Élections Fédérales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Élections Fédérales

Message par .anthurium. »

Le jeudi 24 mars 2011
David Descôteaux
Un autre tour de manège
23/03/2011
Pour les contribuables que nous sommes, c’était trop beau pour être vrai.

Un budget sans nouvelle taxe. Sans nouvel impôt. Nous en avions perdu l’habitude.

Mais non! Pour satisfaire le power trip de nos politiciens, nous allons tous claquer 300 millions $ pour lancer le pays dans une autre élection. Et défigurer à coup de pancartes horribles les contours d’un printemps qui commençait à peine à bourgeonner.

Pourquoi? Parce que le gouvernement conservateur a présenté un budget un peu trop responsable au goût des néo-démocrates et des bloquistes, notamment. Ce budget contenait seulement 2,3 milliards de nouvelles dépenses. Les partis d’opposition en voulaient plus. Toujours plus. Pour les forêts, les entreprises, les jeunes, les vieux, les chômeurs, les pompiers, le chantier de la Davie, le Colisée… Oubliez le fait que Stephen Harper a ajouté plus de 100 milliards $ à notre dette depuis 2008. Ce n’est jamais assez.

J’ai hâte au jour où des partis d’opposition responsables vont faire tomber le gouvernement parce qu’il dépense trop. Ça ferait changement.

Sur une glace mince

Il serait bon de rappeler à tout ce beau monde — incluant les conservateurs — que la dette du pays atteindra 586 milliards $ à la fin de l’année. Que ça représente plus de 30 000 $ par travailleur canadien. Que cette dette augmente de 1430 $ par… seconde.

Chaque année nous payons 30 milliards $ en service de la dette — presque uniquement des intérêts. Ça veut dire quoi? Que toute la TPS que le gouvernement va récolter pendant l’année entière, de Vancouver à Halifax en passant par Montréal, va servir uniquement à payer les intérêts de la dette. Rien d’autre.

Et rappelez-vous que les taux d’intérêt sont à leur plus bas. Une chance! Mais ils peuvent grimper à tout moment, ce qui fera exploser le service de la dette. Gardons aussi en tête que l’économie canadienne — avec sa bulle immobilière et ses citoyens endettés comme jamais — est extrêmement fragile. Que les fonds de retraite des employés fédéraux, provinciaux et municipaux sont des dizaines de milliards de dollars dans le rouge. Et que pour les renflouer, il faudra envoyer à l’abattoir plusieurs cochons… de contribuables.

Nous sommes debout sur une glace mince, qui peut craquer à tout moment. Si on continue à faire le party et taper du pied, les chaises pliantes et la caisse de 24 vont trouver le fond du lac assez vite. Suis-je le seul à m’en inquiéter?

1 milliard $ pour quoi?

Ce sera la quatrième élection fédérale en 7 ans. Ce qui veut dire que nous aurons dépensé plus d’un milliard de dollars seulement pour ces petits jeux politiques. Pour, finalement, servir les intérêts et la soif de pouvoir des politiciens, tous partis confondus.

C’est une bonne nouvelle pour les firmes de marketing et pour les médias, qui seront occupés au cours de prochaines semaines. Mais ça ne changera pas grand-chose pour les citoyens. Tous les sondages montrent que les conservateurs seront réélus, probablement minoritaires. Comme en ce moment.

Et ne me dites pas que je devrais me trouver chanceux. Que les Lybiens ou autres peuples opprimés rêvent de pouvoir choisir entre NPD, libéraux, conservateur ou bloquistes. Rien à voir. Ici on risque de dépenser 300 millions qu’on n’a pas, pour changer 4 trente sous pour une piastre.

Bon, allez. Fouillez dans vos poches et sortez le change qu’il vous reste. Nos enfants-politiciens veulent faire un autre tour de manège.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par geneviève-2 »

C'est confimé ont va en élection!
Le vote a eu lieu
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par Marisopa »

J'avoue que je ne comprends pas trop la stratégie d'Ignatieff... Le gouv. allait tombé sur la question du budget anyways, pourquoi porter l'odieux du retour en élection?
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Élections Fédérales

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : J'avoue que je ne comprends pas trop la stratégie d'Ignatieff... Le gouv. allait tombé sur la question du budget anyways, pourquoi porter l'odieux du retour en élection?

La seule raison pour laquelle le gouvernement Harper n'a pas été défait avant, c'est que les sondages étaient desastreux et que la population avait en aversion de nouvelles élections. Par contre, c'est assez hallucinant ce que les concervateurs ont pu faire dans ce mandat sans etre défait. Le PLQ fédéral ne monte pas plus dans les sondages, c'est le bloc qui va rafler les mecontants au Québec.... donc peut-etre a-t-il voulu démontrer qu'il a un petit onze de couilles et aller au bout de ses idées, chose qui aurait du etre faite bien avant selon moi.
Dernière modification par Placeress le ven. mars 25, 2011 3:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par Earendil »

ce que descoteaux dit pas c'est que harper a été défait pour outrage aux parlement

et ca c'est quand meme grave
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par MayClo »

Contente que le gouv. conservateur aille était renversé.. par contre, je me demande si ça va changer quelques choses p/r au parti qui rentrera au pouvoir en mai... Enfin.. on verra.

Le 2 mai, on retourne aux urnes (4e fois en 8 ans)
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par Earendil »

moi je prédis la déroute des conservateur ans la région de québec
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par Skarhet »

Publié le 24 mars 2011

Mythes et clichés électoraux

Vincent Marissal
La Presse

Curieuse situation que celle où nous nous retrouvons ces jours-ci à Ottawa: en termes médicaux, le gouvernement Harper est cliniquement mort, mais personne ne sait quand et qui le débranchera.

En attendant que la procédure finisse de venir à bout du gouvernement Harper, ce qui devrait se produire demain après-midi, cela nous donne l'occasion de nous préparer psychologiquement à une quatrième campagne électorale en sept ans.

Bon moment pour déboulonner quelques mythes et clichés tenaces en matière électorale.

1- Le prix des élections

C'est épouvantable, peut-on lire et entendre un peu partout depuis quelques jours (et chaque fois qu'il est question d'élections), l'organisation et la tenue d'élections générales coûtent 300 millions. Donc, nous dépenserons ENCORE 300 millions de fonds publics pour un scrutin qui risque, en plus, de produire le même résultat aux Communes.

Argument oiseux s'il en est un.

D'abord, 300 millions, ça représente tout juste un peu plus de 0,1% du budget annuel total du gouvernement fédéral. Rien pour conduire le pays à la faillite. Si on n'a plus les moyens au Canada de se payer des élections aux 30 mois, eh bien! abolissons les élections.

Combien de milliards a-t-on dépensé en Afghanistan et, surtout, combien de vies y a-t-on sacrifiées dans le but, c'est ce que nous dit le gouvernement, d'y instaurer la démocratie?

Un peu partout sur la planète, des citoyens se font trucider par leur propre gouvernement ou enlever, torturer et injustement emprisonner parce qu'ils osent exiger la démocratie. Nous, on trouve que c'est un luxe coûteux. Et ennuyeux, puisqu'il nous force à faire l'effort de tracer un petit x sur un bout de papier une fois tous les 18, 24, 48 mois.

Ensuite, pour la cohérence, on repassera, braves gens.

Nous avons des élections plus souvent depuis sept ans parce que NOUS élisons des gouvernements minoritaires. Or tous les sondages démontrent que les électeurs aiment les gouvernements minoritaires.

Une forte proportion d'électeurs québécois voteront de nouveau pour le Bloc aux prochaines élections dans le but premier d'empêcher les conservateurs d'obtenir une majorité. Et ils viendront geindre sur la fréquence et les coûts de nouvelles élections dans 18, 24 ou 30 mois.

Faudrait vous brancher.

On raconte même que c'est la fréquence des élections qui est directement responsable de la baisse de participation aux élections.

Celle-là, c'est la meilleure. À entendre les commentaires de certains, on voudrait élire un gouvernement minoritaire... mais pour la durée d'un mandat normal.

Et les mêmes gens reprochent à Stephen Harper de «gouverner comme s'il était majoritaire»...

2 - Il n'y aura pas de bataille électorale au Québec

Vrai, le principal champ de bataille sera en Ontario, là où le potentiel de croissance est le plus grand pour les conservateurs.

Ce qui ne veut pas dire que vous pouvez oublier le Québec.

Il ne manque que 12 sièges à Stephen Harper pour obtenir sa majorité. Chaque siège perdu au Québec (parmi les 11 qu'il détient) doit être repris ailleurs. Et plus, pour reprendre l'avantage numérique.

Si nous devions nous retrouver, au lendemain des élections, avec un Harper-majoritaire, ce sera vraisemblablement parce les conservateurs auront sauvé les meubles au Québec. À l'inverse, s'ils perdent quatre, cinq ou six sièges au Québec, la majorité risque de leur filer entre les doigts.

De plus, une percée dans l'ouest de Montréal (Larry Smith dans Lac-Saint-Louis) serait aussi importante pour les conservateurs que la victoire de Thomas Mulcair du NPD dans Outremont en 2007.

3 - Les publicités négatives ne fonctionnent pas

Faux.

On n'aime pas, d'emblée, les publicités négatives, mais si elles sont bien faites, elles sont efficaces.

Les conservateurs ont esquinté le leadership de Stéphane Dion en 2007-08 et ils ont fait mal à Michael Ignatieff depuis deux ans.

Les pubs négatives visent deux objectifs: unir et mobiliser sa base et semer le doute chez les indécis.

Bien sûr, elles sont salissantes, mais si elles ne fonctionnaient pas, pensez-vous que les partis politiques dépenseraient autant d'argent pour en diffuser?

4 - Il y a trop de sondages

Les sondages sont comme ces photos aériennes post-tsunami ou post-tremblement de terre.

C'est un état des lieux, pas la cause du désastre.

J'entends souvent dire qu'il y a trop de sondages et que ceux-ci influencent les électeurs.

Si c'est vrai, cela en dit plus long sur la paresse intellectuelle de certains électeurs que sur le pouvoir de persuasion de quelques colonnes de chiffres publiées sporadiquement par les médias.

5 - Payer le prix du déclenchement des élections

Autre thème à la mode à la veille du déclenchement d'une campagne: le parti qui provoque des élections risque d'en payer le prix.

Question: qui a provoqué les dernières élections, en 2008?

Le premier ministre Stephen Harper lui-même, lui qui avait pourtant promis de ne pas le faire et qui avait même fait adopter une loi pour des élections à date fixe. Il a été réélu, avec plus de sièges que lors des élections précédentes.

Et en 2005?

Les trois partis de l'opposition (PC, Bloc et NPD). Les conservateurs ont pris le pouvoir, le Bloc n'a perdu que 3 sièges et le NPD en a pris 10.

Une campagne électorale de 35 jours, c'est court sur le calendrier, mais sur le terrain, c'est beaucoup plus long.
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: Élections Fédérales

Message par MsPontchartrain »

3 - Les publicités négatives ne fonctionnent pas

Faux.

On n'aime pas, d'emblée, les publicités négatives, mais si elles sont bien faites, elles sont efficaces.

Les conservateurs ont esquinté le leadership de Stéphane Dion en 2007-08 et ils ont fait mal à Michael Ignatieff depuis deux ans.

Les pubs négatives visent deux objectifs: unir et mobiliser sa base et semer le doute chez les indécis.

Bien sûr, elles sont salissantes, mais si elles ne fonctionnaient pas, pensez-vous que les partis politiques dépenseraient autant d'argent pour en diffuser?
Elles doivent sans doute avoir un certain impact, mais chez les déjà convaincus il me semble. Pas vraiment pour les indécis.

Les publicités négatives ne sont pas efficaces chez moi. Je trouve ça tellement cours d'école comme attitude que ça ne me donne pas du tout envie de voter pour le parti qui y a recours. Et ça m'insulte qu'on dépense autant pour ça.
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par jumbo »

Publié le 26 mars 2011 à 05h00 | Mis à jour à 08h26


Le Parti conservateur talonnera le Bloc sur les routes du Québec

Le Parti conservateur talonnerale Bloc sur les routes du Québec


Ainsi, le lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, Christian Paradis, sillonnera les régions du Québec à bord de son propre autocar de campagne pendant une vingtaine de jours, a appris La Presse.

Photo: Alain Dion, La Voix de l'Est
Joël-Denis Bellavance
La Presse


(Ottawa) Le Bloc québécois ne sera plus seul à parcourir le Québec pour convaincre les électeurs de l'appuyer le jour du scrutin. Le Parti conservateur a décidé d'organiser une tournée dans la province afin de répondre aux attaques de Gilles Duceppe et de défendre le bilan économique du gouvernement Harper.
Ainsi, le lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, Christian Paradis, sillonnera les régions du Québec à bord de son propre autocar de campagne pendant une vingtaine de jours, a appris La Presse.

Son autocar se greffera à la caravane de Stephen Harper lorsqu'il débarquera au Québec. M. Paradis passera donc au moins la moitié de la campagne électorale à l'extérieur de sa circonscription de Mégantic-L'Érable.

«Gilles Duceppe ne sera plus seul sur le terrain. Nous allons riposter immédiatement à toutes ses attaques contre notre gouvernement et notre bilan», a indiqué à La Presse une source conservatrice.


«Nous allons défendre notre plan, qui propose de maintenir bas les impôts et les taxes et d'assurer la sécurité des citoyens. Nous sommes le parti qui défend véritablement les intérêts des régions du Québec à Ottawa. Il n'est plus question de laisser Gilles Duceppe nous attaquer et répandre des mensonges à notre sujet sans riposter.»
Des leçons de 2008

Les conservateurs ont retenu des leçons de la campagne de 2008, durant laquelle il est arrivé souvent que le Parti conservateur mette plusieurs heures, voire des jours à répondre aux attaques du Bloc québécois. Stephen Harper avait affirmé que Gilles Duceppe avait la vie facile parce qu'il fait campagne uniquement au Québec alors que tous les autres chefs doivent se déplacer aux quatre coins du pays.

Aux Communes, durant la dernière période de questions avant la chute du gouvernement, Christian Paradis et Gilles Duceppe ont donné un avant-goût des échanges acrimonieux qu'ils auront durant la campagne électorale.

«Aujourd'hui, nous faisons face à un gouvernement qui a multiplié les tromperies et les assauts contre la démocratie. C'est aussi un gouvernement qui a carrément fait une croix sur le Québec et ses priorités économiques. Ce même gouvernement s'acharne à nous faire croire qu'il ne veut pas d'élections alors qu'il a tout fait pour les déclencher», a affirmé Gilles Duceppe.

«On vient de déposer un budget responsable. On est le pays le mieux positionné dans le G7. On a été les derniers à entrer en récession et les premiers à en sortir. On est positionné mieux que jamais. On a des mesures qui assurent une productivité accrue pour nos PME. Hier, on a signé une entente historique avec le Québec pour le développement des hydrocarbures extracôtiers. C'est sûr que le Bloc s'en plaint parce qu'il ne veut pas que ça fonctionne dans la fédération. Mais nous, nous voulons que ça fonctionne, et ça va fonctionner», a rétorqué Christian Paradis.

Au moment de la dissolution du Parlement, le Parti conservateur détenait 11 des 75 sièges que compte le Québec à la Chambre des communes, le Bloc québécois 47, le Parti libéral, 14 et le NPD, 1. Il y avait un député indépendant et un siège vacant.

L'enjeu de la campagne est de taille pour les conservateurs au Québec. Des sondages publiés dans les dernières semaines laissent entendre qu'ils devront batailler fort pour faire des gains.

Aux élections de 1997, le Parti libéral avait aussi organisé une caravane au Québec, menée par Alfonso Gagliano, afin de contrer les attaques du Bloc québécois.
Partage

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par jumbo »

Les démentis ont déjà commencé alors qu'un député du Bloc s'appropriait une réalisation alors qu'il n'avait rien fait dans le dossier.

C'est le maire de la ville qui est venu rectifier la vérité, en affirmant que le Bloc n'avait rien fait dans le dossier et que c'était le ministre Paradis, Denis Lebel ainsi que lui-même qui s'en était occupé.
Dernière modification par jumbo le sam. mars 26, 2011 9:32 am, modifié 1 fois.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par .anthurium. »

Earendil a écrit : moi je prédis la déroute des conservateur ans la région de québec
Tu espères :)
Il perceront peut être Montréal
Dernière modification par .anthurium. le sam. mars 26, 2011 9:24 am, modifié 1 fois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par jumbo »

Harper vient de se faire planter par Duceppe. J'ai bien hâte de voir la réponse de Harper à propos de la lettre de 2004.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


Avatar de l’utilisateur
Grain de sel
Seigneur de la Causerie
Messages : 8421
Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par Grain de sel »

jumbo a écrit : Harper vient de se faire planter par Duceppe. J'ai bien hâte de voir la réponse de Harper à propos de la lettre de 2004.

La différence est que Harper parlait d'une coalition suite à un gouvernement défait.

Alors que là on parle d'une coalition suite à une élection.

A mon avis les circonstances ne sont pas les mêmes
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par jumbo »

Grain de sel a écrit : [...]



La différence est que Harper parlait d'une coalition suite à un gouvernement défait.

Alors que là on parle d'une coalition suite à une élection.

A mon avis les circonstances ne sont pas les mêmes
Même les journalistes n'interprètent pas la lettre de la même façon.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Élections Fédérales

Message par Placeress »

Grain de sel a écrit : [...]



La différence est que Harper parlait d'une coalition suite à un gouvernement défait.

Alors que là on parle d'une coalition suite à une élection.

A mon avis les circonstances ne sont pas les mêmes

Encore mieux, les gens voteront pour une possible coalition, bien plus démocratique que de l'imposer.
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par jumbo »

Même si le Bloc veut une coalition, Ignatieff a dit jamais qu'il y en aura une. JAMAIS. :)

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par Earendil »

anthurium faux les conservateurs seront pas elu a montreal ca cest mal connaitre les montrealais
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par Beppo »

jumbo a écrit : Même si le Bloc veut une coalition, Ignatieff a dit jamais qu'il y en aura une. JAMAIS. :)
La « soif du pouvoir »permet d'ouvrir des voies impénétrables... Oh boy!

:D



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par jumbo »

Beppo a écrit : [...]


La « soif du pouvoir »permet d'ouvrir des voies impénétrables... Oh boy!

:D
C'est sur, qui n'a jamais menti en politique? :??: :lol:
Dernière modification par jumbo le sam. mars 26, 2011 4:27 pm, modifié 1 fois.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »