La SAAQ paiera une serre hydroponique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Justice
Dany Doucet
19/02/2011 02h21

La Société de l'assurance automobile du Québec devra payer pour installer une serre hydroponique chez une victime de la route pour que celle-ci puisse cultiver de la marijuana à des fins thérapeutiques.

Dans un jugement sans précédent contre la SAAQ, deux juges du Tribunal administratif du Québec (TAQ) viennent d'ordonner à l'organisme de payer 5000$ à un homme pour qu'il puisse se construire une serre et s'acheter tout l'équipement nécessaire pour faire pousser de la marijuana.

Un système d'alarme

De plus, la SAAQ devra lui rembourser ses frais d'exploitation de cette culture, c'est-à-dire les plants, le terreau, l'engrais, l'électricité et même un système d'alarme.

«Il s'agit effectivement d'une première. Toutefois, la SAAQ étudie présentement la possibilité d'en appeler du jugement», a commenté hier Gino Desrosiers, porte-parole de l'organisme.

La SAAQ avait refusé de lui payer cette installation hydroponique dans une décision qui remonte au mois d'août 2006.

Dans leur décision, les juges Paul Mercur et Andrée Ducharme mentionnent trois fois plutôt qu'une qu'il s'agit d'un «dossier très spécial».

Grave accident

La victime aurait découvert les vertus thérapeutiques de la marijuana après un grave accident de la route survenu le 31 mars 1986, alors qu'elle avait 23 ans.

L'homme, dont l'identité est protégée par la loi, aurait donc 47 ou 48 ans aujourd'hui.

Il s'est présenté seul devant le tribunal, sans les services d'un avocat.

Avec la colonne cervicale brisée en deux endroits et la moelle épinière endommagée, il a perdu une partie de sa motricité et de sa sensibilité. Il éprouve encore aujourd'hui de vives douleurs.

«Toute la médication très importante que l'on a prescrite au requérant s'est avérée presque inutile pour trouver une solution, surtout à ses spasmes, et s'est révélée presque inutile pour atténuer ses douleurs», expliquent les juges du TAQ, un avocat et un médecin de formation.

C'est donc pour soulager ses spasmes que l'accidenté a essayé la marijuana.

Au départ, il en consommait illégalement, ce qui lui a d'ailleurs valu des arrestations et des accusations criminelles.

Il a légalisé sa situation par la suite en obtenant de Santé Canada une autorisation de possession et une licence de production à des fins personnelles.

«Le Tribunal est bien conscient des attitudes médicales controversées relativement à l'usage de la marijuana à fins thérapeutiques, précisent les juges. Il n'y a aucun consensus médical concernant ce traitement. Il faut donc s'en remettre aux expériences personnelles de la partie requérante pour apprécier la pertinence de l'utilisation de la marijuana.»

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 22100.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Re: La SAAQ paiera une serre hydroponique

Message par Nikki »

N'importe quoi :sarcastic:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ça commence à être compliqué cette histoire... cibole... il y a des tites pilules qui coutent pas cher pour le même effet... il y a même des pillules de marijuana faite en laboratoire... moins cher que toute cette gamique... je comprend rien à ce débat sérieusement...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : Ça commence à être compliqué cette histoire... cibole... il y a des tites pilules qui coutent pas cher pour le même effet... il y a même des pillules de marijuana faite en laboratoire... moins cher que toute cette gamique... je comprend rien à ce débat sérieusement...
Je vais te dire, je trouve ça franchement ridicule. Garde, si on dit aux gens qu'un petit verre de rouge par jour peut préserver leur coeur, on va-tu payer ça à tous les citoyens potentiellement à risque?...

Non mais maudit, qu'on légalise le pot pis on n'en parle plus!...

C'est franchement ridicule cette histoire!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

Je vais te dire, je trouve ça franchement ridicule. Garde, si on dit aux gens qu'un petit verre de rouge par jour peut préserver leur coeur, on va-tu payer ça à tous les citoyens potentiellement à risque?...

Non mais maudit, qu'on légalise le pot pis on n'en parle plus!...

C'est franchement ridicule cette histoire!

Bien, c'est comme si demain, un individu pouvait prouver qu'il a eu une crise d'angine suite à un accident de voiture... qu'il puisse prouver qu'un verre de rouge par jour lui garanti une meilleure qualité de vie... et que la SAAQ décide de lui payer le vignoble et sa production pour le soigner... un moment donné.... il a eu un accident, il a de la douleur... il y a milles et un truc qui soulage avec des effets particuliers pour l'un ou l'autre... ben qu'on paye ça... mais toujours ben pas la production du dit produit.... pas possible... après, on se demande pourquoi nos plaques de voitures, motos, véhicules augmentent de façon faramineuses...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Avec la colonne cervicale brisée en deux endroits et la moelle épinière endommagée, il a perdu une partie de sa motricité et de sa sensibilité. Il éprouve encore aujourd'hui de vives douleurs.

«Toute la médication très importante que l'on a prescrite au requérant s'est avérée presque inutile pour trouver une solution, surtout à ses spasmes, et s'est révélée presque inutile pour atténuer ses douleurs», expliquent les juges du TAQ, un avocat et un médecin de formation.

C'est donc pour soulager ses spasmes que l'accidenté a essayé la marijuana.

Je pourrais dire à mon beau-frère qu'il en fasse la demande, il est dans cet état lui aussi.

Non, mais, je ne trouve que cela fait du sens, à ce compte là, il y en a plusieurs arrangés comme ce cas ici donné, s'ils le font à 1, faudra t'il qu'ils le fassent également à plusieurs autres???

Et où le tout s'arrêtera???
parlezenpas
Illustre Pie

Message par parlezenpas »

Et c'est nous, les niaiseux qui payons tous pour cela. Des trucs inutiles... et puis ils arrêtent presque
les gens de fumer du tabac ''ordinaire''. On vit dans un monde de fou, je l'ai toujours dit. :grr: :eek: :gluk:
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Il faudrait lire la décision au complet avant de se faire une opinion - je ne pense pas que les gens de la SAAQ se lèvent le matin en se disant "aujourd'hui, on va prendre une décision débile afin de donner du matériel à Mongrain pour son show".

Souvent, les décisions qui sont décriées dans les médias sont sur-simplifiées afin de créer de la nouvelle...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

À mon avis, avant de juger trop vite, il faut savoir de quoi il en ressort pour cet homme. Mon frère vit la même chose et il a consommé du pot en pilule sous prescription médical de son médecin mais il détestait cela car il me disait qu'il était trop gelé dans sa tête et que la douleur revenait après 1 heure mais il restait gelé pendant des heures. Il a arrêté les pilules de pot et il a payé lui-même son pot pour enlever ses douleurs car dans son cas ce n'est pas un accident de la route.

Il était toujours stressé parce que c'est illégal.

Alors, je ne juge pas cet homme, que le SAAQ lui paient de la morphine à vie ou du pot, pour moi c'est la même chose, un médicament est un médicament à partir du moment qu'il nous soulage de la douleur et franchement je pense que de fumer du pot est mieux que de le prendre en pilule selon l'expérience de mon frère car il pouvait contrôler lui-même ses poussée de douleur en ne perdant pas la tête pendant 6 heures.
Dernière modification par Frasie le jeu. févr. 24, 2011 12:26 am, modifié 2 fois.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Frasie a écrit : À mon avis, avant de juger trop vite, il faut savoir de quoi il en ressort pour cet homme. Mon frère vit la même chose et il a consommé du pot en pilule sous prescription médical de son médecin mais il détestait cela car il me disait qu'il était trop gelé dans sa tête et que la douleur revenait après 1 heure mais il restait gelé pendant des heures. Il a arrêté les pilules de pot et il a payé lui-même son pot pour enlever ses douleurs car dans son cas ce n'est pas un accident de la route.

Alors, je ne juge pas cet homme, que le SAAQ lui paient de la morphine à vie ou du pot, pour moi c'est la même chose, un médicament est un médicament à partir du moment qu'il nous soulage de la douleur et franchement je pense que de fumer du pot est mieux que de le prendre en pilule selon l'expérience de mon frère car il pouvait contrôler lui-même ses poussée de douleur en ne perdant pas la tête pendant 6 heures.
Ils ne lui paient pas le pot, ils paient la serre hydroponique.

Je n'en n'ai pas contre le fait de prendre des médicaments anti-douleur, mais depuis quand faut il en fournir la fabrication?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je n'en n'ai pas contre le fait de prendre des médicaments anti-douleur, mais depuis quand faut il en fournir la fabrication?

Bien voilà... moi, c'est la que je décroche.... qu'on lui paie sa médication anti-douleur est une chose... qu'on lui paie tout le système pour la produire en plus de j'imagine, payer les frais de tout ce truc qui doit couter une fortune.... y'a une méchante marge.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

:jap: :jap:

Mettons que la SAAQ pourras sans doute cesser ses indemnités de remplacement de salaire au bout d'un certain temps...Ils lui auront fournit sans aucun doute un nouveau revenu non déclaré en plus de son médicament ;)
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Frasie a écrit : À mon avis, avant de juger trop vite, il faut savoir de quoi il en ressort pour cet homme. Mon frère vit la même chose et il a consommé du pot en pilule sous prescription médical de son médecin mais il détestait cela car il me disait qu'il était trop gelé dans sa tête et que la douleur revenait après 1 heure mais il restait gelé pendant des heures. Il a arrêté les pilules de pot et il a payé lui-même son pot pour enlever ses douleurs car dans son cas ce n'est pas un accident de la route.

Le médicament: si c'est prouvé que le pot lui cause moins de problèmes que la morphine, fine, pas de troubles avec cela.

Mais de lui fournir en plus le budget pour l'équiper pour en produire, c'est là que je décroche.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Oh j'avais mal compris, je pensais que la SAAQ payait son pot, là je viens de voir qu'ils vont payer l'électricité et toute la construction de la serre. Je ne comprend pas, il me semble que j'avais entendu il y a quelques années que le gouvernement avait des serres pour fournir les malades ???

En effet, là je décroche aussi et je ne comprend pas le processus ???
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »