que c'est poussé un peu trop "l'information".

Je me demande s'il y a beaucoup d'étrangers parmis les victimes.
ImageImage

ImageImage
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Je viens de voir le vidéo, ça fait peur. J'espère ne jamais me retrouver dans une situation pareille.

Je viens de lire deux livres sur le tremblement de terre en Haïti et là je regarde le vidéo sur l'attentat, je crois que je vais retourner aux histoires "hop la vie" pour les prochains jours.. :)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Moi en partant quelqu'un qui " filme " au lieu de venir en aide, je trouve cela difficile de ne pas le ou la juger. Je ne dis pas quand tous les secours sont en place alors là évidemment vaut mieux laisser faire les pros mais là on dirait que cela vient d'arriver......comment tu peux avoir le réflexe de sortir ton cell et filmer..... :chepa: ........crime y a du monde de blessé par terre alentour de toi...réveille pis laisse faire le scoop :sarcastic:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : Moi en partant quelqu'un qui " filme " au lieu de venir en aide, je trouve cela difficile de ne pas le ou la juger. Je ne dis pas quand tous les secours sont en place alors là évidemment vaut mieux laisser faire les pros mais là on dirait que cela vient d'arriver......comment tu peux avoir le réflexe de sortir ton cell et filmer..... :chepa: ........crime y a du monde de blessé par terre alentour de toi...réveille pis laisse faire le scoop :sarcastic:

En effet.....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »