c'est faux si tu sais cuisiner! C'est faux aussi si tu sais faire une liste d'épicerie, allez aux différents endroits pour trouver les meilleurs deals, etc.
Prenons l'exemple d'un hamburger frites ben basic, menu type des fast food.
Si tu le fais toi-même, tu achètes les condiments (ketchup, moutarde, relish), la viande hachée, le pain, les pickles, les oignons, le fromage, etc. Ça revient cher sur le coup + tu dois cuisiner. Sans compter que tu dois aussi acheter des frites congelées, ou encore des patates et de l'huile. Ah oui, et un gros deux litres.
une personne qui n'a pas appris à cuisiner, qui est même incapable de se trouver un job pour une problématique x, cette personne là peut juger (à tort) que c'est plus simple d'acheter un trio à 6$. Ou encore de manger des beurrées de beurre de peannut... ou du kraft dinner, etc.
je sais que c'est pas rationnel. On pense avec notre vécu ou nos parents nous ont appris à cuisiner, ou on a de bons jobs et des ressources. Mais il y a des gens, certains milieux ou ce n'est pas comme ça. Ça va faire cliché au boutte, mais certaines personnes vont s'acheter un gratteux avant une pomme, ou vont flamber leur cash en niaiserie au lieu de faire déjeuner leurs enfants. ou ils n'auront juste pas les capacités de calculer pour arriver...
Je trouve que de dire que c'Est moins cher cuisiner est vrai à moyen et long terme (car tu dois t'équiper d'un tas de trucs de base qui coutent cher.) Je le sais pas expérience car lorsqu'on a décidé de se mettre plus sérieusement à la cuisine moi et chummy, maudit que les premieres semaines ont été chères!!!

Des huiles de ci ou de ça, des épices, des herbes, du vinaigre balsamique (et toutes les autres sortes

), sans compter de s'équiper en chaudrons, en couteaux, etc. On achetait tout un tas de truc de base, sans compter les viandes, les légumes, etc à chaque semaine. Sérieux c'est sur que tu fais des économies d'échelle, mais on trouvait malheureusement le tour de gaspiller certains aliments. Peut-être avait-on des gouts de luxe? Je sais pas... Mais c'Est vrai qu'on avait pas trop le reflexe publi-sac. Elle était peut-être là notre erreur... Je sais pas trop. Oui on a surement économiser à long et moyen terme, mais au début, le portefeuille y a gouter!
Je pense que pour une personne qui vient d'un milieu pas évident, qui ne sait pas cuisiner ou faire un budget, ça peut être très difficile de débuter en cuisine sans que ça lui coute trop cher. D'ou le cercle vicieux d'un trio a 5$, ou de bouffe cheap et pas chere (cheap en prix et en valeur nutritionnelle).