Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lollita
Magicien des Mots

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Lollita »

Le débat va pas mal plus loin que la prière du conseil .
cette cause risque de faire jurisprudence pour les années à venir.

Je suis pas très catholique mais si on doit vivre dans une société sans religion
ben que ce soit la même pour tout le monde , que ce soit juste pour tout

Otons les voiles , le kirpan
Fermons les écoles juives , musulmanes , protestantes . On peut pas fermer les écoles catholiques , elles sont déjà fermées.
Fermons les garderies musulmanes .

Si tu veux venir vivre au Québec , adapte-toi à nous et non qu'on s'adapte à eux .

La France est en train de mettre ses culottes faces aux immigrants qu'on fasse de même ici aussi .
Dernière modification par Lollita le dim. févr. 20, 2011 4:10 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je suis d'accord aussi que si on en vient à un consensus que nous voulons tous une société sans aucun symboles religieux bien ca devrait valoir pour toutes les religions. Mais je doute que la majorité des gens veuillent vraiment cela et c'est désolant que les tribunaux ne tiennent pas compte de la volonté des gens dans ce genre de cause puisqu'il est justement question de notre Société et de ce que nous voulons. Un beau dialogue de sourds.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Malike a écrit : J'ai lu les argumentaires de plusieurs personnes ici, ainsi que tous les textes qui ont été mis, finalement ca m'a permis de trouver ma position là-dedans. Donc moi, la seule chose qui m'indispose dans toute cette histoire c'est la prière. Je ne vois pas ce que ca fait dans une séance de conseil municipale, dans rien de ce qui constitue l'État. Pour les symboles religieux catholiques, je tiens à ce qu'ils demeurent en place, ce sont des témoignages de notre histoire, histoire récente et même encore d'actualité pour une bonne part de la population alors je ne vois pas pourquoi ils devraient être relégués dans les musées. Je ne suis pas prête à faire table rase, je trouve même ca un peu triste de nous voir nous renier comme ca, quasiment voir honte alors que la chose religieuse est à la base de toutes les civilisations.

Puisque je ne peux pas participer au débat présentement (manque de temps), je vais au moins dire que ton message résumes assez bien ce que je pense également! Ok pour la prière mais on ne doit pas tout tasser de nos héritages culturels dans nos pays! Non aux tables rases de notre culture, du vide ça ne m'interresse pas!
Dernière modification par Thewinneris le dim. févr. 20, 2011 8:58 pm, modifié 3 fois.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

tuberale a écrit : [...]

Alors on en revient au débat laïque de la chose.....moi aussi je suis chez nous et je n,en veux pas dans ma cour municipale.....si ton chez vous semble plus important que leur chez eux, est-il aussi plus important que mon chez nous???

.
Mais en quoi ça déranges? C'est ainsi depuis des centaines d'années, depuis plus de 20 ans nous ne sommes plus étouffées par la religion Catholique, maintenant on changes tout pour satisfaire les autres religions sans leurs interdire leurs signes évident!

Lorqu'on instaure de nouvelles normes dans une société comme devenir une société laic, il faut se doter de loi solide, avec une bonne structure pour tous,tout en conservant notre identité première du Québec! Pas y aller cause par cause devant un tribunal. Nous ne sommes plus entendus au Québec.

J'ai mal à mon Québec moi

Peut-être plus loin de Mtl vous le sentez moin, vous le vivez moin, mais à proximité de Mtl, on ne se sent de moins en moin chez nous et ce, depuis peu. Si on laisse faire, d'ici 10 ans, que va être le Québec?

Ce seras le Québec des autres, plus le notre.
Oui pour le changement, mais avec des règles pour tous
Dernière modification par Miquette le lun. févr. 21, 2011 12:09 am, modifié 1 fois.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Beppo a écrit : [...]

Désolé, mais pourquoi ton choix primerait sur le mien qui est en place depuis la fondation de ce pays? Colomb, c'est une croix qu'il a planté pas un cierge qu'il a déposé ou un arbre symbolique qu'il a transplanté. À un moment donné, la primauté du droit, l'ancienneté existe, non? Même en 2011, l'ancienneté existe encore dans les conventions collectives. Pourquoi tourner la page? Laissons les choses comme elles sont avec leur histoire, leur sens, leur rappel. Je ne prétends pas que rien ne doive évoluer mais de là à faire disparaître ton identité, tes sources, ton histoire, il y a une marge. Parce que je suis en 2011 que je dois oublier et mettre au rancart le vouvoiement d'une personne plus âgée? Pas dans ma façon de concevoir... Pour te plaire, je dois me tasser. Pourquoi pour me plaire tu ne te tasserais pas?

Qu'on avance que la religion catholique a encore du poids en 2011, je ne vis sûrement pas sur la même planète que vous autres ni dans la même province.
J,aimerais être capable d'écrire tes mots Beppo
Les gouvernements ne nous écoutent plus, plaire seulement qu'au minorité, mais notre histoire elle? Elle s'en va ou?
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Malike a écrit : J'ai lu les argumentaires de plusieurs personnes ici, ainsi que tous les textes qui ont été mis, finalement ca m'a permis de trouver ma position là-dedans. Donc moi, la seule chose qui m'indispose dans toute cette histoire c'est la prière. Je ne vois pas ce que ca fait dans une séance de conseil municipale, dans rien de ce qui constitue l'État. Pour les symboles religieux catholiques, je tiens à ce qu'ils demeurent en place, ce sont des témoignages de notre histoire, histoire récente et même encore d'actualité pour une bonne part de la population alors je ne vois pas pourquoi ils devraient être relégués dans les musées. Je ne suis pas prête à faire table rase, je trouve même ca un peu triste de nous voir nous renier comme ca, quasiment voir honte alors que la chose religieuse est à la base de toutes les civilisations.
:jap: :jap: :jap:
Mais pour la prière dans les séances, c'est à moi d'entrer à la fin , puis plusieurs organismes en font. Le Scoutismes, les chevaliers de Colomb, les Optimistes et j'en passes. Va t'on les interdires aussi?
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

C'est un choix mais s'il faudrait que je mette chaque sarcasme qu'il me passe par la tête à chaque sujet et si tous le faisait, outch comme tu dis......la Lybie serait de la petite bière comparée à ici. lol. Il y a que je ne désire pas du tout heurter les convictions religieuses des gens tout en ayant une idée contraire d'eux. J'aime bien l'humour avec les gens mais non sur le dos des gens.....cela ne peux que polariser 2 camps qui dès qu'ils ont une chance.....paf dans le nez....c'est facile mais moi je ne désire pas prendre ce virage dans un topic sur la religion...en politique, bof.....la malice a ben sa place, y rient tellement de nous que je ne sens pas la réciproque inappropriée du tout.....lol
Juste ajouter que je ne suis pas pratiquante, je vais à l'église pour un mariage, un décès un baptême, j'ai mes croyances personnels. Mais je tiens à nos valeurs, à notre antité, à notre histoires Au Québec. Je ne veux pas tout jeter par dessus bord pour montrer qu'on est un peuple ouvert sur les autres, accueillants et remplis de souplesses.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Lollita a écrit : Le débat va pas mal plus loin que la prière du conseil .
cette cause risque de faire jurisprudence pour les années à venir.

Je suis pas très catholique mais si on doit vivre dans une société sans religion
ben que ce soit la même pour tout le monde , que ce soit juste pour tout

Otons les voiles , le kirpan
Fermons les écoles juives , musulmanes , protestantes . On peut pas fermer les écoles catholiques , elles sont déjà fermées.
Fermons les garderies musulmanes .

Si tu veux venir vivre au Québec , adapte-toi à nous et non qu'on s'adapte à eux .

La France est en train de mettre ses culottes faces aux immigrants qu'on fasse de même ici aussi .
:jap: :jap:
Voilà, on est en train de se perdre là dedans. Nous accueillons et j'en suis très contente, mais en restant NOUS, et c'est ce qu'on est en train de perdre
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Malike a écrit : Je suis d'accord aussi que si on en vient à un consensus que nous voulons tous une société sans aucun symboles religieux bien ca devrait valoir pour toutes les religions. Mais je doute que la majorité des gens veuillent vraiment cela et c'est désolant que les tribunaux ne tiennent pas compte de la volonté des gens dans ce genre de cause puisqu'il est justement question de notre Société et de ce que nous voulons. Un beau dialogue de sourds.
Voilà :jap: :jap:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Miquette a écrit : [...]

Mais en quoi ça déranges? C'est ainsi depuis des centaines d'années, depuis plus de 20 ans nous ne sommes plus étouffées par la religion Catholique, maintenant on changes tout pour satisfaire les autres religions sans leurs interdire leurs signes évident!

Lorqu'on instaure de nouvelles normes dans une société comme devenir une société laic, il faut se doter de loi solide, avec une bonne structure pour tous,tout en conservant notre identité première du Québec! Pas y aller cause par cause devant un tribunal. Nous ne sommes plus entendus au Québec.

J'ai mal à mon Québec moi

Peut-être plus loin de Mtl vous le sentez moin, vous le vivez moin, mais à proximité de Mtl, on ne se sent de moins en moin chez nous et ce, depuis peu. Si on laisse faire, d'ici 10 ans, que va être le Québec?

Ce seras le Québec des autres, plus le notre.
Oui pour le changement, mais avec des règles pour tous

Moi personnellement cela ne me dérange pas du tout mais justement en pensant à des régions comme Montréal, Toronto, etc..de grands centres avec de futures majorités provenant de d'autres religions, il faut penser plus loin que notre nez. Eux quand il veulent des accommodements, ils ne lésinent pas du tout à passer devant les tribunaux. Et pour un crucifix au Saguenay, ils vont demander un autre signe religieux dans un coin près de chez eux, ils vont vouloir que leur cour municipal leur ressemble à eux aussi, alors il faut donner aux tribunaux un chemin à suivre pour prévenir l'avenir, une avenue claire, nette, sans ambiguité. On s'est fait avoir avec le kirpan dans les écoles parce que les avocats qui défendaient cette cause n'avaient pas une loi d'un état laique pour s'en défendre et le droit de liberté de religion a gagné sur le fait que les armes blanches sont défendus.

L'exemple le plus de base que je pourrais donner c'est que si je ne veux pas que tu fumes chez moi........ben faut pas que je fume moi non plus parce que même si je suis libre chez moi, bien si tu m'amènes en cour pour avoir le droit de le faire tu vas gagner parce que les avocats vont se servir du fait que je fume pour gagner leur point. Entre ce qui fait bien de l'allure et ce que les avocats sont capables d'aller chercher comme petite bibittes, il y a tout un monde. On a une loi qui est passé ou qui s'en vient je sais plus sur le fait que la société sera laique.....mais il faut qu'elle le soit pour vrai et si on fait des exceptions pour une prière là, une statue ailleurs, etc......bien la loi devient truffé comme un fromage et les avocats vont réussir à gagner leur point. C'est la seule façon que le droit à la liberté de religion dont ils se prémunissent présentement devant les cours de justice n'embarque pas sur d'autres lois. Je comprends parfaitement que les gens voudraient garder ce qu'ils considèrent être un pan de leur histoire passée........mais moi ce qui me préoccupe c'est l'histoire de demain.

Il n'y a pas de loi qui peut appuyer le fait que la religion catholique est là depuis toujours, émotionnellement parlant quand on en discute oui mais pas devant les tribunaux.......il n'y a pas de droit acquis ou de droit de passage comme sur un terrain......c'est la liberté de religion qui prime sur tout......alors justement si on veut que nos enfants se reconnaissent dans le Qc de demain il faut donner présentement le coup de barre nécessaire malheureusement pour ceux et celles à qui cela peut déplaire présentement.
Dernière modification par tuberale le lun. févr. 21, 2011 12:51 am, modifié 1 fois.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Dans ma compréhension des choses, je ne vois nulle part comment ce jugement viserait

à nous dépouiller de notre patrimoine religieux ou à renier un pan de notre histoire.

Encore dans ma compréhension des choses, je ne vois même pas en quoi les gens pratiquants

des religions autres que le catholicisme seraient concernés par ce jugement.

Le jugement ne fait que rappeler que dans un lieu où se pratique officiellement

l'exercice du pouvoir politique, ce lieu doit être neutre. C'est tout ce que dit ce

jugement. En tout cas, c'est tout ce que moi j'en comprends.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Moi personnellement cela ne me dérange pas du tout mais justement en pensant à des régions comme Montréal, Toronto, etc..de grands centres avec de futures majorités provenant de d'autres religions, il faut penser plus loin que notre nez. Eux quand il veulent des accommodements, ils ne lésinent pas du tout à passer devant les tribunaux. Et pour un crucifix au Saguenay, ils vont demander un autre signe religieux dans un coin près de chez eux, ils vont vouloir que leur cour municipal leur ressemble à eux aussi, alors il faut donner aux tribunaux un chemin à suivre pour prévenir l'avenir, une avenue claire, nette, sans ambiguité. On s'est fait avoir avec le kirpan dans les écoles parce que les avocats qui défendaient cette cause n'avaient pas une loi d'un état laique pour s'en défendre et le droit de liberté de religion a gagné sur le fait que les armes blanches sont défendus.

L'exemple le plus de base que je pourrais donner c'est que si je ne veux pas que tu fumes chez moi........ben faut pas que je fume moi non plus parce que même si je suis libre chez moi, bien si tu m'amènes en cour pour avoir le droit de le faire tu vas gagner parce que les avocats vont se servir du fait que je fume pour gagner leur point. Entre ce qui fait bien de l'allure et ce que les avocats sont capables d'aller chercher comme petite bibittes, il y a tout un monde. On a une loi qui est passé ou qui s'en vient je sais plus sur le fait que la société sera laique.....mais il faut qu'elle le soit pour vrai et si on fait des exceptions pour une prière là, une statue ailleurs, etc......bien la loi devient truffé comme un fromage et les avocats vont réussir à gagner leur point. C'est la seule façon que le droit à la liberté de religion dont ils se prémunissent présentement devant les cours de justice n'embarque pas sur d'autres lois. Je comprends parfaitement que les gens voudraient garder ce qu'ils considèrent être un pan de leur histoire passée........mais moi ce qui me préoccupe c'est l'histoire de demain.

Il n'y a pas de loi qui peut appuyer le fait que la religion catholique est là depuis toujours, émotionnellement parlant quand on en discute oui mais pas devant les tribunaux.......il n'y a pas de droit acquis ou de droit de passage comme sur un terrain......c'est la liberté de religion qui prime sur tout......alors justement si on veut que nos enfants se reconnaissent dans le Qc de demain il faut donner présentement le coup de barre nécessaire malheureusement pour ceux et celles à qui cela peut déplaire présentement.

:jap: :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Jannic a écrit : Dans ma compréhension des choses, je ne vois nulle part comment ce jugement viserait

à nous dépouiller de notre patrimoine religieux ou à renier un pan de notre histoire.

Encore dans ma compréhension des choses, je ne vois même pas en quoi les gens pratiquants

des religions autres que le catholicisme seraient concernés par ce jugement.

Le jugement ne fait que rappeler que dans un lieu où se pratique officiellement

l'exercice du pouvoir politique, ce lieu doit être neutre. C'est tout ce que dit ce

jugement. En tout cas, c'est tout ce que moi j'en comprends.

Bien oui.... effectivement, c'est ce qu'il dit..... donc la parti religieuse exprimée par ses symboles doit quitter les lieux de décisions et d'exercice politique afin que la politique est aussi l'air d'être neutre que l'être en soit. Au niveau juridique et au sens éthique, on ne doit pas qu'être neutre.... il doit aussi y avoir apparence de neutralité.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Miquette a écrit : [...]

:jap: :jap: :jap:
Mais pour la prière dans les séances, c'est à moi d'entrer à la fin , puis plusieurs organismes en font. Le Scoutismes, les chevaliers de Colomb, les Optimistes et j'en passes. Va t'on les interdires aussi?
Mauvais exemples le scoutisme c'est ouvertement catholique et les chevaliers de Colomb aussi, pour les Optimistes aucune idée...
Image
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Spirullette a écrit : [...]

Mauvais exemples le scoutisme c'est ouvertement catholique et les chevaliers de Colomb aussi, pour les Optimistes aucune idée...

Exactement... d'autant plus qu'on parle d'organismes... et non d 'instances décisionnelles d'un ensemble.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Placeress a écrit : [...]

Exactement... d'autant plus qu'on parle d'organismes... et non d 'instances décisionnelles d'un ensemble.
Tout-à-fait et je me demande bien ce qui porte autant les gens à croire qu'à partir

d'un tel jugement qui concerne uniquement les instances politiques en exercice

de leur fonction,
on en vient à en extensionner l'application à toutes sortes

d'autres d'autres situations sans rapport? Les media, les blogueurs de tout acabit avec leur éditos etc...

y seraient-ils pour quelques chose à commencer par le Maire de

Saguenay lui-même qui a cru bon d'immédiatement associer ce jugement à

la supposée molesse des Québécois en matière d'affirmation identitaire.

Voilà, selon moi, ce qui a allumé la mèche. Excellent exercice également visant

à détourner l'attention de la vraie question, soit la neutralité religieuse de l'état

à tous les niveaux. Il a su ainsi se rallier même des gens, non-pratiquants ou

carrément non-croyants mais qui, de bonne foi, tiennent à conserver notre

patrimoine religieux et à juste titre d'ailleurs. Personnellement, je suis nationaliste,

souverainiste et soucieuse de la conservation de notre patrimoine.

Pourtant, je ne vois dans ce jugement aucune atteinte à mes valeurs.

Une chose est claire pour moi, Monsieur le Maire est un habile politicien qui a su

détourner les projecteurs de la vraie cible, je me répète: la neutralité de l'état

dans une société laïque et rien d'autre.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

C'est que des traces de notre héritage catholique il y en a partout dans tous les lieux publiques pratiquement. On fait quoi? On enlève tout, on balaie toute ces signes de notre histoire pour faire plus blanc que blanc? Perso moi je ne veux pas ca mais pas du tout. L'Europe en est pleine de ces symboles et est-ce qu'ils renient tout leur héritage eux? Y a, il me semble, moyen d'intégrer notre histoire à nos nouvelles convictions.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Malike a écrit : C'est que des traces de notre héritage catholique il y en a partout dans tous les lieux publiques pratiquement . On fait quoi? On enlève tout, on balaie toute ces signes de notre histoire pour faire plus blanc que blanc? Perso moi je ne veux pas ca mais pas du tout. L'Europe en est pleine de ces symboles et est-ce qu'ils renient tout leur héritage eux? Y a, il me semble, moyen d'intégrer notre histoire à nos nouvelles convictions.
Toujours dans ma compréhension des choses, le jugement ne vise que les lieux

officiels ou officiellement, les élus débattent et votent, et non l'ensemble des lieux publiques.

Les mêmes objets peuvent se retrouver dans les halls, les corridors, salons etc... je pense...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Jannic a écrit : [...]

Toujours dans ma compréhension des choses, le jugement ne vise que les lieux

officiels ou officiellement, les élus débattent et votent, et non l'ensemble des lieux publiques.

Les mêmes objets peuvent se retrouver dans les halls, les corridors, salons etc... je pense...
Mais même là, pourquoi les enlever s'ils y sont depuis la construction de l'édifice pour la plupart, ils font partie du patrimoine historique de bien des édifices officiels, comme c'est le cas dans toutes les villes du monde. Tant qu'on oblige personne à se recueillir ou à pratiquer certains dogmes, le reste demeure des vestiges de notre histoire.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Malike a écrit : [...]

Mais même là, pourquoi les enlever s'ils y sont depuis la construction de l'édifice pour la plupart, ils font partie du patrimoine historique de bien des édifices officiels, comme c'est le cas dans toutes les villes du monde. Tant qu'on oblige personne à se recueillir ou à pratiquer certains dogmes, le reste demeure des vestiges de notre histoire.
Effectivement, je ne couperais pas les cheveux en quatre rendu là... :)

mais, sur le principe général, je crois qu'on peut comprendre l'esprit du jugement.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »