GI.Joe a écrit : Le Soleil
Publié le 12 février 2011 à 05h00 | Mis à jour le 12 février 2011 à 05h00
Point de vue
Les questions de Bernier sur la loi 101
M. Bernier pose des questions précises touchant la loi 101. Il faut y répondre.
1. Les droits linguistiques existent-ils? Réponse: non. Aucune charte nationale ou internationale n'accorde de droits linguistiques à aucune ethnie. Les majorités ont un droit naturel d'imposer leur langue, bien entendu. Elles peuvent accorder des privilèges linguistiques, et non des droits, à leurs minorités. Au Québec, la loi 101 accorde aux Anglo-Québécois tous les privilèges en matière de langue. Les Anglo-Québécois représentent une minorité de 8%, soit bien en-deçà du 10% réglementaire au Canada.
2. L'État peut-il légiférer en matière linguistique? Réponse: oui. Trente États américains ont légiféré pour imposer la priorité de l'anglais sur leur territoire. La Californie a même adopté une loi semblable à la loi 101 pour protéger l'anglais contre l'espagnol. Huit provinces canadiennes ont déjà interdit le français par des lois, dont le célèbre Règlement 17 en Ontario. La loi 101 n'interdit pas l'anglais.
3. La loi 101 est-elle pertinente? Réponse: oui. Avant la loi 101, les Anglo-Québécois promettaient d'apprendre le français sans aucune coercition. Résultat: l'anglais dominait la société québécoise. Depuis la loi 101, les Anglo-Québécois sont devenus largement bilingues et les immigrants s'assimilent davantage aux Franco-Québécois. Malgré ça, le français est toujours menacé au Québec.
4. Les Franco-Québécois sont-ils perdants? Réponse: non. Rien ne les empêche de devenir bilingues. À ce compte, il faudrait supprimer toutes les langues pour ne pas entraver l'apprentissage de l'anglais international.
Non seulement, il faut maintenir la loi 101 telle quelle, mais il est maintenant nécessaire d'obliger les francophones et les immigrants à fréquenter des cégeps francophones.
Normand Rousseau, Gatineau
Sur ça, pas d'accord... pantoute! Ce qu'il faut faire, c'est que les gens arrivent au Cégep avec un français bien meilleur que celui qu'ils ont aujourd'hui. Ça ne sert à rien de mettre un examen de français obligatoire pour entrer à l'université. Il est trop tard pour corriger le tir. C'est au secondaire qu'il faut faire le travail.
J'ai fait la moitié de mon secondaire à Québec, et j'ai fini à Montréal. J'ai fréquenté des écoles privées dans les deux villes, mais à l'école où j'allais à Québec, on faisait de la grammaire et des dictées 3 jours sur 5 et il n'y avait que 2 jours attribués au programme officiel de français du Ministère. En plus de faire du latin. Quand je suis arrivé à l'école de Montréal, en 4e secondaire, mon prof de français n'en revenait pas de savoir que non seulement j'avais appris les règles des accords de participes passés des verbes pronominaux trois ans auparavant, mais que j'étais capable de faire une dictée sans avoir recours à mon dictionnaire ou à mon Bescherelle (ma soeur avait oublié le sien à Québec, et je lui avais passé le mien en attendant que notre mère en rachète un autre).
Deuxièmement, quand j'ai fait mon inscription au Cégep en anglais, j'ai dû passer un examen d'anglais pour m'assurer qu'il était assez fort pour que je puisse étudier dans cette langue, mais ensuite, TOUS les étudiants qui arrivaient à ce Cégep - incluant ceux issus du système scolaire anglophone - devaient passer un test d'anglais pour voir qui avait besoin de cours de rattrapage. Il y avait un paquet d'anglophones qui se ramassaient dans le cours
basic writing skills. Et pendant ce temps, mais amis du Cégep francophone se tapaient des cours de français comme poésie, théâtre ou littérature contemporaine. Le Cégep francophone aurait dû, lui aussi, leur faire passer un examen d'évaluation et diriger ceux qui en avaient besoin vers des cours de français de base, ou de rédaction de texte. Apprendre des vers alexandrins n'est pas très très utile quand tu as encore de la misère avec le conditionnel ou le passé simple!
Note: J'ai fait mon secondaire et mon Cégep dans les années 80. Il se peut fort bien que la situation ait été corrigée depuis lors d'une des refontes des programmes d'éducation, mais j'ai comme l'impression que la situation ne s'est pas améliorée.
Edit: J'ai l'air fin là moi! Je fais une grosse montée de lait sur la qualité du français et je fais des fautes!!!