Un col bleu catholique demande un accommodement

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Montréal
Agence QMI
24/03/2011 12h58

Image

MONTRÉAL – Un col bleu catholique désirant être en congé le dimanche en raison de sa religion a demandé un accommodement à la Ville de Montréal.

Sylvain Turcotte, qui travaille depuis dix ans au service des immeubles, à la division de la sécurité, se décrit comme un pratiquant qui va à l'église chaque semaine. «On ne va pas au bar, on va visiter des amis ou des malades », a-t-il expliqué à l'émission Mongrain, diffusée à TVA.

En 2008, il a rencontré deux employés de la municipalité, dont un juif qui bénéficiait du congé pour le jour du sabbat, qui lui ont inspiré ses démarches. «Ils avaient entendu parler de moi, et ils trouvaient ça effrayant que je travaille le dimanche», s'est-il souvenu.

Il a alors demandé à la Ville de Montréal de pouvoir être en congé le dimanche. «On a commencé par rire de moi un peu, on ne me croyait pas, on m'a combattu un peu, mais avec quelques discussions et une lettre au contentieux, les avocats de la Ville ont émis un avis juridique qui me donnait raison», a-t-il raconté.

La Ville de Montréal a donc accordé à Sylvain Turcotte ses dimanches de congé, tout comme le 25 décembre et le 1er janvier. «S'il y avait eu une perte d'argent, je l'aurais assumée, a-t-il précisé. Mais on remplaçait ma journée du dimanche par une autre journée. C'était un coût nul pour la Ville et moi. J'ai peut-être perdu trois heures de travail.»

En août dernier, cette fragile entente a commencé à craquer. «Des gens sont venus me voir pour me dire: "on en a assez de ton accommodement raisonnable"», s'est-il rappelé. Il se serait également fait insulter par certains de ses collègues.

Le col bleu a fini par prendre six mois de congé de maladie, à ses frais et sans salaire, avant de revenir au travail cette année. «On m'a dit qu'on allait régler le problème du harcèlement», a-t-il expliqué.

Le 2 février dernier, après s'être fait insulter de nouveau, il a porté plainte et ses supérieurs ont décidé de régler le problème: «on m'a dit, "on va te faire travailler trois jours au lieu de quatre".»

«Je leur ai dit: "C'est bête d'agir comme ça, continuons d'appliquer la même entente", a-t-il souligné. Ils sont allés voir le directeur de division, et il a écrit une lettre qui annulait mon accommodement.»

Son syndicat et son employeur en sont finalement arrivés à une entente en ce sens.

Selon Sylvain Turcotte, cette nouvelle mesure n'apporte que des désavantages: soit il rate une de ses quatre journées de travail, et perd ainsi 25 % de son salaire, soit il se porte candidat pour travailler une journée de plus en heures supplémentaires, et la Ville doit le payer en temps double.

Pour Sylvain Turcotte, il n'y a aucun doute que son combat serait plus facile s'il était d'une autre confession. «La bataille que j'ai eue, c'est pour qu'on reconnaisse mes droits parce que je suis catholique», a-t-il résumé.

Le col bleu estime que ses problèmes s'inscrivent dans la perte des valeurs catholiques du Québec. «À un moment donné, il faut qu'on se réveille, a-t-il tranché. Il faut respecter les autres, mais il faut se faire respecter aussi.»

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 25844.html" onclick="window.open(this.href);return false;
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Re: Un col bleu catholique demande un accommodement

Message par MsPontchartrain »

L'État laïc, en tant que choix de société, doit traiter équitablement toutes les confessions religieuses. Par conséquent, il a raison. Il a tous les droits de demander un ''accomodement'' religieux qui sera évalué et tranché par les personnes responsables, au même titre que s'il était juif, musulman ou quelqu'autre confession religieuse.

Par contre comme dans tous les cas d'accomodements, ceux-ci sont individuels, c'est-à-dire qu'ils nécessitent qu'une personne en fasse la demande pour elle-même pour que sa demande soit évaluée. Cela ne veut donc pas dire que tous les gens catholiques auront automatiquement congé le dimanche. De même que parce qu'on a autorisé le jeune enfant sikh à amener son couteau à l'école, cela ne veut pas dire que tous les sikhs se sont vus accorder le droit de porter un couteau à l'école ou au travail ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Bien, je suis en accord avec ca que veux-tu... on l'accorde a d'autres religions...

Ben hâte de voir les demandes similaires s'accumuler pour les infirmières et autres métiers qui doivent travailler 1 fin de semain sur 2.... ca va devenir intense.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Bien, je suis en accord avec ca que veux-tu... on l'accorde a d'autres religions...

Ben hâte de voir les demandes similaires s'accumuler pour les infirmières et autres métiers qui doivent travailler 1 fin de semain sur 2.... ca va devenir intense.

À mon sens cela fait un bout que cela se fait, d'ailleurs ce travailleur a eu l,accommodement pendant un certain temps avant que cela se détériore comme il est dit dans l'article, ce n'est pas une nouvelle fraiche mais les médias en parlent jusqu'à cause de l'autre au Saguenay pour faire comme si d'un coup tout déboulait sur ce thème.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Il est où le problème pour ce monsieur, il peut très bien aller à la messe le samedi, c'est ce que faisaient mes parents la plupart du temps et l'Eglise le permet.

A mon avis, c'est un importuniste qui a trouvé une faille dans le système et qui a sû s'en servir.
La religion lui sert de prétexte pour ne pas travailler le dimanche.

Pas différent des autres religions, finalement.
Dernière modification par Grain de sel le ven. mars 25, 2011 12:38 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Grain de sel a écrit : Il est où le problème pour ce monsieur, il peut très bien aller à la messe le samedi, c'est ce que faisaient mes parents la plupart du temps et l'Eglise le permet.
Le dimanche est un jour sacré pour les catholiques et il ne doit pas être travaillé. Perso si on accommode d'autres pratiques religieuses je ne vois pas comment on peut refuser celles des catholiques. Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Malike a écrit : [...]

Le dimanche est un jour sacré pour les catholiques et il ne doit pas être travaillé. Perso si on accommode d'autres pratiques religieuses je ne vois pas comment on peut refuser celles des catholiques. Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou.
:top: J'adore !!! Go Monsieur !
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Moi, je le trouve vraiment hot le gars! Honnêtement, je n'y crois pas trop, mais je trouve que c'est une belle façon d'utiliser la loi!
ImageImage

ImageImage
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Je suis contre les accommodements religieux qui foutent en l'air le fonctionnement de la société et c'est le cas de ce demandeur catholique.

Il serait temps qu'on mettent les pendule à l'heure à tout ce circle religieux qui fout le bordel partout! Qu'on ajoute des closes qui enlèveraient les privilèges et passe-droit individuel de mauvais-foi et de faux prétexte engendré par le biais de religions au détriment du reste de la société.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Vue comme ça c'est vrai aussi! Je trouve bien dans ce sens que les catholiques s'y mettent aussi! Ils vont bien se rendre compte que d'accommoder tout un chacun, ça n'a pas de sens!
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

:jap: Et voilà.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Je suis pour une action de demandes d'accommodements religieux seulement dans le but de démontrer que ça n'a pas de sens!

Car les religions ont certaines obligations inutiles qui n'ont rien de spirituel et ne tiennent pas compte des besoins humains. Imaginé si tous les intégristes religieux se faisaient accommodés! Comme exemple on pourrait se retrouver avec un dramatique déficite de medecins ou d'infimier(ères) le dimanche!
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Thewinneris a écrit : Je suis contre les accommodements religieux qui foutent en l'air le fonctionnement de la société et c'est le cas de ce demandeur catholique.

Il serait temps qu'on mettent les pendule à l'heure à tout ce circle religieux qui fout le bordel partout! Qu'on ajoute des closes qui enlèveraient les privilèges et passe-droit individuel de mauvais-foi et de faux prétexte engendré par le biais de religions au détriment du reste de la société.
:jap: D'accord avec toi.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

eh bien! alors qu'on ferme tous les magasins, épiceries, restaurants, pharmacies, finalement tout ce qui est ouvert le dimanche.

Et si on l'accorde à un monsieur des cols bleus, pourquoi ne l'accorderait-on pas aussi aux infirmières, médecins, ambulanciers, policiers??????? puis tous ceux et celles qui travaillent le dimanche???

ils sont catholiques eux aussi, non??? Donc, ils ne devraient pas travailler personne???
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Soleil47 a écrit : [...]

eh bien! alors qu'on ferme tous les magasins, épiceries, restaurants, pharmacies, finalement tout ce qui est ouvert le dimanche.

Et si on l'accorde à un monsieur des cols bleus, pourquoi ne l'accorderait-on pas aussi aux infirmières, médecins, ambulanciers, policiers??????? puis tous ceux et celles qui travaillent le dimanche???

ils sont catholiques eux aussi, non??? Donc, ils ne devraient pas travailler personne???
Bien c'est ca un accommodement, ca vaut pour tous. Je trouve aberrant qu'on accepte, pour quelque que raison que ce soit, que les rites religieux soient intégrés à la vie professionnelle, sauf que quand on permet à l'un faut être équitable et permettre à l'autre, ce ne sont pas toujours aux même à tout accepter.
boubillie
Manitou de la Parlotte

Message par boubillie »

Je ne pense pas qu'on va accorder des accommodements à ceux qui n'en font pas la demande. Mais si plusieurs personnes se mettaient à en demander comme ce monsieur, je ne suis pas sure que ce serait une mauvaise chose. C'est peut-être ce que ça prend pour faire comprendre l'absurdité de la chose. Et refuser des accommodements aux catholiques alors qu'on en accorde aux gens d'autres religions souleverait sans doute et avec raison l'indignation.

Je me demande si ce monsieur est vraiment un fervent catholique ou s'il a fait ça dans un but délibéré de démontrer le non-sens de plusieurs accomodements religieux.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

boubillie a écrit : [...]

Je ne pense pas qu'on va accorder des accommodements à ceux qui n'en font pas la demande. Mais si plusieurs personnes se mettaient à en demander comme ce monsieur, je ne suis pas sure que ce serait une mauvaise chose. C'est peut-être ce que ça prend pour faire comprendre l'absurdité de la chose. Et refuser des accommodements aux catholiques alors qu'on en accorde aux gens d'autres religions souleverait sans doute et avec raison l'indignation.

Je me demande si ce monsieur est vraiment un fervent catholique ou s'il a fait ça dans un but délibéré de démontrer le non-sens de plusieurs accomodements religieux.
:jap:
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je suis entièrement d'accord avec ton point. De la même façon qu'on accorde pas d'accommodements aux musulmans, juifs, etc. qui n'en font pas la demande, on ne le fera pas pour les catholiques, chrétiens, etc. qui ne le font pas non plus.

Par contre, si quelqu'un fait la demande, elle devrait être considérée exactement de la même façon que celle provenant d'un membre d'un autre groupe religieux. Effectivement, à la longue, c'est peut-être là qu'on va réaliser que les accomodements vont parfois loin et deviennent aberrants.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

:clap: Mieux expliqué que moi qui n'a pas le talent!
Dernière modification par Thewinneris le sam. mars 26, 2011 5:53 pm, modifié 1 fois.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Je m'ennuie pareil du temps ou les commerces étaient fermés le dimanche, la vie sociale prenait plus de place, ce ne serait plus possible aujourd'hui, on a trop changé de beat.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »