À quoi sert le BLOC

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mimosa
Immortel du Domaine

Re: À quoi sert le BLOC

Message par Mimosa »

Raven a écrit : [...]

En fait si tu consultes les Comptes publics du Canada, lors de la dernière législature, c'est dans des circonscriptions bloquistes qu'il y a eu le plus d'investissements fédéraux au Québec! ;)

Il faut croire que le PCC préfère investir dans des comtés qui demeurent à séduire ;)

Intéressant !!

Merci Raven d'amener des points concrets :hello:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

.anthurium. a écrit : [...]

Travailles-tu encore pour le bloc ?
Pas comme salarié ou élu, mais je donne un coup de main au père de ma meilleure amie qui est député. Depuis 2009 je réalise mon doctorat, alors je n'ai pas le temps de militer comme lors de la campagne de 2008 (c'était alors environ du 120h semaine).

Salut Annouk! :)
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo a écrit : [...]

Pourquoi tu me demandes d'expliquer la logique de Duceppe alors que tu dois tenter de comprendre pourquoi élection après élection les gens reconduisent le Bloc majoritairement au Québec. Si pour une majorité de Québécois c'est le Bloc qui est favorisé il faut comprendre quoi de tout ça? Aussi tu remets en cause l'existence du Bloc parce qu'il ne peut espérer le pouvoir, qu'attends-tu pour remettre en cause le NPD, le Rhino je ne sais plus quoi, le parti Vert, etc. ? Si tu consultes la liste de tous les partis qui se sont présentés en 2008 tu en compte une bonne quinzaine, alors pourquoi ne remettre en question que le Bloc? Parce qu'il te dérange ?

:D
Pour avoir ton avis si tu en as un. :D

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Raven a écrit : [...]

Pas comme salarié ou élu, mais je donne un coup de main au père de ma meilleure amie qui est député. Depuis 2009 je réalise mon doctorat, alors je n'ai pas le temps de militer comme lors de la campagne de 2008 (c'était alors environ du 120h semaine).

Salut Annouk! :)

Salutttttt Raven :love: :hello: :)
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Là je cromprends pas...le bloc se fait souvent reprocher de seulement pouvoir parler et de ne pas agir...alors pourquoi le slogan Parlons Qc...disons que c'est pas leur meilleur slogan à mon avis...en plus le Q est si gros par rapport au c...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

jumbo a écrit : [...]

Pour avoir ton avis si tu en as un. :D
Je suis souverainiste. As-tu besoin d'un dessin?

mdr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Je suis souverainiste. As-tu besoin d'un dessin?

mdr
Très bon point merci. :D

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Personnellement, je me demande egalement pourquoi on remet en cause la presence du Bloc....

On a un représentant a Ottawa, car nos intérêts divers par les autres partis ne sont pas considérés.

Il me semble que peut importe ce que l'on croit, d'avoir un parti qui représente notre province devrait etre apprécié... et ce peut importe... bref... je comprend qu'on adére pas a la cause... mais remettre en cause son existance je trouve ca etrange.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai hâte que l'on remette en question l'existence de ces partis également :

Parti vert
Parti de l'héritage chrétien
Parti marxiste-léniniste
Parti libertarien
Parti progressiste canadien
Parti communiste
Action canadienne
Parti marijuana
Neorhino.ca
Newfoudland et Labrador d'abord
First Peoples
Alliance animaux environnement
Travailler moins
Parti du bloc de l'ouest
Pouvoir politique du peuple

Tous ces partis, leurs représentants, ont obtenus des votes lors de l'élection de 2008. Il faudrait m'expliquer pourquoi discriminer le Bloc au détriment de tous ces partis. Je ne comprends pas.

:)

Au plaisir!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Personnellement, je me demande egalement pourquoi on remet en cause la presence du Bloc....

On a un représentant a Ottawa, car nos intérêts divers par les autres partis ne sont pas considérés.

Il me semble que peut importe ce que l'on croit, d'avoir un parti qui représente notre province devrait etre apprécié... et ce peut importe... bref... je comprend qu'on adére pas a la cause... mais remettre en cause son existance je trouve ca etrange.

cela détourne l'attention des vrais enjeux......comme par exemple offrir aux familles une diminution de leurs impôts, non pas après cette élection mais après l'autre en 2015......mais tsé pourquoi discuter d,entourloupettes semblables quand tu as juste à mettre les gens sur la défensive par rapport à l'existence de leurs partis...... :chepa: .
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 29 mars 2011 à 06h00 | Mis à jour à 08h50
Duceppe, chef de l'opposition?
Lysiane Gagnon
La Presse

La campagne électorale est à peine amorcée, on peut encore s'amuser un peu, non? Pourquoi pas un petit exercice de «politique-fiction»?

Voici un scénario peu probable, mais pas totalement invraisemblable: le Parti libéral s'effondre... et le Bloc québécois devient l'opposition officielle, comme ce fut le cas entre 1993 et 1997.

Si jamais Gilles Duceppe nourrit des velléités de quitter la scène fédérale, il se retrouverait dans ce cas coincé pour longtemps à Ottawa. Homme de devoir, il ne pourrait se dérober à la responsabilité d'assumer la direction de l'opposition, d'autant plus qu'il n'y a au Bloc aucune personnalité d'envergure susceptible de jouer pleinement ce rôle. L'ancien syndicaliste Pierre Paquette, efficace dans des dossiers sectoriels, n'a jamais démontré des qualités de leadership, et Serge Ménard, homme brillant s'il en est un, a annoncé son retrait de la politique.

Pourquoi n'y a-t-il pas de relève à la tête du Bloc? Est-ce parce que ce parti, promis à l'opposition perpétuelle, a surtout attiré des seconds couteaux? Est-ce parce que l'autoritaire Gilles Duceppe a fait le vide autour de lui? Quoi qu'il en soit, si ce petit scénario de politique-fiction se concrétise, M. Duceppe succéderait à Lucien Bouchard comme le second souverainiste affublé du titre de chef de l'opposition officielle de sa Très Gracieuse Majesté... forcé d'oeuvrer à la bonne marche de la fédération canadienne dans un rôle de premier plan!

Pour cela, il faudrait que le PLC de Michael Ignatieff poursuive sa chute. Le parti détient actuellement 77 sièges, et si l'on en croit le dernier sondage Nanos, il n'a que huit points d'avance sur le NPD, qui compte 36 députés. Tous les sondages montrent que la cote des libéraux est encore plus basse que sous la direction de Stéphane Dion. Si M. Ignatieff n'arrive pas à redresser le bateau, son parti pourrait perdre nombre de voix sur son flanc gauche au profit du NPD... et en perdre sur son flanc droit au profit des conservateurs.

Le NPD, maintenant. Nanos le place à 20%, un pourcentage qui, selon le collègue L. Ian Macdonald qui s'y connaît très bien en arithmétique électorale, correspond à 43 sièges - soit le meilleur score de son histoire, réalisé en 1988 sous la direction de l'ancien chef Ed Broadbent. Jack Layton en est peut-être à sa dernière campagne, mais il reste populaire. Les Canadiens ne veulent peut-être pas voir le NPD au pouvoir, mais nombre de libéraux désenchantés pourraient bien lui donner leur vote.

Si, par ailleurs, le Parti conservateur continue à avoir le vent dans les voiles et réussit à faire de grosses percées en Ontario au détriment du PLC, ce dernier pourrait s'effondrer au point de devenir le troisième parti à la Chambre des communes.

Et pendant que ce scénario se déroule du côté des partis fédéralistes, que fait le Bloc? Il n'a pas besoin de faire grand-chose! Il n'a qu'à tendre son escarcelle pour engranger des voix au Québec.

À la dissolution de la chambre, le Bloc comptait 47 députés, soit seulement sept de moins qu'au scrutin de 1993...

En 1993, il y avait cinq partis importants en lice, le Reform de Preston Manning ne s'étant pas encore fusionné avec ce qui restait de la débâcle post-Mulroney du Parti conservateur. Cette année-là, c'est la division de la droite qui a permis l'émergence du Bloc comme opposition officielle, les libéraux de Jean Chrétien étant pour leur part portés au pouvoir avec une solide majorité.

Cette fois-ci, c'est à la division de la gauche que le Bloc devrait son statut d'opposition officielle.

Un scénario peu probable, comme je disais, mais pas totalement invraisemblable...

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

myrage22 a écrit : Là je cromprends pas...le bloc se fait souvent reprocher de seulement pouvoir parler et de ne pas agir...alors pourquoi le slogan Parlons Qc...disons que c'est pas leur meilleur slogan à mon avis... en plus le Q est si gros par rapport au c...
En effet :lol:

Faut pas que le "c" soit caché par quelque chose, ça changerait drôlement le sens du slogan Parlons Qc
Dernière modification par Zarmela le mar. mars 29, 2011 11:30 am, modifié 1 fois.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Publié le 29 mars 2011 à 09h19 | Mis à jour à 09h19

Loi 101 au cégep: Duceppe muet

Paul Journet
La Presse

(Montréal) Faut-il étendre la loi 101 aux cégeps? Gilles Duceppe refuse de se prononcer. Par souci de cohérence, justifie-t-il.

«Je multiplie les interventions pour demander aux partis (à Ottawa) de ne pas intervenir dans les champs de compétence. Je ne ferai donc pas la même chose», affirmait-il ce matin après un déjeuner avec des militants de la circonscription Jeanne-Le-Ber (sud-ouest de Montréal), où se présente le député sortant Thierry St-Cyr.

Or, peu avant, le chef du Bloc avait donné son avis sur un autre sujet qui relève du gouvernement du Québec. Il a rappelé que le Bloc appuie la motion unanime des élus de l'Assemblée nationale contre le kirpan dans l'enceinte des élus.
En janvier dernier, la sécurité de l'Assemblée nationale avait exigé que quatre sikhs laissent leur kirpan à l'entrée avant de témoigner en commission parlementaire. À l'initiative de la péquiste Louise Beaudoin, les élus avaient par la suite adopté une motion en faveur de cette décision.

Précisons toutefois que le débat sur le kirpan existe aussi à Ottawa. Le kirpan y est autorisé, et un député libéral en porte un.

Loi 101: le PQ votera bientôt

À Québec, l'application de la loi 101 aux cégeps suscite la controverse. L'idée est défendue par le député Pierre Curzi. Pauline Marois y a donné son appui, mais au moins deux députés, Sylvain Simard et Marie Malavoy, s'y opposent. Les libéraux et les adéquistes n'hésitent pas quant à eux à parler de « radicalisme».

La question sera débattue au congrès national du PQ en avril. Elle figure dans sa proposition principale.

Selon des informations obtenues par La Presse, le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) se prononcera bientôt contre cette mesure.
===================

Bravo M.Duceppe pour votre intégrité. :D

lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

.anthurium. a écrit : Je pense que le bloc nuit plus au Québec qu'il nous aide, nous passons constamment pour des chialeux, ça n'aide pas beaucoup à la bonne entente.
Par contre il aide à la cause des séparatistes car c'est une cause qui se nourri des conflits avec le reste du Canada.
Je ne pense pas qu'ils devraient être considéré comme un parti mais comme un collectif d'indépendants venant du Québec.
:jap:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

jumbo a écrit : Publié le 29 mars 2011 à 09h19 | Mis à jour à 09h19

Loi 101 au cégep: Duceppe muet

Paul Journet
La Presse

(Montréal) Faut-il étendre la loi 101 aux cégeps? Gilles Duceppe refuse de se prononcer. Par souci de cohérence, justifie-t-il.

«Je multiplie les interventions pour demander aux partis (à Ottawa) de ne pas intervenir dans les champs de compétence. Je ne ferai donc pas la même chose», affirmait-il ce matin après un déjeuner avec des militants de la circonscription Jeanne-Le-Ber (sud-ouest de Montréal), où se présente le député sortant Thierry St-Cyr.

Or, peu avant, le chef du Bloc avait donné son avis sur un autre sujet qui relève du gouvernement du Québec. Il a rappelé que le Bloc appuie la motion unanime des élus de l'Assemblée nationale contre le kirpan dans l'enceinte des élus.
En janvier dernier, la sécurité de l'Assemblée nationale avait exigé que quatre sikhs laissent leur kirpan à l'entrée avant de témoigner en commission parlementaire. À l'initiative de la péquiste Louise Beaudoin, les élus avaient par la suite adopté une motion en faveur de cette décision.

Précisons toutefois que le débat sur le kirpan existe aussi à Ottawa. Le kirpan y est autorisé, et un député libéral en porte un.

Loi 101: le PQ votera bientôt

À Québec, l'application de la loi 101 aux cégeps suscite la controverse. L'idée est défendue par le député Pierre Curzi. Pauline Marois y a donné son appui, mais au moins deux députés, Sylvain Simard et Marie Malavoy, s'y opposent. Les libéraux et les adéquistes n'hésitent pas quant à eux à parler de « radicalisme».

La question sera débattue au congrès national du PQ en avril. Elle figure dans sa proposition principale.

Selon des informations obtenues par La Presse, le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) se prononcera bientôt contre cette mesure.
===================

Bravo M.Duceppe pour votre intégrité. :D
En quoi manque-t-il d'intégrité ?

Au plaisir!

Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Donc pourquoi veut-il des élections ?
Parce que c'est payant ou quoi?
IL n'est pas le seul a s'être battut pour aller en élection a ce que je saches, et Duceppe est là pour défendre les intérêts du Québec

Je ne t'apprendrais pas certain que Harper et autres partits ne donnes et ne veulent rien savoir du Québec!

C'est beaucoup la raison d'être du Bloc québecois qui siège pour nous représenter
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Raven a écrit :
Or, le parti de Gilles Duceppe n’arrive même pas à soutirer quelques bonbons à un gouvernement… minoritaire !
Une harmonisation des taxes qui rapporterait 2.2 milliards au Québec, ce n'est pas se que j'appelle des petits bonbons... ;)

Martineau devrait peut-être engager quelques recherchistes... Lors de la dernière session, le Bloc a fait passer plus de projets de lois que le NPD.

Un petit exemple tout chaud qui date d'hier:
http://www.blocquebecois.org/Bloc.aspx? ... c9b01f%2C0" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenant, 100% des immigrants qui envisagent s'installer au Québec seront informés qu'il s'agit d'une nation francophone. Moi, c'est le genre de "petits bonbons" que j'aime bien! ;)
:clap:
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Miquette a écrit : [...]

IL n'est pas le seul a s'être battut pour aller en élection a ce que je saches, et Duceppe est là pour défendre les intérêts du Québec

Je ne t'apprendrais pas certain que Harper et autres partits ne donnes et ne veulent rien savoir du Québec!

C'est beaucoup la raison d'être du Bloc québecois qui siège pour nous représenter
Je pense que c'est plutot pour se représenter. :D

Ce ne serait pas plus aux Partis Provinciaux de travailer pour nous représenter ?

Ce serait pas le Québec qui veut rien savoir du Canada?

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je pense que c'est plutot pour se représenter. :D

Ce ne serait pas plus aux Partis Provinciaux de travailer pour nous représenter ?

Ce serait pas le Québec qui veut rien savoir du Canada?
Ils reçoivent quand même l'appui d'environ 1 400 000 votants. Ce n'est pas rien, mettons... C'est bien représentatif à mon goût.

Au plaisir!

bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Ils reçoivent quand même l'appui d'environ 1 400 000 votants. Ce n'est pas rien, mettons... C'est bien représentatif à mon goût.

Et pas seulement de la part de séparatiste....La séparatiste que je suis a des amis fédéraliste qui vote Bloc :lol:
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »