Un col bleu catholique demande un accommodement

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Un col bleu catholique demande un accommodement

Message par Anya »

28 Mars 2011
08:36 am, Richard Martineau
Le Jour du Seigneur

Vous avez certainement lu cette histoire (Jean-Luc Mongrain a consacré une partie de son émission à ce sujet, jeudi dernier)…

Un col bleu de Montréal de confession catholique a eu toutes les misères du monde à faire accepter le fait qu’il ne voulait pas travailler le dimanche car c’est le Jour du Seigneur.

ACCOMMODEMENTS ASYMÉTRIQUES

« Au début, a-t-il dit, on a ri de moi, mais après quelques discussions et une lettre au contentieux, les avocats de la Ville ont émis un avis juridique qui me donnait raison. »

Question quiz : pensez-vous que le gars aurait eu besoin de discuter longuement avec ses patrons et d’envoyer une lettre au contentieux de la Ville de Montréal s’il avait été juif et qu’il ne voulait pas travailler le jour du sabbat ?

Poser la question, c’est y répondre.

Drôle de société, quand même, qui s’empresse d’accorder des accommodements à des gens appartenant à de groupes minoritaires mais qui hésite à faire la même chose avec sa majorité.

SIGNE ET SIGNE

Ça me rappelle un courriel que j’ai reçu d’une lectrice, Chantal Dupuis :

« Le lendemain de la décision de la cour suprême autorisant le kirpan à l’école, j’ai demandé à ma fille de se pointer à l’école avec un chapelet autour du cou, histoire d’alimenter le débat…

« Lorsque le directeur a vu le chapelet, il a ordonné à ma fille qu'elle l'enlève pour pouvoir entrer dans l'école !

« De plus, on a dit à ma fille qu’elle n'avait pas le droit de mettre un petit bandeau bleu ou rouge dans ses cheveux car ça pouvait être perçu comme un signe d'appartenance à un gang de rue ! »

MINOU ET PITOU

Toujours le même débat…

On nous encourage à nous ouvrir sur le monde, mais dès qu’on veut protéger nos valeurs et notre culture, on se fait traiter de raciste…

Pourtant, comme le disait Paul Piché à Ici et là, l’émission culturelle que ma blonde anime à Vox le jeudi soir : « La diversité passe par la protection de notre spécificité… »

S’il faut protéger les autres cultures, je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas le droit de protéger la nôtre.

Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou, non ?

Pour que l’autre puisse entrer en relation avec moi, la moindre des choses est qu’il y ait un moi !

Sinon il n’y a pas de relation possible…

CE QUE NOUS SOMMES

Comme disait la philosophe allemande Hannah Arendt (Les origines du totalitarisme), qui a passé sa vie à condamner le racisme et l’intolérance :

« Tout comme l’homme et la femme ne peuvent être mêmes, à savoir humains, qu’en étant absolument différents l’un de l’autre, ainsi le national de chaque pays ne peut entrer dans cette histoire universelle de l’humanité qu’en restant ce qu’il est et en s’y tenant obstinément.

« Un citoyen du monde qui vivrait sous la tyrannie d’un empire universel, parlant et pensant dans une sorte de super-espéranto, ne serait pas moins un monstre qu’un hermaphrodite. »

Bref, il n’y a pas de honte à protéger notre culture, nos valeurs et notre style de vie.

C’est seulement en agissant de la sorte qu’on défend la diversité.

http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/0 ... u_seigneur" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Anya a écrit : 28 Mars 2011
08:36 am, Richard Martineau
Le Jour du Seigneur

Vous avez certainement lu cette histoire (Jean-Luc Mongrain a consacré une partie de son émission à ce sujet, jeudi dernier)…

Un col bleu de Montréal de confession catholique a eu toutes les misères du monde à faire accepter le fait qu’il ne voulait pas travailler le dimanche car c’est le Jour du Seigneur.

ACCOMMODEMENTS ASYMÉTRIQUES

« Au début, a-t-il dit, on a ri de moi, mais après quelques discussions et une lettre au contentieux, les avocats de la Ville ont émis un avis juridique qui me donnait raison. »

Question quiz : pensez-vous que le gars aurait eu besoin de discuter longuement avec ses patrons et d’envoyer une lettre au contentieux de la Ville de Montréal s’il avait été juif et qu’il ne voulait pas travailler le jour du sabbat ?

Poser la question, c’est y répondre.

Drôle de société, quand même, qui s’empresse d’accorder des accommodements à des gens appartenant à de groupes minoritaires mais qui hésite à faire la même chose avec sa majorité.

SIGNE ET SIGNE

Ça me rappelle un courriel que j’ai reçu d’une lectrice, Chantal Dupuis :

« Le lendemain de la décision de la cour suprême autorisant le kirpan à l’école, j’ai demandé à ma fille de se pointer à l’école avec un chapelet autour du cou, histoire d’alimenter le débat…

« Lorsque le directeur a vu le chapelet, il a ordonné à ma fille qu'elle l'enlève pour pouvoir entrer dans l'école !

« De plus, on a dit à ma fille qu’elle n'avait pas le droit de mettre un petit bandeau bleu ou rouge dans ses cheveux car ça pouvait être perçu comme un signe d'appartenance à un gang de rue ! »

MINOU ET PITOU

Toujours le même débat…

On nous encourage à nous ouvrir sur le monde, mais dès qu’on veut protéger nos valeurs et notre culture, on se fait traiter de raciste…

Pourtant, comme le disait Paul Piché à Ici et là, l’émission culturelle que ma blonde anime à Vox le jeudi soir : « La diversité passe par la protection de notre spécificité… »

S’il faut protéger les autres cultures, je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas le droit de protéger la nôtre.

Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou, non ?

Pour que l’autre puisse entrer en relation avec moi, la moindre des choses est qu’il y ait un moi !

Sinon il n’y a pas de relation possible…

CE QUE NOUS SOMMES

Comme disait la philosophe allemande Hannah Arendt (Les origines du totalitarisme), qui a passé sa vie à condamner le racisme et l’intolérance :

« Tout comme l’homme et la femme ne peuvent être mêmes, à savoir humains, qu’en étant absolument différents l’un de l’autre, ainsi le national de chaque pays ne peut entrer dans cette histoire universelle de l’humanité qu’en restant ce qu’il est et en s’y tenant obstinément.

« Un citoyen du monde qui vivrait sous la tyrannie d’un empire universel, parlant et pensant dans une sorte de super-espéranto, ne serait pas moins un monstre qu’un hermaphrodite. »

Bref, il n’y a pas de honte à protéger notre culture, nos valeurs et notre style de vie.

C’est seulement en agissant de la sorte qu’on défend la diversité.

http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/0 ... u_seigneur" onclick="window.open(this.href);return false;

Pourquoi présenter toujours le Qc comme un bloc de catholiques d'un bout à l'autre????......la réalité est tout autre. Je suis de souche, avec quelques irlandais et américains dans le lot mais ma famille fait partie des 200 premières familles arrivés ici et je n'ai aucune honte à protéger ma culture, mes valeurs et mon style de vie...et c'est ce que je fais quand je veux vivre ma vie sans la religion.....ce n'est pas les québécois catholiques versus les québécois de d'autres religions mais les québécois versus les religions dont le catholicisme...faire souvenance de son histoire n,est pas pour autant être obligé de vivre comme nos ancêtres....que ceux qui veulent continuer à pratiquer continuent de le faire mais de grâce n'en faite pas la majorité des québécois.....il n,en reste qu'une pognée de pratiquants, les églises sont vides..
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Malike a écrit : [...]

Le dimanche est un jour sacré pour les catholiques et il ne doit pas être travaillé. Perso si on accommode d'autres pratiques religieuses je ne vois pas comment on peut refuser celles des catholiques. Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou.
Et voilà :jap:
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Gillo a écrit : [...]

Je m'ennuie pareil du temps ou les commerces étaient fermés le dimanche, la vie sociale prenait plus de place, ce ne serait plus possible aujourd'hui, on a trop changé de beat.
Le dimanche était accordé pour la vie de famille, et lorsque les commerces fût ouvert, on croyait tous que ça ouvrait les portes pour les étudiants, hé non, ce sont les parents qui travaillent!
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

Miquette a écrit : [...]

Le dimanche était accordé pour la vie de famille, et lorsque les commerces fût ouvert, on croyait tous que ça ouvrait les portes pour les étudiants, hé non, ce sont les parents qui travaillent!

Les étudiants aussi! :lol:
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

Mais pour en revenir au sujet principal, ce n'est pas vraiment nouveau, si j'en faisais la demande, mon employeur (tenant en compte que d'autres travailleurs mettent leur dimanche en disponibilité) devrait me donner mes dimanches de congés si j'en faisais la demande pour des raisons d'assistance à l'église. C'est déjà arrivé où je travaille, et personnellement cela ne m'a pas offusquée, je faisais plus d'heure et avec une prime pour le dimanche. Ce n'est vraiment pas nouveau comme 'accomodement raisonnable' j'imagine qu'on l'appellait pas de même, mais reste que c'est un droit à la portée de tous depuis que les dimanches sont devenus ouverts au travail (je sais que c'est une drôle de phrase mais c'est la seule qui me vient à l'instant) (en passant je ne suis pas très vieille, à peine 25 ans, donc à moins que j'ai raté un gros chapitre, ça n'a pas dût changer ben ben ;) )
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
MaChouette
Modeste Jacasseur

Message par MaChouette »

Il faudrait peut être arrêter de parler au "nous" quand on fait référence aux catholiques pratiquants au Québec. Dans l'ensemble, ce n'est plus vrai. La vraie réalité québécoise est que nous avons rejeté en bloc la pratique religieuse il y a plusieurs décénies et ce, même si nous en avons gardé quelques avantages culturels comme les congé de Noël, de Pâques, de l'Action de Grâce, etc. À peu près partout, "s'arranger" pour pouvoir assister à un mariage ou un baptème est facile, ça fait partie de notre culture et la majorité comprend ce que ça veut dire. Si l'on voulait être rigide sur les définitions, ça s'appellerait aussi des accommodements raisonnables. Mais, entre nous, on appelle ça un arrangement parce qu'ils sont pris pour acquis et ces arrangements sont monnaie courante.
MaChouette
Modeste Jacasseur

Message par MaChouette »

Vu comme ça, ça semble bien beau la cause du Monsieur mais je serais très curieuse de connaître le contexte et le pourquoi du harcellement et de l'injustice dont il dit être victime.

Perso, j'ai déjà été témoin d'un arrangement pour des motifs de pratique religieuse (c'était bien avant que l'on ne parle d'accommodements raisonnables) qui a sévèrement dégénéré. La dame (Québécoise), pour des raisons de religion (chrétienne) avait demandé de ne pas travailler le dimanche et sa demande avait été acceptée. Sa demande avait fait beaucoup réagir l'ensemble de sa petite équipe car tous les autres avaient l'obligation de travailler deux fins de semaine sur trois et que, avec cet arrangement, chacun son tour, tous devaient replacer cette femme les dimanches. Sur une petite équipe de six personnes, le tour revient souvent! Un peu obligés, tout le monde avait fini par s'y faire mais gardait une petite rancoeur face à cette femme. Un jour tout a éclaté parce qu'un autre membre de l'équipe est tombé malade et que tout le monde a dû mettre l'épaule à la roue encore un peu plus. Tous? Pas vraiment! Car la Madame, elle, tenait mordicus à son arrangement. Elle était rigide, inflexible et centrée sur ses besoins sans tenir compte de ceux de l'équipe. Voilà ce qui a mis le feu aux poudres.

De son côté, elle disait être rejetée pour des motifs religieux...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ça n'amène rien de bon ces accommodements religieux qu'aucun employeur n'a le droit de refuser!

Mais notre identité reste basée sur le catholicisme car on a gardé plusieurs traditions religieuses catholiques, noel, paques, les mariages, les obseques qui se font forcément dans les églises, nos noms de rue, nos calendriers, nos statues etc. Ces éléments sont identitaires et je vais continuer à les défendre!

Parcontre l'état et les lois doivent demeurer séparés et avoir préséence sur la religion catholique et les autres religions! Et les passes-droits religieux qu'ils viennent de catholiques ou autres et qui foutent en l'air les fonctionnements public et les lois laiques devraient disparaitre en modifiant cette charte qui nous force à tout accepter. Ou bien s'affranchir de cette charte avec tout ce qu'elle accepte et nous impose au Québec avec la cour suprème qui viens toujours nous mettre des batons dans les roues en devenant souverain.

Mais bon comme la charte est arrangée présentement elle doit accepter la demande de ce catholique au même titre qu'elle le fait pour les musulmans et autres sinon ce serait grandement douteux à moins qu'elle enlève aussi les privilèges de gens des autres religions, là je serait bien d'accord, elle aurait enfin compris comment ça deviens une tour de babelle tous ces accommodements et arrangements à tous et chacun.
Dernière modification par Thewinneris le mar. mars 29, 2011 11:41 am, modifié 5 fois.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Thewinneris a écrit : Ça n'amène rien de bon ces accommodements religieux qu'aucun employeur n'a le droit de refuser!

Mais notre identité reste basée sur le catholicisme car on a gardé plusieurs traditions religieuses catholiques, noel, paques, les mariages, les obseques qui se font forcément dans les églises, nos noms de rue, nos calendriers, nos statues etc. Ces éléments sont identitaires et je vais continuer à les défendre!

Parcontre l'état et les lois doivent demeurer séparés et avoir préséence sur la religion catholique et les autres religions! Et les passes-droits religieux qu'ils viennent de catholiques ou autres et qui foutent en l'air les fonctionnements public et les lois laiques devraient disparaitre en modifiant cette charte qui nous force à tout accepter. Ou bien s'affranchir de cette charte avec tout ce qu'elle accepte et nous impose au Québec avec la cour suprème qui viens toujours nous mettre des batons dans les roues en devenant souverain.

Mais bon comme la charte est arrangée présentement elle doit accepter la demande de ce catholique au même titre qu'elle le fait pour les musulmans et autres sinon ce serait grandement douteux à moins qu'elle enlève aussi les privilèges de gens des autres religions, là je serait bien d'accord, elle aurait enfin compris comment ça deviens une tour de babelle tous ces accommodements et arrangements à tous et chacun.
Je n'adhère pas du tout à cette conception de mon identité nationale du moins pas dans la mesure où elle m'emprisonne dans un carcan. Je connais mon histoire, je sais quel rôle le clergé y a joué, je sais que tout ne fut pas mauvais - je peux faire la part des choses - une bonne part du patrimoine religieux doit être conservé à titre d'héritage mais, dans le présent, concrètement, je ne me sens nullement liée à des demandes du genre au nom de mon identité nationale.

Mariages et funérailles se font minoritairement à l'église maintenant. Les bons Québécois pure laine se marient dans les palais de justice, dans les hôtels, les auberges, les cabanes à sucre même, les rites funéraires se font dans les chapelles ou des salons chez les entrepreneurs etc... Tout l'Occident souligne les fêtes de Noël, Pâques sans pour autant mettre de l'avant l'aspect religieux de ces fêtes...

Bref, je suis Québécoise bien autrement que par son passé religieux. Par ailleurs, je ne suis nullement mal à l'aise avec les nombreux lieux portant des noms de saints. Je trouve juste que ça manque d'originalité.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Jannic a écrit : [...]

Je n'adhère pas du tout à cette conception de mon identité nationale du moins pas dans la mesure où elle m'emprisonne dans un carcan. Je connais mon histoire, je sais quel rôle le clergé y a joué, je sais que tout ne fut pas mauvais - je peux faire la part des choses - une bonne part du patrimoine religieux doit être conservé à titre d'héritage mais, dans le présent, concrètement, je ne me sens nullement liée à des demandes du genre au nom de mon identité nationale.

Mariages et funérailles se font minoritairement à l'église maintenant. Les bons Québécois pure laine se marient dans les palais de justice, dans les hôtels, les auberges, les cabanes à sucre même, les rites funéraires se font dans les chapelles ou des salons chez les entrepreneurs etc... Tout l'Occident souligne les fêtes de Noël, Pâques sans pour autant mettre de l'avant l'aspect religieux de ces fêtes...

Bref, je suis Québécoise bien autrement que par son passé religieux. Par ailleurs, je ne suis nullement mal à l'aise avec les nombreux lieux portant des noms de saints. Je trouve juste que ça manque d'originalité.

:jap:
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Thewinneris a écrit : Ça n'amène rien de bon ces accommodements religieux qu'aucun employeur n'a le droit de refuser!

:jap: On accepte les demandes des minorités, mais nos demandes sembles stupide et sont rejetés. C'est là que le bas blesse
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

N'accepter aucune demande (edit) pour toutes religions (edit), c'est ça qui serait l'idéal! Ou du moins ne pas y être forcé.

(edite) Mais en attendant ils doivent accommoder les catholiques au même titre que les autres! Tu fais bien de le rappeller Miquette!
Dernière modification par Thewinneris le mar. mars 29, 2011 5:44 pm, modifié 7 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Jannic a écrit : [...]

Ca me rejoint totalement :jap:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Sauf que n'oublions pas que nous travaillons avec des gens qui, en majorité, partagent le même patrimoine que nous. Alors moi si Jean et Jacques ne veulent plus travailler le dimanche et que par conséquent, ça force Paul et Alain à le faire à leur place, je pense que ça ne prendra pas de temps que Paul et Alain vont se découvrir une nouvelle fibre religieuse qui les empêche aussi de travailler le dimanche.

Oh que non je ne me laisserais pas manger la laine sur le dos et faire toutes les ''mauvaises'' heures pour accommoder un plus finfinaud que les autres....
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Nikki a écrit : Sauf que n'oublions pas que nous travaillons avec des gens qui, en majorité, partagent le même patrimoine que nous. Alors moi si Jean et Jacques ne veulent plus travailler le dimanche et que par conséquent, ça force Paul et Alain à le faire à leur place, je pense que ça ne prendra pas de temps que Paul et Alain vont se découvrir une nouvelle fibre religieuse qui les empêche aussi de travailler le dimanche.

Oh que non je ne me laisserais pas manger la laine sur le dos et faire toutes les ''mauvaises'' heures pour accommoder un plus finfinaud que les autres....

Très juste!
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

personne n aime travailler le dimanche et le samedi, , on ne devrait pas non plus permettre pour les accommodements un congé à aucune religion , si tous les autres employés travaillent le dimanche , lui aussi doit le faire et même ceux des autres religions aussi, sans cela cherche toi une autre job du lundi au vendredi mo
ins payante peut etre mais ou tu auras tes congés pour la messe et le sabbat.
la seule chose importante c est que chacun soit traité de la même manière.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

Soleil47 a écrit : [...]

eh bien! alors qu'on ferme tous les magasins, épiceries, restaurants, pharmacies, finalement tout ce qui est ouvert le dimanche.

Et si on l'accorde à un monsieur des cols bleus, pourquoi ne l'accorderait-on pas aussi aux infirmières, médecins, ambulanciers, policiers??????? puis tous ceux et celles qui travaillent le dimanche???

ils sont catholiques eux aussi, non??? Donc, ils ne devraient pas travailler personne???
Il fût un temps pas si lointain ou à peu près tout sauf les hopitaux étaient fermés le dimanche. Je crois avoir entendu parler d'une certaine "loi du dimanche" ou un truc du genre.

Mais dans notre société de gens pressés, ou on veut tout tout de suite, on trouve inconcevable de fermer boutique un dimanche. Ben mieux d'être dans les centres d'achats que de passer du temps en famille...etc.

Moi je verrais d'un oeil favorable pour les travailleurs du dimanche d'avoir le droit à leur jour de weekend en même temps que la majorité. Il resterait les urgences. Pour le reste, ben on aurait qu'à planifier, c'est pas si dur messemble. ;) Quand c'est férié et fermé, on s'organise. On ferait pareil si tout était fermé le dimanche, ça obligerait les gens à être ensemble, ça réunirait, plutot que de courir à gauche pis à droite 7 jours sur 7 comme si c'était essentiel. Bon je m'écarte du sujet, mais pour moi c'est tellement pas essentiel de faire travailler le monde le dimanche! (sauf métiers d'urgence)

edit: http://www.hrsdc.gc.ca/fra/travail/legi ... ebdo.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai trouvé l'historique du travail le dimanche et de la loi sur le dimanche,,, je croyais bien aussi ne pas avoir imaginé ça! :gla:
Dernière modification par laeticia_29 le mar. mars 29, 2011 11:02 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »