Égypte....
Égypte....
en direct http://www.20minutes.fr/article/668108/ ... missionner" onclick="window.open(this.href);return false;
POLITIQUE - Alors que le Conseil supérieur des forces armées va siéger en permanence afin de «protéger la nation, ses acquis et les aspirations du peuple»...
21h10: Le ministre de l'Intérieur affirme que Moubarak ne vas pas démissionner
21h07: On attend toujours Moubarak
En parallèle, place Tahrir, les manifestants scandent «Dégage dégage Hosni Moubarak!»
21h: Le ministre de l'Information persiste et signe
Après l'avoir affirmé à la BBC et à CNN, Anas el Fekky a redit à Reuters que le raïs n'allait «certainement pas démissionner».
20h30: La transition doit se faire dans l'ordre en Egypte, dit Hague
Le secrétaire au Foreign office, William Hague, a réclamé une transition en bon ordre en Egypte, soulignant que la situation actuelle pouvait compromettre le processus de paix au Proche-Orient. «Nous disons depuis le début de cette crise en Egypte qu'il faut une transition ordonnée et qu'elle devrait, à notre sens, se traduire par un gouvernement à base élargie et apporter au peuple égyptien des preuves de changement réelles et visibles», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Manama. Le chef de la diplomatie britannique a aussi souligné la nécessité d'accélérer les pourparlers israélo-palestiniens sur une solution à deux Etats.
20h05: Moubarak doit exposer une procédure constitutionnelle
Le président égyptien exposera une procédure constitutionnelle avant de transférer ses pouvoirs au vice-président, a déclaré jeudi sans autre précision la chaîne de télévision Al Arabiya en citant son correspondant.
19h56: Hosni Moubarak va s'exprimer à 21h, heure de Paris
19h45: Le ministre de l'information affirme que Moubarak va rester au pouvoir
CNN confirme les propos du ministre de l'information dévoilés par la BBC sur Twitter, qui affirme que Moubarak ne démissionnera pas.
19h43: L'armée agira en cas de refus de transfert au vice-président
L'armée égyptienne interviendra si les manifestants refusent un transfert des pouvoirs du président Hosni Moubarak au vice-président Omar Souleimane, a rapporté ce jeudi sans autre précision la chaîne de télévision Al Arabiya.
19h38: «Les Egyptiens demandent un changement»
Aprèsa voir affirmé que «l'Histoire est en marche en Egypte», Barack Obama souligne que «les jeunes doivent être entendus». «Nous voulons que ces jeunes, que tous les Egyptiens sachent que l'Amérique continuera à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir une transition ordonnée et réelle en Egypte.»
19h35: Obama réagit au probable départ de Moubarak
Il s'exprime en direct du Michigan. Le président américain déclare que les Etats-Unis feront tout ce qu'ils peuvent pour soutenir une transition ordonnée vers la démocratie en Egypte.
19h30: Le Frère musulman qui avait parlé de putsch se rétracte
Essam al Erian avait déclaré qu'il redoutait que l'armée égyptienne organise un coup d'Etat, mais il a dit par la suite que toute déclaration officielle des Frères, le plus grand groupe d'opposition d'Egypte, dépendrait de l'évolution de la situation.
«Cela ressemble à un putsch militaire. Je suis inquiet. Le problème, ce n'est pas le président, c'est le régime», avait-il dit à Reuters. Mais il a par la suite déclaré: «Nous nous abstiendrons de tout commentaire jusqu'à ce que la situation se décante.»
19h25: Obama va s'exprimer sur l'Egypte sous peu
Il doit s'exprimer à 19h30, indique Al-Jazira.
19h20:Israël pense au traîté de Paix
Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a dit que peu lui importe le remplaçant de Moubarak, du moment qu'il maintienne le traîte de paix avec Israël, signé en 1979.
19h:Les Cairotes «dansent dans les rues»
Selon le reporter d'Al-Jazira présent aux alentours de la place Tahrir.
18h45: La crainte du coup d'Etat militaire
Place Tahrir, des manifestants soulignent qu'ils veulentun pouvoir civil. «Nous ne voulons pas des militaires», scandent-ils. Un responsable des Frères musulmans, Essam al Erian, s'est aussi dit inquiet du déroulement des derniers événements qui, a-t-il dit, «ressemblent à un coup d'Etat militaire». «Je suis inquiet. Le problème, ce n'est pas seulement le président, c'est le régime», a-t-il dit à Reuters.
18h37: «Le régime ne tombera pas avec Moubarak»
Karim Emile Bitar, chercheur à l'Iris, indique à 20minutes.fr que le départ de Moubarak «commence à devenir assez probable». «Le titre de la déclaration de l’armée est lourde de sens: "communiqué n°1", dans la tradition, depuis les années 50, signifie que l’armée a décidé de trancher et de prendre le pouvoir», indique-t-il.
Cependant, le spécialiste précise que «le régime ne tombera pas avec Moubarak. Plusieurs hommes forts restent aux manettes et les orientations du régime restent les mêmes». «La grande question est de savoir si la mobilisation va continuer» place Tahrir, conlut-il.
18h22: La Maison Blanche suit les événements
Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche, a annoncé que la situation en Egypte est «fluide» et que «le président suit les mêmes choses que le public». «Je ne sais pas quelle sera l'issue», a-t-il conclu.
18h15: Rencontre entre Moubarak et Souleimane
Selon la télévision d'Etat égyptienne, le président et son vice-président discutent «en ce moment».
18h16:L'armée en force
Selon le correspondant d'Al-Jazira sur place, la présence militaire dans le centre-ville du Caire est beaucoup plus visible ses dernières heures, et un grand nombre de tanks sont mobilisés.
18h06: Souleimane remplacerait Moubarak à la tête de l'Egypte s'il démissionne, selon la CIA
17h34: Le président Moubarak s'adressera à la Nation ce soir
C'est ce qu'a annoncé la télévision d'Etat égyptienne. Le raïs parlera depuis le palais présidentiel, au Caire. Selon Sky News, son intervention aurait lieu à 20h30, heure égyptienne (19h30 heure française).
17h30: La CIA juge « fort probable » que Moubarak quitte le pouvoir dans la soirée
Le directeur de l'agence de renseignements américaine, Leon Panetta, l'a affirmé lors d'une audition au Congrès, rapporte CNN.
17h25: La démission de Moubarak, une simple rumeur?
Sur Twitter, BBC News indique avoir parlé au ministre de l'information, qui affirme que Mouibarak ne démissionnera pas, et que toutes les informations rapportées dans les médias ne sont que des rumeurs.
17h18: L'Arabie saoudite dénonce l'«ingérence flagrante» de pays étrangers
«Nous exprimons notre profonde désapprobation et notre condamnation de l'ingérence de certains pays étrangers qui accentue la pression sur le peuple égyptien via une ingérence flagrante dans ses affaires intérieures», a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al Faiçal, dans un discours prononcé au Maroc, sans nommer les pays visés. «Nous espérons que les Egyptiens résoudront seuls leurs problèmes parce qu'ils en sont plus capables que quinconque», a-t-il ajouté.
17h15: Hosni Moubarak se serait rendu à Charm El-Cheikh
Le président égyptien s'est rendu ce jeudi dans la station balnéaire accompagné du chef d'état-major de l'armée, rapporte la chaîne Al Arabia. Aucun autre détail n'a été fourni.
16h55: Le Premier ministre tempère ses propos
Le Premier ministre égyptien Ahmed Chafik a précisé à la télévision égyptienne, que Moubarak était toujours en poste et conservait tous ses pouvoirs, ajoutant que le dialogue national se poursuivait. La situation sera rapidement clarifiée, a ajouté le chef du gouvernement.
16h49: «Le régime est tombé!»
Sur la place Tahrir, épicentre de la contestation dans le centre du Caire, le général Hassan al Roweny a été acclamé aux cris de «Le régime est tombé!», selon un journaliste de Reuters sur place. Il venait d'annoncer aux manifestants que tout ce qu'ils souhaitaient allait «se réaliser».
16h25: Moubarak va renoncer à ses fonctions de chef de l'armée, selon CNN
Le président égyptien Hosni Moubarak va remettre ses fonctions de commandant en chef à l'armée, rapporte jeudi la chaîne de télévision américaine CNN.
16h20: L'armée égyptienne va répondre aux manifestants
Le Conseil supérieur des forces armées égyptiennes est réuni au Caire et s'apprête à répondre aux demandes des manifestants dans un communiqué, rapporte une chaîne de télévision par satellite.
Place Tahrir au Caire, le général Hassan al Roweny a déclaré aux manifestants qui réclament le départ du président Hosni Moubarak depuis 17 jours, «Tout ce que vous souhaitez sera réalisé.»
Bientôt la fin? Le Premier ministre Ahmed Shafiq a déclaré à la BBC en arabe que le scénario de la démission de Moubarak était «l'objet de discussions». La situation sera rapidement clarifiée, a ajouté le chef du gouvernement, au 17e jour du soulèvement populaire pour réclamer le départ du raïs, au pouvoir depuis trente ans.
Un responsable du gouvernement a confirmé l'information, indiquant que la décision sur le départ ou le maintien du président Hosni Moubarak est attendue dans les prochaines heures. Prié de dire si le raïs allait démissionner, le responsable égyptien a répondu: «très probablement».
Le secrétaire général du Parti national démocratique (NPD), Hossan Badrawi, a indiqué à la BBC qu’il «espère» que le président Hosni Moubarak va transférer le pouvoir au vice-président Omar Suleiman. Selon la chaîne de télévision américaine CNN, le président égyptien Hosni Moubarak va remettre ses fonctions de commandant en chef à l'armée.
«Protéger la nation, ses acquis et les aspirations du peuple»
Le Conseil supérieur des forces armées égyptiennes va siéger en permanence afin de protéger les intérêts de la nation, a annoncé ce jeudi la télévision publique égyptienne. «Le Conseil supérieur de l'armée s'est réuni aujourd'hui sous la direction de Hussein Tantaoui, chef des forces armées et ministre de la Défense, pour discuter des mesures et des préparatifs nécessaires pour protéger la nation, ses acquis et les aspirations du peuple», rapporte l'agence de presse Mena.
Cette instance militaire s'est réunie au Caire en l'absence du président Hosni Moubarak, dont des milliers de manifestants réclament depuis 17 jours le départ immédiat, en l'absence aussi du vice-président Omar Souleimane, montrent les images diffusées par la télévision.
Hossan Badrawi a affirmé que le président égyptien devrait «très probablement» s’adresser à la nation. Selon la chaîne britannique, des rapports font état d’une prochaine déclaration de hauts responsables de l’armée, répondant aux demandes des manifestants. De plus, selon CNN, un gradé a lancé aux manifestantsde la place Tahrir au Caire: «Tout ce que vous souhaitez sera réalisé.» Le Conseil supérieur des forces armées égyptiennes est en effet réuni au Caire et s'apprête à répondre aux demandes des manifestants dans un communiqué, rapporte une chaîne de télévision par satellite.
—Bérénice Dubuc
POLITIQUE - Alors que le Conseil supérieur des forces armées va siéger en permanence afin de «protéger la nation, ses acquis et les aspirations du peuple»...
21h10: Le ministre de l'Intérieur affirme que Moubarak ne vas pas démissionner
21h07: On attend toujours Moubarak
En parallèle, place Tahrir, les manifestants scandent «Dégage dégage Hosni Moubarak!»
21h: Le ministre de l'Information persiste et signe
Après l'avoir affirmé à la BBC et à CNN, Anas el Fekky a redit à Reuters que le raïs n'allait «certainement pas démissionner».
20h30: La transition doit se faire dans l'ordre en Egypte, dit Hague
Le secrétaire au Foreign office, William Hague, a réclamé une transition en bon ordre en Egypte, soulignant que la situation actuelle pouvait compromettre le processus de paix au Proche-Orient. «Nous disons depuis le début de cette crise en Egypte qu'il faut une transition ordonnée et qu'elle devrait, à notre sens, se traduire par un gouvernement à base élargie et apporter au peuple égyptien des preuves de changement réelles et visibles», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Manama. Le chef de la diplomatie britannique a aussi souligné la nécessité d'accélérer les pourparlers israélo-palestiniens sur une solution à deux Etats.
20h05: Moubarak doit exposer une procédure constitutionnelle
Le président égyptien exposera une procédure constitutionnelle avant de transférer ses pouvoirs au vice-président, a déclaré jeudi sans autre précision la chaîne de télévision Al Arabiya en citant son correspondant.
19h56: Hosni Moubarak va s'exprimer à 21h, heure de Paris
19h45: Le ministre de l'information affirme que Moubarak va rester au pouvoir
CNN confirme les propos du ministre de l'information dévoilés par la BBC sur Twitter, qui affirme que Moubarak ne démissionnera pas.
19h43: L'armée agira en cas de refus de transfert au vice-président
L'armée égyptienne interviendra si les manifestants refusent un transfert des pouvoirs du président Hosni Moubarak au vice-président Omar Souleimane, a rapporté ce jeudi sans autre précision la chaîne de télévision Al Arabiya.
19h38: «Les Egyptiens demandent un changement»
Aprèsa voir affirmé que «l'Histoire est en marche en Egypte», Barack Obama souligne que «les jeunes doivent être entendus». «Nous voulons que ces jeunes, que tous les Egyptiens sachent que l'Amérique continuera à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir une transition ordonnée et réelle en Egypte.»
19h35: Obama réagit au probable départ de Moubarak
Il s'exprime en direct du Michigan. Le président américain déclare que les Etats-Unis feront tout ce qu'ils peuvent pour soutenir une transition ordonnée vers la démocratie en Egypte.
19h30: Le Frère musulman qui avait parlé de putsch se rétracte
Essam al Erian avait déclaré qu'il redoutait que l'armée égyptienne organise un coup d'Etat, mais il a dit par la suite que toute déclaration officielle des Frères, le plus grand groupe d'opposition d'Egypte, dépendrait de l'évolution de la situation.
«Cela ressemble à un putsch militaire. Je suis inquiet. Le problème, ce n'est pas le président, c'est le régime», avait-il dit à Reuters. Mais il a par la suite déclaré: «Nous nous abstiendrons de tout commentaire jusqu'à ce que la situation se décante.»
19h25: Obama va s'exprimer sur l'Egypte sous peu
Il doit s'exprimer à 19h30, indique Al-Jazira.
19h20:Israël pense au traîté de Paix
Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a dit que peu lui importe le remplaçant de Moubarak, du moment qu'il maintienne le traîte de paix avec Israël, signé en 1979.
19h:Les Cairotes «dansent dans les rues»
Selon le reporter d'Al-Jazira présent aux alentours de la place Tahrir.
18h45: La crainte du coup d'Etat militaire
Place Tahrir, des manifestants soulignent qu'ils veulentun pouvoir civil. «Nous ne voulons pas des militaires», scandent-ils. Un responsable des Frères musulmans, Essam al Erian, s'est aussi dit inquiet du déroulement des derniers événements qui, a-t-il dit, «ressemblent à un coup d'Etat militaire». «Je suis inquiet. Le problème, ce n'est pas seulement le président, c'est le régime», a-t-il dit à Reuters.
18h37: «Le régime ne tombera pas avec Moubarak»
Karim Emile Bitar, chercheur à l'Iris, indique à 20minutes.fr que le départ de Moubarak «commence à devenir assez probable». «Le titre de la déclaration de l’armée est lourde de sens: "communiqué n°1", dans la tradition, depuis les années 50, signifie que l’armée a décidé de trancher et de prendre le pouvoir», indique-t-il.
Cependant, le spécialiste précise que «le régime ne tombera pas avec Moubarak. Plusieurs hommes forts restent aux manettes et les orientations du régime restent les mêmes». «La grande question est de savoir si la mobilisation va continuer» place Tahrir, conlut-il.
18h22: La Maison Blanche suit les événements
Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche, a annoncé que la situation en Egypte est «fluide» et que «le président suit les mêmes choses que le public». «Je ne sais pas quelle sera l'issue», a-t-il conclu.
18h15: Rencontre entre Moubarak et Souleimane
Selon la télévision d'Etat égyptienne, le président et son vice-président discutent «en ce moment».
18h16:L'armée en force
Selon le correspondant d'Al-Jazira sur place, la présence militaire dans le centre-ville du Caire est beaucoup plus visible ses dernières heures, et un grand nombre de tanks sont mobilisés.
18h06: Souleimane remplacerait Moubarak à la tête de l'Egypte s'il démissionne, selon la CIA
17h34: Le président Moubarak s'adressera à la Nation ce soir
C'est ce qu'a annoncé la télévision d'Etat égyptienne. Le raïs parlera depuis le palais présidentiel, au Caire. Selon Sky News, son intervention aurait lieu à 20h30, heure égyptienne (19h30 heure française).
17h30: La CIA juge « fort probable » que Moubarak quitte le pouvoir dans la soirée
Le directeur de l'agence de renseignements américaine, Leon Panetta, l'a affirmé lors d'une audition au Congrès, rapporte CNN.
17h25: La démission de Moubarak, une simple rumeur?
Sur Twitter, BBC News indique avoir parlé au ministre de l'information, qui affirme que Mouibarak ne démissionnera pas, et que toutes les informations rapportées dans les médias ne sont que des rumeurs.
17h18: L'Arabie saoudite dénonce l'«ingérence flagrante» de pays étrangers
«Nous exprimons notre profonde désapprobation et notre condamnation de l'ingérence de certains pays étrangers qui accentue la pression sur le peuple égyptien via une ingérence flagrante dans ses affaires intérieures», a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al Faiçal, dans un discours prononcé au Maroc, sans nommer les pays visés. «Nous espérons que les Egyptiens résoudront seuls leurs problèmes parce qu'ils en sont plus capables que quinconque», a-t-il ajouté.
17h15: Hosni Moubarak se serait rendu à Charm El-Cheikh
Le président égyptien s'est rendu ce jeudi dans la station balnéaire accompagné du chef d'état-major de l'armée, rapporte la chaîne Al Arabia. Aucun autre détail n'a été fourni.
16h55: Le Premier ministre tempère ses propos
Le Premier ministre égyptien Ahmed Chafik a précisé à la télévision égyptienne, que Moubarak était toujours en poste et conservait tous ses pouvoirs, ajoutant que le dialogue national se poursuivait. La situation sera rapidement clarifiée, a ajouté le chef du gouvernement.
16h49: «Le régime est tombé!»
Sur la place Tahrir, épicentre de la contestation dans le centre du Caire, le général Hassan al Roweny a été acclamé aux cris de «Le régime est tombé!», selon un journaliste de Reuters sur place. Il venait d'annoncer aux manifestants que tout ce qu'ils souhaitaient allait «se réaliser».
16h25: Moubarak va renoncer à ses fonctions de chef de l'armée, selon CNN
Le président égyptien Hosni Moubarak va remettre ses fonctions de commandant en chef à l'armée, rapporte jeudi la chaîne de télévision américaine CNN.
16h20: L'armée égyptienne va répondre aux manifestants
Le Conseil supérieur des forces armées égyptiennes est réuni au Caire et s'apprête à répondre aux demandes des manifestants dans un communiqué, rapporte une chaîne de télévision par satellite.
Place Tahrir au Caire, le général Hassan al Roweny a déclaré aux manifestants qui réclament le départ du président Hosni Moubarak depuis 17 jours, «Tout ce que vous souhaitez sera réalisé.»
Bientôt la fin? Le Premier ministre Ahmed Shafiq a déclaré à la BBC en arabe que le scénario de la démission de Moubarak était «l'objet de discussions». La situation sera rapidement clarifiée, a ajouté le chef du gouvernement, au 17e jour du soulèvement populaire pour réclamer le départ du raïs, au pouvoir depuis trente ans.
Un responsable du gouvernement a confirmé l'information, indiquant que la décision sur le départ ou le maintien du président Hosni Moubarak est attendue dans les prochaines heures. Prié de dire si le raïs allait démissionner, le responsable égyptien a répondu: «très probablement».
Le secrétaire général du Parti national démocratique (NPD), Hossan Badrawi, a indiqué à la BBC qu’il «espère» que le président Hosni Moubarak va transférer le pouvoir au vice-président Omar Suleiman. Selon la chaîne de télévision américaine CNN, le président égyptien Hosni Moubarak va remettre ses fonctions de commandant en chef à l'armée.
«Protéger la nation, ses acquis et les aspirations du peuple»
Le Conseil supérieur des forces armées égyptiennes va siéger en permanence afin de protéger les intérêts de la nation, a annoncé ce jeudi la télévision publique égyptienne. «Le Conseil supérieur de l'armée s'est réuni aujourd'hui sous la direction de Hussein Tantaoui, chef des forces armées et ministre de la Défense, pour discuter des mesures et des préparatifs nécessaires pour protéger la nation, ses acquis et les aspirations du peuple», rapporte l'agence de presse Mena.
Cette instance militaire s'est réunie au Caire en l'absence du président Hosni Moubarak, dont des milliers de manifestants réclament depuis 17 jours le départ immédiat, en l'absence aussi du vice-président Omar Souleimane, montrent les images diffusées par la télévision.
Hossan Badrawi a affirmé que le président égyptien devrait «très probablement» s’adresser à la nation. Selon la chaîne britannique, des rapports font état d’une prochaine déclaration de hauts responsables de l’armée, répondant aux demandes des manifestants. De plus, selon CNN, un gradé a lancé aux manifestantsde la place Tahrir au Caire: «Tout ce que vous souhaitez sera réalisé.» Le Conseil supérieur des forces armées égyptiennes est en effet réuni au Caire et s'apprête à répondre aux demandes des manifestants dans un communiqué, rapporte une chaîne de télévision par satellite.
—Bérénice Dubuc
Re: Égypte....
Il y a tellement d'enjeu là-dedans c'est fou, je suis cela depuis le début. Désolant pour le peuple et en même temps réjouissant de revoir sur la planète un désir de démocratie aussi fort. Et du coup apeurant au maximum en envisageant les répercussions qui pourraient débouler à la grandeur de la planète dépendant de qui prendra le pouvoir...
Re: Égypte....
comme tu dis, il ya beaucoup d'enjeu dans ça. très difficile à évaluer la direction que ça va prendre, bon pas bon...
là ya un topic twitter #ReasonsMubarakIsLate qui déconne sur les raisons qu'il n'a pas fait sa déclaration encore.
là ya un topic twitter #ReasonsMubarakIsLate qui déconne sur les raisons qu'il n'a pas fait sa déclaration encore.
Dernière modification par GI.Joe le jeu. févr. 10, 2011 4:40 pm, modifié 1 fois.
Re: Égypte....
C'est Israel et les États-Unis qui ont le plus à perdre avec son départ...
Re: Égypte....
21h38: Mais où est Moubarak?
Alors que la télévision d'Etat annonce qu'il ne va pas tarder à parler à la nation depuis le palais présidentiel au Caire, la question de l'endroit exact où il se trouve est posée. Certains médias égyptiens affirment qu'il a été transféré à Charm-el-Cheikh, d'autres qu'il a pris un avion pour une «destination inconnue». Selon Al-Hurra TV, le raïs aurait embarqué pour les Emirats, et devrait arriver sous peu à Dubaï.
21h25: Moubarak doit annoncer un transfert des pouvoirs au vice-président
Conformément à la Constitution, selon Al Arabyia
21h20: Un nouveau trending topic sur Twitter: #reasonsmubarakislate
Les internautes twittent les raisons les plus farfelues pour lesquelles le raïs n'a toujours pas commencé son dicours. «Ils n'arrivent pas à le détacher de sa chaise», «Il ne trouve pas ses chaussures préférées», ou encore «Il n'a pas finalisé son contrat de consultant chez Fox News».
Alors que la télévision d'Etat annonce qu'il ne va pas tarder à parler à la nation depuis le palais présidentiel au Caire, la question de l'endroit exact où il se trouve est posée. Certains médias égyptiens affirment qu'il a été transféré à Charm-el-Cheikh, d'autres qu'il a pris un avion pour une «destination inconnue». Selon Al-Hurra TV, le raïs aurait embarqué pour les Emirats, et devrait arriver sous peu à Dubaï.
21h25: Moubarak doit annoncer un transfert des pouvoirs au vice-président
Conformément à la Constitution, selon Al Arabyia
21h20: Un nouveau trending topic sur Twitter: #reasonsmubarakislate
Les internautes twittent les raisons les plus farfelues pour lesquelles le raïs n'a toujours pas commencé son dicours. «Ils n'arrivent pas à le détacher de sa chaise», «Il ne trouve pas ses chaussures préférées», ou encore «Il n'a pas finalisé son contrat de consultant chez Fox News».
Re: Égypte....
21h50: Moubarak dit écouter la rue, mais «pas les ordres de l'extérieur»
Il redit qu'il ne se présentera plus à l'élection présidentielle, et veut «garantir une passation du pouvoir à celui qui sera choisi par le peuple en septembre prochain, après des élections libres, honnêtes et transparentes».
21h47: Moubarak annonce qu'il est «prêt à tenir ses promesses de façon honnête et sérieuse»
Il affirme que les revendications de la rue sont «justes et légitimes». «Le plus important est de reconnaître ses fautes et de sanctionner les responsables de ses erreurs».
21h46: Moubarak est «fier» de la jeunesse égyptienne
«Je m'adresse à vous tous, de tout mon coeur, comme si j'étais le père de la Nation», commence le raïs. «Je suis fier de vous vous êtes le symbole d'une nouvelle génération égytpienne, qui fait l'avenir.»
21h46: C'est parti
-----
Il redit qu'il ne se présentera plus à l'élection présidentielle, et veut «garantir une passation du pouvoir à celui qui sera choisi par le peuple en septembre prochain, après des élections libres, honnêtes et transparentes».
21h47: Moubarak annonce qu'il est «prêt à tenir ses promesses de façon honnête et sérieuse»
Il affirme que les revendications de la rue sont «justes et légitimes». «Le plus important est de reconnaître ses fautes et de sanctionner les responsables de ses erreurs».
21h46: Moubarak est «fier» de la jeunesse égyptienne
«Je m'adresse à vous tous, de tout mon coeur, comme si j'étais le père de la Nation», commence le raïs. «Je suis fier de vous vous êtes le symbole d'une nouvelle génération égytpienne, qui fait l'avenir.»
21h46: C'est parti
-----
Re: Égypte....
21h54: Moubarak annonce «l'abrogation de différents articles de la Constitution»
Ces réformes concernent les conditions de candidature à la présidence, la durée des mandats, les élections et la transparence du scrutin, la fonction judiciaire, les conditions d'organisation des élections législatives.
21h54: Moubarak répète les mêmes promesses que la semaine dernière
«Il faut continuer sur le chemin du dialogue pour que la transition du pouvoir se fasse de façon pacifiqueen septembre prochain», dit-il. Il réitère la promesse d'enquêter sur les violences de la place Tahrir.
21h52: La transmission du pouvoir sera «pacifique», à travers un «dialogue responsable» et «transparent»
Mais «sous la surveillance des forces armées».
--------
je ne sais pas si il y en a qui regarde RDI, mais c'est de la bullshit ce qu'il dit ?
Ces réformes concernent les conditions de candidature à la présidence, la durée des mandats, les élections et la transparence du scrutin, la fonction judiciaire, les conditions d'organisation des élections législatives.
21h54: Moubarak répète les mêmes promesses que la semaine dernière
«Il faut continuer sur le chemin du dialogue pour que la transition du pouvoir se fasse de façon pacifiqueen septembre prochain», dit-il. Il réitère la promesse d'enquêter sur les violences de la place Tahrir.
21h52: La transmission du pouvoir sera «pacifique», à travers un «dialogue responsable» et «transparent»
Mais «sous la surveillance des forces armées».
--------
je ne sais pas si il y en a qui regarde RDI, mais c'est de la bullshit ce qu'il dit ?

Re: Égypte....
22h02: «Je délègue mes pouvoirs au vice-président»
Le raïs ne s'étend pas sur le sujet, mais affirme que l'Egypte prend ses décisions seules.
22h01: «J'ai été choqué par les propos de certains Egyptiens»
Moubarak met en avant l'intérêt de la Patrie, qu'il «faut mettre au-dessus de toute considération»
22h: Moubarak revient sur sa carrière dans l'armée
Et dit qu'il «n'a jamais cédé aux pressions extérieures, a sauvegardé la paix et la stabilité de l'Egypte»
21h58: «Nous sommes tous du même côté désormais»
«Nous devons retrouver la confiance en notre économie, en notre jeunesse. Il faut que la rue retrouve son rythme normal»
21h56: Moubarak annonce qu'il ouvre la porte «à l'abrogation de l'Etat d'urgence»
Cependant, il prévient qu'il ne faut pas que la situation «dure» car les dégâts économiques et sociaux sont importants et un péril pour l'avenir du pays.
Le raïs ne s'étend pas sur le sujet, mais affirme que l'Egypte prend ses décisions seules.
22h01: «J'ai été choqué par les propos de certains Egyptiens»
Moubarak met en avant l'intérêt de la Patrie, qu'il «faut mettre au-dessus de toute considération»
22h: Moubarak revient sur sa carrière dans l'armée
Et dit qu'il «n'a jamais cédé aux pressions extérieures, a sauvegardé la paix et la stabilité de l'Egypte»
21h58: «Nous sommes tous du même côté désormais»
«Nous devons retrouver la confiance en notre économie, en notre jeunesse. Il faut que la rue retrouve son rythme normal»
21h56: Moubarak annonce qu'il ouvre la porte «à l'abrogation de l'Etat d'urgence»
Cependant, il prévient qu'il ne faut pas que la situation «dure» car les dégâts économiques et sociaux sont importants et un péril pour l'avenir du pays.
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
- Messages : 19561
- Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am
Re: Égypte....
Bon, encore du cristie de niaisage... 
Je suis allée en Égypte cet automne et laissez-moi vous dire que les chiffres selon lesquels 40% de la population vivrait avec moins de 2$ par jour ne sont pas des mensonges...
Des gens qui vivent dans des vidanges (littéralement), j'en ai vus plusieurs. C'est incroyable de constater que des gens vivent dans une telle pauvreté alors que leur dirigeant s'est rempli les poches sur le dos depuis 30 ans. On va souhaiter que le tout ne se termine pas en bain de sang... 

Je suis allée en Égypte cet automne et laissez-moi vous dire que les chiffres selon lesquels 40% de la population vivrait avec moins de 2$ par jour ne sont pas des mensonges...


Re: Égypte....
22h05: La place Tahrir s'enflamme
Les manifestants brandissent des chaussures pendant le discours de Moubarak, selon un reporter de Reuters.
22h03: «Je ne quitterai pas la patrie, sauf à aller dans ma tombe»
Moubarak se dit inquiet pour l'Egypte, pas pour lui. Il amrtèle qu'il ne quittera pas l'Egypte.
-------------------------
ça pourrait virer .......
Les manifestants brandissent des chaussures pendant le discours de Moubarak, selon un reporter de Reuters.
22h03: «Je ne quitterai pas la patrie, sauf à aller dans ma tombe»
Moubarak se dit inquiet pour l'Egypte, pas pour lui. Il amrtèle qu'il ne quittera pas l'Egypte.
-------------------------
ça pourrait virer .......
Re: Égypte....
Couverture en direct de la situation en Égypte
http://www.cyberpresse.ca/international ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cyberpresse.ca/international ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le jeu. févr. 10, 2011 8:05 pm, modifié 1 fois.
Re: Égypte....
C'est vrai que y'était tempd qu'on ouvre un sujet dan le Dome... c'est comme d'actualité intense depuis 1 mois... 

- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am
Re: Égypte....
Il a vraiment la tête dur le président d'Egypte de ne pas vouloir démissionner 

Je ne reçois pas les messages éclairs
Re: Égypte....
Perso, j'aime *vraiment* mieux l'écouter en anglais, genre sur CNN ou CBC News... Le traducteur utilisé à RDI me tue.GI.Joe a écrit : 21h54: Moubarak annonce «l'abrogation de différents articles de la Constitution»
Ces réformes concernent les conditions de candidature à la présidence, la durée des mandats, les élections et la transparence du scrutin, la fonction judiciaire, les conditions d'organisation des élections législatives.
21h54: Moubarak répète les mêmes promesses que la semaine dernière
«Il faut continuer sur le chemin du dialogue pour que la transition du pouvoir se fasse de façon pacifiqueen septembre prochain», dit-il. Il réitère la promesse d'enquêter sur les violences de la place Tahrir.
21h52: La transmission du pouvoir sera «pacifique», à travers un «dialogue responsable» et «transparent»
Mais «sous la surveillance des forces armées».
--------
je ne sais pas si il y en a qui regarde RDI, mais c'est de la bullshit ce qu'il dit ?


C'est presque aussi pire que d'entendre parler l'entraîneur-chef de l'Impact de Montréal Marc Dos Santos... Le supplice de la goutte. (J'exagère à peine.

J'ai écouté un peu l'intervention d'Obama en ce début d'après-midi, j'étais sur RDI... J'ai entendu la voix du charmant monsieur traducteur de RDI... J'ai switché vite vite à CBC. (Bon, j'avoue que c'est différent dans ce cas, puisque comme c'est Obama et que je comprends l'anglais... Autant aller direct à la source.

Je précise que je suis pas contre l'idée d'avoir un traducteur, juste que bon...


[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Re: Égypte....
http://www.20minutes.fr/article/668553/ ... itte-caire" onclick="window.open(this.href);return false;
13h: Moubarak et ses proches auraient quitté Le Caire
Selon la chaîne d'information à capitaux saoudiens Al Arabia, le raïs et ses proches sont partis d'une base aérienne militaire située en périphérie de la capitale pour une destination inconnue. Interrogé à ce sujet, un haut responsable militaire contacté par Reuters n'a pas souhaité faire de commentaire.
12h34: Tensions entre les manifestants et l'armée devant le palais présidentiel
Selon la chaîne Al Jazira version anglaise, la colère est montée d'un cran dans les rangs des anti-Moubarak après qu'un colonel de l'armée a demandé à la foule de laisser Hosni Moubarak partir de manière honorable.
12h29: Des manifestants déterminés
«Nous marcherons jusqu'au palais présidentiel et nous chasserons Moubarak, nous savons que le monde est de notre côté», a indiqué Nourrhan Ismaël, un manifestant de 34 ans cité par l'agence de presse Reuters.
12h23: Le site Internet du parti de Moubarak au Caire a été piraté et bloqué par des membres de l'opposition, selon une information relayée par France 24. Un message indique qu'il restera dans cet état jusqu'à ce que le président égyptien et le régime tombe.
12h20: La place Tahrir est bientôt trop petite pour contenir toute la foule au Caire, a déclaré la correspondante d'Al Jazira version anglaise
12h08: La place Tahrir est noire de monde. Les manifestants agitent des drapeaux, chantent et appellent Moubarak à partir. A Alexandrie aussi, des milliers d'anti-Moubarak sont rassemblés, selon Al Jazira. Difficile d'établir un chiffre précis.
12h04: Selon Al Jazira, la prière de midi vient de se terminer
11h41: Selon l'envoyée spéciale de la chaîne France 24, beaucoup de manifestants ne seraient pas encore au courant du communiqué de l'armée...
11h37: Une manifestation de soutien au Yémen
Seon une internaute basée au Yémen, une manifestation de soutien aux Egyptiens va être organisée par des étudiants, après les prières et devant l'université de Sana.
11h23: La prière a commencé place Tahrir au Caire
11h15: Dans un deuxième communiqué, le Conseil suprême des forces armées a appelé les manifestants à quitter les rues et à mettre un terme aux rassemblements qui durent depuis le 25 janvier.
11h10: Rassemblement à Alexandrie
Plusieurs manifestants sont également rassemblés à Alexandrie. Selon le correspondant de la chaîne Al Jazira anglaise, la foule devrait s'étoffer davantage après la prière.
11h09: Bientôt des «élections libres»?
Autre garantie de l'armée dans son communiqué: la tenue d'«élections libres». En revanche, aucune indication sur la date...
11h: L'armée souhaite un «retour à la normale»
Dans son communiqué, l'armée met en garde contre «toute atteinte à la sécurité» et appelle à «un retour à la normale» alors que des dizaines de manifestants sont actuellement rassemblées au Caire en réaction au discours d'Hosni Moubarak.
10h52: Levée de l'état d'urgence garantie par l'armée
Ca y est le communiqué est tombé. Première informations: l'armée égyptienne souhaite la réforme de la Constitution et la reprise de l'activité. Autre garantie: celle de la levée de l'état d'urgence en fonction de l'évolution de la situation.
10h33: 300 morts depuis le début des protestations
Selon le Telegraph, les Nations Unies ont fait savoir que 300 personnes avaient été tuées depuis le début des manifestations en Egypte.
10h22: Certains membres de l'armée ont rejointt les manifestants
Un commandant de l'armée égyptienne ayant lui-même rejoint les rangs des manifestants place Tahrir a assuré vendredi qu'une quinzaine d'officiers de rang intermédiaire avaient fait de même.«Le mouvement de solidarité des forces armées avec le peuple a débuté», a déclaré le commandant Ahmed Ali Shouman. «Ce qui nous pousse à rejoindre la révolution du peuple est le serment d'allégeance que nous avons tous prêté en rejoignant l'armée: protéger la nation», a-t-il encore expliqué.
9h37: Un coup d'Etat serait néfaste «pour tout le monde»
«Le cauchemar d'un coup d'Etat est très mauvais pour tout le monde, pour les jeunes, pour l'économie», a estimé vendredi le ministre égyptien des Finances, Samir Radouane, sur les ondes de la BBC. «C'est un scénario que nous aimerions éviter.» Et d'ajouter, confiant: «Je pense que les militaires sont très disciplinés et ils ont pris la décision de ne pas tirer sur les jeunes. Ce blocage ne peut pas durer éternellement».
9h32: MAM met en garde contre l'ingérence
La ministre française des Affaires étrangères se démarque de la diplomatie américaine. «Nous n'avons pas à décider à la place des peuples», a déclaré vendredi matin, Michèle Alliot-Marie invitée de France 2. «Il faut faire très attention» afin d'éviter toute ingérence ou en tout cas, tout sentiment d'ingérence «dans certains pays».
Rappelons que jeudi soir, Barack Obama a immédiatement réagi à l'allocution d'Hosni Moubarak. Le président des Etats-Unis a insisté pour que le gouvernement égyptien ouvre la voie à la démocratie «de façon crédible, concrète et sans équivoque».
9h23: «A bas Hosni Moubarak» devant le palais présidentiel
Un petit groupe d'Egyptiens appelant à la démission de leur président s'est rassemblé dans la matinée devant le palais présidentiel au Caire, en scandant «A bas Hosni Moubarak». L'armée n'est pas intervenue pour les disperser. Un fil barbelé bloque l'une des entrées du palais.
9h15: La «profonde inquiétude» de François Bayrou
«Tout le monde mesure ce que l’armée humaine peut être si elle se forme», a déclaré François Bayrou sur Europe 1 vendredi matin, concernant les derniers événements en Egypte. Le président du Modem «trouve qu’il y avait quelque chose d’une profonde signification qui, pour nous, est une profonde inquiétude». Il se dit toutefois dans le camp «des optimistes qui pensent que les peuples ont quelque chose en eux qui leur permet d’éviter la dictature et l’obscurantisme».
9h06: Nouveau rassemblement au Caire
De nombreux manifestants sont réunis en ce «vendredi du défi», place Tahrir au Caire. Selon I>Télé, les manifestants souhaitent marcher sur le bureau d'Hosni Moubarak, situé à une quinzaine de kilomètres du centre de la ville. Toutefois les accès sont bloqués par l'armée. En outre, certains se dirigent actuellement vers les bureaux de la radio et télévision égyptienne afin d'empêcher les employés d'aller travailler.
9h02: Le communiqué publié dans une heure
Un peu plus de détails sur ce communiqué: il devrait être publié vers 11 heures heure égyptienne, soit dans une heure en France, selon des informations rapportées par l'envoyé spécial d'I>Télé.
8h56: Un important communiqué de l'armée
Selon France24, citant l'AFP, l'armée égyptienne s'apprêterait à faire une annonce d'importance au peuple. selon I>Télé, elle pourrait les exhorter à quitter la place Tahrir au Caire, où des manifestants sont de nouveau réunis.
Ils sont déçus et en colère. Des milliers de manifestants sont toujours réunis sur la place Tahrir au Caire et la déception est grande pour les manifestants anti-Moubarak. Une importante manifestation doit avoir lieu ce vendredi après les déclarations d’Hosni Moubarak.
Dans une allocution à la télévision égyptienne jeudi soir, le président égyptien a décidé de déléguer certains de ses pouvoirs au vice-président Omar Souleimane, alors que la CIA évoquait une probable démission plus tôt dans la journée. Une situation critique selon Mohamed ElBaradei, opposant politique au président, qui estime que «l'Egypte va exploser». De son côté, Barack Obama souhaite que le gouvernement égyptien ouvre la voie à «une démocratie véritable de façon crédible, concrète et sans équivoque et il n'a pas encore saisi cette occasion».
13h: Moubarak et ses proches auraient quitté Le Caire
Selon la chaîne d'information à capitaux saoudiens Al Arabia, le raïs et ses proches sont partis d'une base aérienne militaire située en périphérie de la capitale pour une destination inconnue. Interrogé à ce sujet, un haut responsable militaire contacté par Reuters n'a pas souhaité faire de commentaire.
12h34: Tensions entre les manifestants et l'armée devant le palais présidentiel
Selon la chaîne Al Jazira version anglaise, la colère est montée d'un cran dans les rangs des anti-Moubarak après qu'un colonel de l'armée a demandé à la foule de laisser Hosni Moubarak partir de manière honorable.
12h29: Des manifestants déterminés
«Nous marcherons jusqu'au palais présidentiel et nous chasserons Moubarak, nous savons que le monde est de notre côté», a indiqué Nourrhan Ismaël, un manifestant de 34 ans cité par l'agence de presse Reuters.
12h23: Le site Internet du parti de Moubarak au Caire a été piraté et bloqué par des membres de l'opposition, selon une information relayée par France 24. Un message indique qu'il restera dans cet état jusqu'à ce que le président égyptien et le régime tombe.
12h20: La place Tahrir est bientôt trop petite pour contenir toute la foule au Caire, a déclaré la correspondante d'Al Jazira version anglaise
12h08: La place Tahrir est noire de monde. Les manifestants agitent des drapeaux, chantent et appellent Moubarak à partir. A Alexandrie aussi, des milliers d'anti-Moubarak sont rassemblés, selon Al Jazira. Difficile d'établir un chiffre précis.
12h04: Selon Al Jazira, la prière de midi vient de se terminer
11h41: Selon l'envoyée spéciale de la chaîne France 24, beaucoup de manifestants ne seraient pas encore au courant du communiqué de l'armée...
11h37: Une manifestation de soutien au Yémen
Seon une internaute basée au Yémen, une manifestation de soutien aux Egyptiens va être organisée par des étudiants, après les prières et devant l'université de Sana.
11h23: La prière a commencé place Tahrir au Caire
11h15: Dans un deuxième communiqué, le Conseil suprême des forces armées a appelé les manifestants à quitter les rues et à mettre un terme aux rassemblements qui durent depuis le 25 janvier.
11h10: Rassemblement à Alexandrie
Plusieurs manifestants sont également rassemblés à Alexandrie. Selon le correspondant de la chaîne Al Jazira anglaise, la foule devrait s'étoffer davantage après la prière.
11h09: Bientôt des «élections libres»?
Autre garantie de l'armée dans son communiqué: la tenue d'«élections libres». En revanche, aucune indication sur la date...
11h: L'armée souhaite un «retour à la normale»
Dans son communiqué, l'armée met en garde contre «toute atteinte à la sécurité» et appelle à «un retour à la normale» alors que des dizaines de manifestants sont actuellement rassemblées au Caire en réaction au discours d'Hosni Moubarak.
10h52: Levée de l'état d'urgence garantie par l'armée
Ca y est le communiqué est tombé. Première informations: l'armée égyptienne souhaite la réforme de la Constitution et la reprise de l'activité. Autre garantie: celle de la levée de l'état d'urgence en fonction de l'évolution de la situation.
10h33: 300 morts depuis le début des protestations
Selon le Telegraph, les Nations Unies ont fait savoir que 300 personnes avaient été tuées depuis le début des manifestations en Egypte.
10h22: Certains membres de l'armée ont rejointt les manifestants
Un commandant de l'armée égyptienne ayant lui-même rejoint les rangs des manifestants place Tahrir a assuré vendredi qu'une quinzaine d'officiers de rang intermédiaire avaient fait de même.«Le mouvement de solidarité des forces armées avec le peuple a débuté», a déclaré le commandant Ahmed Ali Shouman. «Ce qui nous pousse à rejoindre la révolution du peuple est le serment d'allégeance que nous avons tous prêté en rejoignant l'armée: protéger la nation», a-t-il encore expliqué.
9h37: Un coup d'Etat serait néfaste «pour tout le monde»
«Le cauchemar d'un coup d'Etat est très mauvais pour tout le monde, pour les jeunes, pour l'économie», a estimé vendredi le ministre égyptien des Finances, Samir Radouane, sur les ondes de la BBC. «C'est un scénario que nous aimerions éviter.» Et d'ajouter, confiant: «Je pense que les militaires sont très disciplinés et ils ont pris la décision de ne pas tirer sur les jeunes. Ce blocage ne peut pas durer éternellement».
9h32: MAM met en garde contre l'ingérence
La ministre française des Affaires étrangères se démarque de la diplomatie américaine. «Nous n'avons pas à décider à la place des peuples», a déclaré vendredi matin, Michèle Alliot-Marie invitée de France 2. «Il faut faire très attention» afin d'éviter toute ingérence ou en tout cas, tout sentiment d'ingérence «dans certains pays».
Rappelons que jeudi soir, Barack Obama a immédiatement réagi à l'allocution d'Hosni Moubarak. Le président des Etats-Unis a insisté pour que le gouvernement égyptien ouvre la voie à la démocratie «de façon crédible, concrète et sans équivoque».
9h23: «A bas Hosni Moubarak» devant le palais présidentiel
Un petit groupe d'Egyptiens appelant à la démission de leur président s'est rassemblé dans la matinée devant le palais présidentiel au Caire, en scandant «A bas Hosni Moubarak». L'armée n'est pas intervenue pour les disperser. Un fil barbelé bloque l'une des entrées du palais.
9h15: La «profonde inquiétude» de François Bayrou
«Tout le monde mesure ce que l’armée humaine peut être si elle se forme», a déclaré François Bayrou sur Europe 1 vendredi matin, concernant les derniers événements en Egypte. Le président du Modem «trouve qu’il y avait quelque chose d’une profonde signification qui, pour nous, est une profonde inquiétude». Il se dit toutefois dans le camp «des optimistes qui pensent que les peuples ont quelque chose en eux qui leur permet d’éviter la dictature et l’obscurantisme».
9h06: Nouveau rassemblement au Caire
De nombreux manifestants sont réunis en ce «vendredi du défi», place Tahrir au Caire. Selon I>Télé, les manifestants souhaitent marcher sur le bureau d'Hosni Moubarak, situé à une quinzaine de kilomètres du centre de la ville. Toutefois les accès sont bloqués par l'armée. En outre, certains se dirigent actuellement vers les bureaux de la radio et télévision égyptienne afin d'empêcher les employés d'aller travailler.
9h02: Le communiqué publié dans une heure
Un peu plus de détails sur ce communiqué: il devrait être publié vers 11 heures heure égyptienne, soit dans une heure en France, selon des informations rapportées par l'envoyé spécial d'I>Télé.
8h56: Un important communiqué de l'armée
Selon France24, citant l'AFP, l'armée égyptienne s'apprêterait à faire une annonce d'importance au peuple. selon I>Télé, elle pourrait les exhorter à quitter la place Tahrir au Caire, où des manifestants sont de nouveau réunis.
Ils sont déçus et en colère. Des milliers de manifestants sont toujours réunis sur la place Tahrir au Caire et la déception est grande pour les manifestants anti-Moubarak. Une importante manifestation doit avoir lieu ce vendredi après les déclarations d’Hosni Moubarak.
Dans une allocution à la télévision égyptienne jeudi soir, le président égyptien a décidé de déléguer certains de ses pouvoirs au vice-président Omar Souleimane, alors que la CIA évoquait une probable démission plus tôt dans la journée. Une situation critique selon Mohamed ElBaradei, opposant politique au président, qui estime que «l'Egypte va exploser». De son côté, Barack Obama souhaite que le gouvernement égyptien ouvre la voie à «une démocratie véritable de façon crédible, concrète et sans équivoque et il n'a pas encore saisi cette occasion».
Re: Égypte....
Le peuple égyptien est seul
Par Christian Makarian, publié le 11/02/2011 à 12:43
REUTERS/Suhaib Salem

Le régime Moubarak reste imperméable au changement demandé par les manifestants. Comment la situation pourrait-elle se débloquer?
