Tout ça pour un Ziploc

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Azielle
Caïd de la Causette

Re: Tout ça pour un Ziploc

Message par Azielle »

Mais à la base, n'est-ce pas un blog repris par des journalistes? Mon point ne vise pas à défendre la famille, loin de là je trouve cela vraiment ridicule que ce soit rendu si loin. Mon point d'interrogation est: est-ce les parents qui ont contacté le journal ou est-ce le journal qui a vu le taux de réponses au blog et ont décidés de les interviewver? Que les parents entrent dans la danse ça c'est leurs entières responsabilités, mais sinon à la base, est-ce vraiment les parents qui ont demandés l'assistance des médias ou un média s'est servit de ce blog pour en faire une nouvelle? Moi mon questionnement se pointe plus dans cette direction.
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

laeticia_29 a écrit : [...]

pour moi, ça n'a pas de lien...en fait pour certains ça a un lien, mais pour moi c'est juste un souci de santé. Tant mieux si parallèllement l'environnement en bénéficie. Je ne suis pas contre la vertu non plus!

Ce que je veux c'est que mon enfant mange santé. Pour son développement, pas par souci écolo. Quand je lis qu'il y a du e.coli dans mes sacs, je trouve pas que c'est bien bien "santé" et la santé de ma famille passe avant tout trip écolo, même si je respecte en très grande partie bien des principes plus écolo. Pour moi par contre, les gens doivent passer en premier, c'est tout. Comment savoir chaque fois si j'ai éliminé toutes les bactéries dangereuses? J'ai pas un oeil de microscope de laboratoire? Je change de sac recyclable à chaque fois? Non, moi je prèfère a ce compte-là qu'on me donne des sacs biodégradable (ou des sacs en papier compostable tiens!), le meilleur des deux mondes. Et je ne veux pas les payer. Je ne verrais pas pourquoi de le ferais. Il y a une moyenne gang de commercants qui se font du gros fric sous le couvert environnemental.

Pour répondre à une autre forumeuse: Pour ce qui est que soit disant mon argument sur le lieu de production des sacs, sache qu'on entend souvent les écolos décrier (avec raison) le lieu de production des objets pour moult raisons. Entend-t-on parler du lieu de production des sacs? Tant qu'à être écolo, soyons-le jusqu'au bout! Si on banni les sacs de plastiques, trouvons une alternative bonne pour l,environnement ET pour les gens. Pas en continuant l'Exploitation. C'est ça que je voulais dire. Et d'ailleurs, bannissons donc tout ce qui vient de Chine, ce pays exploiteur et qui nie et bafoue les droits humains en plus de faire des produits bon marché qui ne valent rien et qu'ils font sans se soucier de la sécurité des produits... Bon ça aussi c'est un autre débat!

J'ai ben de la misère avec les discours 100% vert qui font passer les individus au second plan. Les droits humains pour moi sont plus important, la santé, la justice, la dignité humaine. Je le répète, je ne suis pas contre les visées écolos car je les partage en partie (couches lavables, recyclage, etc.), mais il y a des limites. Les deux peuvent sûrement cohabiter, non? Quand je vois un concours ou un gamin est mis de côté à cause de ses cons de parents, je me dis que comme société, on a perdu de vue l'essentiel. OK c'est juste une connerie de concours, mais bordel, c'est un flo de 6 ans (avec des parents cons, j'en conviens, mais un flo de 6 ans pareil!). Je comprends pas encore le but du concours... Finalement, c'est les parents qui participent, c'est ça?

Là je suis carrément hors-topic, mais je voulais expliquer mon précédent post et les commentaires qui y étaient reliés.

http://www.davidsansfrontieres.com/cate ... eur-video/" onclick="window.open(this.href);return false;

:)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

pour moi, ça n'a pas de lien...en fait pour certains ça a un lien, mais pour moi c'est juste un souci de santé. Tant mieux si parallèllement l'environnement en bénéficie. Je ne suis pas contre la vertu non plus!

Ce que je veux c'est que mon enfant mange santé. Pour son développement, pas par souci écolo. Quand je lis qu'il y a du e.coli dans mes sacs, je trouve pas que c'est bien bien "santé" et la santé de ma famille passe avant tout trip écolo, même si je respecte en très grande partie bien des principes plus écolo. Pour moi par contre, les gens doivent passer en premier, c'est tout. Comment savoir chaque fois si j'ai éliminé toutes les bactéries dangereuses? J'ai pas un oeil de microscope de laboratoire? Je change de sac recyclable à chaque fois? Non, moi je prèfère a ce compte-là qu'on me donne des sacs biodégradable (ou des sacs en papier compostable tiens!), le meilleur des deux mondes. Et je ne veux pas les payer. Je ne verrais pas pourquoi de le ferais. Il y a une moyenne gang de commercants qui se font du gros fric sous le couvert environnemental.

Pour répondre à une autre forumeuse: Pour ce qui est que soit disant mon argument sur le lieu de production des sacs, sache qu'on entend souvent les écolos décrier (avec raison) le lieu de production des objets pour moult raisons. Entend-t-on parler du lieu de production des sacs? Tant qu'à être écolo, soyons-le jusqu'au bout! Si on banni les sacs de plastiques, trouvons une alternative bonne pour l,environnement ET pour les gens. Pas en continuant l'Exploitation. C'est ça que je voulais dire. Et d'ailleurs, bannissons donc tout ce qui vient de Chine, ce pays exploiteur et qui nie et bafoue les droits humains en plus de faire des produits bon marché qui ne valent rien et qu'ils font sans se soucier de la sécurité des produits... Bon ça aussi c'est un autre débat!

J'ai ben de la misère avec les discours 100% vert qui font passer les individus au second plan. Les droits humains pour moi sont plus important, la santé, la justice, la dignité humaine. Je le répète, je ne suis pas contre les visées écolos car je les partage en partie (couches lavables, recyclage, etc.), mais il y a des limites. Les deux peuvent sûrement cohabiter, non? Quand je vois un concours ou un gamin est mis de côté à cause de ses cons de parents, je me dis que comme société, on a perdu de vue l'essentiel. OK c'est juste une connerie de concours, mais bordel, c'est un flo de 6 ans (avec des parents cons, j'en conviens, mais un flo de 6 ans pareil!). Je comprends pas encore le but du concours... Finalement, c'est les parents qui participent, c'est ça?

Là je suis carrément hors-topic, mais je voulais expliquer mon précédent post et les commentaires qui y étaient reliés.

C'est pas moi qui a apporté cet argument sur le lieu de production, ça se trouve à être un argument de la partie ''contre les sacs réutilisables'' alors à toi de bannir tout ce qui vient de Chine puisque cela semble être un argument assez fort de bannir ces sacs réutilisables...

Mais bon, l'idée n'est pas de se chicaner et de se jeter ce genre d'argument à la figure.

Perso, je sais qu'il y a des tonnes de produits faits à l'étranger, et j'essaie autant que je peux de les éviter, mais cela est impossible à moins de vivre au fond des bois et de produire tout ce que je consomme. On va peut-être convenir avec moi que ce n'est pas vraiment possible..

L'argument comme quoi les sacs sont remplis de bactéries, il ne tient pas compte d'un point important selon moi: Qui met vraiment sa viande dans des sacs de plastique réutilisable?.. Je met ma viande dans les sacs de tissu lavable uniquement, et lorsque je n'en ai pas sous la main, je la garde dans le panier, pas dans un sac (car j'évite le plus possible les petits sacs de fruits et légumes aussi). Il me semble que les règles de sécurité pour le poulet, elles valent tout autant dans un sac que dans le frigo alors je ne vois pas pourquoi tout à coup une personne qui se préoccupe de ça deviendrait totalement irresponsable quand vient le moment d'emballer...

Je vois mal comment le sac réutilisable cadre si mal avec le fait de prendre soin de notre famille...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

http://www.consoglobe.com/guerre-sacs-p ... ue-2663-cg" onclick="window.open(this.href);return false;

Les données concernent la France, mais c'est intéressant à lire...
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

Nikki a écrit : [...]

C'est pas moi qui a apporté cet argument sur le lieu de production, ça se trouve à être un argument de la partie ''contre les sacs réutilisables'' alors à toi de bannir tout ce qui vient de Chine puisque cela semble être un argument assez fort de bannir ces sacs réutilisables...

Mais bon, l'idée n'est pas de se chicaner et de se jeter ce genre d'argument à la figure.

Perso, je sais qu'il y a des tonnes de produits faits à l'étranger, et j'essaie autant que je peux de les éviter, mais cela est impossible à moins de vivre au fond des bois et de produire tout ce que je consomme. On va peut-être convenir avec moi que ce n'est pas vraiment possible..

L'argument comme quoi les sacs sont remplis de bactéries, il ne tient pas compte d'un point important selon moi: Qui met vraiment sa viande dans des sacs de plastique réutilisable?.. Je met ma viande dans les sacs de tissu lavable uniquement, et lorsque je n'en ai pas sous la main, je la garde dans le panier, pas dans un sac (car j'évite le plus possible les petits sacs de fruits et légumes aussi). Il me semble que les règles de sécurité pour le poulet, elles valent tout autant dans un sac que dans le frigo alors je ne vois pas pourquoi tout à coup une personne qui se préoccupe de ça deviendrait totalement irresponsable quand vient le moment d'emballer...

Je vois mal comment le sac réutilisable cadre si mal avec le fait de prendre soin de notre famille...
les bactéries comme e.coli et la salmonelle se retrouve à l'occasion ailleurs que sur la viande, notons pas exemple les salades, les épinards, etc. Et pour répondre à ta question, moi je mets ma viande dans les sacs recyclable parce que j'en amène pas plusieurs différents lorsque je fais mon épicerie. J'ai sérieusement pas vu grand monde de mon entourage faire l'inverse. C'est peut-être une piste a explorer.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est sûr et certain que si on met des trucs susceptibles de transmettre des bactéries dans des sacs réutilisables, il faut les laver après. L'idéal selon moi, c'est d'avoir une certaine quantité de sacs de tissu, qui se lavent bien, et aussi souvent qu'on le veut et qui sont en plus recyclables (comme les vêtements je pense)..

Ce sont des règles de base qu'on respectait normalement, même avant l'ère du sac réutilisable. Avant, j'utilisais un sac de plastique pour la viande et je ne le réutilisais pas, même comme sac à poubelle. En ce sens, j'ai adapté une habitude d'hygiène que j'avais déjà à une nouvelle façon d'emballer mes aliments.

Je ne pense pas que l'idée soit de culpabiliser les gens, mais de réfléchir à notre empreinte écologique personnelle et de tenter de la diminuer. On n'a du pouvoir que sur nous-même, il ne faut pas l'oublier, et même si notre effort nous parait dérisoire, il a sa valeur multipliée par le nombre d'efforts individuels que chacun tente de poser.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

tsé le message que je veux envoyer n'est pas de ne pas être écologique. Je sais que je le suis plus que trois quart des gens que je connais, mais je n'élève pas cette valeur en religion et c'est ce qui me gosse hyper souvent des discours environnementaux.

Et bien sur, chacun doit faire sa part. C'est juste que je trouve qu'il arrive un moment ou il y a des limites.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

J'utilise des sacs en tissu (même format que les sacs réutilisables de l'épicerie) que je peux laver à volonté. J'utilise aussi les bacs en plastique rigide du Maxi qui se lavent très bien. Je pense que c'est des alternatives très acceptables du point vue environnemental et sanitaire.

Je ne pense pas que les sacs biodégradables sont compostables et ils sont problématiques lorsqu'ils se ramassent dans les centres de tri. Les sacs en papier, de manière étonnante, utilisent plus de ressources que les sacs en plastique traditionnels, ils sont moins écologiques. Il y a plusieurs études de cycle de vie à ce sujet sur le net. :top:
Image
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Spirullette a écrit : [...]

J'utilise des sacs en tissu (même format que les sacs réutilisables de l'épicerie) que je peux laver à volonté. J'utilise aussi les bacs en plastique rigide du Maxi qui se lavent très bien. Je pense que c'est des alternatives très acceptables du point vue environnemental et sanitaire.

Je ne pense pas que les sacs biodégradables sont compostables et ils sont problématiques lorsqu'ils se ramassent dans les centres de tri. Les sacs en papier, de manière étonnante, utilisent plus de ressources que les sacs en plastique traditionnels, ils sont moins écologiques. Il y a plusieurs études de cycle de vie à ce sujet sur le net. :top:
Est-ce que tu veux dire "les sacs biodégradable ne sont pas recyclable."?
Il me semble avoir déja entendu que ça cause des problèmes de stabilité si on les mélange avec des produits recyclables.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

.anthurium. a écrit : [...]

Il me semble avoir déja entendu que ça cause des problèmes de stabilité si on les mélange avec des produits recyclables.
J'ai déjà lu que le problème des sacs compostables, c'est qu'ils ne le sont pas s'ils sont enfouis dans les déchets alors on n'a pas le résultat escompté...
Spirullette
Immortel du Domaine

J'ai entendu la même chose, ils seraient fait pour se dégrader plus rapidement dans les dépotoirs. Je ne sais pas si on peut les composter par exemple. :??:
Image
Spirullette
Immortel du Domaine

J'ai déjà lu que le problème des sacs compostables, c'est qu'ils ne le sont pas s'ils sont enfouis dans les déchets alors on n'a pas le résultat escompté...
Sacs compostables mais pour les sacs biodégradables. Je pense que ce n'est pas les mêmes sacs. :??:
Image
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Le problème des sacs biodégradables, c'est qu'il se retrouvent dans le plastique au centre de tri et ça contamine le ballot, alors il faut jeter le ballot au complet...

Sinon, au dépotoir c'est pas mieux, car il se biodégrade sans oxygène, alors ça provoque du méthane qui est un gaz à effet de serre plus puissant que le gaz carbonique....

Et dans le composte, ben ils sont biodégradable, mais non compostable...

Résultat...c'est vraiment pas une bonne alternative!
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

J'en ai eu qui se sont décomposés dans mon armoire :lol:
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

J'en ai eu qui se sont décomposés dans mon armoire :lol:
Moi, ce sont les anciens sacs de couleur bourgogne de la SAQ que j'ai trouvé en mille morceaux dans mon armoire.
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »