Budget Bachand

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Budget Bachand

Message par Anya »

Publié le 16 mars 2011 à 05h00 | Mis à jour à 10h19
Budget Bachand: douloureuse mise à jour du régime de rentes

Image

Denis Lessard
La Presse

(Québec) Le deuxième budget de Raymond Bachand, demain, annoncera le début d'une douloureuse mise à jour du régime de rentes que s'est donné le Québec dans les années 70.

Avec le nombre toujours croissant de baby-boomers qui optent pour la retraite à 60 ans, la pression sur les réserves de la Régie des rentes du Québec (RRQ) est devenue inquiétante. Le budget de demain amorcera donc une réforme qui végète depuis près de deux ans dans les cartons de la RRQ, a appris La Presse.

Québec n'a guère le choix. Pour assurer la pérennité du régime de rentes, il doit rapidement hausser les cotisations, ce qui était prévisible depuis longtemps.

Mais il devra aussi resserrer les conditions pour ceux qui partent à la retraite avant 65 ans. Pour la première fois, des dirigeants et les principaux actuaires de la Régie ont prêté serment comme les hauts fonctionnaires des Finances. Plusieurs seront d'ailleurs présents au huis clos budgétaire, demain, pour expliquer l'effet des décisions annoncées sur les salariés.

Un projet de loi sera présenté avant l'été - la ministre responsable de la RRQ, Julie Boulet, s'y était déjà engagée à la fin de 2010. Elle insistera sur la mise en place graduelle des nouvelles mesures, même si le temps presse - la caisse n'est en «équilibre» que pour 30 ans encore. Si rien n'est fait, les décaissements dépasseront les recettes en 2039.

Cette augmentation de la pénalité pour ceux qui partent avant 65 ans vient d'ailleurs d'être préconisée par l'association québécoise des économistes.

Bond important des droits de scolarité

Le budget de l'an dernier n'avait pas été très populaire, avec la hausse annoncée des tarifs d'électricité (la fin du «bloc patrimonial») et l'instauration d'une cotisation santé, qui atteindra 200$ en 2012.

L'exercice de demain sera aussi douloureux. Québec devrait annoncer que les droits de scolarité augmenteront à un rythme accru. Jusqu'ici, on s'était contenté d'une hausse de 50$ par trimestre, une augmentation annuelle de 100$ pour la plupart des étudiants.

Pour atteindre plus rapidement la moyenne canadienne, on presse le pas. Conformément à la proposition de la Conférence des recteurs (CREPUQ), la hausse sera d'environ 500$ par année pendant trois ans.

Impopulaire, le gouvernement Charest voudra garder quelques annonces positives. On mettra par exemple l'accent sur la création de 15 000 places de garderie supplémentaires, un processus qui s'étendra sur quatre ans et qui nécessitera des budgets récurrents d'environ 200 millions.

Il y aura de l'argent pour le fameux Plan Nord, mais, dans les officines gouvernementales, on parle avec de plus en plus de scepticisme de ce projet annoncé par Jean Charest au cours de sa campagne électorale de 2008.

Cependant, dans l'immédiat, l'opération qui touche le régime des rentes est politiquement la plus périlleuse. Dans plusieurs pays européens, les gouvernements ont dû faire face à la colère des électeurs après avoir été forcés de rétrécir la porte d'entrée à la retraite. Dans bien des pays - aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne -, on a repoussé d'un an ou deux l'âge de la retraite, solution impossible au Québec puisque le régime ne doit pas être trop différent de ce qui est en place dans le reste du pays.

Aussi Québec a-t-il opté pour des modifications au régime qui augmenteront la pénalité actuarielle pour les Québécois qui décident de se retirer avant l'âge de 65 ans.

Le mur dans 30 ans

Actuellement, deux travailleurs sur trois partent à 60 ans. La ponction sur les réserves est d'autant plus douloureuse qu'il est établi que ces départs hâtifs coûtent en définitive plus cher à la RRQ.

On n'estime pas devoir appliquer «à 100%» ce que vient d'adopter Ottawa, mais le régime fédéral a augmenté à 7,2% par année la pénalité pour ceux qui se prévalent de leur retraite à 60 ans plutôt que d'attendre 65 ans. Au Québec, cette pénalité est encore à 6%. Les Québécois partent à la retraite en moyenne deux ans plus tôt que leurs collègues canadiens, ce qui grève encore davantage les caisses de la RRQ. Toutes ces particularités ont des conséquences. Le régime québécois a des caisses «en équilibre» jusqu'en 2039. Sans lever le petit doigt, le régime canadien est, lui, en équilibre jusqu'en 2085.

Québec voudra réhabiliter sa réforme en braquant les projecteurs sur la carotte plutôt que sur le bâton. Pour encourager les gens à rester en poste, on rendra la retraite plus alléchante pour ceux qui travailleront au-delà de 65 ans, même à temps partiel.

Une hausse des cotisations payées par les salariés et les employeurs est depuis longtemps prévisible. Elle est à 9,9% de la masse salariale; une première réévaluation, il y a un an, avait prévu une hausse progressive de 0,1% par année, mais des données plus fraîches inciteraient Québec à se rendre à 11,02%.

Le projet fédéral d'un régime de retraite volontaire, plus souple pour tenir compte de multiples employeurs, a déjà l'appui de Québec. Mais cette proposition de l'automne dernier est trop récente, et le gouvernement Charest voudra poursuivre plus longtemps l'analyse.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39659
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Malike »

C'est l'fun pour nous quand même, on aura payé toute notre vie et on finira par avoir droit à moins que ceux pour qui on a payé. C'est très frustrant.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Budget Bachand

Message par Anya »

Le blogue de Sophie Cousineau
Le Mercredi 16 mars 2011 | Mise en ligne à 9h08
Commentaires (64)
Travailler plus longtemps, cela vous dit ?

Dans son deuxième budget, qui sera dévoilé demain après-midi, le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, va remanier les conditions d’accessibilité à la Régie des rentes du Québec (RRQ).

En gros, ce régime coûtera plus cher, tout en étant moins généreux envers les travailleurs qui partent avant l’âge officiel de la retraite, révèle mon collègue Denis Lessard.

Une hausse des cotisations est dans l’air depuis un bon moment. Ce qui est nouveau, c’est que le gouvernement va relever les pénalités actuarielles pour les travailleurs qui quittent le travail avant 65 ans.

Le ministre des Finances n’a pas le choix. En raison de la vague de départs à la retraite qui est attendue ces prochaines années, mais aussi en raison des piètres rendements de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui gère les fonds de la RRQ, ce régime se trouve dans une impasse. Si rien n’est fait, les sorties de fonds dépasseront les rentrées de fonds en 2039.

Il n’empêche que cela va exiger tout un changement de mentalité des Québécois, qui ont été bercés aux publicités «Liberté 55» de la London Life. Rappelez-vous, un jeune se rencontrait lui-même avec une tête grise, heureux sur une plage ensoleillée.

De fait, les Québécois partent à la retraite à 60,2 années, selon l’Institut de la Statistique du Québec, soit deux années plus tôt que les Canadiens, qui accrochent leur tablier à 61,9 ans, en moyenne.

De plus en plus d’employeurs se rendent compte que c’est pure folie que de se priver des connaissances de leurs travailleurs les plus expérimentés. Et de plus en plus de travailleurs dans la soixantaine qui se sentent en pleine forme n’ont pas envie de couper tous les liens avec l’emploi qui les stimule et la vie sociale au bureau.

Mais ce n’est pas le cas de tous. Les personnes qui travaillent dans un emploi très physique ou à l’extérieur, par canicule comme par grands froids, peuvent légitimement vouloir partir plus tôt. Même chose pour les petits salariés qui sont coincés dans un travail répétitif et aliénant.

Travailler plus longtemps, cela vous dit ? Est-ce qu’une augmentation des pénalités actuarielles vous gardera plus longtemps au travail, comme le souhaite le gouvernement ? Ou est-ce que vous partirez plus pauvres, tout simplement ? Je serais curieuse de vous lire là-dessus.

http://blogues.cyberpresse.ca/lapressea ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Lost25
Magicien des Mots
Messages : 2828
Inscription : lun. mars 30, 2009 1:27 pm

Re: Budget Bachand

Message par Lost25 »

D'après Bachand, la "majorité silencieuse" est d'accord avec son budget :gla:

Ben oui, c'est juste une petite minorité qui est en colère contre le gouvernement charest ça a l'air.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Budget Bachand

Message par Anya »

Le blogue de Vincent Marissal
Le Mercredi 16 mars 2011 | Mise en ligne à 18h37
Le bonnet d’âne à la ministre de l’Éducation

Quand un gouvernement a de mauvaises nouvelles à annoncer à ses concitoyens, il a tendance, c’est un vieux truc de communication politique, à les distiller pendant quelques jours, question de diminuer la dose.

Visiblement, le ministre des Finances, Raymond Bachand, aura des mauvaises nouvelles pour nous jeudi dans son deuxième budget.

Cela dit, un budget, c’est supposé être secret jusqu’à ce qu’il soit présenté devant l’Assemblée nationale.

Faudrait le rappeler à la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, qui a tout bonnement confirmé mercredi un gros morceau du budget en affirmant que les droits de scolarité augmenteront. Un fonctionnaire qui se ferait prendre à couler de telles informations perdrait son job illico presto.

Je veux bien que l’information circule depuis quelques jours dans les médias, gracieuseté du gouvernement qui prépare l’opinion publique, mais si les ministres se mettent à dévoiler sans pudeur les éléments du budget, ce n’est peut-être plus la peine de nous imposer la grande mise en scène du huis clos budgétaire.

Envoyez les points saillants sur Twitter, un coup parti, on gagnera du temps…

http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/ ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Budget Bachand

Message par .anthurium. »

Et vos efforts, M. le ministre?
David Descôteaux
15/03/2011
Jeudi, c’est le budget du Québec. Cet événement annuel où vous apprenez quelles nouvelles taxes vous allez payer, quels nouveaux frais vous allez payer, quelles nouvelles cotisations que vous allez payer. Où on vous explique pourquoi c’est absolument im-pos-si-ble de réduire les dépenses du gouvernement. (Paraît que notre gouvernement est comme le corps de Jean Pascal : que du muscle. Aucun gras à couper.)

Concrètement, qu’est-ce qui va monter cette année? Dans la catégorie « assuré » : taxe d’une cent de plus sur l’essence, hausse de 1 % de TVQ, hausse de la contribution santé de 25 $ à 100 $. Probablement une hausse des frais de scolarité. Et l’an prochain, hausse de votre facture d’Hydro.

Dans la catégorie « taxe à payer très bientôt » : le Régime d’assurance parentale, le Régime des rentes et les garderies à 7 $ sont tous en déficit. Attendez-vous à voir vos cotisations augmenter bientôt sur votre chèque de paye, ou à la garderie du coin.

Les promesses

Le ministre des Finances nous a fait de belles promesses lors du dernier budget. Le gouvernement fera 62 % de l’effort du retour à l’équilibre budgétaire, disait-il. Va-t-il nous annoncer jeudi qu’il a réussi?

En juillet dernier, mon collègue Mathieu Turbide faisait la démonstration que l’effort du gouvernement n’était pas de 62 %, comme il le prétend. Mais plutôt quelque chose qui ressemble à 50 % – 50 % entre l’État et les contribuables.

Surtout, il rappelait avec justesse que cet « effort » du gouvernement ne représente pas des compressions budgétaires. Plutôt un « ralentissement de la croissance des dépenses ». En d’autres mots : le gouvernement va dépenser encore plus chaque année, mais à un rythme inférieur à ce qu’il faisait les années auparavant.

Si au moins c’était vrai. En octobre, les documents gouvernementaux nous apprenaient que les dépenses de programmes du gouvernement ont augmenté non pas de 2,9 %, comme il avait prévu, mais de 3,4 %.

Ce n’est pas fini. En janvier, le Vérificateur général nous apprenait que 67 organismes et 34 fonds spéciaux du gouvernement — comme la Société d’assurance-automobile du Québec ou Héma-Québec, par exemple — continuent de dépenser sans contrôle. À un rythme deux fois plus élevé que les autres dépenses du gouvernement.


1 $ de plus = 1 $ de moins

Le ministre Bachand va quand même pouvoir se réjouir jeudi. La croissance économique a été plus forte que prévu. Les gouvernements du monde entier ont endetté les générations futures pour acheter quelques points de PIB. Les gens ont dépensé beaucoup, et payé beaucoup de taxes et d’impôts. Ça veut dire plus de revenus que prévu pour le gouvernement.

Mais ça ne durera pas. Et si on veut éviter de payer de nouvelles taxes à chaque budget pour le reste de notre vie, un jour ou l’autre il faudra établir une règle simple : si on met 1 $ de plus dans un programme existant ou un nouveau programme, il faut mettre 1 $ de moins ailleurs. Nous n’avons plus le choix : il faut commencer à faire des choix.

En attendant, j’ai hâte à jeudi. Pour écouter le ministre nous expliquer comment il a fait deux fois plus d’efforts que nous, contribuables. Permettez-moi d’en douter.
Dernière modification par .anthurium. le mer. mars 16, 2011 9:09 pm, modifié 1 fois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22198
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Soleil47 »

Anya a écrit : Le blogue de Sophie Cousineau
Le Mercredi 16 mars 2011 | Mise en ligne à 9h08
Commentaires (64)
Travailler plus longtemps, cela vous dit ?

Dans son deuxième budget, qui sera dévoilé demain après-midi, le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, va remanier les conditions d’accessibilité à la Régie des rentes du Québec (RRQ).

En gros, ce régime coûtera plus cher, tout en étant moins généreux envers les travailleurs qui partent avant l’âge officiel de la retraite, révèle mon collègue Denis Lessard.

Une hausse des cotisations est dans l’air depuis un bon moment. Ce qui est nouveau, c’est que le gouvernement va relever les pénalités actuarielles pour les travailleurs qui quittent le travail avant 65 ans.

Le ministre des Finances n’a pas le choix. En raison de la vague de départs à la retraite qui est attendue ces prochaines années, mais aussi en raison des piètres rendements de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui gère les fonds de la RRQ, ce régime se trouve dans une impasse. Si rien n’est fait, les sorties de fonds dépasseront les rentrées de fonds en 2039.

Il n’empêche que cela va exiger tout un changement de mentalité des Québécois, qui ont été bercés aux publicités «Liberté 55» de la London Life. Rappelez-vous, un jeune se rencontrait lui-même avec une tête grise, heureux sur une plage ensoleillée.

De fait, les Québécois partent à la retraite à 60,2 années, selon l’Institut de la Statistique du Québec, soit deux années plus tôt que les Canadiens, qui accrochent leur tablier à 61,9 ans, en moyenne.

De plus en plus d’employeurs se rendent compte que c’est pure folie que de se priver des connaissances de leurs travailleurs les plus expérimentés. Et de plus en plus de travailleurs dans la soixantaine qui se sentent en pleine forme n’ont pas envie de couper tous les liens avec l’emploi qui les stimule et la vie sociale au bureau.

Mais ce n’est pas le cas de tous. Les personnes qui travaillent dans un emploi très physique ou à l’extérieur, par canicule comme par grands froids, peuvent légitimement vouloir partir plus tôt. Même chose pour les petits salariés qui sont coincés dans un travail répétitif et aliénant.

Travailler plus longtemps, cela vous dit ? Est-ce qu’une augmentation des pénalités actuarielles vous gardera plus longtemps au travail, comme le souhaite le gouvernement ? Ou est-ce que vous partirez plus pauvres, tout simplement ? Je serais curieuse de vous lire là-dessus.

http://blogues.cyberpresse.ca/lapressea ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon! me semblait bien que cela arriverait un jour.

Une autre augmentation! est-ce que les employeurs auront les moyens de hausser les salaires en conséquence??? Bien sur que non...encore nous, les salariés de classe moyenne qui en écopera. (Hausse de la taxe de vente du Québec, hausse des cotisations des Rentes du Québec, hausse de l'essence?, puis quoi encore?)

Personnellement, j'ai commencé à retirer mes rentes cette année (janvier 2011), j'avais l'intention de prendre ma retraite en fin d'année 2011 ou vers le milieu de l'année 2012.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par tuberale »

Lost25 a écrit : D'après Bachand, la "majorité silencieuse" est d'accord avec son budget :gla:

Ben oui, c'est juste une petite minorité qui est en colère contre le gouvernement charest ça a l'air.


Ben il a pas tort...........non pas que la majorité est d,accord avec lui mais dans le fait que puisqu'elle est silencieuse........on peut lui faire dire ce qu'on veut.....!!
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Budget Bachand

Message par .anthurium. »

Nous avons attendu tellement longtemps pour changer les choses au gouvernement , nous nous sommes tellement mis la tête dans le sable en continuant de mettre de l'argent sur la dette , en continuant de nourrir un État de plus en plus gros et tentaculaire que nous ne pouvons faire autrement que de payer, payer et payer. Nous ne faisons que commencer. Le gouvernement devra quand même le faire son ménage car même en faisant payer plus nous ne pourrons pas arriver. Les meilleurs années sont derrière nous, maintenant nous ne ferons que nous appauvrir.
Payez vos cartes de crédits pis vite...
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Lost25
Magicien des Mots
Messages : 2828
Inscription : lun. mars 30, 2009 1:27 pm

Re: Budget Bachand

Message par Lost25 »

Constation du jour: Il ne reste plus assez de trou à ma ceinture pour la serrer davantage.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Budget Bachand

Message par .anthurium. »

Non seulement nous devrons nous serrer la ceinture mais nous devrons aussi nous occuper de ceux qui sont vraiment dans la merde.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Biche Pensive
Magicien des Mots
Messages : 3635
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 12:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Biche Pensive »

Moi je n'ai abosulement rien contre les pénalités pour ceux qui retirent leur RRQ avant 65 ans... Les retraites bétons à 50 ans, c'est une honte!!!! 50 ans, c'est jeune aujourd'hui! Le pire, j'ai vu une femme prendre sa retraite à 47 ans à mon bureau! Je veux bien croire qu'elle avait commencé à travailler à 18 ans, mais quand même.

Moi j'approuve :clap: Il est temps qu'un gouvernement mette ses culottes et essait de changer un peu les choses. C'est sûr que ce n'est pas populaire comme décision, mais bon à part de donner des bonbons (ex. un colisée à Québec), des décisions populaires, ça existe pas en politique.
ImageImage

ImageImage
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Budget Bachand

Message par .anthurium. »

Biche Pensive a écrit : Moi je n'ai abosulement rien contre les pénalités pour ceux qui retirent leur RRQ avant 65 ans... Les retraites bétons à 50 ans, c'est une honte!!!! 50 ans, c'est jeune aujourd'hui! Le pire, j'ai vu une femme prendre sa retraite à 47 ans à mon bureau! Je veux bien croire qu'elle avait commencé à travailler à 18 ans, mais quand même.

Moi j'approuve :clap: Il est temps qu'un gouvernement mette ses culottes et essait de changer un peu les choses. C'est sûr que ce n'est pas populaire comme décision, mais bon à part de donner des bonbons (ex. un colisée à Québec), des décisions populaires, ça existe pas en politique.
Moi aussi je suis d'accord (de même que je mettrais la majorité a 21 ans mais ça c'est un autre sujet.)

Nous vivons plus vieux et la médecine d'aujourd'hui permet d'avoir une qualité de vie plus longtemps. il est normal qu'on travaille plus vieux.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Grain de sel
Seigneur de la Causerie
Messages : 8421
Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Grain de sel »

Biche Pensive a écrit : Moi je n'ai abosulement rien contre les pénalités pour ceux qui retirent leur RRQ avant 65 ans... Les retraites bétons à 50 ans, c'est une honte!!!! 50 ans, c'est jeune aujourd'hui! Le pire, j'ai vu une femme prendre sa retraite à 47 ans à mon bureau! Je veux bien croire qu'elle avait commencé à travailler à 18 ans, mais quand même.

Moi j'approuve :clap: Il est temps qu'un gouvernement mette ses culottes et essait de changer un peu les choses. C'est sûr que ce n'est pas populaire comme décision, mais bon à part de donner des bonbons (ex. un colisée à Québec), des décisions populaires, ça existe pas en politique.
Les retraites à 50 ans ce sont les syndicats qui les ont négociées, les conditions aux régimes de retraite font aussi parti des négociations lors des conventions collectives.
Ta collègue qui a pris sa retraite à 47 ans a probablement accumulé suffisamment d'année de service pour ce faire et elle ne reçoit pas de RRQ elle n'y est pas encore admissible.

Cependant, je douterais par contre qu'elle ait pris sa retraite et commencé à recevoir ses prestations à 47 ans, ça me semble un peu tôt .
Dernière modification par Grain de sel le jeu. mars 17, 2011 12:31 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Biche Pensive
Magicien des Mots
Messages : 3635
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 12:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Biche Pensive »

Grain de sel a écrit : [...]


Les retraites à 50 ans ce sont les syndicats qui les ont négociées, les conditions aux régimes de retraite font aussi parti des négociations lors des conventions collectives.
Ta collègue qui a pris sa retraite à 47 ans a probablement accumulé suffisamment d'année de service pour ce faire et elle ne reçoit pas de RRQ elle n'y est pas encore admissible.

Cependant, je douterais par contre qu'elle ait pris sa retraite et commencé à recevoir ses prestations à 47 ans, ça me semble un peu tôt .
Je ne connais pas les détails concernant ma collègue de travail, j'imagine que ça doit être comme tu dis... Je trouve seulement honteux que les milieux syndiqués offrent de telles retraites à un âge si jeune. Ça devrait changer, selon moi.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Budget Bachand

Message par Anya »

Budget - La dette grossira encore de 10,3 milliards en
Écrit par Yves Chartrand
Jeudi, 17 mars 2011 16:18

QUÉBEC – Si le gouvernement Charest promet de se serrer la ceinture pour ses dépenses d’épicerie en 2011-12, il ne se gênera pas pour emprunter afin de financer son déficit bien sûr mais aussi des dépenses d’immobilisation. En tout, les libéraux prévoient ajouter 10, 3 milliards à la dette du gouvernement du Québec durant la prochaine année.

En fait, si le gouvernement se dit prêt à s’ouvrir les veines pour contrôler ses dépenses afin d’atteindre le déficit zéro en 2013-2014, il en va tout autrement pour la carte de crédit. C’est au cours de la
prochaine année qu’il empruntera le plus pour ses besoins financiers.

Québec devra emprunter 3,8 milliards pour financer son déficit d’opération. Il compte également emprunter un peu plus de 2 milliards pour ses placements dans des sociétés d’État tels Investissement Québec et Hydro-Québec.

Le gros morceau demeure toutefois les investissements dans les
immobilisations qui nécessiteront des emprunts de 4,2 milliards. Le gouvernement de Jean Charest veut atteindre le déficit zéro mais il n’est pas près du tout à effectuer un ralentissement dans les chantiers du réseau routier et la construction et la restauration d’édifices publics.

200 milliards d'ici 4 ans

Il s’agît-là du seul endroit qui lui permet de faire des réalisations et d’enregistrer des gains politiques. L’exemple le plus récent et le plus probant est l’engagement du premier ministre Jean Charest de s’engager jusqu’à 200 millions de dollars dans la construction du nouveau Colisée de Québec, montant qui ira totalement à la dette.

Selon les prévisions du ministre Raymond Bachand, ces dépenses d’immobilisation se poursuivront et même s’intensifieront au moins jusqu’en 2015-2016, année où elles atteindront plus de 5,5 millions. La
dette totale du gouvernement du Québec franchira la barre des 200 milliards dans moins de quatre ans au rythme actuel, indique les prévisions du ministre.

Une situation vivement dénoncée par les partis d’oppositions qui considèrent que le gouvernement de Jean Charest a perdu le contrôle de l’augmentation de la dette.

Pour le député Sylvain Simard du Parti québécois, cette hausse « vertigineuse » des emprunts entraîne le service de la dette du gouvernement au troisième rang des postes de dépenses, après la santé et
l’éducation avec des obligations financières qui atteignent les 10 milliards de dollars.

Selon lui, le gouvernement libéral entretient de façon « artificielle » un taux de chômage bas avec ses investissements publics. Simard s’inquiète de la chute des investissements privés dans l’économie québécoise, jugeant que le retour à la réalité pourrait être « très dur ».


La dette du gouvernement du Québec *

Année Montant % du PIB

2010 163 318 53,8
2011 173 429 54,7
2012 183 770 55,7
2013 190 962 55,5
2014 196 086 54,7
2915 201 899 54,1
2016 207 298 53,6

* En milliards de dollars. La dette inclut maintenant les dettes des réseaux publics depuis la
réforme comptable de 2009

http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener ... ebec-dette" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Budget Bachand

Message par Anya »

Budget du Québec 2011 - Encore des hausses
Écrit par RueFrontenac.com
Mise à jour le Jeudi, 17 mars 2011 16:19

Après avoir augmenté tout un lot de taxes et tarifs l'an dernier, le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, a de nouveau déposé un budget trouvant de nouvelles façons d'augmenter sa colonne des revenus.

Malgré toutes ces hausses, ce budget sera encore déficitaire de 3,8 G$, soit 900 M$ de plus qu'originalement prévu.

Parmi les hausses que devront assumer les contribuables, les deux plus visibles risquent d'être la hausse des cotisations à la Régie des rentes du Québec, accompagnée d'une réduction des prestations avant 65 ans, et une hausse des frais de scolarité de 1600$ d'ici 2016, hausse qui sera assurément très mal accueillie par les organisations étudiantes.

Les entreprises gazières verront aussi leurs redevances augmenter, une hausse qui faisait presque consensus depuis quelques mois.

Finalement, le gouvernement du Québec créera un nouveau régime volontaire d'épargne-retraite dans les entreprises afin d'encourager l'épargne chez les Québécois.

http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener ... -saillants" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Budget Bachand

Message par Anya »

Québec et les contribuables devront se serrer la ceinture
Publié le 17 mars 2011 à 16h25 | Mis à jour à 16h31

Image

Jocelyne Richer
La Presse Canadienne

Les contribuables québécois devront se serrer la ceinture encore un peu plus, en 2011-2012. Le ministre des Finances, Raymond Bachand, a annoncé jeudi dans son deuxième budget que Québec gardait le cap sur le retour à l'équilibre budgétaire en 2013-2014, et il semble que les citoyens devront accélérer le pas et consentir à faire un effort de plus pour lui permettre de crier victoire, car le temps commence à manquer.

M. Bachand n'a toujours pas identifié le milliard de dollars nécessaire pour espérer parler de déficit zéro en 2013, tandis que l'objectif de contrôler la croissance des dépenses du gouvernement demeure un défi difficile à relever.

En 2011-2012, le déficit sera plus important que prévu à 3,8 milliards $, au lieu de 2,9 milliards $, et il devrait être de 1,5 milliard $ en 2012-2013.

Un peuple qui contrôle ses finances publiques «reste maître de ses choix et de son destin», a commenté le ministre en conférence de presse.

Dans l'intervalle, cependant, il faudra renflouer la colonne des revenus. Le ministre Bachand a annoncé jeudi que les travailleurs et les étudiants devront faire les frais de l'engagement du gouvernement à boucler son budget.

Ainsi, le taux de cotisation à la Régie des rentes sera majoré de 0,15 point de pourcentage par an durant six ans dès 2012, alors que les droits de scolarité des étudiants vont pratiquement doubler d'ici 2017, atteignant 3793$ en 2017.

Ces hausses s'ajouteront à l'augmentation du fardeau fiscal de l'ensemble des Québécois déjà annoncée l'an dernier, à travers notamment la hausse de la TVQ (passée de 7,5 à 8,5 pour cent, en 2011, puis à 9,5 pour cent, en 2012) et la cotisation santé qui atteindra 200$ l'an prochain.

Pendant ce temps, malgré tous les programmes de compressions budgétaires, le gouvernement voit ses dépenses augmenter sans cesse. Le taux de croissance des dépenses de programmes et des fonds dédiés sera de 3,7 pour cent en 2011-2012, soit davantage que la limite prévue de 2,8 pour cent. Seulement pour les dépenses des ministères, la hausse des dépenses atteindra 1,4 milliard $, pour un grand total de 61 milliards $.

Quant à eux, les futurs parents devront se montrer patients, car Québec, fauché, créera des places de garderie à 7$ au compte-gouttes. Les 15 000 nouvelles places promises en 2008, à livrer avant la fin du présent mandat, ne seront en fait pas disponibles avant 2016, au mieux. Un appel d'offres pour une première tranche de 3000 places sera lancé en 2012.

Leurs parents et grands-parents ne seront pas nécessairement plus gâtés. En ces temps de pénurie anticipée de main-d'oeuvre et de vieillissement de la population, les personnes âgées de plus de 65 ans qui retarderont la date de la retraite auront droit à une rente bonifiée, tandis que celles pressées de prendre congé du travail avant de souffler 65 bougies seront pénalisées. Ces mesures seront implantées graduellement à compter de 2013.

Dans un autre ordre d'idées, en prévision du Plan Nord, qui doit être annoncé sous peu, Québec crée un fonds et prévoit y investir jusqu'à 500 millions $ au cours des cinq prochaines années.

Toujours dans le but de renflouer ses coffres, Québec mettra aussi certaines entreprises à contribution. Ainsi, le gouvernement s'engage à réviser à la hausse le régime de redevances pour le gaz de schiste. Le taux de redevances sur les profits sera variable et pourrait passer d'un maximum actuel de 12 pour cent à 35 pour cent.

Par ailleurs, pour stimuler la croissance des entreprises culturelles, un fonds de capital de risque sera créé et doté de 100 millions $ pour assurer le rayonnement culturel du Québec à l'étranger.

Dans les écoles, de nouveaux tableaux numériques interactifs et des ordinateurs portables pour les enseignants nécessiteront des dépenses de 240 millions $ au cours des prochaines années.

Québec revoit aussi le plan de financement des universités, qui crient famine depuis longtemps, et injectera cette année dans le réseau 74 millions $ supplémentaires. À terme, d'ici 2016-2017, le plan devrait se traduire par un ajout de 850 millions $ au réseau, une somme qui sera cependant acquittée en bonne partie par les étudiants eux-mêmes grâce aux droits de scolarité majorés.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Budget Bachand

Message par .anthurium. »

Le 18 mars 2011
Blogues DUHAIME EN DROITE LIGNE BUDGET ANTI-JEUNES
Éric Duhaime - 17 mars 2011


N’ayant pas le courage ni la force politique d’entreprendre une réforme en profondeur du rôle de l’État, le gouvernement libéral a choisi de présenter hier un budget qui pelte en avant les problèmes, en envoyant le tout sur le dos des générations futures.

Les libéraux ont abdiqué devant la dette publique. Comme Ronald Reagan, ils se disent que la dette est rendue assez grande pour s’occuper d’elle-même toute seule.

Le gouvernement a aussi complètement perdu le contrôle des dépenses, en hausse de 3,7%, dépassant ainsi ses propres prévisions de 700 millions $.

BAISSER LES BRAS

Rigueur, rationaliser, réduire, congédier et abolir sont des mots qui ne font plus partie du petit dictionnaire libéral.

Le budget d’hier s’attaque plutôt au portefeuille des plus jeunes. Québécois de 40 ans et moins, le ministre des Finances Raymond Bachand se prépare à vous faire passer à la caisse. Ça va faire mal!

On a déjà l’assurance que vous serez la première génération à vivre plus pauvrement que vos parents. Les libéraux accentuent présentement encore plus cette iniquité.

SOURCES D’INJUSTICE

D’abord, un autre beau gros déficit de 3,8 milliards $ au cours des douze prochains mois. Le gouvernement le plus endetté au Canada continuera ainsi de dépenser beaucoup trop, en mettant ça sur la carte de crédit de vos enfants et de vos petits-enfants.

Les caisses de retraite se vident? Pas de problème. Les libéraux augmentent les cotisations des travailleurs à la Régie des rentes du Québec (RRQ) et se disent que les prochains gouvernements réduiront surement les prestations, quand les jeunes d’aujourd’hui arriveront à la retraite et que la caisse sera vide. Même en faisant passer les taux des cotisations de 9,9% à 10,8% dans six ans, on ne réussira non seulement pas à atteindre le taux d’équilibre pour maintenir une réserve stable mais on cumulera un manque à gagner supplémentaire estimé par Force jeunesse à 6,2 milliards $ d’ici cinq ans.

Nos universités souffrent de sous-financement. La solution libérale? On fait payer les jeunes avec une augmentation des frais de scolarité de 325$ par sessions. Les étudiants d’ici ne paient certes pas une part suffisante de leurs droits de scolarité mais pourquoi s’acharner sur eux plutôt que de chercher à rétablir d’abord l’équité intergénérationnelle?

SANTÉ MALADE

Le coût du monopole public québécois de la santé explose, avec une augmentation de 5% bon an mal an. Hors de contrôle, les coûts de la santé accaparent déjà à eux seuls près de 50% des dépenses.

Tôt ou tard, un gouvernement devra ouvrir la porte à un système de santé parallèle public-privé. Quand les jeunes auront besoin de soins, dans 30 ans, ils devront très certainement sortir leur carte de crédit personnelle parce que la carte-soleil sera pleine.

En attendant, puisque « la finalité c’est d’être heureux comme peuple», on nous distribue quelques bonbons via la création d’une douzaine de nouveaux fonds, de nouveaux programmes et de nouveaux organismes.

Et je vous laisse deviner qui va encore payer cette nouvelle facture…
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Budget Bachand

Message par .anthurium. »

Le vendredi 18 mars 2011
David Descôteaux

Le mur approche
17/03/2011
Cette fois-ci, Raymond Bachand n’a même pas essayé de vous faire croire qu’il fait un effort. Il n’en fait pas, point. Après vous avoir vidé les poches l’an dernier, aujourd’hui il se sauve avec vos shorts.

C’est un budget irresponsable que le ministre nous a présenté jeudi. L’État se fie entièrement sur vous, contribuables (hausse de taxes, de frais de scolarité, de la RRQ, etc.). Et sur une croissance économique infinie. Pour le sortir du trou le restant de ses jours.

Zéro effort

L’analyste Jean Lapierre se demandait hier : « mais où sont ces 62% d’efforts que le gouvernement a promis? Je ne les vois pas ». Tu ne les vois pas, Jean, parce qu’ils n’existent pas. Ce chiffre représente une « baisse de la croissance des dépenses ». Vous me suivez? Ce ne sont pas des coupures, mais des dépenses. Seulement, à un rythme moins élevé que d’habitude.

Je ne le répéterai jamais assez : le Québec a un problème de dépenses, pas de revenus. Rien ne sert d’inventer de nouvelles taxes. Notre dette de 234 milliards, on ne l’a pas accumulé parce qu’on taxe trop peu les citoyens – nous sommes les plus taxés en Amérique du Nord! Mais plutôt parce qu’on dépense trop.

Or, qu’a-t-on coupé cette année? Rien. On avait promis d’abolir ou fusionner 28 fonds et organismes l’an dernier. Avez-vous vu un fonctionnaire sortir d’un immeuble avec ses boîtes? On nous promettait une « révision systématique de tous les programmes ». On attend toujours. En attendant, vous continuez de payer le train de vie du gouvernement et de ses amis.

Un État plus efficace? Oubliez ça!

Je souhaitais, dans ce budget, déceler une quelconque volonté de réforme. Un plan qui permettrait au Québec de garder un bon niveau de services aux citoyens, mais à meilleur coût. De façon plus efficace. Niet!

Pourtant, c’est possible de fournir les mêmes services, mais de façon plus efficace et moins coûteuse. Mais pour ça, il faut bousculer les lobbys (corporations, syndicats, bureaucratie, etc.) Il faut que le gouvernement leur montre qui est le boss.

Prenez la santé. Quarante-cinq cents de chacun de vos dollars d’impôt finissent dans ce ministère. La plupart des experts vous diront que le principal problème en santé, ce sont les lobbys qui tirent chacun la couverte de leur bord. Qui bloquent des réformes qui pourraient améliorer le service aux patients. Encore cette année, l’État se couche devant les lobbys.

Stratégie perdante

Plus inquiétant encore : la dette. Elle a grimpé de 13 milliards cette année. Un rythme deux fois plus élevé que l’an passé.

Chaque travailleur paye environ 2000 $ chaque année juste pour le service de la dette. Vous payez 77 $ chaque deux semaines sur votre paye pour payer le solde de la carte de crédit du gouvernement (surtout des intérêts).

Tout ça alors que les taux d’intérêt sont historiquement bas. Ce sera quoi quand ils vont monter? On va perdre le contrôle.


Ce budget ressemble à celui de l’an passé. Tout ce qui implique de fouiller plus profond dans vos poches, c’est concret. Noir sur blanc. Mais l’effort du gouvernement? Flou. Vague. Des promesses qui vont s’évaporer.

C’est une stratégie insoutenable à long terme. Si on ne coupe pas quelque part, si on refuse de faire des choix, si on continue à avoir peur des lobbys, peur de faire des réformes, le modèle québécois va frapper son mur. Plus tôt qu’on le pense.
Dernière modification par .anthurium. le jeu. mars 17, 2011 10:34 pm, modifié 1 fois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »