Menaces sur Twitter: le présumé auteur retrouve la liberté
Caroline Touzin, La Presse
31 mars 2011 | 13 h 20
L'internaute de 21 ans, Jean-François Champagne, soupçonné d'avoir harcelé et menacé de mort plusieurs personnalités québécoises sur Twitter, a été remis en liberté, ce matin, sous plusieurs conditions.
Le jeune homme n'aura plus le droit de se servir d'un ordinateur et de tout autre moyen pour accéder à internet. La poursuite, qui s'était d'abord opposée à sa remise en liberté, a changé d'idée après avoir reçu les résultats de son évaluation psychologique.
Champagne, connu sous le pseudonyme de «Jeffsabres», n'a pas de problèmes de santé mentale, selon le criminologue de l'Institut Philippe-Pinel qui l'a évalué après son arrestation.
Le jeune homme n'aura pas le droit d'entrer en contact avec ses victimes alléguées, soit Guy A. Lepage, Michelle Blanc, Véronique Cloutier, Charles Lafortune, André Ducharme, Alex Perron ainsi que les Justiciers masqués, Sébastien Trudel et Marc-Antoine Audette.
Champagne devra aller vivre chez une tante qui ne possède pas d'ordinateur. Il lui sera également interdit de posséder des armes à feu.
L'accusé n'a pas d'antécédent judiciaire. Debout dans le box, il n'avait plus son air désorienté de la veille. Vêtu d'un simple t-shirt blanc, il a affiché un léger sourire lorsque la procureure de la Couronne, Audrey Simard, a énuméré les noms des artistes qu'il n'a plus le droit de contacter.
Il a été inculpé sous six chefs de harcèlement criminel et de menaces de mort au palais de justice de Montréal. Les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés entre le 27 février et le 29 mars 2011, jour de son arrestation.
Champagne a été arrêté chez lui mardi, à la suite d'une enquête du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Plusieurs artistes ont porté plainte contre lui, dont l'animateur de Tout le monde en parle, Guy A. Lepage, Michelle Blanc, experte des médias sociaux, et les Justiciers masqués, Sébastien Trudel et Marc-Antoine Audette.
Le jeune homme avait plusieurs pseudonymes sur l'internet, dont celui de «Jeffsabres». Au moins l'un de ses comptes Twitter était toujours ouvert, mercredi. Les tweets que La Presse a consultés sont bourrés de fautes d'orthographe et de formulations boiteuses. Il y tient des propos obscènes et souvent agressifs à l'égard de membres de la communauté artistique québécoise, mais aussi d'autres personnes inconnues du grand public.
L'annonce de l'arrestation de l'internaute a suscité plusieurs réactions de joie et de soulagement dans les réseaux sociaux mercredi. «On ne fait pas arrêter quelqu'un parce qu'il nous traite de con ou de salope. C'était beaucoup plus grave», a écrit l'animatrice Véronique Cloutier sur Twitter.
L'animateur de TVA Charles Lafortune a également été la cible des attaques de «Jeffsabres», qui a notamment évoqué en termes peu flatteurs le fait que l'enfant de l'animateur est autiste. Comme plusieurs, Charles Lafortune a remercié le SPVM pour son travail: «J'espère qu'on apportera l'aide dont a besoin Jeffsabres... C'est une médication plus que de la prison dont il a besoin», a-t-il écrit sur Twitter.
«Depuis plusieurs semaines, un jeune (sans doute très perturbé psychologiquement) qui se faisait appeler JeffSabres sur Twitter, sévissait sur et hors du web, pour insulter et menacer des gens très connus de même que des inconnus. J'ai eu la malchance (comme ça m'arrive parfois à cause de mon statut de personnalité et de nouvelle femme) d'être l'une de ses trop nombreuses victimes», a écrit pour sa part l'experte des médias sociaux, Michelle Blanc, sur son blogue.
Mme Blanc raconte avoir tenté de le bloquer sur Twitter. Or, le jeune homme aurait créé des clones de compte «à la vitesse de l'éclair» et il se serait servi d'autres moyens de communication pour la harceler. Elle a qualifié l'accusé d'«emmerdeur insistant et envahissant» dans une récente entrée de blogue. C'est ce qui l'a incitée à découvrir la véritable identité de Jeffsabres pour ensuite la transmettre à la police. «Sur Twitter, Facebook, les forums, les blogues ou ailleurs, vous n'êtes et ne serez jamais totalement anonyme», indique-t-elle.
Certains internautes, visiblement exaspérés par les commentaires de l'accusé, se sont mis à le surnommer «le rat» sur Twitter. Mardi dernier, l'un d'eux s'est même vengé en publiant son adresse et son numéro de téléphone.
Jean-François Champagne doit revenir en cour le 13 mai.
http://technaute.cyberpresse.ca/nouvell ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;