Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Placeress »

Jannic a écrit : [...]

Effectivement, je ne couperais pas les cheveux en quatre rendu là... :)

mais, sur le principe général, je crois qu'on peut comprendre l'esprit du jugement.

Je suis en accord.. moi non plus je ne me lancerai pas par terre pour le retrait des signes religieux type "décoratif-symbolique", par contre... je comprend l'esprit du jugement, et aussi, j'entrevois la possibilité de devoir accepter un jour ou l'autre d'autres signes de religions différentes sous différents principes si par le fait même on accepte les nôtres dans des lieux politiques.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Point de vue patrimoine au sujet de nos sculptures de nos établissements, je ne pense pas que ça nous oblige à accepter toute la tour de babel des autres religions puisque c'est surtout une question identitaire! Reste seulement qu'à se tenir debout pour une fois!

Parcontre la prière du maire, c'est une autre histoire et là je suis d'accord que ça n'a pas sa place!
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Jannic a écrit : [...]

Tout-à-fait et je me demande bien ce qui porte autant les gens à croire qu'à partir

d'un tel jugement qui concerne uniquement les instances politiques en exercice

de leur fonction,
on en vient à en extensionner l'application à toutes sortes

d'autres d'autres situations sans rapport? Les media, les blogueurs de tout acabit avec leur éditos etc...

y seraient-ils pour quelques chose à commencer par le Maire de

Saguenay lui-même qui a cru bon d'immédiatement associer ce jugement à

la supposée molesse des Québécois en matière d'affirmation identitaire.

Voilà, selon moi, ce qui a allumé la mèche. Excellent exercice également visant

à détourner l'attention de la vraie question, soit la neutralité religieuse de l'état

à tous les niveaux. Il a su ainsi se rallier même des gens, non-pratiquants ou

carrément non-croyants mais qui, de bonne foi, tiennent à conserver notre

patrimoine religieux et à juste titre d'ailleurs. Personnellement, je suis nationaliste,

souverainiste et soucieuse de la conservation de notre patrimoine.

Pourtant, je ne vois dans ce jugement aucune atteinte à mes valeurs.

Une chose est claire pour moi, Monsieur le Maire est un habile politicien qui a su

détourner les projecteurs de la vraie cible, je me répète: la neutralité de l'état

dans une société laïque et rien d'autre.
C'est ce que nous avons, un État neutre. En tous cas, c'était ce
que nous avions avant le retrait des symboles religieux, à la mairie de Saguenay et c'est à mon avis, ce que nous n'aurons plus, si le Maire Tremblay ne gagne pas en appel.

La vrai laïcité signifie que chacun peut vivre ses croyances, sans
être freiné par les croyances des autres.
Veut veut pas...Sortir complètement la religion des institutions publiques, en ferait des institutions athées.
Faut-il rappeler que contrairement à l'État laïc et à l'État athée. Un État neutre, est un État qui accorde un statut officiel aux religions et privilégie, l'égalité entre celles-ci. Un État neutre ne favorise pas une religion en particulier, ni ne la freine.

Personnellement, je ne vois aucune neutralité dans le fait de mettre un frein, à l'expression religieuse des individus peu importe ce qu'ils sont et où ils sont.
C'est dommage pour certains mais, si notre État se veut neutre, il ne peut pas être totalement séparé de l'église.
Bref à mon avis, la décision rendue à Saguenay, soit de bannir les symboles religieux de la mairie, en est une de discrimination envers les catholiques. En est une aussi qui favorise l'athéisme, aux déprends des autres croyances.

Je pense que les symboles religieux doivent absolument rester et demeurer comme un phare en veilleuse. Sinon, on se verra
passer d'un État neutre à un État, non pas laïc, mais laïc autoritaire. Ce qui en passant, serait un maudit beau passeport pour un État complètement athée.
Ou bien on veut un régime où l'État reste lié à l'église tout en étant distinct, ou bien on veut un État athée.
En tous cas, entre un État athée et un État religieux dissocié de l'église, je préfère encore le deuxième. C'est clair pour moi qu'un État athée ne pourrait pas être neutre face à la liberté de conscience des gens et de leur religion.

Je n'exagère pas ou presque pas :gla: :lol: Un lieu public où une manifestation religieuse serait illégale, serait un lieu public athée. Juste un pas à faire, avant de confondre, individu et institution. Mon opinion :)
Dernière modification par Fleur de Jasmin le jeu. févr. 24, 2011 12:51 pm, modifié 1 fois.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Depuis que j'ai vu cette émission de La facture de Radio-Canada sur le Maire Jean Tremblay, j'ai bien d'la misère à croire qu'il se bat pour la prière pour les bonnes raisons. Mettons qu'il a plutôt l'air d'un obstiné qui n'aime pas perdre et qu'il est prêt à tout pour avoir raison.

http://www.radio-canada.ca/emissions/la ... Doc=123616" onclick="window.open(this.href);return false;
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

que nous avions avant le retrait des symboles religieux, à la mairie de Saguenay et c'est à mon avis, ce que nous n'aurons plus, si le Maire Tremblay ne gagne pas en appel.

Veut veut pas...Sortir complètement la religion des institutions publiques, en ferait des institutions athées.
Faut-il rappeler que contrairement à l'État laïc et à l'État athée. Un État neutre, est un État qui accorde un statut officiel aux religions et privilégie, l'égalité entre celles-ci. Un État neutre ne favorise pas une religion en particulier, ni ne la freine.

Personnellement, je ne vois aucune neutralité dans le fait de mettre un frein, à l'expression religieuse des individus peu importe ce qu'ils sont et où ils sont.
C'est dommage pour certains mais, si notre État se veut neutre, il ne peut pas être totalement séparé de l'église.
Bref à mon avis, la décision rendue à Saguenay, soit de bannir les symboles religieux de la mairie, en est une de discrimination envers les catholiques. En est une aussi qui favorise l'athéisme, aux déprends des autres croyances.

Je pense que les symboles religieux doivent absolument rester et demeurer comme un phare en veilleuse. Sinon, on se verra
passer d'un État neutre à un État, non pas laïc, mais laïc autoritaire. Ce qui en passant, serait un maudit beau passeport pour un État complètement athée.
Ou bien on veut un régime où l'État reste lié à l'église tout en étant distinct, ou bien on veut un État athée.
En tous cas, entre un État athée et un État religieux dissocié de l'église, je préfère encore le deuxième. C'est clair pour moi qu'un État athée ne pourrait pas être neutre face à la liberté de conscience des gens et de leur religion.

Je n'exagère pas ou presque pas :gla: :lol: Un lieu public où une manifestation religieuse serait illégale, serait un lieu public athée. Juste un pas à faire, avant de confondre, individu et institution. Mon opinion :)
J'aime beaucoup la manière dont tu l'explique, tu as très bien traduit mon sentiment face à l'État laïque mais non pas athée.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Et bien bon.... bon texte, mais avec lequel cette fois je diverge d'opinion dans l'ensemble.... alors pour toi, puisqu'on demande au maire de Saguenay de retirer les signes religieux au niveau des instances à connotations POLITIQUES, il perd sa neutralité. Pourquoi ? On demande à une instance décisionnelle de retiré une ligne de conduite prédéterminée en lien avec une idéologie religieuse, et on ne trouve pas cela neutre... bref, je ne comprend pas, en enlevant tout sens idéologique, je ne comprend pas le point.

Point entre l'État Laique et l'athéisme... il faut bien comprendre et analyser ce que tu dis avant de la japoniser... donc... un état laique... veut dire que puisque personne ne peut privilégier une religion plus qu'une autre... un maire musulmane peut tout à fait décider que des prières Islamiques sont de mise dans sa municipalité sans que quiconque y puisse quelque chose.......

Et pour ce paragraphe:

Si on y pense de façon profonde... qu'elle est la différence entre les deux... sérieusement ?

"Faut-il rappeler que contrairement à l'État laïc et à l'État athée. Un État neutre, est un État qui accorde un statut officiel aux religions et privilégie, l'égalité entre celles-ci. Un État neutre ne favorise pas une religion en particulier, ni ne la freine.
"

Vraiment, j'aimerais qu'on m'explique en profondeur la différence entre ces deux concepts... qu'à mon niveau spirituel un peu simple.. je trouve tout le moins.. assez identique...

Autre affirmation:

"C'est dommage pour certains mais, si notre État se veut neutre, il ne peut pas être totalement séparé de l'église."

Pourquoi ? Puisque nombre de québécois de souche ne sont plus du tout et de loin accroché à ce régime ?

Pourquoi un état neutre ce devrait automatiquement lié à l'église.. .sérieusement, sous ce sujet, nous sommes toutes les deux aux antipodes... ;)

Autre point:

Dans ce cas, tout autre expression religieuse doit être accepté sous ce même principe... et avec les mêmes arguments... puisque comme nombre de québécois.. je n'appartiens à aucune religions, et qu'à un autre bon nombre... ils appartiennent à milles et une religions différentes...

De un, pour toi, si le maire de Sanguenais perd en appel,
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Capuchino a écrit : Depuis que j'ai vu cette émission de La facture de Radio-Canada sur le Maire Jean Tremblay, j'ai bien d'la misère à croire qu'il se bat pour la prière pour les bonnes raisons. Mettons qu'il a plutôt l'air d'un obstiné qui n'aime pas perdre et qu'il est prêt à tout pour avoir raison.

http://www.radio-canada.ca/emissions/la ... Doc=123616" onclick="window.open(this.href);return false;

«Défendre Dieu!!!!» sa plus belle cause... :eek:

Un clown... rien d'autre...
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

J'ai lu cette semaine qu'ils avaient amassé 50 000 $ en dons.

Ça commence à faire une belle somme.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Zarmela a écrit : J'ai lu cette semaine qu'ils avaient amassé 50 000 $ en dons.

Ça commence à faire une belle somme.

Sur, mais il reste que 1/8 de sa cause est payé... même pas... :lol:
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Placeress a écrit : [...]

Sur, mais il reste que 1/8 de sa cause est payé... même pas... :lol:
:lol: :lol: Je disais ça seulement à titre d'information.

Remarque que si la cause est refusée en appel, il a promis de remettre l'argent à des oeuvres de charité de la région.

Ça serait bien aussi, peut-être même mieux.

Vous pouvez prier si vous voulez que ça arrive. :o
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Zarmela a écrit : [...]

:lol: :lol: Je disais ça seulement à titre d'information.

Remarque que si la cause est refusée en appel, il a promis de remettre l'argent à des oeuvres de charité de la région.
Ça serait bien aussi, peut-être même mieux.

Vous pouvez prier si vous voulez que ça arrive. :o

Quel homme... :love: :love: :love: :gla: :gla: :fume:

Je tente de me sentir interpeller pas tout ça.. je tente.. je te le jure... :fume:
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Quel homme... :love: :love: :love: :gla: :gla: :fume:

Je tente de me sentir interpeller pas tout ça.. je tente.. je te le jure... :fume:
:lol: :lol: :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 25 février 2011 à 19h25 | Mis à jour à 19h25
Prière à Saguenay: les dons atteignent 100 000 $
La Presse Canadienne
Saguenay

La mobilisation citoyenne en faveur de la prière lancée par le maire de Saguenay, Jean Tremblay, se poursuit.

Le total des dons recueillis atteignait 100 000 $ vendredi, comparativement à 50 000 $ lundi.

Cette somme d'argent est destinée à financer la poursuite d'une saga juridique qui oppose la Ville de Saguenay à Alain Simoneau et le Mouvement laïque du Québec, sur la question de la prière avant les séances du conseil municipal.

La Ville et le maire ont été condamnés par la juge Michèle Pauzé, du Tribunal des droits de la personne, à verser 30 000 $ à titre de dommages punitifs et moraux. Il a aussi été demandé de retirer tout symbole religieux de l'endroit où se tiennent les séances du conseil municipal.

En annonçant que la ville porterait cette décision en appel, le maire s'était engagé à ne plus investir de fonds publics dans cette démarche. La population a été invitée à contribuer, volontairement, afin de soutenir son droit de réciter la prière au conseil municipal.

Le maire Jean Tremblay fonde ses arguments sur le respect des traditions et de la culture au Québec. Il souhaite également «rallumer la flamme en s'opposant vigoureusement à ce jugement».

http://www.cyberpresse.ca/actualites/20 ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Et bien bon.... bon texte, mais avec lequel cette fois je diverge d'opinion dans l'ensemble.... alors pour toi, puisqu'on demande au maire de Saguenay de retirer les signes religieux au niveau des instances à connotations POLITIQUES, il perd sa neutralité. Pourquoi ? On demande à une instance décisionnelle de retiré une ligne de conduite prédéterminée en lien avec une idéologie religieuse, et on ne trouve pas cela neutre... bref, je ne comprend pas, en enlevant tout sens idéologique, je ne comprend pas le point.

Point entre l'État Laique et l'athéisme... il faut bien comprendre et analyser ce que tu dis avant de la japoniser... donc... un état laique... veut dire que puisque personne ne peut privilégier une religion plus qu'une autre... un maire musulmane peut tout à fait décider que des prières Islamiques sont de mise dans sa municipalité sans que quiconque y puisse quelque chose.......

Et pour ce paragraphe:

Si on y pense de façon profonde... qu'elle est la différence entre les deux... sérieusement ?

"Faut-il rappeler que contrairement à l'État laïc et à l'État athée. Un État neutre, est un État qui accorde un statut officiel aux religions et privilégie, l'égalité entre celles-ci. Un État neutre ne favorise pas une religion en particulier, ni ne la freine.
"

Vraiment, j'aimerais qu'on m'explique en profondeur la différence entre ces deux concepts... qu'à mon niveau spirituel un peu simple.. je trouve tout le moins.. assez identique...

Autre affirmation:

"C'est dommage pour certains mais, si notre État se veut neutre, il ne peut pas être totalement séparé de l'église."

Pourquoi ? Puisque nombre de québécois de souche ne sont plus du tout et de loin accroché à ce régime ?

Pourquoi un état neutre ce devrait automatiquement lié à l'église.. .sérieusement, sous ce sujet, nous sommes toutes les deux aux antipodes... ;)

Autre point:

Dans ce cas, tout autre expression religieuse doit être accepté sous ce même principe... et avec les mêmes arguments... puisque comme nombre de québécois.. je n'appartiens à aucune religions, et qu'à un autre bon nombre... ils appartiennent à milles et une religions différentes...

De un, pour toi, si le maire de Sanguenais perd en appel,

Tu me perds en partant Placeress, puisque d'une part tu dis vouloir comprendre et analyser ce que je dis dans mon texte et d'autre part, tu dis avoir une divergence d'opinion concernant l'ensemble de ce même texte que tu dis, ne pas comprendre. :??:
Honnêtement, je ne vois pas comment je pourrais exprimer mon opinion plus clairement que je l'ai fait.

Nous vivons dans une société neutre, parce qu'un statut officiel est accordé aux religions. C'est par ce fait que l'État est encore lié en partie, à l'église et à toutes autres religions, reconnues comme étant des religions. Personnellement, c'est ce régime que je souhaite garder. :)
En passant, la liberté de religion que nous avons, implique aussi le droit de ne pas avoir de religion. :)

Un État laïc, ne peut être et ne sera jamais un État neutre en matière de religion. Je pense qu'il ne faut pas charrier la laïcité, au point de faire fi de son aspect antireligieux. Un État laïc n'accorderait pas de statut officiel, à la religion et c'est pourquoi je dis qu'il n'y a qu'un pas à franchir pour se retrouver avec un État athée.

Quant à l'idéologie, quelle soit croyante ou incroyante, c'est du pareil au même pour moi. Au même titre que toutes formes de religions, l'athéisme fait parti des systèmes de contrôle de la pensée. Une idéologie religieuse ou antireligieuse, c'est une idéologie. Quelle soit bonne ou non, c'est mon opinion et elle est sans jugement envers qui que ce soit.

Je n'ai rien contre l'athéïme et je ne suis pas une fervente catholique, je pense seulement que la religion est un des piliers des sociétés démocratiques.
Le Québec a été bâti sur des valeurs religieuses et si sa religion de base est appelée à s'éteindre un jour, j'espère que ce sera par elle-même et non pas de force. :)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tu me perds en partant Placeress, puisque d'une part tu dis vouloir comprendre et analyser ce que je dis dans mon texte et d'autre part, tu dis avoir une divergence d'opinion concernant l'ensemble de ce même texte que tu dis, ne pas comprendre. :??:
Honnêtement, je ne vois pas comment je pourrais exprimer mon opinion plus clairement que je l'ai fait.

Nous vivons dans une société neutre, parce qu'un statut officiel est accordé aux religions. C'est par ce fait que l'État est encore lié en partie, à l'église et à toutes autres religions, reconnues comme étant des religions. Personnellement, c'est ce régime que je souhaite garder. :)
En passant, la liberté de religion que nous avons, implique aussi le droit de ne pas avoir de religion. :)

Un État laïc, ne peut être et ne sera jamais un État neutre en matière de religion. Je pense qu'il ne faut pas charrier la laïcité, au point de faire fi de son aspect antireligieux. Un État laïc n'accorderait pas de statut officiel, à la religion et c'est pourquoi je dis qu'il n'y a qu'un pas à franchir pour se retrouver avec un État athée.

Quant à l'idéologie, quelle soit croyante ou incroyante, c'est du pareil au même pour moi. Au même titre que toutes formes de religions, l'athéisme fait parti des systèmes de contrôle de la pensée. Une idéologie religieuse ou antireligieuse, c'est une idéologie. Quelle soit bonne ou non, c'est mon opinion et elle est sans jugement envers qui que ce soit.

Je n'ai rien contre l'athéïme et je ne suis pas une fervente catholique, je pense seulement que la religion est un des piliers des sociétés démocratiques.
Le Québec a été bâti sur des valeurs religieuses et si sa religion de base est appelée à s'éteindre un jour, j'espère que ce sera par elle-même et non pas de force. :)

J'te reviens un autre fois... trop élaboré en cette soirée où j'ai essayé un nouveau vino...... j'ai du fun.... faqueeeee....je vas argumenter plus tard...... :hic:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le catholique croyant et pratiquant ne fait pas que perdre en n'ayant plus la religion lié à l'État, il s'assure ainsi pour le futur qu'il n'y aura pas les préceptes d'une autre religion qui prendront sa place dans l'esprit des élus......ceci est l'enjeu dans cette histoire et non une lutte entre les athées et les croyants.
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Zarmela a écrit : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aWkstk4VdXc[/youtube]

Oh.....ça risque de brasser au conseil......ischh
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Zarmela a écrit : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aWkstk4VdXc[/youtube]

Génial!!! :eek: Et rassurant :) Merci, citoyens de Saguenay qui dites :no: :clap:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Si un jour ils réussisent à faire tout enlever de nos vestiges catholiques dans nos établissements! Ce jour là, les coins de prières de certains au frais de l'état dans les universités ou autres ainsi que les turbans et autres acoutrements qui font la promotion de leur religion en s'exposant ainsi dans la fonction public vont avoir affaire à disparaitre également!

On n'acceptera pas de faire tasser nos fondations gratuitement!
Dernière modification par Thewinneris le lun. févr. 28, 2011 7:05 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »