Probleme de réseau

Vous avez besoin d'aide, désirez des conseils, des trucs, de bonnes adresses en matière d'INFORMATIQUE? C'est par ici!
liz
Immortel du Domaine

Probleme de réseau

Message par liz »

Salut tout le monde !

Je viens de passer qqs minutes a faire un zoli dessin pour illustrer le probleme qui me fait suer depuis lundi pm, en espérant que qqn ici puisse m'aider a le résoudre avant que j'balance tous les ordis du bureau dans le St Laurent ... :gla:

Voici ZE dessin :
grrrrr.gif
grrrrr.gif (5.02 Kio) Consulté 162 fois

Tel qu'indiqué, le grand rectangle noir est le serveur, auquel sont reliés les pc via des switches branchés dans le mur ...

Ca a tjrs été comme ca, ca a tjrs bien fonctionné jusqu'a lundi matin, où le poste du bureau 1 (extreme gauche) a décidé de faire la greve ...

J'ai fait différents tests - changé le cable, branché le cable directement dans le mur ou sur une autre slot du switch, changé le switch, flushé/ré-installé la carte réseau, reconfiguré la connexion ... en désespoir de cause j'ai meme changé de pc bordel ... le probleme persiste ... aucune connexion au réseau :gla: :gluk:

Qqn a une idée ? :cry:

Edit : J'ai oublié de préciser que les rectangles/carrés pleins représentent les ordis et les vides sont les switches ... re-re- :gla:
Dernière modification par liz le jeu. mars 24, 2011 10:14 pm, modifié 1 fois.

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
reaper007
Immortel du Domaine

Re: Probleme de réseau

Message par reaper007 »

C'est possible qu'il y ait un problème avec le port dans lequel est branché l'ordi 1 ? Est-ce l'ordi 1 fonctionne lorsque branché dans le port de l'ordi 2 ?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

En fait y a pas de sortie réseau dans le bureau 1 donc le fil passe dans le mur pour se brancher sur le switch du bureau 2 ...

J'ai essayé en le branchant directement dans la prise du bureau 2 - sans résultat .. idem avec un nouveau cable .. .et j'ai aussi essayé les 5 ports du switch (dont 2 ports sont fonctionnels) ... et tous les ports d'un autre switch qui fonctionne aussi ailleurs ...

(ché pas trop si cé clair ?! :gla:)

reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

L'idée, c'est d'isoler le problème, en y allant étape par étape... Quand tu as un setup qui marche et un qui marche pas, tu peux tester les composantes de part et d'autres pour valider leur bon fonctionnement... L'idée, c'est de faire 1 changement à la fois et de le tester, c'est plus long, mais on arrive plus facilement à isoler le problème.

Genre, tester PC bureau1 à la place du PC bureau2, si ça fonctionne, c'est pas un problème avec le PC bureau1
Tester câble réseau bureau1 dans la prise du bureau2 qui fonctionnait, si ça fonctionne avec le câble réseau du bureau1, c'est pas le câble réseau
Si le câble réseau du bureau2 qui fonctionnait dans la prise2 ne fonctionne pas dans la prise1, c'est probablement un problème avec le port1
etc...

Quand on teste que quelque chose marche dans un environnement fonctionnel, on peut en déduire que ce n'est pas le problème...
Quand on tombe sur quelque chose qui ne marche pas dans l'environnement fonctionnel, on a une bonne idée du problème quand on a changé qu'un seul élément :)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Ah ben oui cé vrai ...

La seule chose que j'ai pas essayé cé de tester le cable 1 avec le pc 2 ... Dans tous les ports oui mais pas avec le pc ... ca aurait été telllllllement plus long d'abord ... :lol:

J'fais ca demain !!! Merci bcp !! :)

Répondre

Revenir à « LA TOUR »