Retrait sans retraite! La dernière intervention télévisée du raïs égyptien, Hosni Moubarak, laisse un goût plus qu'amer aux centaines de milliers de manifestants de la place Tahrir qui poursuivent inlassablement leur protestation. Pacifiques mais exaspérés par l'obstination de celui qui refuse de les entendre, ils n'ont d'autre choix que de montrer au pouvoir qu'ils ne faibliront pas. C'est la même logique qui prévaut chez Moubarak. Dans cette épreuve de force d'une puissance inédite, on imagine mal le scénario suivant. La soirée du 10 février, avec l'immense déception populaire qu'elle a engendrée, montre à quel point le sommet du pouvoir reste imperméable au changement demandé. Pour autant, l'élan remarquable du peuple ne s'éteint pas - loin de là. Qui finira par céder?
Un des éléments clé de ce blocage relève en grande partie de l'incapacité de l'opposition à se structurer face à une armée, bras armé du gouvernement, qui a jusqu'ici manoeuvré avec une très grande habileté, faisant croire qu'elle était proche avec le peuple tout en se montrant inflexiblement fidèle au pouvoir central. En dehors des Frères musulmans, très organisés et engagés dans un bras de fer traditionnel avec le pouvoir, il n'existe aucune instance ni aucun leader susceptibles d'offrir une alternative crédible - Mohammed El-Baradei n'y est pas parvenu, pas plus qu'Amr Moussa, le secrétaire général dela Ligue arabe.
La Coordination de la manifestation est depuis des jours débordée par la colère montante et, en dehors de principes démocratiques qui paraissent lointains (une Constitution provisoire avant les présidentielles, en attendant l'adoption d'une nouvelle Constitution pour le futur de l'Egypte), elle ne présente pas de figure dominante. Le peuple est seul.
Le double langage de l'armée
Omar Souleimane compte en profiter pour jouer la dernière carte du système Moubarak, à savoir le retour à l'ordre en lâchant du lest. D'où le sens du communiqué n°2 de l'armée, de nouveau lénifiant et ferme à la fois: l'armée assure qu'elle garantira la tenue "d'élections présidentielles libres et transparentes à la lumière des amendements constitutionnels décidés" [afin de rendre le scrutin plus régulier et démocratique] mais aussi "met en garde contre toute atteinte à la sécurité de la nation et des citoyens". Mieux encore, le communiqué exige "le retour au travail dans les établissements de l'Etat et le retour à la vie normale", autrement dit la fin des manifestations de masse.
Ce double langage, qui cache mal la volonté farouche et prioritaire de mettre fin au "désordre", restera le slogan du pouvoir actuel, sans doute parcouru de dissensions sur la stratégie à suivre mais monolithique quant à son appartenance politique. Et c'est encore au peuple, dépourvu de vrais leaders charismatiques (ce qui constitue l'une des grandes différences avec l'Iran et l'on avait assisté à un choc frontal entre le Chah et Khomeini), de prendre tous les risques s'il veut espérer un changement. L'épreuve de force continue et elle s'impose à tous, y compris aux Etats-Unis - singulièrement mal introduits au sommet de la pyramide moubarakienne. Avec tous les dangers et toutes les inconnues que cet état de fait suppose.
Le déchaînement contre Moubarak va-t-il se transformer à son tour en colère contre Omar Souleimane? L'armée se scindera-t-elle au sujet du soutien au peuple (on en voit quelques signes, mais c'est encore très insuffisant pour être significatif)? Ce sont les deux questions qui se posent dans les jours qui viennent. Le propre de la révolution égyptienne, et son unicité, est justement cette plongée dans l'inconnu historique.
Par Christian Makarian, publié le 11/02/2011 à 12:43
REUTERS/Suhaib Salem

Le régime Moubarak reste imperméable au changement demandé par les manifestants. Comment la situation pourrait-elle se débloquer?
Retrait sans retraite! La dernière intervention télévisée du raïs égyptien, Hosni Moubarak, laisse un goût plus qu'amer aux centaines de milliers de manifestants de la place Tahrir qui poursuivent inlassablement leur protestation. Pacifiques mais exaspérés par l'obstination de celui qui refuse de les entendre, ils n'ont d'autre choix que de montrer au pouvoir qu'ils ne faibliront pas. C'est la même logique qui prévaut chez Moubarak. Dans cette épreuve de force d'une puissance inédite, on imagine mal le scénario suivant. La soirée du 10 février, avec l'immense déception populaire qu'elle a engendrée, montre à quel point le sommet du pouvoir reste imperméable au changement demandé. Pour autant, l'élan remarquable du peuple ne s'éteint pas - loin de là. Qui finira par céder?
Un des éléments clé de ce blocage relève en grande partie de l'incapacité de l'opposition à se structurer face à une armée, bras armé du gouvernement, qui a jusqu'ici manoeuvré avec une très grande habileté, faisant croire qu'elle était proche avec le peuple tout en se montrant inflexiblement fidèle au pouvoir central. En dehors des Frères musulmans, très organisés et engagés dans un bras de fer traditionnel avec le pouvoir, il n'existe aucune instance ni aucun leader susceptibles d'offrir une alternative crédible - Mohammed El-Baradei n'y est pas parvenu, pas plus qu'Amr Moussa, le secrétaire général dela Ligue arabe.
La Coordination de la manifestation est depuis des jours débordée par la colère montante et, en dehors de principes démocratiques qui paraissent lointains (une Constitution provisoire avant les présidentielles, en attendant l'adoption d'une nouvelle Constitution pour le futur de l'Egypte), elle ne présente pas de figure dominante. Le peuple est seul.
Le double langage de l'armée
Omar Souleimane compte en profiter pour jouer la dernière carte du système Moubarak, à savoir le retour à l'ordre en lâchant du lest. D'où le sens du communiqué n°2 de l'armée, de nouveau lénifiant et ferme à la fois: l'armée assure qu'elle garantira la tenue "d'élections présidentielles libres et transparentes à la lumière des amendements constitutionnels décidés" [afin de rendre le scrutin plus régulier et démocratique] mais aussi "met en garde contre toute atteinte à la sécurité de la nation et des citoyens". Mieux encore, le communiqué exige "le retour au travail dans les établissements de l'Etat et le retour à la vie normale", autrement dit la fin des manifestations de masse.
Ce double langage, qui cache mal la volonté farouche et prioritaire de mettre fin au "désordre", restera le slogan du pouvoir actuel, sans doute parcouru de dissensions sur la stratégie à suivre mais monolithique quant à son appartenance politique. Et c'est encore au peuple, dépourvu de vrais leaders charismatiques (ce qui constitue l'une des grandes différences avec l'Iran et l'on avait assisté à un choc frontal entre le Chah et Khomeini), de prendre tous les risques s'il veut espérer un changement. L'épreuve de force continue et elle s'impose à tous, y compris aux Etats-Unis - singulièrement mal introduits au sommet de la pyramide moubarakienne. Avec tous les dangers et toutes les inconnues que cet état de fait suppose.
Le déchaînement contre Moubarak va-t-il se transformer à son tour en colère contre Omar Souleimane? L'armée se scindera-t-elle au sujet du soutien au peuple (on en voit quelques signes, mais c'est encore très insuffisant pour être significatif)? Ce sont les deux questions qui se posent dans les jours qui viennent. Le propre de la révolution égyptienne, et son unicité, est justement cette plongée dans l'inconnu historique.