Égypte....

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Égypte....

Message par Acrux »

GI.Joe a écrit : Si il n'y a plus "d'autorité", que va-t-il se passer ?

L'armée va prendre le pouvoir ? Les Frères musulmans ?

C'est le bout sressant..
Je crois le pouvoir devait aller au vice président en attendant les élections aux mois de septembre.
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Égypte....

Message par GI.Joe »

Acrux a écrit : [...]

Je crois le pouvoir devait aller au vice président en attendant les élections aux mois de septembre.

Est-ce que ça va être satisfaisant pour les égyptiens ? C'est à souhaiter. Je pose la question.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Égypte....

Message par Acrux »

GI.Joe a écrit : [...]



Est-ce que ça va être satisfaisant pour les égyptiens ? C'est à souhaiter. Je pose la question.
La crainte des égyptiens c'est qu'il revienne sur sa parole et décide de se présenter aux prochaines élections. En principe, s'il n'est plus officiellement au pouvoir d'ici là il y aurait moins de chances qu'il puisse se servir de son armée et de son pouvoir pour éloigner ses adversaires politique de l'élection...
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Égypte....

Message par GI.Joe »

Al Jazeera en direct

http://www.youtube.com/user/AlJazeeraEnglish" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Égypte....

Message par Anya »

Publié le 11 février 2011 à 10h26 | Mis à jour à 10h26
Les anti-Moubarak, des irréductibles sur la place Tahrir
Rana Moussaoui
Agence France-Presse

Les centaines de milliers de manifestants rassemblés sur la place Tahrir au Caire n'en démordent pas: ils ne partiront pas avant le départ du pouvoir du président Hosni Moubarak et pressent la puissante armée de «ne pas lâcher le peuple».

L'annonce du départ de M. Moubarak pour la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le Sinaï (est), n'a pas semblé surprendre la foule, ni surtout refroidir son ardeur.

«Nous savons cela (le départ de M. Moubarak pour Charm el-Cheikh) car le convoi présidentiel s'est dirigé vers l'aéroport (militaire) d'Almaza», a indiqué Mohamed Attiyeh, journaliste au quotidien Al-Ahram.

«C'est tout naturel qu'il parte car il y a ici deux millions de personnes qui ne veulent pas de lui, en plus des gens dans les autres provinces», a-t-il ajouté, alors qu'un responsable de la sécurité a estimé à un million le nombre de manifestants mobilisés dans la seule capitale égyptienne.

«Nous ne voulons pas qu'il s'enfuit. Il doit être arrêté et jugé», a lancé de son côté Mohamed Mohamed.

Dans une ambiance chargée d'émotion, les protestataires qui défilent sur cette place depuis le 25 janvier contre M. Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans, jurent qu'ils ne bougeront pas, même après que l'armée a exprimé son soutien aux réformes annoncées la veille par le président.

«S'il est déterminé, nous le sommes encore plus. C'est un individu contre 85 millions», a assuré Chérif el-Araf, 16 ans.

«L'armée doit immédiatement prendre la décision de faire tomber Moubarak, même par la force», s'est exclamé Mohamed, 60 ans, à deux pas des tanks postés près du Musée national qui jouxte la place, épicentre de la contestation.

Plusieurs pancartes brandies par les manifestants appelaient à un «procès immédiat» du président égyptien, âgé de 82 ans.

Les manifestants ont connu un moment d'émotion dans la matinée lorsque, selon des témoins, trois soldats de l'armée ont abandonné leurs armes et leurs uniformes pour se joindre à eux.

«Il faut que l'armée et le peuple restent main dans la main.

L'armée, c'est une garantie de la stabilité», a déclaré à l'AFP l'un de ces témoins, Omar Gamal, un étudiant.

Mais des manifestants rassemblés devant le palais présidentiel étroitement gardé au Caire, et dont la plupart espéraient obtenir le ralliement de l'armée, ont laissé éclater leur colère en apprenant la position des militaires. L'un d'entre eux a arraché le micro des mains de l'officier qui lisait le communiqué des militaires. «Vous nous avez déçus, on avait mis tous nos espoirs en vous», a-t-il crié. «Ce n'est pas un coup d'Etat», s'est défendu le colonel en assurant que l'armée ne prendrait pas le pouvoir, mais veillerait à ce que la volonté populaire soit reflétée dans le programme de réformes du régime. Là aussi, le départ du président pour sa résidence du Sinaï laissait de marbre.

«Les gens s'en fichent s'il reste au palais ou pas. Nous voulons qu'il quitte la présidence», a affirmé Mohamed Hamdan, 40 ans, qui travaille pour une compagnie pétrolière.

Des milliers de manifestants continuaient de converger dans l'après-midi vers le palais présidentiel et vers le siège de la télévision d'Etat.

A la place Tahrir, le cheikh menant la prière du vendredi s'est évanoui à la fin de son prêche, après avoir appelé l'armée égyptienne à «agir d'une manière qui soit acceptable devant Dieu le jour du Jugement dernier».

Mais avec ou sans l'armée, les manifestants semblaient vouloir résister jusqu'au bout. «C'est le peuple qui a fait venir Moubarak au pouvoir, c'est le peuple qui le chassera», a assuré Mounia, sous son voile bleu.

http://www.cyberpresse.ca/international ... tahrir.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Égypte....

Message par Anya »

Publié le 11 février 2011 à 08h25 | Mis à jour à 11h10
Moubarak quitte le pouvoir
Agence France-Presse

Hosni Moubarak quitte la présidence de l'Egypte et remet le pouvoir à l'armée, a annoncé vendredi le vice-président Omar Souleimane lors d'une intervention télévisée. Plus tôt dans la journée, il avait quitté Le Caire pour Charm el-Cheikh, dans le Sinaï, alors que plus d'un million de personnes manifestaient contre lui à travers le pays vendredi.

Le Parti national démocrate (PND, au pouvoir) a indiqué que le chef de l'Etat se trouvait dans la station balnéaire égyptienne, où il dispose d'une résidence.

La présidence égyptienne devrait par ailleurs diffuser sous peu un communiqué «important et urgent», selon la télévision d'Etat.

Les manifestants toujours aussi motivés

La place Tahrir, symbole de la contestation au Caire, était encore noire de monde pour cette journée -la 18e consécutive- de mobilisation massive contre M. Moubarak.

Vers 13H30 GMT (8h30 HAE), au moins 3000 personnes se dirigeaient vers la principale résidence de M. Moubarak, dans le quartier de Heliopolis, dans la périphérie du Caire, et leur nombre grossissait à vue d'oeil.

Près 2000 manifestants se trouvaient également à l'extérieur du bâtiment abritant la télévision d'Etat, sur les rives du Nil, près de la place Tahrir, où des centaines de milliers de personnes étaient rassemblés.

Un responsable égyptien de la sécurité a estimé à un million le nombre total de manifestants dans la capitale égyptienne, tandis qu'un photographe de l'AFP a estimé à quelque 400 000 à 500 000 le nombre de manifestants à Alexandrie.

Jeudi soir, M. Moubarak a annoncé qu'il déléguait ses prérogatives au vice-président, Omar Souleimane, mais qu'il restait de droit président jusqu'à la fin de son mandat en septembre, une annonce qui a provoqué la colère des manifestants qui réclamaient son départ immédiat.

L'armée égyptienne, colonne vertébrale du régime, s'est portée «garante» vendredi matin des réformes promises par M. Moubarak, en soulignant «la nécessité d'un retour à la vie normale» dans le pays secoué depuis le 25 janvier par les protestations.

«J'ai décidé de déléguer au vice-président les prérogatives du président de la République conformément à ce que prévoit la Constitution (...) La transition du pouvoir va d'aujourd'hui à septembre», date de la présidentielle à laquelle il ne compte pas se présenter, avait dit le président, ajoutant qu'il ne se plierait «pas aux diktats étrangers».

M. Moubarak, qui a gouverné sans partage depuis 30 ans l'Egypte, conserve ainsi de larges pouvoirs constitutionnels, et reste le seul à pouvoir dissoudre le Parlement et limoger le gouvernement, en vertu de l'article 82. Il a aussi annoncé l'amendement de cinq articles controversés de la Constitution concernant la présidentielle.

Le président américain Barack Obama, dont le pays accorde à l'armée égyptienne une aide annuelle de 1,3 milliard de dollars, a jugé insuffisant ce transfert de prérogatives, alors que d'autres capitales appelaient à une transition immédiate du pouvoir.

Selon l'ancien ministre et député israélien Binyamin Ben Eliezer, considéré comme le responsable israélien le plus proche de Moubarak, le président lui a indiqué jeudi soir au téléphone «qu'il cherchait une voie de sortie"

«Il sait que c'est fini, que c'est la fin de la route. Il ne m'a dit qu'une seule chose peu avant son discours, c'est qu'il cherchait une voie de sortie», a affirmé M. Ben Eliezer à la radio militaire.

L'opposant égyptien le plus en vue, Mohammed ElBaradei, s'est de son côté alarmé dans la nuit, en avertissant que l'Egypte, pays le plus peuplé du monde arabe (80 millions d'habitants) allait «exploser».

Le conseil suprême des forces armées, dans un communiqué lu à la télévision par un présentateur, a assuré qu'il garantirait «une élection présidentielle libre et transparente à la lumière des amendements constitutionnels décidés» et a mis «en garde contre toute atteinte à la sécurité de la nation et des citoyens».

Il a aussi promis de mettre fin à l'état d'urgence, en vigueur depuis 1981, «dès la fin des conditions actuelles».

La foule a réagi avec dépit aux annonces de l'armée. «Vous nous avez déçus, on avait mis tous nos espoirs en vous», a lancé un manifestant aux militaires.

«Armée il faut faire un choix, le régime ou le peuple!», criaient des protestaires à l'armée, déployée aux entrées de la place Tahrir.

Les manifestants, qui réclament également le départ de M. Souleimane, espéraient une mobilisation d'une ampleur sans précédent, vendredi.

«Trente ans après, on est fatigué de l'écouter, tout ce qu'on veut entendre c'est qu'il va partir», a dit Mohammad Ibrahim, un instituteur de 42 ans sur la place Tahrir.

Trois soldats ont abandonné armes et uniformes pour se joindre aux manifestants au Caire, selon des témoins.

Depuis le 3 février, les manifestations se déroulent le plus souvent dans le calme. Des heurts se sont produits entre policiers et manifestants les premiers jours puis entre pro et anti Moubarak le 2 février. Les violences ont fait environ 300 morts selon un bilan de l'ONU et Human Rights Watch.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le ven. févr. 11, 2011 12:16 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Égypte....

Message par Anya »

Publié le 11 février 2011 à 13h02 | Mis à jour à 13h02
Stabilisation et démocratisation : les défis de l'armée égyptienne
Christophe De Roquefeuille
Agence France-Presse

L'armée égyptienne, à qui le président Hosni Moubarak a confié les affaires du pays avant de démissionner, est confrontée à la tâche colossale de restaurer la stabilité tout en répondant aux aspirations au changement démocratique portées par la révolte qui fait tomber le raïs.

La prise en main du pays le plus peuplé du monde arabe par l'institution militaire a été annoncée vendredi dans une déclaration laconique par le vice-président Omar Souleimane.

«Compte tenu des conditions difficiles par lesquelles passe le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d'abandonner le poste de président de la République et a chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays», a-t-il déclaré à la télévision.

Ce conseil est dirigé par le ministre de la Défense, le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, qui a fait une apparition devant le palais présidentiel d'Héliopolis, près du Caire, pour saluer la foule.

Le conseil avait indiqué jeudi se réunir afin d'examiner les «mesures» nécessaires «pour préserver la nation» et «pour appuyer les demandes légitimes du peuple», sans plus de précisions.

Vendredi matin, au désespoir des manifestants, il a donné le sentiment de soutenir M. Moubarak dans sa volonté de rester en place jusqu'à la fin de son mandat en septembre.

Mais l'armée a aussi déclaré qu'elle serait garante d'élections «libres et transparentes», et assuré qu'elle mettrait un terme à l'état d'urgence en vigueur tout au long de la présidence de M. Moubarak, dès que la situation serait redevenue normale.

Dans un communiqué publié vendredi, elle a promis «une transition pacifique du pouvoir menant à une société démocratique libre».

Le conseil suprême militaire a également souligné «la nécessité d'un retour à la vie normale» et mis en garde contre toute atteinte à la sécurité du pays.

L'ampleur des manifestations monstre de vendredi, et peut-être aussi des pressions internationales de plus en plus fortes, notamment américaines, ont manifestement amené l'armée à accepter un départ de M. Moubarak.

«Dès le début, l'armée n'est pas intervenue pour empêcher les manifestations, elle n'a pas joué le rôle que Moubarak aurait sans doute voulu qu'elle joue. Elle a préféré rester neutre et préserver sa position d'arbitre», estime Moustafa Kamel Saïed, professeur de science politique à l'université du Caire.

«L'armée est perçue comme un garant, comme un médiateur, entre un pouvoir absent et la révolte de la rue», fait valoir Amr al-Chobaki, de l'institut al-Ahram d'études politiques et internationales.

L'incertitude règne toutefois sur la manière dont l'institution militaire, adepte du culte du secret, s'y prendra pour gérer le pays. Pour l'instant, elle ne s'est exprimée que par deux brefs communiqués lus à la télévision d'État.

Appréciée -à l'inverse de la police- par la population qui a souvent fraternisé avec la troupe lors des manifestations, l'armée n'a pas dit non plus quel type de processus concret elle comptait instituer pour réformer un système dont elle est l'épine dorsale.

Elle n'a pas non plus fait savoir si elle comptait poursuivre l'ébauche de dialogue engagé par le pouvoir finissant de M. Moubarak avec le puissant mouvement des Frères musulmans, bête noire du régime.

L'armée hérite également d'un pays à l'économie gravement affectée par 18 jours de crise, déserté par les touristes, sa bourse fermée et les investisseurs étrangers sur leurs gardes.

L'armée égyptienne est forte de près de 470 000
hommes, dont de nombreux conscrits.

Elle a donné à l'Égypte tous ses présidents -Mohamed Naguib, Gamal Abdel Nasser, Anouar al-Sadate et Hosni Moubarak- depuis le renversement de la monarchie en 1952.

http://www.cyberpresse.ca/international ... tienne.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Égypte....

Message par Consult1 »

Finalement, c'est comme un coup d'état militaire, sans opposition... L'armée devrait profiter de l'occasion pour neutraliser les leaders des frères musulmans.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Égypte....

Message par Marisopa »

Le plus facile c'était de faire tomber le régime! La reconstruction, c'est ça le défi!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Égypte....

Message par Anya »

11 Février 2011
18:40 pm, Richard Martineau
Rock the casbah

Le régime de Moubarak a fini par tomber...

Êtes-vous optimiste ou pessimiste pour la suite des choses?

Croyez-vous que Les Frères Musulmans (que le directeur du renseignement américain continue d'associer à... la laïcité!) vont manoeuvrer pour se tailler une place de choix au sein du nouveau gouvernement?
http://www.bivouac-id.com/billets/etats ... pacifique/" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce un pas vers la démocratie, ou un pas vers l'islamisation du pays?

(PS: je vous conseille de lire ce billet très intéressant de Caroline Fourest, publié dans Le Monde le 5 février, donc avant la chute du régime...)

http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/0 ... the_casbah" onclick="window.open(this.href);return false;

-------------------------------------------------------------------------------------

Le mur du Caire doit tomber
Par Caroline Fourest

Le Monde, samedi 5 février 2011

La révolution fait toujours peur. Celle du monde musulman réjouit autant qu’elle inquiète. Tout le monde pressent son caractère historique. Les uns s’enthousiasment sans penser à demain. D’autres redoutent le changement sans penser aux peuples. Quand l’actualité rejoint l’histoire, personne ne peut prédire la page que nous lirons demain. Cet élan peut déboucher sur une démocratisation et une sécularisation durable comme sur de nouvelles théocraties, déstabiliser le Proche-Orient comme pousser à la paix, raviver l’internationale islamiste comme la démoder.

Nous vivons un tournant comparable à la chute du mur de Berlin. Avec le même espoir et mille incertitudes. A l’époque, des ambassades s’accommodaient fort bien du glacis soviétique. Stable. Une vraie patinoire. Le fendre, c’était prendre un risque. Nous vivons désormais dans un monde multipolaire agité, où la liberté n’est pas allée sans poussée de fièvre, mafieuse, terroriste ou nationaliste. Mais qui regrette le mur de Berlin ?

Il y a peu de chances que nous regrettions ces régimes qui vont tomber. Quand bien même le pire en profiterait.

C’est la crainte exprimée par Benjamin Nétanyahou. Son inquiétude serait plus convaincante s’il avait su profiter de la « stabilité » de l’Egypte pour faire avancer le processus de paix. Au lieu de refuser toutes les concessions faites par l’Autorité palestinienne. Résultat, le processus de paix est enterré, l’Autorité palestinienne discréditée, le Hamas revigoré et la gauche israélienne au fond du trou. En quoi cela pourrait-il être pire ? Le conflit du Proche-Orient pourrit la géopolitique depuis trop longtemps. Il a perdu le droit de justifier qu’on diffère, en plus, la démocratisation arabe.

D’autant que, à part la stabilité, on ne voit plus bien la différence entre ces régimes et des théocraties. A force de vouloir couper l’herbe sous le pied des islamistes, leurs politiques sont tout aussi liberticides. A l’ONU, l’Egypte de Moubarak mène la guerre à la « diffamation des religions ». Dans son pays, le régime fait la chasse aux blogueurs critiquant l’Islam, à ses minorités sexuelles, et protège bien mal ses minorités religieuses. Evidemment, un régime intégriste serait pire. Mais, au moins, l’opposition égyptienne laïque pourrait s’organiser pour résister. Au lieu de devoir faire front avec les islamistes contre un régime intégriste qui ne dit pas son nom. Voilà pourquoi il faut souhaiter le changement. Pour avancer.

Cela n’interdit pas de redouter le rôle joué par les Frères musulmans en cas de démocratisation. Nous parlons d’une internationale d’inspiration totalitaire. Sa stratégie, mise au point dans les années 1930 par Hassan Al-Banna, lui a permis de gangrener l’Egypte et de se faire des alliés partout, grâce à un sens de la stratégie très élaboré. Une fois le verrou sauté, ils s’organiseront pour appliquer leur slogan de toujours : « Le Coran est notre Constitution. » En jurant sur la démocratie, ou même sur la Bible s’il le faut… Mais c’est là que les pessimistes peuvent se tromper, s’ils ne tiennent pas compte du contexte.

Nous ne sommes plus en 1979. La révolution islamiste a beaucoup déçu. Les jeunes Arabes connectés à Internet ont vu les vidéos de ces jeunes Iraniens massacrés par les sbires d’Ahmadinejad. Ils s’identifient plus à eux, ou aux jeunes Tunisiens, qu’aux « barbus ». Dans les rues, les quelques « Allah akbar »sont noyés par des cris de « liberté ». Aucun régime ne pourra plus ni les censurer ni les couper du monde.

Enfin et surtout, nous avons changé de génération. Le monde de la décolonisation a été celui du désenchantement et de la frustration. Cette crise identitaire a nourri le fatalisme et le fanatisme. Cette page se tourne enfin. Regardez, écoutez, tous ceux qui vous disent : « Je suis enfin fier d’être arabe. » Cette fierté retrouvée peut tout changer.

Pour écouter la chronique de Caroline Fourest sur l’Egypte du 31 janvier 2011 (France culture) :

http://www.franceculture.com/emission-l ... 01-31.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://carolinefourest.wordpress.com/20 ... it-tomber/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Azielle
Caïd de la Causette
Messages : 693
Inscription : lun. mars 20, 2006 1:00 am

Re: Égypte....

Message par Azielle »

On ne peut pas aduler la démocratie et ensuite vouloir dicter le choix le plus 'démocratique selon nos valeurs' à un peuple. Bien sûr qu'Israël et les États-Unis ont peur pour leurs fesses, la fausse démocratie égyptienne a été leur principale alliée depuis pratiquemment un demi-siècle. Je ne vois pas les Frères musulmans d'un oeil très optimiste mais laissons les égyptiens décider pour eux-mêmes. Car bien que le président (maintenant 'ancien président') a mis le dos de cette révolution sur les médias étrangers, c'est bel et bien du peuple qu'elle vient cette révolution, sinon elle n'aurait pas pu prendre une telle ampleur. Je suis très curieuse de voir la suite des événements.
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Égypte....

Message par Placeress »

Y'a un truc qui est assez fou dans tout ça également.......

Les manifs et le regroupement rapide et ciblé qui s'est produit en Égypte à été organisé via les réseaux sociaux FB et Twitter.... c'est de dire qu'aujourd'hui, ces médiums ne sotn plus uniquement récréatifs.. mais qu'ils ont des impacts politiques majeurs...
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Égypte....

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Y'a un truc qui est assez fou dans tout ça également.......

Les manifs et le regroupement rapide et ciblé qui s'est produit en Égypte à été organisé via les réseaux sociaux FB et Twitter.... c'est de dire qu'aujourd'hui, ces médiums ne sotn plus uniquement récréatifs.. mais qu'ils ont des impacts politiques majeurs...


C'est pas pour rien que la deuxième ou troisième journée des manifs ils ont tout coupés: l'internet et les cellulaires. Je trouve cela bizarre et magnifique en même temps.......tu as 100,000 personnes dans la rue, une armée et la police devant eux et des millions de témoins de tout cela via le cell..... :eek: :love:

Je me rappelle entre autre des nouvelles qui disaient que l'armée américaine empêchait les journalistes d,aller au front dans toutes sortes de conflits partout sur la planète.....alors tu ne voyais et apprenais ce que l'armée voulait bien te laisser savoir.......c'est comme pas mal dépassé tout cela .... :gluk: Mais bien sûr faut-il encore que l'on respecte l'utilisation du net et du cell...........parce que quand ils ont tout coupé en Égypte on a été un grand bout sans plus trop savoir jusqu'à ce que les gens réussissent à passer par d'autres réseaux. Les manifestants en faveur du despote ont battu les journalistes, cassés les caméras, etc. Je trouve cela émouvant au max, des gens qui risquent leur vie tout simplement pour faire savoir au Monde ce qu'ils vivent comme terreur en tenant les abuseurs à l'écran par leur cell, par contre j'avoue que les péripéties vécus par les journalistes me laissent indifférentes...ischhh
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Égypte....

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]




C'est pas pour rien que la deuxième ou troisième journée des manifs ils ont tout coupés: l'internet et les cellulaires. Je trouve cela bizarre et magnifique en même temps.......tu as 100,000 personnes dans la rue, une armée et la police devant eux et des millions de témoins de tout cela via le cell..... :eek: :love:

Je me rappelle entre autre des nouvelles qui disaient que l'armée américaine empêchait les journalistes d,aller au front dans toutes sortes de conflits partout sur la planète.....alors tu ne voyais et apprenais ce que l'armée voulait bien te laisser savoir.......c'est comme pas mal dépassé tout cela .... :gluk: Mais bien sûr faut-il encore que l'on respecte l'utilisation du net et du cell...........parce que quand ils ont tout coupé en Égypte on a été un grand bout sans plus trop savoir jusqu'à ce que les gens réussissent à passer par d'autres réseaux. Les manifestants en faveur du despote ont battu les journalistes, cassés les caméras, etc. Je trouve cela émouvant au max, des gens qui risquent leur vie tout simplement pour faire savoir au Monde ce qu'ils vivent comme terreur en tenant les abuseurs à l'écran par leur cell, par contre j'avoue que les péripéties vécus par les journalistes me laissent indifférentes...ischhh

Bien, je suis en accord avec la majeur partie de ton post... sauf au point de globaliser tous les journalistes... il y a encore aujourd'hui dans ces événements ou ailleurs du bon journalisme d'enquête... et pour eux, moi je suis triste ou serait triste s'ils leur arrivent un truc moche....

On voit bcp de journalisme de sensation.. qui pour eux, j'ai moins de compassion... genre, Richard Latendresse ou l'autre plouque de TVA qui nous film des bébés en train de se faire écraser par des voitures en nous commentant le tout comme un événement divers... ça, je ne peux pas comprendre et je n'ais aucune compassion.... niet....

Mais bon, je crois quand même que pour une grande partie de l'information qui nous est transmise dans le journaliste d'enquête.... cela vaut la peine de maintenir notre intérêt envers cette transmission de l'info dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: Égypte....

Message par ShaNnon »

Placeress a écrit : Y'a un truc qui est assez fou dans tout ça également.......

Les manifs et le regroupement rapide et ciblé qui s'est produit en Égypte à été organisé via les réseaux sociaux FB et Twitter.... c'est de dire qu'aujourd'hui, ces médiums ne sotn plus uniquement récréatifs.. mais qu'ils ont des impacts politiques majeurs...
:jap:

Tout a commencé quant un marchant tunisien s'est immolé,la nouvelle avait faite le tour du monde Arabe rapidement sur le net par FB et le peuple Tunisien révolté a mis out leur président..

Un mouvement par la suite annonçait la question "qui est le suivant ?"
l'Égypte a suivit..encourager par les autres Arabes par FB, les médias..etc

Les Algériens eux ont créer des faux comptes FB en prétendant qu'ils sont des marrocains pour organiser une révolution chez le voisin Marroc contre le Roi :gla: ,ils étaient démasqués à temps:lol:

Aujourd'hui les Algériens sont sortis pour manifester... à suivre sur le net ... :top:
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: Égypte....

Message par ShaNnon »

tuberale a écrit : [...]




C'est pas pour rien que la deuxième ou troisième journée des manifs ils ont tout coupés: l'internet et les cellulaires. Je trouve cela bizarre et magnifique en même temps.......tu as 100,000 personnes dans la rue, une armée et la police devant eux et des millions de témoins de tout cela via le cell..... :eek: :love:

Je me rappelle entre autre des nouvelles qui disaient que l'armée américaine empêchait les journalistes d,aller au front dans toutes sortes de conflits partout sur la planète.....alors tu ne voyais et apprenais ce que l'armée voulait bien te laisser savoir.......c'est comme pas mal dépassé tout cela .... :gluk: Mais bien sûr faut-il encore que l'on respecte l'utilisation du net et du cell...........parce que quand ils ont tout coupé en Égypte on a été un grand bout sans plus trop savoir jusqu'à ce que les gens réussissent à passer par d'autres réseaux. Les manifestants en faveur du despote ont battu les journalistes, cassés les caméras, etc. Je trouve cela émouvant au max, des gens qui risquent leur vie tout simplement pour faire savoir au Monde ce qu'ils vivent comme terreur en tenant les abuseurs à l'écran par leur cell, par contre j'avoue que les péripéties vécus par les journalistes me laissent indifférentes...ischhh
Malheureusement avec ca, on voit aussi des images sordides, des vidéos épouvantables, comme dans le cas de la prison incendié à la fuite des prisonniers en tunisie pendant la révolte.. les cadavres filmés... ca circule encore sur internet :cry:
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Égypte....

Message par tuberale »

ShaNnon a écrit : [...]
Malheureusement avec ca, on voit aussi des images sordides, des vidéos épouvantables, comme dans le cas de la prison incendié à la fuite des prisonniers en tunisie pendant la révolte.. les cadavres filmés... ca circule encore sur internet :cry:

Ouais c'est certain que sur le net tu peux voir ton lot d'horreur. Mais pour ce genre de situation, il est difficile pour les oppresseurs de dire que ça c'est pas fait quand la preuve vidéo a circulé partout dans le monde mais rien ns oblige ns à regarder par exemple.....je me souviens pour l'exécution de Saddam, la vidéo clandestine circulait partout......ben je l,ai pas regardé, même si on arrêtait pas de m'envoyer le lien. Quand un truc circule à l'infini, il n'y a que ns qui avons le bouton stop dans les mains.

Si les vietnamiens avaient pris en vidéo le déversement de napalm de la part des américains,, etc....tellement d'horreur dans le monde, partout, constamment .....que c'est bien que les gens qui subissent puissent ainsi dénoncer leurs agresseurs au lieu d'intenter un procès 20 après sans avoir de preuves en mains. Je n'arrive pas à me dire, même avec ceux qui vont trafiquer l'image, sans servir à mauvais escient, etc......qu'en quelque part le monde ordinaire est pas gagnant dans cet révolution par l'image. :)
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: Égypte....

Message par ShaNnon »

tuberale a écrit : [...]



Ouais c'est certain que sur le net tu peux voir ton lot d'horreur. Mais pour ce genre de situation, il est difficile pour les oppresseurs de dire que ça c'est pas fait quand la preuve vidéo a circulé partout dans le monde mais rien ns oblige ns à regarder par exemple.....je me souviens pour l'exécution de Saddam, la vidéo clandestine circulait partout......ben je l,ai pas regardé, même si on arrêtait pas de m'envoyer le lien. Quand un truc circule à l'infini, il n'y a que ns qui avons le bouton stop dans les mains.

Si les vietnamiens avaient pris en vidéo le déversement de napalm de la part des américains,, etc....tellement d'horreur dans le monde, partout, constamment .....que c'est bien que les gens qui subissent puissent ainsi dénoncer leurs agresseurs au lieu d'intenter un procès 20 après sans avoir de preuves en mains. Je n'arrive pas à me dire, même avec ceux qui vont trafiquer l'image, sans servir à mauvais escient, etc......qu'en quelque part le monde ordinaire est pas gagnant dans cet révolution par l'image. :)
C'est vrais qu'on a le choix de les regarder ou pas,et en termes de documentations qui peuvent servir de preuve et de témoignage pour dénoncer, on est bien servie par internet, cell etc:jap:
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Égypte....

Message par GI.Joe »

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 61890.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le grand nettoyage de la place Tahrir
Par Vincent Hugeux, publié le 13/02/2011 à 09:42

Image
Place Tahrir, au Caire, samedi 12 février 2011.
REUTERS/Dylan Martinez

Avec un zèle touchant, le insurgés déblaient et nettoient ce lieu mythique de l'épopée révolutionnaire. Même si certains d'entre eux rechignent à quitter le coeur battant de l'épopée.

Du balai ! Surgi avec cinq semaines d'avance sur le calendrier, le Printemps égyptien a déjà connu son grand nettoyage. Ce samedi, dès l'aube, des cohortes de volontaires ont entrepris de toiletter la place Tahrir et ses abords, épicentre de la révolution fatale au vieux raïs Hosni Moubarak.

Tout le monde s'y met. Ici, un ado dépenaillé et un vieux cairote en costume-cravate charrient ensemble un sac de gravats. Là un colosse moustachu enfile une paire de gants - gant de ménage à la main gauche, gant médical pour la droite - avant de croiser le fer avec la poussière, entouré d'une nuée d'étudiantes armées de balais, un masque chirurgical sur le nez.

Rien n'échappe à la vigilance quasiment maniaque de ces brigades de salubrité post-révolutionnaires. Les petits tas de pierres et de cailloux disposés sur les terre-pleins alentours, à l'heure des batailles rangées avec les garde-chiourmes d'un régime à l'agonie, disparaissent eux aussi. On décape les pieds des réverbères, on efface à la brosse et à l'huile de coude tags et graffitis. Et l'on pousse le zèle jusqu'à repeindre de frais les bordures de trottoir et les guérites de la police, ou à replacer les pavés descellés. Spectacle insolite dans une capitale où fleurissent d'ordinaire les tas d'immondices à ciel ouvert, et où l'usage veut que l'on sème dans son sillage cannettes et papiers gras. Mais voilà: rien ne doit souiller la pureté de cet élan de liberté. "Hier, j'étais manifestant ; aujourd'hui, je reconstruis l'Egypte", proclame en arabe et en anglais une affichette épinglée sur le T-shirt de maints bénévoles. "Tu nettoies bien ta maison, lance l'un d'eux. Eh bien l'Egypte est notre maison. A nous de la rendre impeccable."

Souvent à contrecoeur, les insurgés de Tahrir démontent un à un les tentes et les abris bâchés dressés en lisière de la place. Certains, encore portés par l'exaltation des folles heures du soulèvement, voudraient prolonger la magie du combat de leur vie. Mais l'armée, qui demeure la maîtresse du pays, ne l'entend pas ainsi. Les soldats ont entrepris de démanteler les barricades érigées au coeur du champ de bataille. Ce dimanche à l'aube, à l'heure où se dissipe le voile de brume flottant sur le Nil, ils enjoignaient au "service d'ordre" maison de lever ses barrages. Sans doute s'agit-il de rendre dès aujourd'hui ce haut-lieu de la révolte arabe à la circulation.

Un grand nettoyage, certes. Mais pas le grand ménage. Si le Conseil suprême des Forces armées promet de restituer le pouvoir aux civils, il a reconduit pour l'essentiel le dernier gouvernement de l'ère Moubarak. Avec le temps de la transition vient, chez les puristes, celui du doute et de la suspicion.
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Égypte....

Message par GI.Joe »

Je trouve difficile de commenter ces événements, on est si loin de ça.

Récemment il y a un documentaire qui est passé à Canal D (je crois) qui mettait en relief la musique occidentale-rock et le monde islamique un peu partout dans le monde, pas juste le monde arabe, et bien que les CDs sont difficiles à obtenir dans tous ces pays, les jeunes islamistes aiment cette musique et en veulent. Ils veulent la liberté que ça signifie.

Il faut peut-être s'inquiéter des mouvements extrémistes mais avec cette "révolution" depuis quelques semaines, il y a quand même quelquechose qui ressort : le monde ordinaire là bas n'est pas très différent du monde ordinaire d'ici. Ils aspirent à "mieux" comme nous mais ils sont juste plus pauvres et moins libres.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »