Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

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Beppo
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Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Beppo »

Publié le 21 février 2011 à 05h00 | Mis à jour à 10h16

Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Ariane Lacoursière
La Presse

Les cibles de réussite que le ministère de l'Éducation impose depuis l'automne à toutes les commissions scolaires du Québec troublent les enseignants aux quatre coins de la province, a constaté La Presse. D'ici à 2020, toutes les régions du Québec devront hausser leur taux de réussite à des degrés variables.

Plusieurs enseignants disent subir des pressions afin d'augmenter artificiellement les notes des élèves pour atteindre ces objectifs. Dans plusieurs écoles, la colère gronde.

«Mon directeur est venu me voir et m'a dit que j'étais trop rigoureux. Que mes élèves avaient des résultats en deçà des moyennes de la commission scolaire. On ne me l'a pas dit directement, mais il s'agit d'une invitation à diminuer mes critères», dénonce un enseignant d'une école de la banlieue sud de Montréal.

«J'avais des élèves très faibles dans mon groupe. J'ai voulu rencontrer le conseiller pédagogique pour savoir quoi faire. On m'a suggéré de diminuer mes exigences pour atteindre les moyennes régionales», déplore une enseignante de mathématiques au secondaire de la région de Québec.

En 2009, le gouvernement a adopté la loi 88 qui oblige les commissions scolaires à signer des «conventions de partenariat» avec le ministère de l'Éducation (MELS). Dans ces contrats, les commissions scolaires s'engagent à faire augmenter leurs taux de réussite dans des proportions variables d'ici à 2020. Par exemple, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) doit faire passer son taux de diplomation de 57% à 70%.

Les commissions scolaires ont presque toutes déjà signé leur entente avec le MELS et sont actuellement en train de conclure des «conventions de gestion» avec les écoles de leur territoire pour les amener à atteindre les cibles de réussite.

Mais ces ententes soulèvent l'inquiétude chez les enseignants. Plusieurs sont alarmés de voir que le gouvernement favorise maintenant «la gestion par résultats», ce qui entraîne selon eux des pressions indues pour hausser les notes.

Un enseignant du secondaire de la Montérégie explique que son directeur est venu le voir et a comparé les résultats de ses élèves à ceux de sa commission scolaire. «Il m'a demandé d'expliquer pourquoi mes résultats étaient plus bas. Ça n'a pas de bon sens!» dit-il.

Au Syndicat de l'enseignement de Champlain, à Longueuil, la grogne est telle qu'une lettre de dissidence est distribuée dans les conseils d'établissement pour les convaincre de ne pas signer les conventions de gestion. «Nous ne voulons pas d'une école obsédée par les notes ou les chiffres, nous voulons une école où l'on donne à chaque élève les moyens de réussir», peut-on lire dans la lettre.

«Avec la loi 88, on vise des chiffres. On calcule tout. Cette vision mathématique de la réussite ne passe tout simplement pas chez les enseignants», constate la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), Manon Bernard, qui dit être inondée de plaintes d'enseignants.

Deux directeurs de plus

À la Commission scolaire des Laurentides, les enseignants ont été bouleversés en mettant la main sur un document exposant les modifications apportées par la loi 88. Le document explique que la nouvelle «gestion axée sur les résultats» exige le «monitorage continu des données de réussite».

Pour colliger les résultats des élèves, la Commission scolaire des Laurentides a créé deux postes temporaires de directeurs. La directrice des communications, Marie-Josée Laurion, explique que son établissement ne disposait pas d'outils pour mesurer les résultats des élèves. C'est pourquoi deux directeurs sont temporairement ajoutés.

«C'est ridicule! On met encore plus de bureaucratie pour gérer les résultats des élèves. Mais on ne met pas plus de ressources pour aider les enseignants!» dénonce une enseignante du primaire des Laurentides.

Pour suivre les résultats des élèves, plus de 50 commissions scolaires ont déjà acheté le logiciel LUMIX. Ces tableaux sont souvent utilisés pour comparer les moyennes des commissions scolaires à celles de chaque école. Quand une école présente un taux de réussite inférieur à la moyenne, le résultat apparaît en rouge.

«C'est une phobie des chiffres! On se demande si le gouvernement veut augmenter réellement la performance des jeunes, ou juste présenter de belles statistiques», dit le président du Syndicat de l'enseignement de la région de Québec, Denis Simard. «On amène une vision comptable de l'enseignement. On demande de faire plus, mais on n'augmente pas les ressources. On ajoute de la pression sur les épaules des profs», dénonce Mme Bernard.

La présidente de la CSDM, Diane De Courcy, assure quant à elle que les cibles de réussite ne soulèvent pas la grogne sur son territoire. «On avait déjà établi des objectifs avec notre Plan réussir. Pour ce plan, on avait beaucoup parlé aux enseignants. Tous veulent nous aider. Et on veut les aider. Parce que c'est clair que la réussite ne peut pas reposer sur les seules épaules des profs», soutient Mme De Courcy.

La ministre défend les cibles

Lundi dernier, la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a défendu les cibles imposées par son ministère. Elle a assuré qu'elle ne pense pas que les notes seront artificiellement gonflées puisqu'il existe des régimes pédagogiques et des examens ministériels standards. «Oui, mais il reste que ce sont les profs qui corrigent. Les pressions exercées sur les profs ne seront pas sans conséquence», affirme un enseignant de la Rive-Sud.

«On est d'accord pour avoir des cibles nationales vers lesquelles tout le monde tend. Mais là, il y a trop de pression. Le danger, c'est qu'on parvienne à atteindre les cibles. Mais que les notes des élèves ne veulent plus rien dire», déplore Mme Bernard.

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Annouk
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Annouk »

On a pas fini de voir des diplômés illettrés....

Ma fille est tuteur au CAF (Centre d'aide en français)de son collège...Je ne sais pas si cela se fait dans tous les collèges. Pour être tuteur au CAF, il faut que ta moyenne à la première session en français soit de plus de 90% et que ton enseignant te recommande. Si tu es tuteur au CAF durant une session, le français 104 est crédité.

Bref, ma fille est tuteur au CAF. Elle est supervisée par un enseignant mais elle doit enseigner, donner des travaux et en faire la correction etc. La semaine dernière, elle avait à donner une dictée d'environ ½ page à ses élèves au CAF. Quand elle en a fait la correction, je regardais par dessus son épaule. J'en aurais pleuré....

On parle ici d'élèves qui ont reçu un diplôme du secondaire incluant le français obligatoire de secondaire 5 pas plus tard qu'il y a 1 ou 2 ans là....Sur ½ page, on a vu un élève faire 35 fautes.

Pas de "s" au pluriel....Aucun participe passé accordé, mélange de "se" et "ce", de "au" et "haut" et le summum, cet élève avait écrit "siot d'eau" pour parler d'un seau d'eau.

Alors qu'on ne vienne pas me dire qu'en quelque part, ce genre d'élève a pu passer un examen de fin d'étude secondaire du ministère sans que sa note ait été gonflée en quelque part pour lui permettre de gonfler un peu la statistique de son école, de sa commission scolaire et probablement aussi du bon ministère de l'éducation du Québec.

À la fin de l'année présente, cet élève devra passer son épreuve uniforme de français :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
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Jannic
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Jannic »

Annouk a écrit : On a pas fini de voir des diplômés illettrés....

Ma fille est tuteur au CAF (Centre d'aide en français)de son collège...Je ne sais pas si cela se fait dans tous les collèges. Pour être tuteur au CAF, il faut que ta moyenne à la première session en français soit de plus de 90% et que ton enseignant te recommande. Si tu es tuteur au CAF durant une session, le français 104 est crédité.

Bref, ma fille est tuteur au CAF. Elle est supervisée par un enseignant mais elle doit enseigner, donner des travaux et en faire la correction etc. La semaine dernière, elle avait à donner une dictée d'environ ½ page à ses élèves au CAF. Quand elle en a fait la correction, je regardais par dessus son épaule. J'en aurais pleuré....

On parle ici d'élèves qui ont reçu un diplôme du secondaire incluant le français obligatoire de secondaire 5 pas plus tard qu'il y a 1 ou 2 ans là....Sur ½ page, on a vu un élève faire 35 fautes.

Pas de "s" au pluriel....Aucun participe passé accordé, mélange de "se" et "ce", de "au" et "haut" et le summum, cet élève avait écrit "siot d'eau" pour parler d'un seau d'eau.

Alors qu'on ne vienne pas me dire qu'en quelque part, ce genre d'élève a pu passer un examen de fin d'étude secondaire du ministère sans que sa note ait été gonflée en quelque part pour lui permettre de gonfler un peu la statistique de son école, de sa commission scolaire et probablement aussi du bon ministère de l'éducation du Québec.

À la fin de l'année présente, cet élève devra passer son épreuve uniforme de français :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

Moi aussi, ça me donne envie de pleurer... la rigueur est devenue presqu'un péché mortel!

Voilà qu'on officialise la molesse - et voilà un vrai cas de molesse - pour le paraître plutôt que d'attaquer de front la source des problèmes.

Qui a donc avantage à faire baisser le niveau de réussite de nos jeunes québécois tout en ayant l'air du contraire?

Des adminstrateurs, plus soucieux de leur image que la pédagogie?

Qu'y a-t-il à vendre derrière ce pacte? Quel est l'agenda caché?

Comment augmenter la diplomation sans donner les moyens?

Des notes? Rien de plus facile à donner... c'est mathématique... ça s'arrange...

Mais, la vraie réussite? C'est pas mal plus d'ouvrage...
Chico_Fan
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Chico_Fan »

J'ai eu un prof d'université qui a ajouté 20 points à la note finale à tout le monde (avant de convertir la note en lettres) sinon environ 17 étudiants sur 30 auraient coulé. C'était dû au fait que ses examens étaient trop difficiles donc c'était la mesure à prendre, mais ça montre que la manipulation de notes peut se faire facilement.
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Jannic
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Jannic »

Chico_Fan a écrit : J'ai eu un prof d'université qui a ajouté 20 points à la note finale à tout le monde (avant de convertir la note en lettres) sinon environ 17 étudiants sur 30 auraient coulé. C'était dû au fait que ses examens étaient trop difficiles donc c'était la mesure à prendre, mais ça montre que la manipulation de notes peut se faire facilement.
On peut pondérer une note. C'est différent que de la normaliser.

Si l'instrument pour évaluer est jugé après-coup par le prof ou l'enseignant moins adéquat, je ne vois pas de mal à le faire.

Mais, hausser artificiellement des notes pour atteindre des quotas, c'est autre chose.
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jaskab
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par jaskab »

À notre commission scolaire, il faut que le taux de réussite passe de 74% à 84% en 20 ans. Les commissions sont tenues de respecter ce contrat. Je ne sais pas, mais à un moment donné, il doit y avoir un limite à la réussite. Genre que c'est peut-être normal d'avoir un taux de réussite de 78% et de ne pas pouvoir le dépasser. Les exigences prescrites par le ministère de l'éducation sont énormes.
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par MsPontchartrain »

J'ai été tutrice au cégep et je suis présentement correctrice à l'université (d'étudiants au bacc, je suis à la maîtrise). Je veux régulièrement pleurer. J'ai même eu une copie l'an dernier qui, à peu de choses près, était rédigée en langage SMS. L'écriture au son est très populaire également. Les accords au pluriel, je me passe même de les commenter. Ces gens-là sont à l'université, donc on suppose que pour la majorité, ils ont effectivement passé leur épreuve uniforme de français. C'est aberrant.
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Malike
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Malike »

jaskab a écrit : À notre commission scolaire, il faut que le taux de réussite passe de 74% à 84% en 20 ans. Les commissions sont tenues de respecter ce contrat. Je ne sais pas, mais à un moment donné, il doit y avoir un limite à la réussite. Genre que c'est peut-être normal d'avoir un taux de réussite de 78% et de ne pas pouvoir le dépasser. Les exigences prescrites par le ministère de l'éducation sont énormes.
Je ne comprends pas ce genre de logique qu'ils ont, ok qu'ils mesurent la réussite des étudiants, qu'ils fixent des barèmes mais bon, on est pas dans un PME où il faut rencontrer des objectifs de rendement. J'ai l'impression qu'on ne voit la réussite que par les études alors qu'il y a des jeunes qui n'ont absolument aucunes aptitudes pour ca. Pourquoi ne pas valoriser davantage les formations professionnelles, commencer plus tôt à diriger certains jeunes qu'on sait qu'ils sont à risque de décrocher. Puis la question que je me pose depuis longtemps, est-ce que les jeunes réussissent vraiment moins bien qu'avant ou bien on fait une fixation à voir tous les enfants se diriger vers les études supérieures?
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Krysantheme »

Sauf qu'en FP aussi ils jouent avec les notes :gla:
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Annouk
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Annouk »

jaskab a écrit : À notre commission scolaire, il faut que le taux de réussite passe de 74% à 84% en 20 ans. Les commissions sont tenues de respecter ce contrat. Je ne sais pas, mais à un moment donné, il doit y avoir un limite à la réussite. Genre que c'est peut-être normal d'avoir un taux de réussite de 78% et de ne pas pouvoir le dépasser. Les exigences prescrites par le ministère de l'éducation sont énormes.
Les exigences demandent à peu près de maitriser 60% de la matière afin d'obtenir la réussite...

Si la majorité n'atteignent pas cela, est-ce qu'on peut questionner l'enseignement?

Et ça donne quoi de gonfler les notes ou les résultats de tous si la majorité n'atteint pas ce seuil? Ça donne juste des diplômés moins qualifiés, moins compétents et c'est vers cela qu'on s'en va.

Je ne suis pas inquiète, il va augmenter le taux de réussite. Les commissions scolaire vont remplir le mandat, les résultats des élèves seront au rendez-vous. Mais la tâches des enseignants n'aura pas augmentée, les argents neufs pour l'aide pédagogique et pour les élèves en difficulté n'auront pas augmenté, la motivation des élèves n'aura pas augmenté et la participation des parents non plus....Seuls les résultats auront augmenter...sur papier seulement....Pas un seul ne sera plus savant que maintenant...Et ça, j'en ai la certitude...C'est ça qui donne envie à la fois de vomir et de pleurer :(
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par pucinette »

MsPontchartrain a écrit : J'ai été tutrice au cégep et je suis présentement correctrice à l'université (d'étudiants au bacc, je suis à la maîtrise). Je veux régulièrement pleurer. J'ai même eu une copie l'an dernier qui, à peu de choses près, était rédigée en langage SMS. L'écriture au son est très populaire également. Les accords au pluriel, je me passe même de les commenter. Ces gens-là sont à l'université, donc on suppose que pour la majorité, ils ont effectivement passé leur épreuve uniforme de français. C'est aberrant.

Certaines de mes amies au bac écrivaient au son ;) Je les aimais bien, ça n'enlevait rien à leur valeur, mais j'avoue que j'avais envie de brailler quand je me "tappais" la correction des travaux d'équipe :cry:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
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Malike
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Malike »

pucinette a écrit : [...]



Certaines de mes amies au bac écrivaient au son ;) Je les aimais bien, ça n'enlevait rien à leur valeur, mais j'avoue que j'avais envie de brailler quand je me "tappais" la correction des travaux d'équipe :cry:
Ca tu vois c'est inadmissible pour moi, des universitaires qui ne savent pas écrire. Aucun étudiant ne devrait graduer s'il ne maîtrise pas au moins les éléments de base. Si on était plus exigeants je suis certaine qu'on verrait des résultats.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
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pucinette
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par pucinette »

Malike a écrit : [...]


Ca tu vois c'est inadmissible pour moi, des universitaires qui ne savent pas écrire. Aucun étudiant ne devrait graduer s'il ne maîtrise pas au moins les éléments de base. Si on était plus exigeants je suis certaine qu'on verrait des résultats.

Non, je suis d'accord avec toi, j'en revenais juste pas de les lire... Mon français est loin d'être parfait, mais c'était juste atroce leur affaire !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par NainDeJardin »

Vous n'avez jamais lu des travaux d'universitaires en informatique! :o Je n'ai jamais vu autant de fautes en si peu de texte... :ouin: :ouin: :ouin: Je ne comprends pas comment on peut être admis et éventuellement être diplômé à l'université en ayant les capacités langagières d'un enfant en 3e année (et encore)... :gluk: :gluk: :gluk:
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Chico_Fan »

En informatique à l'université, même certains profs savent pas écrire. :gla: J'ai déjà eu un examen avec des fautes genre "vrai ou faut". :gla:
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pucinette
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par pucinette »

Chico_Fan a écrit : En informatique à l'université, même certains profs savent pas écrire. :gla: J'ai déjà eu un examen avec des fautes genre "vrai ou faut". :gla:

Les profs de science au secondaire non plus :o :gla:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par jaskab »

Annouk a écrit : [...]


Les exigences demandent à peu près de maitriser 60% de la matière afin d'obtenir la réussite...

Si la majorité n'atteignent pas cela, est-ce qu'on peut questionner l'enseignement?
D'après les statistiques de ma citation plus haut, 74% des élèves réussissent déjà sans gonfler les notes. Alors on peut dire que la majorité réussit. Et il ne faut pas oublier que la réussite d'un élève, sa motivation vont au-delà de l'enseignement reçu en classe. Il ya toujours eu et il y aura toujours des élèves pour qui c'est difficile d'apprendre et ce sera comme ça durant tout leur parcours scolaire.
Dans mon groupe de 13 élèves, j'en ai 5 qui auront sûrement de la difficulté au secondaire et qui reprendront sûrement une année rendus à cette étape. Avec ces élèves, je n'atteindrais pas le seuil de réussite imposé par le ministère. Qui va écoper pensez-vous?
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par MsPontchartrain »

Moi aussi je trouve cela inadmissible d'écrire au son rendu à l'université, surtout quand ils sont dans des domaines qui impliquent l'écriture de textes comme forme de communication (donc largement les sciences humaines). Quant aux sciences de l'éducation, ce n'est pas croyable, le fameux test de français que 2/3 des étudiants coulent, supposément, je l'ai passé les deux doigts dans le nez ; seules difficultés : l'accord des participes passés, mais encore là, c'est de la lâcheté. Tu sais que tu vas passer un test, prends donc 15 minutes dans ta vie pour réviser les PP avec avoir ! Suite à cet examen, les candidats se voient imposer 0, 1 ou 2 cours de français de mise à niveau. Pas croyable ! Un échec devrait être un refus, point final. Je comprends que pour les matières comme éducation physique ou arts plastiques ce soit moins pertinent, mais tout de même : les futurs profs de français de vos ados ont parfois des cours de rattrapage de français à faire pendant leur bacc, vous ne trouvez pas ça fou ?

Quant aux domaines qui ne requièrent pas beaucoup de textes, comme informatique ou certaines sciences, c'est carrément impardonnable de faire autant de fautes en si peu de phrases. Un dictionnaire, une grammaire, un logiciel Antidote, un ami qui relit le travail, n'importe quoi, quelle lâcheté !

Ici je fais des fautes et je néglige souvent mon français, je me permets des anglicismes et autres fautes de langage, mais j'écris vite et je ne me relis pas toujours. Bien oui, je botche et je suis lâche sur le forum ! Et voilà exactement ce que font ceux qui abusent excessivement du langage phonétique et SMS dans des travaux universitaires ...
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Fanfoi »

MsPontchartrain a écrit : Moi aussi je trouve cela inadmissible d'écrire au son rendu à l'université, surtout quand ils sont dans des domaines qui impliquent l'écriture de textes comme forme de communication (donc largement les sciences humaines). Quant aux sciences de l'éducation, ce n'est pas croyable, le fameux test de français que 2/3 des étudiants coulent, supposément, je l'ai passé les deux doigts dans le nez ; seules difficultés : l'accord des participes passés, mais encore là, c'est de la lâcheté. Tu sais que tu vas passer un test, prends donc 15 minutes dans ta vie pour réviser les PP avec avoir ! Suite à cet examen, les candidats se voient imposer 0, 1 ou 2 cours de français de mise à niveau. Pas croyable ! Un échec devrait être un refus, point final. Je comprends que pour les matières comme éducation physique ou arts plastiques ce soit moins pertinent, mais tout de même : les futurs profs de français de vos ados ont parfois des cours de rattrapage de français à faire pendant leur bacc, vous ne trouvez pas ça fou ?

Quant aux domaines qui ne requièrent pas beaucoup de textes, comme informatique ou certaines sciences , c'est carrément impardonnable de faire autant de fautes en si peu de phrases. Un dictionnaire, une grammaire, un logiciel Antidote, un ami qui relit le travail, n'importe quoi, quelle lâcheté !

Ici je fais des fautes et je néglige souvent mon français, je me permets des anglicismes et autres fautes de langage, mais j'écris vite et je ne me relis pas toujours. Bien oui, je botche et je suis lâche sur le forum ! Et voilà exactement ce que font ceux qui abusent excessivement du langage phonétique et SMS dans des travaux universitaires ...
C'est encore drôle. Ces gens vont avoir des rapports d'expertise à produire, de la documentation technique, des soumissions, des cahiers des charges, etc.

Même si c'est seulement une présentation PowerPoint, c'est la compagnie au complet qui a l'air fou quand le client se rend compte que si son fournisseur n'a même pas pris la peine de corriger les mots soulignés par la petite ligne rouge, il risque fort bien de ne pas réviser ses calculs non plus!
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Boule à mites
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Re: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes

Message par Boule à mites »

pucinette a écrit : [...]
Certaines de mes amies au bac écrivaient au son ;) Je les aimais bien, ça n'enlevait rien à leur valeur, mais j'avoue que j'avais envie de brailler quand je me "tappais" la correction des travaux d'équipe :cry:
Aaaaaah, les belles nuits que j'ai passées à corriger les fautes des autres! :gluk:

Je sais pas mais sur le marché du travail, parfois je reçois des courriels bourrés de fautes destinés à des centaines de personnes... Me semble que je serais tellement gênée, au travail, d'envoyer un courriel de 3 lignes avec UNE faute dedans à autant de gens, alors quand j'en vois passer avec une faute à tous les cinq mots... à chaque fois, je suis toujours aussi :??: :??: :??:

Pire encore, c'est quand ça explique ce qu'il faut faire et que ce n'est pas clair... *soupir*!
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