TÉLÉVISION
Prise 2 célèbre les 50 ans de TVA
Le réseau TVA célébrera officiellement son 50e anniversaire le 19 février prochain. La chaîne Prise 2 prépare une journée toute particulière avec la présentation de capsules animées par Marie-Claude Savard et la rediffusion de certaines émissions phares de l’antenne, comme Les tannants, Patofville ou Ad Lib.
« De plus en plus, on veut faire une télé d’événements. On pourrait, par exemple, faire une journée spéciale autour d’un artiste ou une programmation spéciale pour la Saint-Jean-Baptiste », annonce Nathalie Fabien, directrice de la chaîne Prise 2.
Pour la première fois le 19 février, une animatrice prendra donc la parole à l’antenne de Prise 2, alors que Marie-Claude Savard présentera différentes capsules liées à l’histoire de TVA.
« Ils cherchaient quelqu’un de la nouvelle génération pour faire le pont, explique-telle.
« Mon père était réalisateur à la télé et j’ai grandi là-dedans. Je suis une enfant de la télé. »
Les huit capsules d’une ou deux minutes chacune ont été tournées à différents endroits de la station.
« On ouvre les portes de la bâtisse aux gens du public, résume Marie-Claude Savard.
« Je suis allée fouiller dans les décors et les accessoires de TVA. (...) On a trouvé tous les décors des Satellipopettes, les juke-box d’Épopée Rock, le chevalet de Fais-moi un dessin, les flamants roses de Jean-Pierre Coallier et même le veston de Symphorien. »
En visitant le troisième sous-sol où sont entreposés les décors, ou en fouinant dans les costumes rangés au quatrième étage, Marie-Claude Savard dit s’être plongée dans ses propres souvenirs.
« Je suis née en 1971, alors j’ai commencé avec FanFan Dédé. J’avais envoyé un dessin et j’attendais tous les jours de voir s’ils allaient le montrer, raconte-t-elle en riant. Je faisais mes devoirs et j’avais la permission de regarder Les tannants. »
Les capsules seront diffusées à différents moments de la journée.
Adam ou Ève, avec les publicités
La direction de Prise 2 a aussi fouillé dans les coffres de TVA pour présenter aux téléspectateurs des émissions qui ont marqué l’antenne, chacune à leur façon.
Ainsi, Prise 2 diffusera des épisodes des Satellipopettes et des épisodes de Patofville, mettant en vedette Jacques Desrosiers dans le rôle du célèbre clown Patof.
Prise 2 diffusera aussi des épisodes de Blablabla, animé par Danielle Ouimet, et des épisodes d’Adam ou Ève, l’une des plus vieilles émissions conservées par TVA.
Animée par Janette Bertrand et Jean Lajeunesse, Adam ou Ève a été en ondes entre 1961 et 1966. Dans les épisodes qui seront diffusés le 19 février, les téléspectateurs pourront d’ailleurs revoir les publicités de l’époque. « Ça nous replonge dans le Québec des années 1960 », fait remarquer Marie-Claude Savard.
Tout au long de la journée, Prise 2 diffusera aussi des épisodes des Tannants, une émission qui ralliait à l’époque une moyenne de 2,5 millions de téléspectateurs.
« J’ai été agréablement surprise d’un chiffre comme celui-là, confie Marie- Claude Savard, en reconnaissant que très peu d’émissions attirent autant de téléspectateurs aujourd’hui, notamment en raison de la multiplication des chaînes.
« Il y a un esprit familial à TVA et plein de gens qui sont encore là ont travaillé sur plusieurs émissions dont on parle encore aujourd’hui », relève-t-elle.
Les téléspectateurs pourront également revoir des émissions de Et ça tourne, de RSVP avec René Simard, de Ad Lib avec Jean-Pierre Coallier et de Chabada avec Gregory Charles. En soirée, Prise 2 présente un programme double de cinéma « Sans pantoufles ».
La chaîne Télé-Métropole, fondée par Joseph-Alexandre DeSève, est entrée en ondes le 19 février 1961.
Prise 2, qui appartient au Groupe TVA, est une chaîne numérique qui a vu le jour en 2006.