Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
GI.Joe
Magicien des Mots

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par GI.Joe »

Le jugement rendu de cette cause (en PDF)

http://pdf.cyberpresse.ca/lapresse/jugement.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 17 février 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00
Prière: un entêtement maladif du maire de Saguenay
Raymond Gravel

L'auteur est prêtre dans le diocèse de Joliette et animateur spirituel des policiers de Laval et des pompiers de Montréal.

À la suite de la décision du Tribunal des droits de la personne qui ordonne à la Ville de Saguenay et au maire Jean Tremblay de cesser de réciter la prière aux séances du conseil municipal et de retirer tous les symboles religieux des salles où se tiennent les assemblées publiques, un homme m'a écrit sur Facebook: «On a sorti le bon Dieu du Saguenay!»

C'est un peu court comme raisonnement et ça ne tient pas compte de la réalité. En effet, dans une société comme la nôtre qui se veut de plus en plus sécularisée et diversifiée, peut-on continuer à faire comme avant, c'est-à-dire lorsqu'on était dans un contexte de chrétienté?

On a beau dire que la majorité québécoise est encore catholique, mais en accueillant l'autre, l'étranger, qui ne partage pas nécessairement la même religion que nous, ou encore en permettant à ceux qui n'en professent aucune de jouir des mêmes droits que la majorité, il me semble qu'il y a lieu de faire des aménagements pour respecter, à la fois, la laïcité de l'État et les individus qui le composent.

Mais attention! Ça ne veut pas dire qu'il nous faut renier notre foi chrétienne. Nous devons simplement nous ajuster à cette nouvelle réalité. Si j'accueille à ma table un musulman, je porterai une attention particulière au menu en préparant des mets qu'il pourra manger. J'ose espérer qu'il en fera de même, lorsque je serai invité chez lui. Même s'il ne le fait pas, parce que c'est contraire à sa tradition, ça ne m'empêche pas de l'accueillir convenablement, car la qualité de mon hospitalité ne dépend pas de la sienne.

N'est-ce pas ce genre de récriminations qu'on entend de la part de certains catholiques d'ici, au sujet de pratiques ou de symboles religieux, lorsqu'ils disent?: si nous étions en Iran, on nous imposerait la culture et la religion musulmane; donc, on peut imposer la nôtre à tous ceux qui viennent s'installer chez nous? N'y a-t-il pas là une sorte de nivellement par le bas qu'on se plaît pourtant à dénoncer concernant d'autres sujets d'actualité? Et si nous donnions l'exemple!

Dans ce cas précis du maire Tremblay et de la Ville de Saguenay, il y a là une attitude d'entêtement maladif qui peut conduire à une polarisation malheureuse entre les croyants et les athées d'une part, et à une intolérance en matière de pluralisme religieux d'autre part. Et ce, au nom de Dieu.

Quand on lit dans les journaux cette déclaration du maire Tremblay: «Quand je vais arriver de l'autre bord, je vais pouvoir Lui dire: je me suis battu pour Vous; je suis même allé en procès pour Vous?». Spontanément, monsieur le maire me renvoie à ce très beau texte de l'évangile de Matthieu: «Il ne suffit pas de me dire: Seigneur, Seigneur! Pour entrer dans le Royaume des cieux?; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là?: Seigneur, Seigneur! N'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait de nombreux miracles? Alors, je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connu; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité!» (Mt 7,21-23).

Monsieur le maire, vous avez là une belle occasion de faire preuve de créativité: comme le silence parle parfois beaucoup plus que les paroles, et qu'un texte de réflexion en dit plus qu'une prière toute faite, proposez donc aux participants de votre assemblée municipale un moment fort d'intériorisation sur les grands enjeux de notre société, à partir d'auteurs reconnus par l'histoire.

Pour certains, ce sera une prière; pour d'autres, un ressourcement spirituel. Mais une chose est certaine: tout le monde y trouvera son compte!

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2011 ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

GI.Joe a écrit : [...]

Des fois j'ai le gout de me séparer. Pas juste du Canada mais du Québec aussi... faire une micronation et je pourrais utiliser des arguments comme ceux du monsieur qui a poursuivi la ville de Saguenay : je pourrais utiliser des articles de la déclaration universelle des droits de l'homme, particulièrement les articles 13-14-15. On rit mais j'y pense en titi :gla:

Charte des droits http://www.un.org/fr/documents/udhr/index2.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Micronation http://fr.wikipedia.org/wiki/Micronation" onclick="window.open(this.href);return false;

Médias + politiciens = la pire engeance pour porter un pays et ses citoyens à la dérive......du moins ceux qui ont pas le goût de jouer au mouton......
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

tuberale a écrit : [...]

Bien que je trouve le gars innocent d,avoir fait une poursuite d'une aussi gros montant, elle aurait dû être fait à titre exemplaire, je ne vois pas comment les non-croyants peuvent avoir gain de cause si la prière continue à être fait...........eux veulent pas entendre parler de religion quand ils vont discuter de leurs taxes et permis..comment les satisfaire alors?
Comme je disais plus tôt, je suis en faveur d’une nouvelle approche de la prière avant la séance pour qu’elle soit amenée de façon à ne pas heurter les sensibilités des non-croyants. En même temps, je comprends aussi la frustration du maire et de tous ceux qui l'appuient dans cette cause puisqu'on peut constater qu'il ne suffit que d'une seule plainte et d'un jugement défavorable (pour la ville je veux dire) pour qu'un paquet de gens doivent cesser une pratique spirituelle qui semble leur être chère.

Personnellement, je pense que les deux côtés ont tort ici. Et c'est en partie pourquoi je trouve ce sujet intéressant. :lol:

Par ailleurs, au-delà de la prière, je le répète, ce qui me désole le plus, c'est le jugement qui impose le retrait des symboles religieux (en plus du montant compensatoire). Pour être honnête, je ne vais pas vous le cacher, je suis catholique (croyant, mais non pratiquant) et c'est l'autre raison pour quoi ce sujet m'interpelle.

Si le jugement est maintenu, j'ai bien peur qu'on risque de voir une escalade de poursuites dans les prochaines années. Déjà, j'ai remarqué certaines tensions à l'approche de la fête de Noël où plusieurs personnes remettaient en question la présence de sapin de Noël dans les écoles ou autres lieux publics (même que certains voudraient renommé le sapin "arbre de joie" :lol: ). De plus, il y a plusieurs personnes qui se disaient mal à l'aise au moment de souhaiter des voeux, ne savant plus s'ils pouvaient dire "joyeux Noël", de peur encore une fois de possiblement heurter des gens.

Bref, j'ai bien l'impression que la machine est en marche. Serait-ce mieux en fin de compte? Je n'en sais rien, mais j'espère qu'on ne va pas collectivement sombrer dans une nouvelle forme d'intégrisme, soit celle de l'intégrisme athée, et qu'on va cesser de s'offusquer de tout et de rien en matière de questions religieuses.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

À la lecture du jugement, on comprend plus pourquoi la cour a condamné le maire à des dommages à titre personnel. Aussi, comme le demandeur et le mouvement laïc doivent payer leurs frais d'avocats, il ne font pas d'argent là-dedans, au contraire.

Je suis surpris que le maire Tremblay voit le tout contre une attaque contre la religion catholique en particulier - c'est une attaque contre la religion tout court. Perso, je suis inquiet quand je lis des textes qui parlent de remercier dieu pour la situation du Saguenay (comme dans la résolution) - je préfererais avoir des dirigeants qui font affaire avec la réalité objective et non pas avec des "croyances". Imaginons si le prochain maire de Saguenay croit aux tireuses de cartes ou essaie de lire la "volonté de dieu" dans les entrailles d'un poulet avant de prendre une décision.

De savoir que le président américain - qui a le doigt à quelques mètres du gros bouton rouge de l'arme nucléaire - pourrait référer à la bible ou à un preacher avant d'appuyer sur le bouton me terrorise...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Zarmela a écrit : [...]

Si le jugement est maintenu, j'ai bien peur qu'on risque de voir une escalade de poursuites dans les prochaines années. Déjà, j'ai remarqué certaines tensions à l'approche de la fête de Noël où plusieurs personnes remettaient en question la présence de sapin de Noël dans les écoles ou autres lieux publics (même que certains voudraient renommé le sapin "arbre de joie" :lol: ). De plus, il y a plusieurs personnes qui se disaient mal à l'aise au moment de souhaiter des voeux, ne savant plus s'ils pouvaient dire "joyeux Noël", de peur encore une fois de possiblement heurter des gens.

Perso, je crois que ce genre de sujet est tellement moussé par le genre "LCNHAINEUX"....
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Ce ne sont pas les athées qui en ont contre les arbres de noel - c'est les autres religions, qui se disent "discriminées"...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Consult1 a écrit : À la lecture du jugement, on comprend plus pourquoi la cour a condamné le maire à des dommages à titre personnel. Aussi, comme le demandeur et le mouvement laïc doivent payer leurs frais d'avocats, il ne font pas d'argent là-dedans, au contraire.

Je suis surpris que le maire Tremblay voit le tout contre une attaque contre la religion catholique en particulier - c'est une attaque contre la religion tout court. Perso, je suis inquiet quand je lis des textes qui parlent de remercier dieu pour la situation du Saguenay (comme dans la résolution) - je préfererais avoir des dirigeants qui font affaire avec la réalité objective et non pas avec des "croyances". Imaginons si le prochain maire de Saguenay croit aux tireuses de cartes ou essaie de lire la "volonté de dieu" dans les entrailles d'un poulet avant de prendre une décision.

De savoir que le président américain - qui a le doigt à quelques mètres du gros bouton rouge de l'arme nucléaire - pourrait référer à la bible ou à un preacher avant d'appuyer sur le bouton me terrorise...

:jap: :jap:
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Placeress a écrit : [...]

Perso, je crois que ce genre de sujet est tellement moussé par le genre "LCNHAINEUX"....
Ben, je ne sais pas, je ne suis même pas abonné à LCN. :lol:

Ce n'était que des propos et des faits que j'avais relevés dans mon entourage.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

.anthurium. a écrit : [...]

Est-ce des propos violent qui sortent de ta bouche.?

Je pense que si on se fait arbitre de la paix on doit surveiller ses propos
Depuis longtemps, il a été établi que les gens peuvent discuter librement de leurs opinions...

Elle parle du maire Tremblay, pas d'un forumeur...
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Consult1 a écrit : Ce ne sont pas les athées qui en ont contre les arbres de noel - c'est les autres religions, qui se disent "discriminées"...
Ah! C'est bien possible aussi.

Mais n'empêche, je pense qu'on ne peut pas nier l'existence d'un mouvement militant athée. On peut penser entre autres à la campagne de publicité des autobus "athée".
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

.anthurium. a écrit : [...]

Justement ce n'est pas drôle que ça vienne de moi, car je suis la cible de tes plaintes contre les propos violent de mes textes , propos que je ne trouve pas violent. mais tu te permet d'écrire le même genre de choses.
Ça permet de prouver que c'est la réaction face a des propos qui sont contraire a nos valeur est violente et non les propos comme tel.
Mais là j'aimerais que tu me montre les propos que je place et qui sont d'une violence importante. Ce sont des accusations et j'aimerais au moins des exemples. Et si tu le fait pour moi, je demande que tu le fasse pour les autres aussi.

Pour ce qui est du maire, Il est le maire, il doit gérer la ville comme il le pense, les gens l'ont élu ,ces gens savent très bien ses convictions religieuses. ce n'est pas un mouvement citoyen contre la prière mais la plainte d'une personne.
Je ne sais pas Anthurium, tu sembles dire que les gens ici te disent violente, alors que ce que j'ai lu à ce sujet était que tu citais souvent des textes qu'ils jugent violents. Ce qui pour moi fait une différence...
De plus, je n'ai jamais eu de plainte à ton sujet pour tes opinions, ni de Placeress ni de personne.

Cependant, et je m'adresse à tous, il faudrait garder le débat au niveau des idées et ne pas porter de jugement sur comment chacun vit ses croyances, particulièrement un débat comme celui-ci où on peut s'emballer rapidement...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Zarmela a écrit : [...]

Mais ici, je ne pense pas qu'on puisse parler d'une guerre entre différentes religions. Il s'agit plutôt d'un litige entre croyants et non-croyants.

Comme disait .anthurium., la prière du conseil municipal de Saguenay est très ouverte. Il n'y est pas question du Christ. C'est Dieu au sens large qui est employé. Libre à tous croyants d'y donner le sens qu'ils désirent. Ça pourrait aussi bien être Allah, Bouddha ou Jésus Christ.

Il reste que c'est une prière chrétienne.... on peut bien lire milles et un passages des textes prônés par la religion musulmane qui sont tout à fait en accord avec nos principes nord américains... est-ce que sous ce principe, on accepterait qu'un membre du conseil de nos villes face une prière du Coran dans nos assemblées... ?

Bien sur que non, en politique vs religion, on ne parle pas du message.... mais bien le la perception véhiculée... comme on demande une neutralité de l'état en lien avec toutes les religions, la nôtre y est inclus... malgré que le message soit neutre et qu'il puisse s'appliquer à plusieurs des religions... comme c'est le cas de toutes d'Ailleurs...
Dernière modification par Placeress le jeu. févr. 17, 2011 1:20 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]

Quand même là..... on peut peut-être se calmer le ponpon... j'ai parlé d'un gnochon.... messemble que le mot violence peut-être nuancé...

Post cité:

"Il passe a Mongrain ce matin et c'est au maudit gnochon solide ce maire... chum du colon d'Hérouville j'imagine ... "

Tu trouve ça violent. ? .. s'cuse moi...

J'vais faire comme d'autres... je m'arrête là et je bloque tes posts finalement, c'en ait ridicule... il faudrait se virer à l'envers alors que jamais au grand jamais tu remets quoique ce soit te concernant en question, ça devient laçant et complètement désagréable ...
Je n'en remettrai pas puisque tu auras surement l'occasion de lire mes 2 précédents posts, mais il faut faire attention de ne pas aller dans les jugements de valeurs sur les personnes... Merci
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Il passe à la radio présentement à Maisonneuve en direct... :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: Non mais quel tapon! "Les québécois, on ne se tient pas debout!" :sarcastic: Faudrait peut-être qu'il allume que ce ne sont pas tous les québécois qui sont croyants et qui veulent avoir de super prières dans un conseil de ville... :o

Je suis québécoise et je suis absolument contre qu'on fasse quelque prière que ce soit dans un conseil de ville. S'il tient à prier, qu'il aille à l'église pour le faire. Les institutions doivent rester laïques.

C'est pas parce que lui est croyant qu'il doit imposer ses croyances aux autres en passant ça de façon très cheap sur l'argument de se tenir de bout et de résister à tous ces "étranges" qui débarquent au Québec. :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Dernière modification par NainDeJardin le jeu. févr. 17, 2011 1:23 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

Je n'en remettrai pas puisque tu auras surement l'occasion de lire mes 2 précédents posts, mais il faut faire attention de ne pas aller dans les jugements de valeurs sur les personnes... Merci

Effectivement, donc, rendu là... je vais tout simplement passer par dessus, merci....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

NainDeJardin a écrit : Il passe à la radio présentement à Maisonneuve en direct... :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: Non mais quel tapon! "Les québécois, on ne se tient pas debout!" :sarcastic: Faudrait peut-être qu'il allume que ce ne sont pas tous les québécois qui sont croyants et qui veulent avoir de super prières dans un conseil de ville... :o

Je suis québécoise et je suis absolument contre qu'on fasse quelque prière que ce soit dans un conseil de ville. S'il tient à prier, qu'il aille à l'église pour le faire. Les institutions doivent rester laïques.

C'est pas parce que lui est croyant qu'il doit imposer ses croyances aux autres en passant ça de façon très cheap sur l'argument de se tenir de bout et de résister à tous ces "étranges" qui débarquent au Québec. :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

Tellement.... :jap:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Personnellement, la croisade du maire Tremblay m'indispose plus par son côté provocateur et fermée d'esprit que par le côté religieux de la chose.

Je crois que si on prône d'une part qu'on ne veut pas de prières musulmanes ou juives dans nos institutions publiques et qu'on ne veut pas d'accommodements raisonnables en ce sens, il faut savoir garder sa logique jusqu'au bout et ne pas vouloir non plus qu'on impose nos prières.

Je n'en n'ai pas contre les croyances du maire ou des citoyens qui veulent ce rituel, mais j'en ai contre l'imposition à tous qui en est faite. Je donnerais l'exemple suivant: Lors de nos réunions au bureau, c'est un peu comme si nous devions nous recueillir selon la croyance de notre patronne, elle pourrait tout aussi bien être catholique que d'une quelconque croyance sectaire. Moi je m'élèverais contre ça, par principe et parce que je ne veux pas me voir imposer des paroles auxquelles je ne m'identifie pas. Et si par ailleurs, il advenait que j'adhère aux paroles et prières qu'elle pourrait nous imposer, je serais tout de même contre, puisque je suis personnellement d'avis que chacun devrait vivre sa spiritualité dans la limite de celle de l'autre...

Bref, si on ne veut pas se voir imposer les croyances des autres, faudrait aussi ne pas imposer les nôtres par la force de loi...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

NainDeJardin a écrit : Il passe à la radio présentement à Maisonneuve en direct... :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: Non mais quel tapon! "Les québécois, on ne se tient pas debout!" :sarcastic: Faudrait peut-être qu'il allume que ce ne sont pas tous les québécois qui sont croyants et qui veulent avoir de super prières dans un conseil de ville... :o

Voilà :jap:
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Je ne vois pas comment il impose la prière à tous. :??:

Lorsque je vais à une assemblée municipale dans ma ville et que je sais très bien qu'il y a une prière au début, si elle écorche mes pauvres oreilles, eh bien je vais attendre 2 minutes de plus avant d'entrer dans la salle. :top:

Simple bon sens, à moins que comme on les appelle par chez nous que je suis un brasseux de merde. :D

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »