Une heure pour la planète

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Une heure pour la planète

Message par tuberale »

Une heure sans lumière pour sauver la planète

SYDNEY - La lumière s'éteindra pendant une heure samedi dans des centaines de lieux emblématiques à travers le monde, pour l'opération «Une heure pour la planète» qui promeut la lutte contre le dérèglement climatique et réservera cette année un hommage particulier au Japon.

De l'Australie à l'Amérique, en passant par l'Australie, l'Asie, l'Europe et l'Afrique, les édifices les plus célèbres, tels que l'opéra de Sydney, le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, l'Empire State Building ou la Tour Eiffel seront plongés dans le noir à 20h30 heure locale à chaque endroit.

Cet événement, baptisé «Earth Hour» en anglais, «est semblable au Nouvel An», a déclaré Andy Ridley, co-fondateur et directeur de l'opération, dont ce sera cette année la cinquième édition.

«C'est censé être une fête - c'est un peu différent cette année à cause du Japon -, et c'est censé parler d'espoir et d'avenir», dit-il.

À Sydney et dans d'autres villes, les participants de plusieurs événements organisés en marge de l'opération observeront une minute de silence en hommage aux victimes du séisme et du tsunami du 11 mars au Japon, qui ont tué plus de 26 000 personnes.

Le début de l'année a également été marqué par des inondations gigantesques dans le nord-est de l'Australie et un tremblement de terre de Christchurch en Nouvelle-Zélande.

«Ça a été un mauvais début d'année et c'est l'occasion de s'arrêter un moment pour réfléchir à tout cela», a déclaré l'organisateur.

Le mouvement est né à Sydney en 2007 lorsque 2,2 millions de personnes avaient plongé la ville dans le noir pendant une heure pour sensibiliser l'opinion à la consommation excessive d'électricité et à la pollution au dioxyde de carbone.

Cette opération, organisée à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF), a pris une dimension mondiale en 2008.

En 2010, 4 616 villes dans 128 pays et territoires, ainsi que des millions de personnes, y ont participé.

«Nous étions loin de nous imaginer au début que cela prendrait une telle ampleur», confie Andy Ridley, en soulignant l'importance des réseaux sociaux dans la montée en puissance de cette opération annuelle.

Earth Hour a créé une plateforme sur internet connectée à 14 sites de réseaux sociaux les plus célèbres, de Facebook à Twitter.

En dépit de la taille grandissante de Earth Hour, l'événement qui a rassemblé le plus de participants en 2010 selon ses organisateurs, les idéaux du départ n'ont pas changé, selon Andy Ridley.

«Lorsque nous avons commencé, nous voulions prendre la température, voir si les gens se souciaient» du changement climatique, a-t-il dit. «Or je crois qu'il y a un consensus massif pour passer à l'action, et pas seulement à propos du changement climatique».

Les premières lumières à s'éteindre samedi seront celles des Fidji, avant la Nouvelle Zélande.

http://fr.canoe.ca/infos/environnement/ ... 71331.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Earth Hour

http://www.earthhour.org/Homepage.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Comment vs trouvez cela ce genre de mouvement ?...........est-ce niaiseux, inutile, symbolique, un pas dans la bonne direction, etc, etc......????????
MayClo
Intronisé au Panthéon

Re: Une heure pour la planète

Message par MayClo »

Je pense que c'est plutôt symbolique/coup de pub. On s'entend que pour avoir une réel effet, il faudrait à chaque jour tout éteindre pendant 1 heure ou plus (dépendant de ce qui est allumé..) On laisse souvent des lumières/TV/radio/etc allumé alors qu'on ne les utilise pas. C'est une façon de sensibiliser, mais je pense pas que ça sensibilise tant les gens à long terme.

Ça me fait pensé à une invitation récente que j'ai reçu sur facebook pour une journée pour que les automobilistes qu'ils ne fassent pas de plein, pour contester la hausse du prix de pétrole. Là encore, je trouve cela inutile. Je pense pas qu'une journée sans faire le plein de son char va changer de quoi dans la vie des pétrolières et/ou faire soudainement baissé le prix du gaz.
Dernière modification par MayClo le ven. mars 25, 2011 4:54 pm, modifié 1 fois.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Je crois que c'est l'an dernier que ma ville a distribué dans toutes les boîtes aux lettres des feuilles encourageant les citoyens à éteindre pendant une heure pour la planète.

Le lendemain paraissait un article dans le journal local décriant que non seulement les lumières de veille des locaux municipaux étaient restés bien allumés, mais encore de distribuer des tracts dans plus de 100 000 foyers dans une tentative de sensibiliser la population avait probablement plus nui à l'environnement ...

C'est symbolique mais parfois contradictoire. Si ça peut sensibiliser des gens tant mieux bien sûr, mais moi je préfère continuer d'éteindre le plus possible TOUS LES JOURS que de passer 1 heure dans le noir, j'ai l'impression de plus contribuer de cette façon ;)
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Effectivement, c'est chaques jours que ca compte mais bon c'est quand meme quelques chose de penser qu'a la meme heure en meme temps plusieurs million de personnes vont participer et se retrouver dans le noir. Pour ma part, ce n'est pas que je n'ai pas de conscience écologique mais malheureusement demain soir je vais etre seule a la maison, mon chum et mon fils s'en vont au Rempart pour une soirée de mec pis moi ben j'ai tendance a etre plutot froussarde quand je suis seule, en particulier quand il fait noir, donc tres peu probable que je me plonge dans le noir absolue sans tv ni rien pendant 1h00... surtout que je reste pratiquement dans le bois ! Donc j'économise plus maintenant et en général a tous les jours alors demain je me sentirais pas trop moche de garder la lumiere allumée !
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »