50 000 $ égarés: Luck Mervil nie toute fraude
Fondation Vilaj Vilaj
Agence QMI
Sarah-Maude Lefebvre
29/03/2011 16h58
MONTRÉAL – Luck Mervil est dans l’embarras. Sa fondation Vilaj Vilaj aurait perdu la trace de 50 000 $ de dons recueillis auprès de la population. Une «erreur grave» que reconnaît le chanteur engagé.
«Si vous cherchez une histoire de fraude, vous frappez à la mauvaise porte», a clamé Luck Mervil.
Il admet toutefois que son cousin et directeur général, Parnell Pierre, a commis une «grave erreur» en versant dans son propre compte bancaire les dons recueillis auprès de la population pour la construction de villages modèles en Haïti.
«En janvier dernier, Parnell Pierre est venu me voir et m’a avoué qu’il ne savait plus où il en était avec l’argent. C’est clair que ça a été une erreur de sa part de mettre l’argent dans son compte, mais on était dans une situation d’urgence à l’époque», a expliqué M. Mervil.
Malgré les demandes répétées de certains membres de son conseil d’administration, le chanteur a refusé de congédier ou d’entamer des poursuites contre son cousin. Insatisfait, un des bénévoles, Paulson Pierre-Philippe, a claqué la porte.
«Je ne veux pas faire ce que je reproche au système: accuser sans preuve. Je veux d’abord examiner ce qui s’est passé avec M. Pierre, qui est aussi un des fondateurs de Vilaj Vilaj. S’il s’avère qu’il y a des accusations à porter, nous le ferons», a promis Luck Mervil.
Aucun «manque de transparence»
À ce stade-ci, le chanteur se dit incapable de donner un bilan exact de la situation financière de son organisme, puisque «l’exercice comptable n’est pas complété».
Il reste également vague quant à l’utilisation de l’argent reçu du public, qui aurait financé en partie des allers-retours entre Montréal et Port-au-Prince.
«Je suis contre le manque de transparence. Quand tout sera mis au clair, nous publierons les détails sur notre site web. Chose certaine, nous avons amassé 50 000 $ en dons, mais avons aussi dépensé 150 000 $ de notre poche. On y croit à ce projet», a-t-il assuré.
En attendant, Vilaj Vilaj tente d’éponger ses dettes. Selon le journal Les Affaires, l’organisme doit entre autres 10 000 $ au concepteur de son site web, l’entreprise Nordic Attitude.
Une fois ses problèmes financiers réglés, Luck Mervil compte aller de l’avant. «Le projet est fait et les terrains sont achetés. On serait prêt à construire demain matin. Tout ce qui nous manque, ce sont les 25 millions $ nécessaires à la réalisation du projet».
La campagne de financement pour cette deuxième phase du projet débutera dans les prochaines semaines.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 65856.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Agence QMI
Sarah-Maude Lefebvre
29/03/2011 16h58
MONTRÉAL – Luck Mervil est dans l’embarras. Sa fondation Vilaj Vilaj aurait perdu la trace de 50 000 $ de dons recueillis auprès de la population. Une «erreur grave» que reconnaît le chanteur engagé.
«Si vous cherchez une histoire de fraude, vous frappez à la mauvaise porte», a clamé Luck Mervil.
Il admet toutefois que son cousin et directeur général, Parnell Pierre, a commis une «grave erreur» en versant dans son propre compte bancaire les dons recueillis auprès de la population pour la construction de villages modèles en Haïti.
«En janvier dernier, Parnell Pierre est venu me voir et m’a avoué qu’il ne savait plus où il en était avec l’argent. C’est clair que ça a été une erreur de sa part de mettre l’argent dans son compte, mais on était dans une situation d’urgence à l’époque», a expliqué M. Mervil.
Malgré les demandes répétées de certains membres de son conseil d’administration, le chanteur a refusé de congédier ou d’entamer des poursuites contre son cousin. Insatisfait, un des bénévoles, Paulson Pierre-Philippe, a claqué la porte.
«Je ne veux pas faire ce que je reproche au système: accuser sans preuve. Je veux d’abord examiner ce qui s’est passé avec M. Pierre, qui est aussi un des fondateurs de Vilaj Vilaj. S’il s’avère qu’il y a des accusations à porter, nous le ferons», a promis Luck Mervil.
Aucun «manque de transparence»
À ce stade-ci, le chanteur se dit incapable de donner un bilan exact de la situation financière de son organisme, puisque «l’exercice comptable n’est pas complété».
Il reste également vague quant à l’utilisation de l’argent reçu du public, qui aurait financé en partie des allers-retours entre Montréal et Port-au-Prince.
«Je suis contre le manque de transparence. Quand tout sera mis au clair, nous publierons les détails sur notre site web. Chose certaine, nous avons amassé 50 000 $ en dons, mais avons aussi dépensé 150 000 $ de notre poche. On y croit à ce projet», a-t-il assuré.
En attendant, Vilaj Vilaj tente d’éponger ses dettes. Selon le journal Les Affaires, l’organisme doit entre autres 10 000 $ au concepteur de son site web, l’entreprise Nordic Attitude.
Une fois ses problèmes financiers réglés, Luck Mervil compte aller de l’avant. «Le projet est fait et les terrains sont achetés. On serait prêt à construire demain matin. Tout ce qui nous manque, ce sont les 25 millions $ nécessaires à la réalisation du projet».
La campagne de financement pour cette deuxième phase du projet débutera dans les prochaines semaines.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 65856.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: 50 000 $ égarés: Luck Mervil nie toute fraude
Il a pas été foutu de gérer 50 000 balles et quoi il s'attend qu'on lui en confie 25 millions, non mais c'est qui l'cave.
C'est plate que ca finisse toujours comme ca les fondations et autres, soit ils volent carrément l'argent, soit ils ont une structure tellement lourde qu'il y a pas un 10e des argents amassés qui servent vraiment à ce à quoi ils sont destinés soit aider les gens.

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Malike a écrit : Il a pas été foutu de gérer 50 000 balles et quoi il s'attend qu'on lui en confie 25 millions, non mais c'est qui l'cave.C'est plate que ca finisse toujours comme ca les fondations et autres, soit ils volent carrément l'argent, soit ils ont une structure tellement lourde qu'il y a pas un 10e des argents amassés qui servent vraiment à ce à quoi ils sont destinés soit aider les gens.
Exact... Je savais tellement qu'est-ce qui allait se passer avec tous ses dons.. J'ai donné un dollar pour la forme lors du tremblement de terre. Je suis pas mal certaine que le 3/4 des dons se sont perdus dans brume sans parler des tonnes de vêtements, médicaments et nourriture qui brettent car la logistique est trop poche là-bas...C'est vraiment pathétique

Dernière modification par pucinette le mar. mars 29, 2011 6:00 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Ca beau etre urgent...ca pas prend une eternité d'ouvrir un compte juste pour les dons, au lieu de mettre ca dans son propre compte?? Ca demontre le serieux de l'organisme!!
Je trouve ça vraiment de valeur... Ça fait pas mal de temps que les Québécois font attention à leurs dons en Haiti parce que justement ça finit toujours de même...
Ils ont fait exception pour Luck Mervill, les gens lui ont fait confiance malgré leur très grande méfiance, et voilà qu'ils ont eu tort...
Malheureusement, je suis obligée de dire que je ne donnerai même pas un seul dollar à quelqu'un qui ramasserait des fonds pour Haïti...
C'est ça le vrai drame de Haiti, on dirait que ça sert à rien, les Haïtiens eux-mêmes se font du tort...
Ils ont fait exception pour Luck Mervill, les gens lui ont fait confiance malgré leur très grande méfiance, et voilà qu'ils ont eu tort...
Malheureusement, je suis obligée de dire que je ne donnerai même pas un seul dollar à quelqu'un qui ramasserait des fonds pour Haïti...
C'est ça le vrai drame de Haiti, on dirait que ça sert à rien, les Haïtiens eux-mêmes se font du tort...
wais, j'ai l'impression depuis le début qu'on veut plus qu'eux ...Nikki a écrit : Je trouve ça vraiment de valeur... Ça fait pas mal de temps que les Québécois font attention à leurs dons en Haiti parce que justement ça finit toujours de même...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
Il devait être riche son cousin, pour déposer un vulgaire 50 000 dans son compte et en perdre la trace parmi l'océan d'argent qu'il possède
Désolée, mais moi je suis convaincue de la fraude.

Effectivement c'est très pauvre comme excuse, j'imagine qu'il a pas trouvé mieux. Y a pas grand doute à y avoir.MsPontchartrain a écrit : Il devait être riche son cousin, pour déposer un vulgaire 50 000 dans son compte et en perdre la trace parmi l'océan d'argent qu'il possède![]()
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Même chose pour moi. Perdre 50 000$...MsPontchartrain a écrit : Il devait être riche son cousin, pour déposer un vulgaire 50 000 dans son compte et en perdre la trace parmi l'océan d'argent qu'il possède![]()

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Tu es prof et tu vas me faire accroire que t'as pas un tit 50 000 à perdre ?jaskab a écrit : [...]
Même chose pour moi. Perdre 50 000$...

En janvier dernier, Parnell Pierre est venu me voir et m’a avoué qu’il ne savait plus où il en était avec l’argent.
Euh, c'est parce qu'on est fin mars, là. Il n'avait qu'à exiger de voir les relevés de banque de M. Pierre à ce moment-là.
Euh, c'est parce qu'on est fin mars, là. Il n'avait qu'à exiger de voir les relevés de banque de M. Pierre à ce moment-là.
je n'ai jamais eu confiance en Luke Mervil...J'avais raison 

«Le projet est fait et les terrains sont achetés. On serait prêt à construire demain matin. Tout ce qui nous manque, ce sont les 25 millions $ nécessaires à la réalisation du projet».
Ben oui, il manque à peine 25 millions et ils sont même pas capable de gérer 50 000. Pas sûr moi que ça pourrait être réalisé demain matin son projet.
Ben oui, il manque à peine 25 millions et ils sont même pas capable de gérer 50 000. Pas sûr moi que ça pourrait être réalisé demain matin son projet.
Lost25 a écrit : «Le projet est fait et les terrains sont achetés. On serait prêt à construire demain matin. Tout ce qui nous manque, ce sont les 25 millions $ nécessaires à la réalisation du projet».
C'est vraiment n'importe quoi son affaire

-
- Seigneur de la Causerie
Je ne pense pas qu'il soit mahonnête. C'est juste un émotif et un naïf qui veux bien faire. C'est un artiste pas un cartésien. Nous sommes aussi comme ça comme peuple avec ses avantages et ses inconvénients
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
c surMsPontchartrain a écrit : Il devait être riche son cousin, pour déposer un vulgaire 50 000 dans son compte et en perdre la trace parmi l'océan d'argent qu'il possède![]()

"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

Mark Twain

Je pense vraiment pas que Mervil est un naif, disons qu'il maquille la réalité pour couvrir son cousin.
$10000 pour faire un site web??? Quessé-ça!
http://www.vilajvilaj.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça ne vaut pas $10000 ce site-là!
$12,95/mois d'hébergement et $500-1000 de frais de conception, gros max.
J'ai l'impression que s'ils ne se sont pas mis l'argent dans les poches eux-mêmes, il y a plein de leurs fournisseurs qui ont profité de leur manque d'expérience et de jugement.
http://www.vilajvilaj.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça ne vaut pas $10000 ce site-là!
$12,95/mois d'hébergement et $500-1000 de frais de conception, gros max.
J'ai l'impression que s'ils ne se sont pas mis l'argent dans les poches eux-mêmes, il y a plein de leurs fournisseurs qui ont profité de leur manque d'expérience et de jugement.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Je pense pas qu'ils se sont fait avoir. Le design ne fait pas très professionnel, par contre le site offre une communauté, donc il y a plus de codage et de programmation qu'un simple site web générique d'entreprise. A moins de faire de dealer avec une compagnie d'Europe de l'Est ou de l'Asie, je pense que c'est les prix.
Dernière modification par Chico_Fan le mer. mars 30, 2011 11:42 am, modifié 1 fois.
Je trouve ca vraiment poche... et je ne crois pas non plus a l'erreur.... par contre, je suis certaine que Luck Mervil est pas la dedans... mais l'innexpérience dans ce domaine lui a nui.
Il aurait du rester avec les organismes qui ont de l'exérience dans ce domaine... bref... triste cette histoire.
Il aurait du rester avec les organismes qui ont de l'exérience dans ce domaine... bref... triste cette histoire.