Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Jannic »

Zarmela a écrit : À un moment donné, c'est de savoir où ça va s'arrêter. Pour la prière, pas de problème, je comprends. Mais là, le jugement rajoute autre chose : le retrait des symboles religieux.

Je regarde le drapeau du Québec dans la signature de Jannic et j'y vois une croix. Devra-t-on changer le drapeau? Et que va-t-on faire avec la fête de Saint-Jean-Baptiste?

C'est ce côté absurde là qui me dérange. On en est rendu à faire des procès pour une croix et une statue. Et suffit d'une seule plainte d'une seule personne se disant offensée pour que tous doivent se plier à sa demande.

Le mieux serait que tout le monde mette du sien pour ne pas créer des tensions inutiles, autant du bord des catholiques, que des croyants appartenant à une autre religion, que des non-croyants. Mais là, j'ai souvent l'impression que c'est toujours à un seul groupe qu'on demande de faire des concessions.

Dans ma tête, je ne comprends pas qu'il faille retirer tout symbole religieux de l'espace public.

Je compends que dans la mesure où il peut y avoir un lien direct entre le religieux
et le politique, il est mieux de s'abstenir.

Dans la cas de Saguenay, la prière me semble plus dérangeante que les statues.
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Jannic a écrit : [...]

Dans ma tête, je ne comprends pas qu'il faille retirer tout symbole religieux de l'espace public.

Je compends que dans la mesure où il peut y avoir un lien direct entre le religieux
et le politique, il est mieux de s'abstenir.

Dans la cas de Saguenay, la prière me semble plus dérangeante que les statues.
Pourtant, il y a trois peines d'imposer par le jugement, dont le retrait des signes religieux, soit un crucifix et une statue du Sacré-Coeur :

"La décision du Tribunal des droits de la personne impose à la ville de Saguenay de mettre un terme au rituel de la prière et de retirer les signes religieux de l'hôtel de ville. Une somme compensatoire de 30 000 $ devra aussi être versée au citoyen qui a porté plainte."
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Zarmela a écrit : [...]

Pourtant, il y a trois peines d'imposer par le jugement, dont le retrait des signes religieux, soit un crucifix et une statue du Sacré-Coeur :

"La décision du Tribunal des droits de la personne impose à la ville de Saguenay de mettre un terme au rituel de la prière et de retirer les signes religieux de l'hôtel de ville. Une somme compensatoire de 30 000 $ devra aussi être versée au citoyen qui a porté plainte."
Oui, je sais... mais, pour être franche, cet aspect du jugement ne me heurte pas...

Est-ce parce que ces symboles se trouvent directement dans la salle du conseil

et qu'ils livreraient le même message que la prière?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Moi aussi par contre l'aspect d'enlever les symboles je trouve cela exagéré... c'est pas comme si ça influence la politique en soit que de "décorer" les lieux avec des symboles qui représentent ce qu'on à été et ce qui fait parti de notre histoire.
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Jannic a écrit : [...]

Oui, je sais... mais, pour être franche, cet aspect du jugement ne me heurte pas...

Est-ce parce que ces symboles se trouvent directement dans la salle du conseil

et qu'ils livreraient le même message que la prière?
Oui, le crucifix et la statue du Sacré-Coeur se trouvaient dans la salle d'audience. C'est dans la poursuite. Le plaignant demandait leur retrait, de même que le retrait de la prière.

Voici un extrait :
[1] Le Tribunal des droits de la personne (ci-après « le Tribunal ») est saisi d'une demande introductive d'instance présentée par monsieur Alain Simoneau et le Mouvement laïque québécois qui allèguent que les parties défenderesses, la Ville de Saguenay et son maire monsieur Jean Tremblay, ont porté atteinte de façon discriminatoire, au motif de la religion, à la liberté de conscience et de religion de monsieur Simoneau, qui est incroyant, en débutant les séances de l'assemblée publique du conseil municipal par la récitation d'une prière, en exposant un crucifix et une statue du Sacré-Coeur dans des salles où se tiennent ces assemblées [...]
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Zarmela a écrit : [...]

Oui, le crucifix et la statue du Sacré-Coeur se trouvaient dans la salle d'audience. C'est dans la poursuite. Le plaignant demandait leur retrait, de même que le retrait de la prière.

Voici un extrait :
[1] Le Tribunal des droits de la personne (ci-après « le Tribunal ») est saisi d'une demande introductive d'instance présentée par monsieur Alain Simoneau et le Mouvement laïque québécois qui allèguent que les parties défenderesses, la Ville de Saguenay et son maire monsieur Jean Tremblay, ont porté atteinte de façon discriminatoire, au motif de la religion, à la liberté de conscience et de religion de monsieur Simoneau, qui est incroyant, en débutant les séances de l'assemblée publique du conseil municipal par la récitation d'une prière, en exposant un crucifix et une statue du Sacré-Coeur dans des salles où se tiennent ces assemblées [...]
Je crois que voilà ce qui justifie le juge dans son jugement... la prière et les symboles ont la même valeur quant au message puisqu'ils sont directement associés au lieu et aux personnes qui exercent leur fonction d'élus.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Dans ma petite tête en vous lisant j'allais écrire pas compliqué, "On enlève tous les symboles religieux" partout … Et là, j'ai pensé à nos fameux sapins de Noël qui en soit représentent la naissance de Jésus, on aime tellement le temps des fêtes dans nos traditions mais sérieusement, combien d'entre nous pensons à souhaiter bonne fête à Jésus le 25 décembre ??? Nous fêtons tous Pâques avec du chocolat pour nos enfants et pourtant cela devrait signifier la résurrection de Jésus, combien d’entre nous pensons à Jésus le matin de Pâques ???

Ici, je ne suis pas mariée, mes enfants ne sont pas baptisés, je déteste toute forme de religion imposée mais j'ai des valeurs extraordinaires qui m'ont été transmise par mon éducation et par ce que j’ai développée en tant que personne et en faisant mes choix de vie. Mais bien malgré tout, il y a des traditions religieuses que j'aime mais sans pratiquer.

C’est compliqué et ambiguë nos traditions et la religion, où sa commence et où ça arrête, franchement, je n’ai pas la réponse.
Dernière modification par Frasie le dim. févr. 20, 2011 12:43 am, modifié 1 fois.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Les symboles ou l'héritage religieux ne sont pas mal en soi.

Bien souvent, ils font partie du patrimoine et de l'héritage.

Il faut voir le nombre de cathédrales en Europe pour le constater.

Donc, croix de chemin, crèches, nom de villes ou de villages etc...

ce n'est pas le problème du tout, selon moi, croyants ou pas croyants.

Le problème se pose lorsque l'on mêle vie civile avec choix religieux.

Encore selon moi, le concensus civil doit avoir préséance sur les valeurs

religieuses. Exemple: l'égalité des sexes en tout...

Lorsqu'on prend Dieu ou toute entité religieuse à témoin dans un lieu

de délibération civile, on vient de faire entrer le religieux dans le politique.

Le bogue est là.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Anya a écrit : Une nation et son crucifix
Louise Mailloux - Professeure de philosophie
19 février 2011 Éthique et religion

Avec la décision du maire de Saguenay, Jean Tremblay, d'en appeler du jugement du Tribunal des droits de la personne lui ordonnant de mettre fin à la récitation de la prière lors des assemblées publiques du conseil municipal ainsi que de devoir retirer tout symbole religieux de la salle du conseil, un bras de fer vient de s'engager entre lui et le Mouvement laïque québécois (MLQ).

Mais plus importante encore est sa décision de lancer une campagne de souscription à l'échelle du Québec pour financer cet appel, espérant ainsi y impliquer l'ensemble des Québécois et relancer le débat des accommodements raisonnables non pas sur le terrain de la laïcité, mais plutôt sur celui de l'identité, un thème que le MLQ a toujours craint comme la peste. Si depuis ce jugement, les canons du MLQ étaient pointés en direction du Parlement, le château fort du crucifix, il leur faudra maintenant attendre avant d'allumer la mèche parce que, pour l'instant, c'est tout le Québec qui risque de s'enflammer. Pour devinez quoi? Le crucifix du Parlement!

Comment expliquer qu'il soit si difficile de retirer ce symbole religieux de l'enceinte du Parlement? Et pourquoi diable ce crucifix de Duplessis qui était tombé dans l'oubli revient-il nous hanter? Comment expliquer que l'on se soit découvert un attachement soudain pour un symbole qui, il n'y a pas si longtemps, encore croupissait dans la boule à mites et laissait tout le monde indifférent?

La laïcité ouverte selon Bouchard-Taylor

Il faut se rappeler que le retrait du crucifix de l'Assemblée nationale de même que l'abandon par les conseils municipaux de la récitation de la prière aux assemblées publiques et l'autorisation du kirpan et autres signes religieux pour la plupart des agents de l'État figuraient parmi les recommandations des commissaires au chapitre de la laïcité. Retirer le crucifix de nos institutions et y permettre le voile, la kippa, la croix, le turban et le kirpan, c'est la laïcité ouverte selon Bouchard-Taylor. Une laïcité multiculturelle qui renferme tous les ingrédients pour transformer celle-ci en une question identitaire explosive. Avoir à sortir de chez soi et y laisser entrer les autres. Être chassés de Rome alors que c'est nous, les Romains!

«Quand dans notre province, nous sommes incapables de faire une prière, je ne vois pas pourquoi on accepterait le kirpan.» Ce commentaire glané sur le Web traduit fort justement un sentiment que partagent bien des Québécois depuis la commission Bouchard-Taylor. C'est un cri du coeur qui, dans une grande simplicité, exprime le refus de cette laïcité ouverte et l'attachement d'un peuple à sa mémoire et à son identité. Pour l'étouffer, on a qualifié ce sentiment de crispation identitaire, de doute de soi et de peur de l'Autre, de racisme et de xénophobie. La litanie d'injures que les journaux anglophones ne manquent pas de rappeler chaque fois qu'au Québec, il est question de religion.

Il n'en fallait pas plus pour que notre crucifix prenne du galon, et de religieux quasi insignifiant qu'il était, il se transforme soudainement en symbole national. C'est d'ailleurs le message que nos députés ont envoyé à tout le Québec le jour même du dépôt du rapport Bouchard-Taylor, en s'empressant de voter dans la plus grande unanimité pour le maintien du crucifix au Salon bleu de l'Assemblée nationale. Au diable la laïcité ouverte, après tout, nous sommes les Romains! C'est vous dire comme les Jean Tremblay étaient nombreux dans cette salle.

Emblème politique

Depuis Bouchard-Taylor, ce crucifix qui trône au-dessus du siège du président de l'Assemblée a pris de l'enflure pour devenir l'emblème politique d'une nation qui a toujours refusé le multiculturalisme «canadian», refusant d'être ravalée au rang d'une quelconque minorité. Bien davantage qu'un symbole religieux, sa sémantique s'inscrit dans le prolongement de Meech, de 1982 et du rapatriement unilatéral de la Constitution en ce qu'elle exprime le refus manifeste d'être considérée comme une minorité culturelle à l'intérieur du Canada et un groupe ethnoculturel majoritaire dans sa province, tel qu'il est écrit dans le rapport Bouchard-Taylor. Parce que nulle part dans ce rapport, les Québécois ne sont reconnus comme une nation.

C'est ce refus du mépris de soi par tous les Bouchard-Taylor de ce monde qui se cristallise dans ce maudit crucifix auquel aucun parti politique n'ose toucher, à part bien évidemment Québec solidaire, qui défend une laïcité multiculturelle B-T, conforté par l'appui du grand défenseur des accommodements religieux, notre bien-aimé Julius Grey.

Jean Tremblay: une création de Bouchard-Taylor

On se trompe en pensant que le problème, c'est le maire de Saguenay, sa personnalité, son entêtement, ses lubies, sa cravate, etc. Le maire de Saguenay, pas si fou qu'on le pense, ne fait que «surfer» sur une vague de fond qui agite le Québec depuis plusieurs années. Un vaste mécontentement dû à des jugements imposés par une Cour suprême qui carbure au multiculturalisme et que le rapport Bouchard-Taylor a renforcé par sa défense de la laïcité ouverte.

Le véritable problème n'est pas Jean Tremblay mais bien notre dépendance à l'égard de ces jugements de la Cour suprême, tout comme notre grande naïveté à réclamer l'application du rapport Bouchard-Taylor, un rapport qui met tout en oeuvre pour imposer le multireligieux et reconfessionnaliser notre espace civique, convertissant nos institutions en véritables passoires pour les religions.

Que faire de ce crucifix ostentatoire?

Il faut l'enlever et ne rien mettre d'autre à la place. Pour être cohérent avec les principes laïques qui supposent la séparation du politique et du religieux et la neutralité de l'État. Refuser la laïcité ouverte et compléter la laïcisation que nous avons commencée en interdisant tous les signes religieux. En clair, cela veut dire pas de croix, pas de kirpan, pas de turban, pas de kippa et pas de voile dans nos institutions publiques. Défendre une laïcité universaliste, authentique et exigeante, qui accorde à tous les mêmes droits et n'accorde à aucun un quelconque privilège. Aurons-nous ce courage une fois au moins dans notre vie?

Bien davantage que notre patrimoine et notre passé, ce crucifix par sa charge politique est devenu notre présent le plus sensible. Ne le laissons pas devenir le symbole d'un refuge, celui d'une nation qui tarde à se mettre au monde...

http://www.ledevoir.com/societe/ethique ... n-crucifix" onclick="window.open(this.href);return false;
Wow , merci de ce texte. :jap:
Elle explique très bien les vrais motifs de ce débat
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Placeress a écrit : [...]

Suivant cette logique alors... pourquoi imposer une coutume chrétienne qui aurait primauté sur une coutume islamique, protestantisme, bouddhisme... ça peut aller loin justement... rien n'indique nul part que l'on doit respecter la religion chrétienne.. donc, ça ouvre la porte à tabarouette.....

Comme j'ai dis ailleurs... le jour où l'on doit débattre du fait qu'une prière à Alla est faite dans un conseil politique x ou y.... y'a pas grand monde qui vont argumenter pour la maintenir à mon avis ..
Parce que nous sommes chez nous, tout simplement
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Miquette a écrit : [...]

Alors on en revient au débat laïque de la chose.....moi aussi je suis chez nous et je n,en veux pas dans ma cour municipale.....si ton chez vous semble plus important que leur chez eux, est-il aussi plus important que mon chez nous???

Les musées sont là pour retenir mémoire des pans de notre histoire , au Musée de la Civilisation dans l'exposition permanente, il y a un grand espace qui concerne l'histoire religieuse du Qc : il y a des objets ayant appartenu à des ecclésiastiques, d'autres provenant d'églises, de couvents, il y a même un espèce de char allégorique d'une parade de la St-Jean Baptiste, des écrits, etc, etc qui rappellent les mœurs du temps. Il y a aussi pleins de couvents qui tiennent des expositions permanentes sur leurs vertes années, sur les débuts de Qc, etc........c'est très intéressant à visiter et on y apprend plein de choses. Personne n'oublie grâce à cela la place qu'a tenu cette religion pour nos ancêtres. On est chez nous mais on est aussi en 2011 et il faut avoir courage de tourner la page sur des trucs qui pour certains peuvent possiblement signifier encore quelque chose mais pour qui la plupart n'y voient plus raison d'être placé en évidence dans la vie civile.
Dernière modification par tuberale le dim. févr. 20, 2011 8:43 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Alors on en revient au débat laïque de la chose.....moi aussi je suis chez nous et je n,en veux pas dans ma cour municipale.....si ton chez vous semble plus important que leur chez eux, est-il aussi plus important que mon chez nous???

Les musées sont là pour retenir mémoire des pans de notre histoire , au Musée de la Civilisation dans l'exposition permanente, il y a un grand espace qui concerne l'histoire religieuse du Qc : il y a des objets ayant appartenu à des ecclésiastiques, d'autres provenant d'églises, de couvents, il y a même un espèce de char allégorique d'une parade de la St-Jean Baptiste, des écrits, etc, etc qui rappellent les mœurs du temps. Il y a aussi pleins de couvents qui tiennent des expositions permanentes sur leurs vertes années, sur les débuts de Qc, etc........c'est très intéressant à visiter et on y apprend plein de choses. Personne n'oublie grâce à cela la place qu'a tenu cette religion pour nos ancêtres. On est chez nous mais on est aussi en 2011 et il faut avoir courage de tourner la page sur des trucs qui pour certains peuvent possiblement signifier encore quelque chose mais pour qui la plupart n'y voient plus raison d'être placé en évidence dans la vie civile.

Intéressant :)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tuberale a écrit : [...]

Désolé, mais pourquoi ton choix primerait sur le mien qui est en place depuis la fondation de ce pays? Colomb, c'est une croix qu'il a planté pas un cierge qu'il a déposé ou un arbre symbolique qu'il a transplanté. À un moment donné, la primauté du droit, l'ancienneté existe, non? Même en 2011, l'ancienneté existe encore dans les conventions collectives. Pourquoi tourner la page? Laissons les choses comme elles sont avec leur histoire, leur sens, leur rappel. Je ne prétends pas que rien ne doive évoluer mais de là à faire disparaître ton identité, tes sources, ton histoire, il y a une marge. Parce que je suis en 2011 que je dois oublier et mettre au rancart le vouvoiement d'une personne plus âgée? Pas dans ma façon de concevoir... Pour te plaire, je dois me tasser. Pourquoi pour me plaire tu ne te tasserais pas?

Qu'on avance que la religion catholique a encore du poids en 2011, je ne vis sûrement pas sur la même planète que vous autres ni dans la même province.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Miquette a écrit : [...]

En fait on est chez les amérindiens, donc...

Bizarre, moi qui n'avait pas une idée tranchée sur cette question, avec tous ce qui s'est dit cette semaine dans les journaux et ici sur le forum, mon opinion est claire maintenant : la religion doit sortir des édifices publiques. Je ne veux pas qu'on enlève la croix du Mont-Royal, je ne veux pas qu'on change les noms de villes/villages commençant par St/Ste mais je ne veux plus de religion mêlée à la politique.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

GI.Joe a écrit : [...]

Bizarre, moi qui n'avait pas une idée tranchée sur cette question, avec tous ce qui s'est dit cette semaine dans les journaux et ici sur le forum, mon opinion est claire maintenant : la religion doit sortir des édifices publiques. Je ne veux pas qu'on enlève la croix du Mont-Royal, je ne veux pas qu'on change les noms de villes/villages commençant par St/Ste mais je ne veux plus de religion mêlée à la politique.
Il y a un profond déni de l'histoire ici, non? Toutes les guerres qui ont eu lieu l'ont été inutilement à ce que je lis. Toutes les conquêtes également. Aussi bien revenir d'aplomb en arrière...

Au plaisir!

Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Bizarre, moi qui n'avait pas une idée tranchée sur cette question, avec tous ce qui s'est dit cette semaine dans les journaux et ici sur le forum, mon opinion est claire maintenant : la religion doit sortir des édifices publiques. Je ne veux pas qu'on enlève la croix du Mont-Royal, je ne veux pas qu'on change les noms de villes/villages commençant par St/Ste mais je ne veux plus de religion mêlée à la politique .
:jap:

Je pense comme toi. La religion doit être séparée de la politique. Comme je ne vois pas ce que l'hymne national fait dans les sports.
Lison de Gatineau
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Voilà.......ce n'est pas tout tasser que de ne pas vouloir que la religion demeure mêlé à la politique...chaque chose à sa place.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 19 février 2011 à 10h46 | Mis à jour le 19 février 2011 à 10h46

Le crucifix

Stéphane Laporte
La Presse

Le Tribunal des droits de la personne a ordonné à la Ville de Saguenay de retirer le crucifix de la salle du conseil. À l'Assemblée nationale, l'ADQ veille sur le petit Jésus. À Montréal, Gérald Tremblay et Louise Harel s'entendent pour sauver le Sauveur. Mais ce n'est qu'une question de temps. Les clous sur lesquels reposent tous les crucifix accrochés dans les endroits publics du Québec commencent à faiblir. Il suffit d'une plainte de citoyen ou d'un lobby pour qu'ils tombent les uns après les autres

C'est correct. Nous vivons dans un état laïque où les symboles religieux n'ont pas leur place. Pas de croix, pas de bouddha, pas de hanoukia. De beaux murs propres. De beaux murs vides. À l'image de notre société qui ne croit en rien. Nos murs sont couverts de rien.

Dans quelques années, pour voir un crucifix, faudra aller voir un spectacle de Madonna.

C'est correct, mais c'est dommage. Parce que c'est beau, un crucifix. Et là, je ne plaide pas la valeur artistique ou culturelle de la chose. C'est beau, un crucifix, parce que c'est tellement à contre-courant. Le monde est rempli de symboles de puissance: l'aigle, l'ours, le lion, l'étoile... Arrive un homme à moitié nu en train de mourir sur une croix. Tellement loser, et pourtant tellement puissant. C'est bouleversant, un crucifix. Et rien n'est plus puissant qu'un bouleversement.

Qu'est-ce qu'un crucifix, si ce n'est la représentation d'un homme qui donne sa vie?

Quand je regarde un crucifix, je ne pense pas à l'Inquisition, aux croisades, à la terreur. Je ne pense pas à tous les religieux qui ont commis des crimes odieux en brandissant cet objet. Je pense à la douleur de tous les innocents qui ont subi ces horreurs. Le problème, ce n'est pas le gars sur la croix. Ce sont tous les marchands du temple qui ont récupéré ce symbole. Qui l'ont détourné de son sens.

Un crucifix, pour moi, ce n'est pas les chrétiens, les catholiques, le pape, ce n'est même pas Dieu. C'est juste un gars. Un gars tout seul, au bout du chemin. Un gars qui a fait tout ce qu'il a pu. Et qui finit là, tout seul. Comme on finira tous: tout seuls. Les gars et les filles, unis dans notre solitude.

J'ai vu mon père rendre l'âme dans un lit de l'Hôtel-Dieu et il avait l'air du gars sur la croix. On a tous l'air du gars sur la croix, aux derniers moments. Le crucifix, pour moi, c'est la condition humaine. C'est pour ça qu'il ne me dérange pas. Au contraire. Ça me fait du bien, de temps en temps, de me la remettre dans la face. Ça replace les valeurs. C'est comme l'homme qui apprend de son médecin qu'il ne lui en reste plus pour longtemps: ses priorités changent. Le crucifix a cet effet-là, sur moi. Ça me ramène à l'essentiel.

Mais je comprends les arguments de ceux qui veulent retirer les objets religieux des lieux publics. Je sais que, dans une société juste, on ne peut pas imposer un symbole plutôt qu'un autre. L'individu peut croire en ce qu'il veut. La société doit rester neutre. C'est d'une logique implacable. Et en même temps, c'est un peu désespérant.

Le monde serait peut-être meilleur si, collectivement, on arrivait à croire en quelque chose aussi.

Une société qui ne croit en rien, c'est une société qui ne va nulle part.

Enlevez les crucifix si vous voulez, mais il ne peut rester sur les murs que le trou du clou retiré. L'État, ça ne peut pas juste être un drapeau. Il faut quelque chose de plus grand. Ouvert sur les autres.

Est-ce qu'on peut s'entendre sur l'amour? Sans déplaire à qui que ce soit, la société québécoise peut-elle proclamer qu'elle croit en l'amour? Pas seulement l'amour de la Saint-Valentin. L'amour de tous les jours et de tous les humains. Ça ferait du bien, collectivement, de sentir qu'on ne croit pas seulement aux budgets, aux taxes et aux impôts. Que l'on croit en quelque chose de plus grand. Et surtout, que l'on cherche à y tendre. À le pratiquer.

Faut donc trouver un symbole qui représente l'amour que nous avons les uns envers les autres et surtout l'amour que nous devrions avoir les uns pour les autres. Avez-vous des idées?

Un symbole dont la vue nous ramènerait vers nous-mêmes, nous ramènerait vers les autres.

Parce que, à tout décrocher des murs, j'ai bien peur qu'un jour nos coeurs aussi soient vides.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Effectivement, je penche du même côté... moi qui n'avait pas vraiment de réticence à laisser des symboles religieux dans un but "décoratif" sur la plan historique, je vois que cette signification est encore beaucoup trop importante et que de laisser ces symboles dans un lieu de gestion politique qui se doit d'être neutre est beaucoup trop glissant. Comme l'a dit Tubérale, ce genre d'art et de souvenir devrait maintenant occuper des endroits spécialement faits pour animer ces souvenirs..
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Lison48 a écrit : [...]

:jap:

Je pense comme toi. La religion doit être séparée de la politique. Comme je ne vois pas ce que l'hymne national fait dans les sports.

Ah ! intéressant pour l'hymne. C'est certain que personnellement je zappe si je l'entends mais j'ignore les enjeux dans le domaine sportif, est-ce que c'est quelque chose dont on se plaint beaucoup?...j'ignore totalement ce que l'on en dit..... :chepa:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »