Des radiations se seraient échappées d'un réacteur nucléaire

Hiroshi Hiyama
Agence France-Presse
Minamosoma
Les craintes d'un accident nucléaire majeur restaient vives, ce dimanche au Japon. Des radiations se seraient échappées du réacteur N°3 de la centrale nucléaire Fukushima N°1 et le niveau d'eau a baissé, découvrant les barres de combustible sur une hauteur de trois mètres, ont annoncé dimanche le gouvernement et l'opérateur de la centrale Tepco.
À la centrale de Fukushima N°1 une explosion s'est produite samedi à 15H36 heure locale (06H36 GMT), faisant, selon la télévision publique NHK, plusieurs blessés parmi les employés.
Cet accident nucléaire a été classé au niveau 4 sur l'échelle de gravité des événements nucléaires et radiologique allant de 0 à 7, selon l'Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle. Le niveau 4 qualifie les accidents n'entraînant par de risque important hors du site.
Dimanche, le système de refroidissement d'un autre réacteur de la centrale Fukushima N°1 ne marchait plus et l'opérateur redoutait une explosion.
«Toutes les fonctions pour maintenir le niveau du liquide de refroidissement sont en panne», a déclaré un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco).
Le chef du gouvernement a ordonné l'évacuation des habitants dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale, tout en appelant la population locale à garder son calme.
Une fusion pourrait être en cours
Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, s'était voulu rassurant dans la journée de samedi: citant l'exploitant Tepco, il avait souligné que le caisson du réacteur N°1 n'avait pas subi de dégâts et que les radiations avaient par la suite diminué.
L'Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle a jugé peu probable que le caisson soit gravement endommagé, après avoir averti qu'une fusion pourrait être en cours dans le réacteur.
Du césium radioactif a en effet été détecté aux alentours de la centrale, ce qui atteste généralement qu'un tel phénomène est en train de se produire, a noté un expert.
Selon l'agence Kyodo, la radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement.
Les autorités japonaises ont informé l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) de la situation à la centrale de Fukushima-Daini.
Les États-Unis ont décidé d'envoyer deux experts des réacteurs à eau bouillante de la Commission américaine de régulation du nucléaire.
À la centrale proche de Fukushima-Daini, le rayon d'évacuation des riverains est de 10 km, a précisé l'AIEA.
«Les autorités ont également indiqué qu'elles se préparaient à distribuer des comprimés d'iode aux habitants des zones proches des deux centrales», a ajouté l'agence onusienne.
Le très fort séisme et ses répliques à répétition ont perturbé le fonctionnement des circuits de refroidissement à la centrale de Fukushima N°1.
Tepco avait reçu pour instruction d'ouvrir les valves du réacteur afin de relâcher de la vapeur radioactive et de faire retomber la pression interne, anormalement élevée.
Fukushima N°2 connaissait aussi des problèmes de refroidissement sur quatre de ses réacteurs et Tepco a pris des mesures de prévention similaires.
Au moins 5,6 millions de foyers restaient privés d'électricité et la compagnie Tepco a averti d'un risque d'interruption de l'alimentation en électricité à Tokyo. Un million de foyers demeuraient sans eau potable.
Bilan à la hausse
Par ailleurs, un nouveau bilan du séisme et du tsunami fait état de près de 900 morts, a annoncé dimanche la Police nationale, dans son dernier bilan provisoire.
Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a déclaré plus tôt dans la journée que «plus de 1000 personnes pourraient avoir perdu la vie».
http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;