gros tremblement de terre au japon de8.9

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Earendil »

gros tremblement de terre de 8,9 au japon selon cnn p-etre risque de tsunamis dans le pacifique
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Nikki »

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... redi.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Un séisme de magnitude 8,9 a frappé le nord-est du Japon vendredi matin, provoquant un tsunami avec des vagues de quatre mètres de haut. Le tremblement de terre a fait au moins 26 morts et 250 blessés, selon un bilan provisoire.

Le premier ministre Naoto Kan a estimé que le séisme avait provoqué d'"importants dégâts sur de grandes zones dans le nord du Japon. « Certaines centrales nucléaires de la région se sont automatiquement arrêtées, mais il n'y a pas de fuite de matière radioactive dans l'environnement », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse d'urgence.

Le porte-parole du gouvernement Yukio Edano a annoncé l'envoi des soldats sur la zone touchée pour aider les secours.

« C'est un séisme d'une violence rare et le bilan des dégâts pourrait rapidement s'aggraver », a prévenu Junichi Sawada, un responsable de l'agence japonaise pour les incendies et la gestion des catastrophes.

Les autorités tentaient d'évaluer le nombre de victimes, et la police a annoncé la mort d'au moins une personne tuée par l'effondrement d'une maison dans la préfecture d'Ibaraki, juste au nord-est de Tokyo.

Un important incendie s'est déclenché à la raffinerie Cosmo oil à Ichihara, dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo.

Le séisme s'est produit à 14 h 46 heure locale, suivi de cinq puissantes répliques en une heure, la plus forte mesurée à 7,1.

L'agence météorologique a émis une alerte au tsunami pour toute la côte pacifique du Japon, et le centre d'alerte au tsunami du Pacifique, situé à Hawaii, a fait de même pour la Russie, les îles Marcus et les Mariannes, Guam, Taïwan, l'Indonésie et les Philippines, où les autorités ont fait évacuer les communes situées sur l'est de ses côtes.

Près de 11 000 personnes ont été évacuées sur les îles Kourile par crainte d'un tsunami, alors que des sirènes lançaient le signal de l'évacuation des côtes sur l'île d'Honolulu.

L'alerte a été élargie à toute la côte ouest des États-Unis et du Canada, de la frontière mexicaine jusqu'à Chignik Bay en Alaska.

Ce violent séisme s'est produit à 10 km de profondeur, à 125 km de la côte est, une zone située à 380 km au nord-est de Tokyo. Dans la capitale japonaise, les bâtiments ont tremblé violemment et les gens sont sortis dans les rues par sécurité.

Des images de télévision montraient des vagues d'eaux boueuses se déversant sur les terres près de la ville de Sendai, drainant des voitures, des débris et des bateaux.

Plusieurs incendies ont été provoqués par le tremblement de terre à différents endroits sur la côte nord-est de l'archipel. A Tokyo, à des centaines de kilomètres de l'épicentre, les bâtiments ont été violemment ébranlés.

Le pire séisme qu'ait connu le Japon avait fait 143 000 morts en 1923 à Kanto. A Kobe, en 1986, un tremblement de terre avait causé la mort de 5502 personnes.

Associated Press
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Anya »

Le séisme au Japon déclenche une alerte au tsunami autour du Pacifique
11/03 13:24 CET

Une vague géante de dix mètres de haut déferle sur la côte nord-est du Japon. Image spectaculairedu tsunami qui a frappé ce vendredi l‘île japonaise de Honshu et plus particulièrement le port de Sendaï et son million d’habitants.
Telle une coulée de lave, l’eau s’est engouffrée partout, balayant sur son passage maisons, routes, voitures et bateaux. A certains endroits, l’eau a pénétré jusqu‘à 5 km à l’intérieur des terres.

D’autres points de la côte du Pacifique ont été également touchés par ce tsunami, conséquence d’un séisme extrêmement violent au large des côtes japonaises.

Dès l’alerte déclenchée, les autorités nippones ont demandé à la population d‘évacuer les côtes, 20.000 personnes ont déjà quitté la région en prévision d‘éventuels nouveaux raz-de-marée. Tous les ports japonais sont fermés.

Tout le bassin Pacifique est en alerte maximale, alerte au tsunami : Philippines, îles Mariannes, Indonésie, Taïwan mais aussi Australie et Amérique du Sud.

Au Japon, la mobilisation générale : des avions militaires survolent la région pour évaluer les dégâts, des navires sont sur zone. Une force d’urgence a été mise sur pied. Les opérations de sauvetages sont en cours.

Le Japon, situé au confluent de quatre plaques tectoniques, subit chaque année environ 20% de séismes les plus forts recensés sur Terre.

Selon l’agence de météorologie japonaise, le séisme s’est produit à une centaine de kilomètres au large de la côte nord-est de l‘île de Honshu et à une dizaine de km de profondeur. De fortes répliques continuent d‘être enregistrées, même dans la capitale Tokyo, située à environ 400 km de l‘épicentre.

Vidéo dans cet article
http://fr.euronews.net/2011/03/11/le-se ... pacifique/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Lison48 »

Le tsunami devrait toucher les îles Hawaiï d'une minute à l'autre.

Les grosses vagues seront sur Los Angeles vers midi (heure de l'est)
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Anya »

Le séisme et le tsunami au Japon en direct: 200 à 300 corps retrouvés sur une plage de Sendai
http://www.20minutes.fr/article/685238/ ... que-alerte" onclick="window.open(this.href);return false;


La situation en direct avec la chaîne France 24 :
http://www.leparisien.fr/international/ ... 352998.php" onclick="window.open(this.href);return false;



Dans un supermarché au Japon pendant le tremblement de terre

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=x9QNzGY0 ... r_embedded[/youtube]
Dernière modification par Anya le ven. mars 11, 2011 10:47 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par NetRoll »

Le tsunami est terrible là-bas... Sur le site de BBC, on voit des vidéos, on voit la vague balayer la ville au complet. Le tsunami est rendu à Hawai maintenant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Anya »

Publié le 11 mars 2011 à 09h07 | Mis à jour à 09h23
Un tsunami touche Hawaï, les États-Unis en état d'alerte

Image

Agence France-Presse

Les premières vagues du tsunami provoqué par le puissant séisme survenu au large du Japon ont frappé Hawaii vendredi matin, tandis qu'une partie de la côte ouest des États-Unis était placée en alerte.

Le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a précisé que des premières vagues avaient été vues vers 3H24 (8H24 HNE) à Waianae, peu avant leur arrivée à Waikiki, la plage d'Honolulu, la capitale de l'archipel.

Les habitants des zones côtières d'Hawaii ont été évacuées pendant la nuit. Les sirènes se sont déclenchées jeudi à 21H59 (vendredi 5H59 HNE) et devaient retentir toutes les heures par la suite.

Des cars ont été réquisitionnés pour évacuer les habitants et les touristes des zones concernées et les autorités se préparaient à ouvrir des centres d'accueil.

«Tous les résidents qui vivent dans les zones d'évacuation en cas de tsunami doivent évacuer immédiatement», avaient annoncé les services d'urgence.

«Une alerte au tsunami a été émise pour l'état d'Hawaii. Une série de vagues destructrices ont été annoncées par le centre d'alerte Tsunami du Pacifique», ajoutait le communiqué.

Hawaii se situe à 6 500 km à l'est de l'épicentre du séisme. Honolulu est située sur la côte ouest hawaïenne, au niveau de la mer, et est donc exposée en cas de tsunami venu du centre du Pacifique.

Le maire d'Honolulu, Peter Carlisle, a insisté sur CNN sur le caractère imprévisible des tsunamis.

«Les informations que nous avons collecté nous ont amené à penser qu'il fallait évacuer et prendre toutes les précautions nécessaires. Ce qu'il y a avec les tsunamis, c'est qu'ils sont très, très imprévisibles. Vous ne pouvez pas savoir combien de vagues il va y avoir, quelle vague va être la plus destructrice», a-t-il déclaré.

Un «avertissement», qui correspond à un niveau plus bas que «l'alerte», a par ailleurs été émis pour une partie de la Californie, une partie de l'Alaska et l'Etat de Washington où il a été demandé aux habitants de quitter les plages, ports et marinas.

Les premières vagues provoquées par le tsunami devraient atteindre la côte ouest américaine vers 07H45 (10H45 à Montréal) d'après les autorités.

«Avec un séisme de cette puissance, nous pourrions vraiment observer des vagues sur la côte ouest», a prévenu Cindi Preller, du centre d'alerte tsunami du Pacifique.

Le président Barack Obama a assuré vendredi que les États-Unis se tenaient prêts à aider le Japon après le très fort séisme survenu au large de ses côtes, suivi d'un tsunami, qui a fait des centaines de morts et de nombreux blessés, et présenté ses condoléances aux victimes.

«Les États-Unis se tiennent prêts à aider le peuple japonais en ce moment de grande difficulté. L'amitié et l'alliance entre nos deux nations est inébranlable», a indiqué le président américain dans un communiqué.

La Première dame «Michelle (Obama) et moi-même avons adressé nos plus sincères condoléances au peuple japonais, particulièrement à ceux qui ont perdu des êtres chers dans le séisme et les tsunamis», a-t-il dit.

Le vice-président américain Joe Biden a adressé de son côté les «pensées et prières du peuple américain» aux victimes de la catastrophe. «Nous, les Etats-Unis, nous tenons prêts à faire tout ce que nous pouvons pour aider nos amis japonais», a-t-il ajouté depuis la Moldavie où il se trouve dans le cadre d'une visite officielle.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
myriannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6218
Inscription : sam. avr. 15, 2006 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par myriannie »

donc on va ressentir des effets jusquici bientot (minutes heure qui sen viennent!) incroyable !
cé qqc :/
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Lison48 »

myriannie a écrit : donc on va ressentir des effets jusquici bientot (minutes heure qui sen viennent!) incroyable !
cé qqc :/
Sur la côte ouest, pas au Québec.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par MayClo »

Anya a écrit :

Dans un supermarché au Japon pendant le tremblement de terre

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=x9QNzGY0 ... r_embedded[/youtube]
J'aime voir la priorité des commis.. sauver les bouteilles d'alcool :o

Sans farce, je viens de voir les images aux nouvelles et c'est vraiment épouvantable ..

Bilan provisoire de 400 morts..

Environ 10 000 canadiens sont au Japon
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par MsPontchartrain »

Woah c'est terrible, je n'ai pas écouté les nouvelles ce matin, je vous lis et ça me stresse pour les gens qui vivent dans les zones à risque ... j'espère qu'il n'y a pas trop de victimes, j'ai vu déjà 400 pour le Japon :(
Avatar de l’utilisateur
Kalena
Magicien des Mots
Messages : 4114
Inscription : mar. janv. 06, 2009 11:43 pm

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Kalena »

Une amie est moi est partie hier pour le japon :( J'ai eu de ses nouvelles il y a quelques minutes et elle est saine et sauve! Pour l'instant si j'ai bien compris elle est dans les montagnes et plutot loin de la côte. C'était son rêve d'aller au japon et maintenant son voyage est compromis. Je trouve ca terrible pour les gens la-bas, les images font vraiment peur.
J'espere siincèrement que la listes des morts ne sera pas trop longue.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
edna
Manitou de la Parlotte
Messages : 2152
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par edna »

Oh boy...Mon mari était censé être la-bas cette semaine avec 2 de ses collègues. Eux sont là-bas, mais lui est resté ici à la dernière minute à cause de problèmes de production ici.

Vous pouvez pas vous imaginer comment je remercie le destin en ce moment...

Il a eu des nouvelles de ses collègues, ils vont bien mais comme la succursale japonaise est assez loin de Tokyo, ils ne peuvent pas revenir pour prendre leurs vols de retour...plus de train! et certaines routes sont impraticables.

Ca beau être à l'autre bout du monde, je dois avouer que c'est la première fois qu'une telle catastrophe me touche d'aussi près.

Je vais être bien contente de voir rentrer mon mari après le boulot!
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Frasie »

Les images sont terribles, j'ai bien peur du bilans des morts et blessés :(
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par MayClo »

Un nouveau violent séisme de magnitude 6,6 est survenu samedi vers 4H00 du matin (vendredi 14H00 à Montréal) dans la préfecture de Niigata, au nord-ouest du Japon, sur la façade opposée à la côte Pacifique déjà dévastée par un puissant tremblement de terre et un tsunami.

Les secousses ont été ressenties à Tokyo ainsi que dans de nombreuses préfectures du centre du Japon, d'une côte à l'autre.

Les plus violentes ont été enregistrées dans la zone montagneuse de Nagano, voisine de Niigata, selon les données de l'agence de météo.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par tuberale »

Photos saisissantes...c'est vraiment une grosse catastrophe :/


http://www.theatlantic.com/infocus/2011 ... an/100022/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
edna
Manitou de la Parlotte
Messages : 2152
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par edna »

tuberale a écrit : Photos saisissantes...c'est vraiment une grosse catastrophe :/


http://www.theatlantic.com/infocus/2011 ... an/100022/" onclick="window.open(this.href);return false;

...oh, misère :(

et j'ai malheureusement bien peur que ce soit pas terminé...il va y en avoir plusieurs autre dans les heures et jours à venir. Espéront qu'ils ne seront pas trop dévastateurs.
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par GI.Joe »

8000 fois plus puissant que celui de ChristChurch :eek:

et il va y avoir un "aftershock". D'ailleurs le tremblement de terre de ChristChurch était "l'aftershock" d'un tremblement de terre de novembre 2010 :(

On est bien petit quand on voit ça...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Earendil »

c'est a cause de l'Amérique et la plaque du pacifique

la plaque du pacifique s'enfonce sous le japon de 8 cm par année et les Amériques eux s'approche de l'Asie de 1,5 cm par année
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Frasie »

J'écoute l'émission spéciale à RDI présentement, ce n'est pas rassurant pour les jours à venir.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »