Claudette Charbonneau quitte la présidence de la CSN

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Claudette Charbonneau quitte la présidence de la CSN

Message par MayClo »

Publié le 11 mars 2011 à 14h04 | Mis à jour à 14h40
Claudette Carbonneau quitte la présidence de la CSN

Image
La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.
PHOTO: ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

Louise Leduc
La Presse

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, se retire. Elle vient d'annoncer sa décision de se retirer au conseil confédéral. Après neuf ans, elle a choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat.

La voix étranglée par les sanglots, elle a dit que sa décision n'a rien à voir avec le conflit au Journal de Montréal. «Ma décision n'a rien de précipité», a-t-elle dit.

Mme Carbonneau a dit devant les militants de la CSN que d'assumer la présidence avait été un immense privilège, mais qui vient avec une tête sans cesse pleine «de préoccupations». Elle estime maintenant que son départ est «dans le meilleur intérêt du mouvement».

Mme Carbonneau souhaite plus que tout s'occuper de ses deux petits-enfants. Elle a reçu une chaleureuse ovation.

Louis Roy, premier vice-président, a annoncé sa décision de briguer la présidence. Le vote aura lieu au congrès de la CSN, en mai. Ce mois-là, Mme Carbonneau célèbrera ses 65 ans.

Les larmes ont pris le dessus en entrevue quand Claudette Carbonneau a dit que d'autres présidents avaient aussi vécu des conflits durs, avec des conclusions «plates», mais qu'eux avaient eu la chance que cela leur arrive à «à mi-mandat, plutôt qu'à la fin», comme cela lui est arrivé.

En 2002, Mme Carbonneau était devenue la première femme à la tête de la CSN, battant Marc Laviolette.

Mme Carbonneau a expliqué en entrevue qu'elle est particulièrement fière de ses batailles dans le milieu des garderies et du fait que la CSN ait présidé le premier comité de la société civile sur l'assurance-parentale.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Re: Claudette Charbonneau quitte la présidence de la CSN

Message par tuberale »

:eek: ............ :clap: :clap: :clap:
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Ah la madame qui prononce les O comme des A est partie, sté nous avons encare du chemin à faire avec Québecar :gla:

Pas de peine pour elle.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Il n'y a pas de peine a y avoir...elle prend sereinement sa retraite qui est grandement méritée...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

myrage22 a écrit : Il n'y a pas de peine a y avoir...elle prend sereinement sa retraite qui est grandement méritée...

Sert pas à grand chose de s'en prendre à elle vu son départ mais tsé si les syndicats ont si mauvaise presse, elle peut en prendre en partie le blâme.......rarement vu quelqu'un d'aussi désagréable, je suis 150% derrière la cause des femmes à des postes de commandement mais bon il y en a des fois qui aident pas du tout, au contraire. J'espère que les syndiqués seront mieux servis avec le ou la successeur.

Quand j'ai appris la nouvelle à mon chum, il a répliqué : il y a probablement un truc de scandale en-dessous et elle préfère partir avant......on est rendu tellement sceptique et cynique face à tout ce beau monde que je comprends sa réaction..... :lol:
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

myrage22 a écrit : Il n'y a pas de peine a y avoir...elle prend sereinement sa retraite qui est grandement méritée...
Pour une retraite bien méritée, je n'ai pas de doute, j'espère qu'elle va en profiter comme tout le monde qui a travaillé dure toute sa vie. Mais je n'ai pas de peine pour elle justement parce qu'elle pleure et qu'elle n'avoue pas ses bévues dès deux dernières années de son mandat. J'ai plus l'impression qu'elle quitte parce qu'elle a eut de la pression à l'interne, elle a été mise KO.

Pour le reste, je lui souhaite de bien profiter de sa famille et une longue vie en santé.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »