mllecoconut a écrit : [...]
C'est possible que je n'aie pas le talent de bien m'exprimer. Désolée. Je n'ai jamais dit qu'il y avait un groupe perdu et l'autre illuminé. J'essaie seulement de faire comprendre que même si beaucoup de gens ne s'identifient plus à la religion catholique, elle fait quand même partie de notre culture .
Bien, c'est sur qu'elle fait parti de la culture... avec ses bons, et ses moins bons côtés.
Perso, j'ai pas été baptisé, j'ai pas suivi aucun cours de religion à l'école, les fois où je suis allée dans les églises dans ma vie c'est pour des décès ou des mariages.
Je fais du bénévolat actif depuis que j'ai 16 ans, je suis infirmière, je pense que je partage en grande partie des valeurs humaines sans que la religion est touché de prêt ou de loin ma vie. J'ai côtoyé pendant très longtemps la misère sociale quand j'étais infirmière dans une urgence du centre-ville et j'ai vu des gens travailler fort pour donner un semblant de vie à ces gens... de façon bénévole ......
En contre partie, parfois, quand je vais faire un ride de vélo dans mon coin, j'arrête à l'église de mon cartier car elle est vraiment belle.... j'aime son architecture, la paix qu'on peu y ressentir quand on est assis et qu'il n'y a personne.... la sérénité des lieux...... mais un truc me chicote tellement par contre quand j'y suis........ tant de richesse, un énorme richesse.... de l'or, du bois sculpté à la main, des oeuvres d'art à coupé de souffle... qui doivent valoir des milliers... voir des millions de dollars..... et tout ça, a été construit et fait à un moment où le peuple crevait de faim..... Donc quelque part..... y'a vraiment un truc louche entre le message transmit.... ce que les gens de ces lieux en font et même font eux-même.
Ça marche juste pas....