L'Église de scientologie inaugure ses locaux de 6M$ à Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Re: L'Église de scientologie inaugure ses locaux de 6M$ à Québec

Message par Consult1 »

Techniquement, ce n'est pas une religion, c'est une secte. Ils se cachent derrière l'appellation "religion" pour fuir les impots et les poursuites. La joke absolue est leur logo, qui est une parodie de la croix chrétienne.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

J'aimerais savoir quelle distinction tu effectues entre religion et secte, surtout que le terme secte, très péjoratif, est de plus en plus mis de côté au profit d'expressions plus ''neutres'' comme nouvelles religions, nouveaux mouvements religieux ou nouvelles religiosités. Étymologiquement, le terme ''secte'' signifie une séparation d'une entité déjà existente, par exemple, les premiers chrétiens étant une secte du judaïsme au Ier siècle. Je vois mal, en ce sens, comment l'Église de scientologie serait une ''secte'', de quel mouvement se divise-t-elle donc ?
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Malike a écrit : [...]

Sans enlever tout avantage aux organisations religieuses, à tout le moins faire un tri et départager les sectes et les religions plus légitimes. Qu'on permette des déductions à l'église anglicane, catholique, musulmane, et autres j'ai pas de problème, c'est rendu aux Raéliens, Témoins de Jehovah, Scientologues que là je décroche.

Pourtant c'est bien ce que tout le monde prône, la laïcité, un État qui cherche à demeurer
neutre et à ne pas avantager ou désavantager une religion au profit d'une autre. En y étant détaché, l'État est donc égalitaire entre tous les mouvements religieux qui, au sein de l'État laïc, ont légalement le droit d'exister
. Les gens ont l'air de penser que la laïcité, c'est la suppression de toute religion et de toute manifestation religieuse. C'est tellement pas ça ! La laïcité, c'est séparer l'État de la religion en tant qu'entité gouvernante, mais c'est agir en tant qu'agent neutre entre les différentes religions qui ont toute raison d'être dans un État laïc, parce que l'État laïc permet la liberté de conscience (chacun a le droit de choisir sa propre religion). Le rôle de l'État est donc de tenter de rester neutre face aux différentes religions qu'il permet d'émerger, à cause de la liberté de conscience dont tous les individus disposent. Ne pas donner les mêmes droits à la scientologie, si elle remplit les mêmes conditions qu'une autre minorité religieuse plus traditionnelle (ex.: église protestante quelconque), c'est de la discrimination, sous cet angle. En tant que société, on a fait le choix d'offrir des réductions d'impots pour les religions, c'est une collaboration qui n'a rien à voir avec ''la laïcité'' (ça ne rend pas l'État moins laïque), mais ce pourrait être quelque chsoe sur quoi le Québec pourrait éventuellement décider de refuser, mais il faudra le refuser à tous.

Je ne sais pas sur quels fondements se base un gouvernement pour décréter qu'un mouvemement devient ''un religion'', il y a certainement un nombre de fidèles et une structure quelconque qui entrent dans les critères. Pour avoir côtoyé des Témoins de Jéhovah, je ne vois pas en quoi, avec 7 millions de fidèles mondialement, et avec le type d'enseignement qu'ils offrent, ils ne pourraient pas être considérés comme une religion à part entière. J'avoue que personnellement je n'embarque pas dans les religions de type soucoupistes et aliens et compagnie, mais si ce genre de mouvement répond aux besoins de fidèles et que nous sommes prêts à accepter Dieu omniscient en trois personnes, pourquoi pas, pourquoi ce serait moins une religion que les religions chrétiennes...
Dernière modification par MsPontchartrain le mar. mai 18, 2010 11:26 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Pourtant c'est bien ce que tout le monde prône, la laïcité, un État qui cherche à demeurer
neutre et à ne pas avantager ou désavantager une religion au profit d'une autre. En y étant détaché, l'État est donc égalitaire entre tous les mouvements religieux qui, au sein de l'État laïc, ont légalement le droit d'exister
. Les gens ont l'air de penser que la laïcité, c'est la suppression de toute religion et de toute manifestation religieuse. C'est tellement pas ça ! La laïcité, c'est séparer l'État de la religion en tant qu'entité gouvernante, mais c'est agir en tant qu'agent neutre entre les différentes religions qui ont toute raison d'être dans un État laïc, parce que l'État laïc permet la liberté de conscience (chacun a le droit de choisir sa propre religion). Le rôle de l'État est donc de tenter de rester neutre face aux différentes religions qu'il permet d'émerger, à cause de la liberté de conscience dont tous les individus disposent. Ne pas donner les mêmes droits à la scientologie, si elle remplit les mêmes conditions qu'une autre minorité religieuse plus traditionnelle (ex.: église protestante quelconque), c'est de la discrimination, sous cet angle. En tant que société, on a fait le choix d'offrir des réductions d'impots pour les religions, c'est une collaboration qui n'a rien à voir avec ''la laïcité'' (ça ne rend pas l'État moins laïque), mais ce pourrait être quelque chsoe sur quoi le Québec pourrait éventuellement décider de refuser, mais il faudra le refuser à tous.

Je ne sais pas sur quels fondements se base un gouvernement pour décréter qu'un mouvemement devient ''un religion'', il y a certainement un nombre de fidèles et une structure quelconque qui entrent dans les critères. Pour avoir côtoyé des Témoins de Jéhovah, je ne vois pas en quoi, avec 7 millions de fidèles mondialement, et avec le type d'enseignement qu'ils offrent, ils ne pourraient pas être considérés comme une religion à part entière. J'avoue que personnellement je n'embarque pas dans les religions de type soucoupistes et aliens et compagnie, mais si ce genre de mouvement répond aux besoins de fidèles et que nous sommes prêts à accepter Dieu omniscient en trois personnes, pourquoi pas, pourquoi ce serait moins une religion que les religions chrétiennes...
Excellent point !
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

MsPontchartrain a écrit : J'aimerais savoir quelle distinction tu effectues entre religion et secte, surtout que le terme secte, très péjoratif, est de plus en plus mis de côté au profit d'expressions plus ''neutres'' comme nouvelles religions, nouveaux mouvements religieux ou nouvelles religiosités. Étymologiquement, le terme ''secte'' signifie une séparation d'une entité déjà existente, par exemple, les premiers chrétiens étant une secte du judaïsme au Ier siècle. Je vois mal, en ce sens, comment l'Église de scientologie serait une ''secte'', de quel mouvement se divise-t-elle donc ?
Dans le cas précis de la scientologie, la réponse est simple. Le mouvement a été fondé comme un groupe de croissance personnelle et la transition vers le nom "Église" est réellement une décision tactique pour obtenir un statut fiscal particulier. Ils en ont alors profité pour se créer des postes de "prêtres", se trouver un logo parodiant la croix et s'inventer un office du dimanche. Les raéliens ont d'ailleurs fait la même chose.

Selon moi, la différence entre une religion et une secte est la reconnaissance par les tiers de bonne foi. De la même façon qu'un pays existe par ce que d'autres pays le reconnaissent formellement, un mouvement peut se désigner comme religion si de nombreux intervenants reconnaissent comme tel.

La scientologie est un mouvement fondamentalement toxique, qui utilise des méthodes dignes de la pègre pour enrichir ses dirigeants aux dépens de ses victimes. Pour avoir assez lu sur le sujet, je suis sincèrement d'avis que ce mouvement devrait être interdit, non pas pour ses idées (qui sont d'ailleurs d'un ridicule consommé) mais pour ses méthodes. Il existe d'ailleurs un fort mouvement d'ex-adhérents qui continuent à suivre le "message" mais qui se dissocient du mouvement principal, dégoutés par les méthodes de ses dirigeants.
Dernière modification par Consult1 le mar. mai 18, 2010 11:54 am, modifié 1 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Acrux a écrit : [...]

Excellent point !
En fait, c'est la notion de bonne foi qui fait la différence sinon, la pègre pourrait s'appeller "religion" pour echapper aux autorités.

Le débat entre "secte" et "religion" fait partie de la stratégie de la scientologie pour tenter de rester crédible et il ne faut pas embarquer dans ce jeu.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Consult1 a écrit : [...]

En fait, c'est la notion de bonne foi qui fait la différence sinon, la pègre pourrait s'appeller "religion" pour echapper aux autorités.

Le débat entre "secte" et "religion" fait partie de la stratégie de la scientologie pour tenter de rester crédible et il ne faut pas embarquer dans ce jeu.
S'il n'y avait pas d'adeptes il en aurait pas d'églises de scientologie. Mais il y en a alors ils se doivent d'avoir les même droits que les autres...

La bonne foi ça ne veut rien dire à ce niveau... Ce n'est qu'un opinion arbitraire...
Dernière modification par Acrux le mar. mai 18, 2010 11:59 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Mon opinion à moi c'est qu'aucun regroupement religieux, spirituel ou autre truc du genre ne devrait avoir droit à une quelconque aide des gouvernements...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

D'autant plus d'un gouvernement "laic"...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Acrux a écrit : Mon opinion à moi c'est qu'aucun regroupement religieux, spirituel ou autre truc du genre ne devrait avoir droit à une quelconque aide des gouvernements...
Là-dessus je suis entièrement d'accord. Je ne vois aucune logique à financer les croyances religieuses des gens, c'est totalement et complètement personnel la foi donc par association les lieux de cultes et toute l'organisation entourant une religion ne devrait être financé que par ses adhérants.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Acrux a écrit : [...]

S'il n'y avait pas d'adeptes il en aurait pas d'églises de scientologie. Mais il y en a alors ils se doivent d'avoir les même droits que les autres...

La bonne foi ça ne veut rien dire à ce niveau... Ce n'est qu'un opinion arbitraire...
Dans le cas précis de la scientologie, ils font beaucoup de bruit pour leur quelques dizaines de membres...
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Je suis d'accord avec Acrux. La bonne foi est une notion totalement arbitraire. La société québécoise n'a pas réglé ses comptes avec son passé catholique et semble le transposer sur toute manifestation religieuse. Je connais plusieurs Témoins de Jéhovah, musulmans, bouddhistes, chrétiens de plusieurs dénominations, et tous ces gens sont de bonnes personnes et leur religion leur permet de s'épanouir.

Pourtant si je passais dans la rue et demandait leur opinion à tous et chacun, bon probablement que le bouddhisme s'en sortirait pas pire, mais toutes les autres religions mentionnées ci-dessus, je doute que spontanément, les gens les qualifient de ''bonne foi''. Mais qui sommes-nous pour en déterminer ? C'est tellement facile de ne rien connaître des religions, de ne s'attarder à ce qu'on fois dans les journaux, et à ne pas penser au bien-être que les religions procurent à certaines personnes. On ne les écoute pas assez, les fidèles qui sont BIEN dans leur religion, qui ne sont pas extrémistes, qui ne revendiquent rien, qui ne font que vivre tranquillement leur foi, pour leur salut ou leur épanouissement spirituel et personnel.

Pour ma part je connais un peu l'histoire de l'Église de scientologie, et pour être bien franche cela me paraît douteux et ressemble effectivement à un ''scam'' qui a bien marché. Mais qui continue de marcher, et qui s'étend rapidement...de l'extérieur finalement, on a peut-être encore l'idée que c'est un auteur de science-fiction et son empire qui cherche à s'enrichir, mais pourquoi cette popularité ? On doit probablement négliger l'aspect ''interne'', c'est-à-dire les réponses et le réconfort que les fidèles y trouvent, pour que ça marche et que cela s'agrandisse, même si cela semble dépasser notre entendement ou notre ''rationnalité''... mais ce n'est pas à partir de critères subjectifs comme la bonne foi qu'un gouvernement peut délimiter qui est une religion.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 12 février 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
«J'ai été 34 ans dans une secte»

Image

Nicolas Bérubé
La Presse

(Los Angeles) Vétéran de l'Église de scientologie, le réalisateur canadien Paul Haggis, a fait une sortie publique fracassante cette semaine. Il a accusé la «secte» d'exploiter des mineurs et de faire l'apologie de la violence. Un exposé qui jette un regard inédit sur l'organisation basée à Hollywood, rapporte notre correspondant.

Avec ses tourelles et ses fenêtres à meneau, le centre Scientology Celebrity a l'air d'un château français parachuté au milieu des palmiers d'Hollywood.

Sortez votre caméra et des gardiens viendront vous accoster. Ils ne sont pas là pour vous dire de partir, mais pour vous inviter à prendre des brochures de l'Église de scientologie.

L'Église controversée a reçu plus d'attention qu'elle ne l'aurait souhaité, cette semaine, avec la parution dans le New Yorker d'une enquête-choc sur les dessous de l'organisation. Violence, exploitation, vie princière de ses dirigeants: l'Église des vedettes est plutôt une secte sans pitié, selon les dires de ses anciens membres.

L'article est basé sur l'expérience du réalisateur canadien Paul Haggis, qui a été membre de l'Église pendant 34 ans avant de la quitter abruptement, en 2009.

«J'avais un manque total de curiosité lorsque j'étais à l'intérieur de l'Église, a dit le réalisateur au New Yorker. Je ne souhaitais pas fouiller, et j'avais peur d'y regarder de plus près.»

Fierté perverse

Haggis, qui ne parle pas aux médias depuis la sortie de l'article, a dit avoir commencé à s'intéresser à la scientologie au milieu des années 70. À l'époque, l'Église de scientologie était encore peu connue.

«Je me suis toujours identifié aux opprimés. J'avais une fierté perverse à faire partie d'un groupe que les gens essayaient d'éviter.»

Après avoir déménagé à Los Angeles, Haggis a commencé une brillante carrière. Comme scénariste, on lui doit notamment Million Dollar Baby et Crash (qu'il a également réalisé), deux films qui ont reçu l'Oscar du meilleur film en 2004 et 2005, un tour de force inédit et jamais répété depuis.

Membre prestigieux de l'Église, Haggis est devenu, avec John Travolta, Tom Cruise et Juliet Lewis, l'un des visages publics de la scientologie. Il finançait aussi l'organisation, à qui il estime avoir donné 500 000$ au fil des ans.

Haggis, aujourd'hui âgé de 57 ans, a confié avoir bénéficié de certains enseignements de l'Église. La résolution des conflits par l'écoute, de même que l'énergie positive des membres de l'organisation ont eu un impact sur sa vie et sa carrière.

En 2009, choqué par la position de l'Église contre le mariage gai en Californie, Haggis a rompu avec les scientologues. Cet été-là, il apprend que l'Église de scientologie gère des camps appelés Sea Org, où des milliers d'enfants de 12 à 18 ans étudient les préceptes de la religion. Ils y vivent coupés du monde extérieur et travaillent à temps plein pour l'Église pour 15$ dollars en moyenne par semaine.

Le FBI enquête actuellement sur l'Église, qui pourrait contrevenir aux lois sur l'exploitation et la séquestration des mineurs.

L'auteur de l'article, Lawrence Wright rapporte aussi que des actes de violence sont tolérés au plus haut niveau de l'organisation. Selon ses sources, David Miscavige, le chef des scientologue, n'hésite pas à frapper ses assistants. Il se déplace en jet privé et a deux chefs à sa disposition. Il collectionne aussi les voitures de luxe et les motos.

«J'ai été 34 ans dans une secte, a résumé Haggis. Tout le monde le voyait, sauf moi.»

Sans fondements

La publication de l'article a soulevé une vague de critiques sur l'Église de scientologie, qui cultive la publicité positive et tente de fuir les controverses.

À Hollywood, la direction de l'organisation a complètement rejeté les allégations du New Yorker. Dans une déclaration à la presse, le porte-parole Tommy Davis a dit: «Cet article périmé ne contient rien de neuf, il ne fait que reprendre des vieilles allégations sans fondements.»

Davis soutient que l'enquête du FBI a été abandonnée. Dans son article du New Yorker, Wright précise pourtant: «J'ai récemment parlé à deux sources au sein du FBI qui m'ont indiqué que l'enquête était toujours ouverte.»

Quant à Paul Haggis, il a dit s'attendre à être victime de représailles de la part de l'Église pour avoir osé salir publiquement la réputation de la «secte», comme il surnomme désormais l'organisation.

«Je parie que, d'ici deux ans, vous allez lire une histoire sur moi. Je serai impliqué dans un scandale quelconque et, au premier coup d'oeil, cela n'aura rien à voir avec l'Église de scientologie», a-t-il dit.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS5" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Espérons que c'est le début de la fin pour l'Église de $cientologie :-)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Exclusif JE
L’Église de Scientologie à Montréal infiltrée

Agence QMI
25/02/2011 10h16

MONTRÉAL - L’émission JE à TVA a réussi à infiltrer l’Église de Scientologie à Montréal. Deux collaboratrices de l’équipe ont obtenu leur carte de membre en règle. Les reportages montrent comment les éventuels convertis sont rapidement pris en charge par l’église.

Ils sont ensuite dirigés vers une série de cours de scientologie qui doit les mener vers le statut de personne «claire», c’est-à-dire, débarrassée des traumatismes du passé.

Selon la doctrine fondée en 1954 par l’auteur de science-fiction L. Ron Hubbard, ces traumatismes laissent des traces qui empêchent les individus d’être parfaitement heureux et d’atteindre leur potentiel. Seule l’application rigoureuse des techniques de la scientologie permettrait de les éliminer un à un. Pour cela, le scientologue devra avoir dépensé des centaines de milliers de dollars et suivre un nombre impressionnant de cours et formations.

Pendant les quatre mois qu’elles ont passés dans le mouvement, les deux collaboratrices de JE ont suivi deux de ces cours. Elles ont également suivi un séminaire de deux jours de dianétique.

Dans le cours de communication elles ont dû faire plusieurs exercices pour le moins étonnants. «On était assises une en face de l’autre et il fallait se fixer du regard sans rire pendant un bon moment. L’objectif étant d’arriver à soutenir le regard des autres», a expliqué l’une d’elles. Dans un autre exercice, toujours face à face, «il fallait répéter un chiffre, disons 33 ou 44, jusqu’à ce que l’autre personne comprenne par mon intonation le sens du message».

Ce que les membres de l’équipe de JE ont trouvé le plus éprouvant, c’est le week-end de dianétique, deux longues journées où elles ont été initiées à l’Audition, une technique qui rappelle l’hypnose, où l’auditeur, par ses questions, aide la personne auditée à revivre des traumatismes pour les effacer de sa mémoire.

L’expérience les a secouées. «Tu embarques tellement dans ton histoire, tu as les yeux fermés, tu vois les choses, c’est comme si tu te projetais un film dont tu es le héros et tu racontes ce que tu vois, a dit une des collaboratrices de JE. L’auditeur te demande de toucher des choses. Tu deviens très concentrée sur les textures, les odeurs, les sons, comment tu te sens. L’auditeur te demande de te concentrer sur ta douleur. Il faut que tu la vives cette douleur.» À la fin, l’auditeur fait un décompte de 5 jusqu’à 0 et claque des doigts, comme en hypnose.

L’émission consacrée entièrement à la scientologie montre aussi comment l’église utilise des organisations qui se prétendent indépendantes d’elle, pour promouvoir ses idées et les propager dans différentes couches de la société.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 01658.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Exclusif JE
La Scientologie s’en prend à un journaliste de JE
Agence QMI
25/02/2011 19h11

Image

D’anciens dirigeants et scientologues accusent l’Église de scientologie de violence et d’exploitation de travailleurs. Une équipe de tournage de TVA s’est rendue à Clearwater, en Floride, pour réaliser une enquête sur ces allégations. Sa présence a entraîné la colère des dirigeants de l’Église de scientologie.

Les accusations visent le grand leader David Miscavige qui aurait instauré un régime de violence et battrait ses collaborateurs.

Le FBI enquêterait même sur des allégations de trafic d’êtres humains et d’exploitation de travailleurs, dont plusieurs mineurs. L’Église de scientologie nie en bloc ces affirmations.

Une équipe de TVA a enquêté sur ces allégations, ce qui n’a pas plu à l’Église de scientologie. Alors qu’elle tournait des images d’un des nombreux édifices de l’Église de scientologie à Clearwater dans la région de Tampa, la Mecque spirituelle des scientologue, la directrice des affaires publiques, Pat Harney, s’est présentée en furie devant la caméra et a accusé Dominique Trottier d’avoir menti à l’organisation sur son identité.

Plus tard, le service de sécurité de l’Église de scientologie a empêché les employés de l’Église de scientologie, membres de la «Sea Organisation», de répondre aux questions de Dominique Trottier.

Sous contrat pour un milliard d’années

Sur les 110 000 habitants de Clearwater, il y a environ 12 000 scientologues. Facilement identifiables à leur uniforme calqué sur celui de la marine américaine, 1200 résidants sont membres de la «Sea Organisation». Ils sont logés, nourris et payés seulement 50 dollars par semaine pour être à la disposition de l’Église de scientologie 365 jours par année.

«Nous n’avons pas d’autre vie», admet une jeune femme rencontrée dans un des centres de scientologie de Clearwater. Le rôle de ces agents est d’offrir la structure nécessaire aux coûteuses formations et retraites spirituelles offertes par l’Église. Ils doivent signer un contrat d’un milliard d’années (sic), afin de s’engager également pour leurs vies futures.

L’église de scientologie a littéralement pris le contrôle du centre-ville de Clearwater. Elle y possède des dizaines d’édifices. Certains bâtiments, comme l’hôtel Fort Harrison, sont de véritables palaces où viennent régulièrement les scientologues riches et connus, comme Tom Cruise et John Travolta.

De l’autre côté de la rue, les scientologues ont fait construire un édifice encore plus spacieux et luxueux, dans le but d’en faire le quartier général spirituel des scientologues du monde entier. De l’extérieur, le «Flag Building» impressionne avec ces 377 000 pieds carrés. Mais il est vide depuis huit ans, faute d’argent pour pouvoir terminer l’intérieur.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 91155.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Exclusif JE
Jeanne, ancienne prisonnière de la Scientologie, raconte
Agence QMI
Michel Jean
25/02/2011 19h17 - Mise à jour 25/02/2011 19h28

Jeanne, la soixantaine, affirme être restée prisonnière de l’Église de scientologie à Los Angeles. Elle a réussi à s’enfuir pour revenir à Montréal. C’était il y a 18 ans. Aujourd’hui, elle livre ses souvenirs.

«En sortant de mon premier cours de Scientologie, je flottais. C’était extraordinaire. (…) Chaque formation m’apportait plus de bénéfices.»

Jeanne, le nom fictif de cette femme qui désire garder l’anonymat a été initié par une amie. Rapidement, elle devient accro. Comme à une drogue. Elle passe bientôt toutes ses soirées au local du mouvement, rue Papineau, et même ses week-ends. «C’est devenu compulsif avoue-t-elle. Je voulais m’entourer de scientologues. J’aurais voulu que mon mari et mes enfants le soient. J’étais tellement convaincue que la Scientologie était LA réponse que je voulais que ceux que j’aime y adhère. Merci mon Dieu. Personne ne m’a écouté.»

Jeanne dépense tout son argent en cours. Et bientôt plus qu’elle ne gagne. Un jour l’Église a envoyé un membre l’aider à convaincre son père de lui prêter une grosse somme pour acheter une croisière de formation sur le paquebot du mouvement, le Freewinds et pour acheter une série de cours qui lui a coûté plus de $8000. « J’ai manipulé pour avoir l’argent et je l’ai eu», dit-elle, étonnée. «Mon père pensait que quelque chose de grave m’était arrivé et que j’avais besoin de cette somme. Il m’a envoyé l’argent sans poser de questions».

Au final, Jeanne aura dépensé environ 40 000 $ pour la Scientologie.

Après cinq ans et demi au sein du mouvement, elle se retrouve à Los Angeles. Elle y vit et étudie de 8 h à 22h. Sept jours sur sept. «Nous n’avions que le dimanche matin de libre pour faire notre ménage et notre lavage. Des responsables prenaient nos présences trois fois par jour. Et tu avais intérêt à ne pas être en retard.»

Son équilibre commence bientôt à craquer. Elle pleure sans raison, couchée dans son lit, dans un dortoir où elle vit avec d’autres élèves. Quand son mari la quitte, son équilibre fragile se fracasse. «J’ai perdu la boule. Je me suis mise à pleurer sans arrêt.» Elle veut partir, revenir à Montréal. L’Église refuse. Et désigne deux gardes du corps pour la surveiller 24 heures sur 24. «Les "bouncers" me suivaient sans dire un mot. Ils marchaient deux pas derrière moi. Ils me suivaient partout et restaient devant la porte du dortoir la nuit. J’étais prisonnière.»

Ensuite, «j’ai fait semblant que ça allait mieux. Ils ne voulaient pas me laisser partir parce qu’ils disaient qu’on allait me faire du mal à l’extérieur. Alors j’ai fait comme si j’allais mieux. Et ils m’ont cru.»

Dès qu’elle est libérée de ses surveillants, Jeanne s’enfuit. «Au terminus d’autobus j’avais peur, j’avais peur. Je me suis cachée derrière les bancs, derrière les colonnes. Je savais que si on m’apercevait, on viendrait me chercher et qu’on ne me laisserait pas partir.»

Ce n’est qu’une fois l’autobus en route vers New York qu’elle respire. Jeanne tournait le dos définitivement à la Scientologie.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 91733.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Anya a écrit : France d'Amour y a fait un don.

Je viens d'écouter le reportage de J.E et je viens de comprendre pourquoi je l'ai jamais trusté et aimé cette femme là...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Gaffe
Magicien des Mots

Message par Gaffe »

Brrrr..., ça donne froid dans le dos, cette histoire :( Lorsque le journaliste s'est rendu à Tampa, devant l'édifice de scientologie, c'était vraiment spécial de voir aller les membres de l'église, ils avaient tous l'air à de vrais robots... :(
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Anya a écrit :Sur les 110 000 habitants de Clearwater, il y a environ 12 000 scientologues.
Une telle statistique fait peur. :/
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »