L'Église de scientologie inaugure ses locaux de 6M$ à Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
anaisse
Manitou de la Parlotte

Re: L'Église de scientologie inaugure ses locaux de 6M$ à Québec

Message par anaisse »

En plus c'est avoué et signé que c'est quelqu'un de très très humain auteur de Science-fiction qui inventa toutes ces histoires comme la Dianétique:
Dianétique est le nom donné par l'auteur de science-fiction et fondateur de la Scientologie L. Ron. Hubbard à une méthode d'éveil spirituel ou de développement personnel. S'appuyant sur des nouveaux concepts de psychologie non enseignés en Faculté de psychologie , elle vise à l'identification et la réduction systématique d'images mentales négatives inconscientes nommées engrammes[1].

« Dianétique » est un néologisme qui veut signifier « à travers l'âme » (du grec dia « à travers » et noos « âme »). Selon ses détracteurs, le suffixe « ique » sert aux pseudo-sciences à suggérer l'idée d'une science exacte[2].

Aucune étude scientifique, à ce jour, ne valide les présupposés et les pratiques de la dianétique[3],[4],[5].

Moi j'ai vécut avec un disciple pendant plusieurs années dans mon enfance, et ce qque je retiens de cette secte ridicule, c'est de ne jamais cligner des yeux. :sarcastic: :gluk: :fume:
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

J'ai toujours vu cette 'religion' comme une grosse niaiserie, je me permets de mettre l'analogie que c'est comme dire que le paradis c'est un hamburger géant, personne n'est venu des morts pour pouvoir dire que c'est faux alors, ce doit être plausible... Et si en plus des gens avec des diplomes sur les hamburgers disent que c'est vrai... Ce doit l'être.... Cela dit, les gens qui adhèrent à ce genre de niaiserie doivent être en manque de spiritualité flagrant que la religion 'normale'
ne peut assouvir, et que, probablement le manque de culture ne leur permets pas de se faire une opinion qui leur est propre, dans ce cas il est facile de tomber dans ce genre de 'pensée magique', où la spiritualité est dictée et suivie (remarque que ce genre de démarche est aussi suivie par les religions 'traditionelles').
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Lollita
Magicien des Mots

Message par Lollita »

Ila paient pas d'impots . pas de taxs municipales , pi donne des recuus de don de charité , fake il y en a surement qui font la passe d'argent là-dedans
Kitsy
Magicien des Mots

Message par Kitsy »

J'avoue que je ne connaissais pas l'église scientologie a part que Tom Cruise et John Travolta en font partie et que ça semblait weird.

Mais la après le reportage de J.E. oufff c'est quelque chose :gluk: je ne pensais pas que c'étais a ce point weird
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Le pire c'est qu'on est loin d'avoir tout vu.

Y'a un exercice, c'est gueuler après un cendrier pour lui donner des ordres. :gluk: :hic: :sarcastic: Selon Marc Headley, Tom Cruise parlait à des objets pendant des heures.

Certains dogmes de la scientologie sont dignes d'un mauvais livre de science-fiction (pas trop surprenant vu que l'on sait d'ou ça vient). http://fr.wikipedia.org/wiki/Xenu" onclick="window.open(this.href);return false; Le tout n'est pas immédiatement enseigné aux scientologues; il faut dépenser des centaines de milliers de dollars pour apprendre la vérité. (Et pourtant une recherche rapide sur google dévoile tout sur ce que croient les scientologues).

J'imagine que pour France Rochon, c'est une combinaison d'ignorance et de faible estime de soi qui la pousse vers la scientologie.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Chico_Fan a écrit : Le pire c'est qu'on est loin d'avoir tout vu.

Y'a un exercice, c'est gueuler après un cendrier pour lui donner des ordres. :gluk: :hic: :sarcastic: Selon Marc Headley, Tom Cruise parlait à des objets pendant des heures.

Certains dogmes de la scientologie sont dignes d'un mauvais livre de science-fiction (pas trop surprenant vu que l'on sait d'ou ça vient). http://fr.wikipedia.org/wiki/Xenu" onclick="window.open(this.href);return false; Le tout n'est pas immédiatement enseigné aux scientologues; il faut dépenser des centaines de milliers de dollars pour apprendre la vérité. (Et pourtant une recherche rapide sur google dévoile tout sur ce que croient les scientologues).

J'imagine que pour France Rochon, c'est une combinaison d'ignorance et de faible estime de soi qui la pousse vers la scientologie .

Je réfléchissais justement à cela en entendant parler de la mort de Moise. J'essaie de comprendre et je n'y arrive pas vraiment. Oui on les blâme tous ces preachers et fumistes de toutes sortes mais ça prend du monde crédule qui embarque aussi. Peut-être que pour la scientologie, il y a le fait que plein de " vedettes " qui en sont les porte-parole qui en ont poussé quelques uns à s'y intéresser mais bon les témoins de Jehovah, les sectes comme celle de Moise, etc.....pourquoi les gens ont besoin de ça dans leur vie ?????........la vie moderne happe tout le monde, pleins de gens sont éduqués aussi alors pourquoi ce petit pourcentage va jusqu'au bout et reste là-dedans... :/
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

J'aimerais croire que jamais je ne me ferai embarquer là-dedans, mais nous sommes tous plus ou moins vulnérables à un moment ou l'autre de notre vie... et c'est là-dessus que ces gens-là jouent.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Je pense que c'est toujours une combinaison d'au moins 2 facteurs.

De toute évidence, la vulnérabilité est un facteur majeur, mais je pense qu'en soit ce n'est pas suffisant. J'aurais beau être au fond du baril, je garderais toujours mes principes de base, à savoir l'esprit critique et la confiance en la méthode scientifique, et une méfiance envers n'importe quelle organisation qui est de nature secrète et qui demande de l'argent.

En écoutant les témoignages, je perçois de la vulnérabilité, mais souvent aussi de la naïveté et de l'ignorance.

Heureusement avec Internet, il est beaucoup plus facile de se renseigner, ce qui explique sans doute pourquoi le nombre de scientologues a diminué de moitié, si je me fis au reportage de J.E.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Aussi, ils nous présentent toujours les ''vedettes'' (Travolta, Cruise, D'Amour etc), qui semblent heureux là-dedans ... Mais ça se peut aussi que sur les ''élus'' qui s'en mettent dans les poches, ils aient des positions prévilégiées dans l'organisation puisqu'ils ont une couverture publique... Ils sont connus, ils ont de l'influence sur un certain public, alors il se pourrait bien qu'ils occupent des positions enviables et prestigieuses au sein de l'église, de là leur impression de ne pas se faire rouler...

Je savais depuis longtemps que France D'Amour faisait partie de la scientologie... Je ne sais pas où j'avais lu ça, mais ça fait au moins 5 ans que je le sais...
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Chico_Fan a écrit : Je pense que c'est toujours une combinaison d'au moins 2 facteurs.

De toute évidence, la vulnérabilité est un facteur majeur, mais je pense qu'en soit ce n'est pas suffisant. J'aurais beau être au fond du baril, je garderais toujours mes principes de base, à savoir l'esprit critique et la confiance en la méthode scientifique, et une méfiance envers n'importe quelle organisation qui est de nature secrète et qui demande de l'argent.

En écoutant les témoignages, je perçois de la vulnérabilité, mais souvent aussi de la naïveté et de l'ignorance.

Heureusement avec Internet, il est beaucoup plus facile de se renseigner, ce qui explique sans doute pourquoi le nombre de scientologues a diminué de moitié, si je me fis au reportage de J.E.

Je pense pas mal comme toi. Je suis d'accord qu'en état de vulnérabilité, nous sommes plus fragiles, mais de là à devenir ultra-naif et sans esprit critique, je ne suis pas certaine. Il y a des moments dans ma vie au cours duquels j'étais moins solide, mais de là à me faire embarquer dans un secte, il y a une marge je crois. Je pense qu'on garde toujours "un fond" de ce qu'on était avant les coups durs. Les gens qui se font recruter ont de grosses lacunes qui devaient sûrement être présentes depuis leur tendre enfance.
Dernière modification par pucinette le dim. févr. 27, 2011 5:22 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

En tout cas, faudrait vraiment que je subisse un coup horrible pour signer un contrat d'engagement de 63 millions d'années :gla:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

pucinette a écrit : En tout cas, faudrait vraiment que je subisse un coup horrible pour signer un contrat d'engagement de 63 millions d'années :gla:
:crazy: :gla: :lol:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

pucinette a écrit : En tout cas, faudrait vraiment que je subisse un coup horrible pour signer un contrat d'engagement de 63 millions d'années :gla:
Oui mais le régime de retraite est surement excellent! :hapface: :hapface:
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Vidéo de propagande scientologue :crazy: :crazy: :crazy:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Pcboteho ... re=related[/youtube]

Mettez votre index sur vos lèvres et faites bibubibubibubibubibubibubibubibubibubibu
Dernière modification par Lost25 le dim. mars 06, 2011 1:24 pm, modifié 2 fois.
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Tom Cruise l'illuminé

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UFBZ_uAbxS0[/youtube]

Il me fait peur :ouin:
Dernière modification par Lost25 le dim. mars 06, 2011 1:30 pm, modifié 1 fois.
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Lost25 a écrit : Vidéo de propagande scientologue :crazy: :crazy: :crazy:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Pcboteho ... re=related[/youtube]

Mettez votre index sur vos lèvres et faites bibubibubibubibubibubibubibubibubibubibu
Je suis conquise! :love:

J'ai jamais vu autant de gens déblatérer de telles conneries. Surtout que leur discours n'a ni queue ni tête.
(Finalement, j'crois que c'est tous des geeks qui parlent des sites .org :o )
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Avec tout le respect, ils sont une combinaison de naifs, de suckers sans vie et désespérés et, en ce qui concerne la très haute direction, de rapaces en comparaison de qui les nazis ont l'air d'amateurs...

Consult et la scientologie, no love there :-)
Dernière modification par Consult1 le dim. mars 06, 2011 9:24 pm, modifié 1 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

Lost25 a écrit : Tom Cruise l'illuminé

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UFBZ_uAbxS0[/youtube]

Il me fait peur :ouin:
Moi il me fait penser à Jean-Claude Van Dam! :lol: :lol: Plus la petite musique 'mission impossible'! Man ce gars là se prend pour un super héro! :lol:
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

Le beau-frère de mon beau-frère (je sais que ça vient de loin!) est scientologue et lui et sa conjointe vont en retraites, et à ce que j'ai entendu dire, ils ont parlé dans le vide pendant 1h30 parce que la réverbération dans l'air dans le fond, ce serait des fragments de fantôme...Eux ils y croient... Mon opinion: ça parait que c'est un cinéaste de science-fiction qui a fondé ça et pas le meilleur en plus!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Enquête de JE
Cours d’aide aux devoirs pour les écoliers ou cours de scientologie?

Agence QMI
Michel Jean
10/03/2011 22h00

MONTRÉAL - Le centre d’aide aux devoirs l’Académie Phénix, de Longueuil, offre plus que du soutien scolaire aux enfants. Le centre et son directeur, Gilles Léonard, affirment pouvoir régler les problèmes de déficit d’attention sans recourir au Ritalin, selon une enquête de l’émission JE à TVA.

Et ce, grâce aux méthodes d’enseignement d’«Applied Scholastics», développées par le fondateur de l’Église de Scientologie, L. Ron Hubbard.

L’équipe de JE s’est présentée munie d’une caméra cachée en compagnie d’une jeune fille de sept ans se plaignant de problèmes de concentration et de motivation. Deux symptômes du déficit d’attention qui affectent un nombre grandissant d’écoliers québécois et qui nécessitent souvent la prescription de Ritalin. «Quand tu as un blanc , a expliqué M. Léonard, dans les écoles ils appellent ça un déficit d’attention. Chez nous on ne parle pas de ça. On parle de mots qui ne sont pas compris. Et ces mots, on les trouve.»

L’accumulation de mots mal compris provoquerait selon lui, de la confusion chez l’enfant, causant ainsi le déficit d’attention. En clarifiant tous les mots, notamment à l’aide d’un dictionnaire pour en définir le sens, la méthode «Applied Scholastics» enseignée à l’Académie, promet de venir à bout du déficit d’attention.

«C’est trop simpliste pour être crédible» a estimé le docteur Christiane Laberge. Cette omnipraticienne qui travaille beaucoup avec des enfants souffrant de trouble du déficit d’attention, ne mâche pas ses mots à propos des méthodes de Ron Hubbard. «Ça ne marche pas, a-t-elle tranché. On a besoin d’utiliser à la fois la médication reconnue et la psycho-éducation pour obtenir des résultats valables. Si c’était aussi simple que le prétend Ron Hubbard, on l’aurait, pour parodier une publicité connue.»

Gilles Léonard affirme que« Applied Scholastics» est une technique d’enseignement développée par le fondateur de la scientologie certes, mais que ce n’est pas de la scientologie.

Cependant l’enquête de JE montre que la théorie des mots mal compris se retrouve dans plusieurs ouvrages de scientologie. Alain Pronkin, chercheur au Centre d’information sur les nouvelles religions estime quant à lui que «Applied Scholastics» et la Scientologie ne font clairement qu’un.

«Il y a un lien, a-t-il dit. D’abord à cause de l’auteur. Et parce que «Applied Scholastics» reprend des concepts scientologues. Il s’agit d’un message tentant pour les parents dont les enfants éprouvent des problèmes de concentration. Ils vont être tentés d’essayer la méthode Hubbard avant de donner du Ritalin à leur enfant. Et à ce moment, ils mettent le pied dans l’engrenage scientologue.»

Régler un problème psychiatrique sans médicament, voilà une des grandes prétentions de l’Église de Scientologie qui dénonce la psychiatrie sur toutes les tribunes. Mais la ministre de l’Éducation Lyne Beauchamp n’encourage pas pour autant les parents à recourir à «Applied Scholastics». Au contraire.

Si elle dit ne pouvoir rien faire pour empêcher des entreprises comme l’Académie Phénix d’offrir leurs services, car l’aide aux devoirs ne relève pas de son ministère, elle estime que les parents ont d’autres choix quant aux services d’aide aux devoirs. «Ce n’est pas le type d’organisme que nous appuyons financièrement. Nous soutenons des organisations qui ont des liens étroits avec l’école et les parents devraient se tourner vers eux», a estimé madame Beauchamp.

Si Québec ne soutient pas financièrement l’Académie Phénix, Ottawa lui accorde le statut d’organisme de bienfaisance. Les dons deviennent donc en partie déductibles d’impôt. L’Académie bénéficie ainsi d’avantages fiscaux qui l’aident à diffuser les idées de L. Ron Hubbard.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 20013.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »