http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 81903.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Controverse
Les pires villes au pays?
Mathieu Turbide
10/04/2011 08h19
Le magazine Money Sense croit que la ville de Val-d'or est l'une des trois pires au Canada, notamment à cause de son climat.
Le maire de Val-d'Or n'a pas trouvé drôle de voir sa ville croupir au bas-fond d'un palmarès sur les villes où il fait bon vivre au Canada.
Selon le magazine canadien anglais Money Sense, Val-d'Or serait la troisième «pire» ville où vivre au pays, juste derrière New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, et Bay Roberts à Terre-Neuve. Le palmarès, publié il y a quelques semaines, a couronné Ottawa-Gatineau comme meilleure ville au pays.
«Moi, des classements comme ceux-là, je vais vous dire, ça me fait chier», a laissé tomber le maire de Val-d'Or, Fernard Trahan, avec un certain dédain.
«Ces gens-là ne sont jamais venus à Val-d'Or. C'est simpliste. C'est basé sur rien. Ça vaut ce que ça vaut. Vous savez, des magazines, il y en a de toutes sortes, il y a des Playboy... »
Pêche, chasse et ski-doo
Selon lui, les critères choisis par Money Sense n'ont aucun sens pour une ville en pleine nature comme Val-d'Or.
«Ici, les gens sont heureux. Ils ont une qualité de vie extraordinaire. Ça nous prend cinq minutes pour pogner un poisson, cinq minutes pour nous rendre à un camp de chasse, deux minutes pour être sur une trail de ski-doo... Nos gens ne perdent pas une heure, une heure et demie par jour dans la circulation, pognés sur le pont Champlain.»
«C'est certain que si vous parlez de Val-d'Or à un gars qui fait du bicycle sur le Plateau Mont-Royal, il ne comprendra pas, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'ils ont une meilleure qualité de vie que nous autres.»
«On ne va pas au Centre Bell pour voir du hockey à 200 $. Nous autres, on a une des meilleures équipes de junior majeur et ça coûte 12 $.»
La Tuque non plus
Normand Beaudoin, maire de La Tuque, n'a pas aimé lui non plus que sa ville soit classée 171e sur 180.
«La prochaine fois, je m'en vais les inviter à venir faire un tour, puis je me demande si je ne vais pas les laisser dans le milieu du bois où il n'y a pas de chalet pour qu'ils aient froid pour vrai», dit-il, mi-sérieux.
«La Tuque, c'est une des meilleures villes au point de vue sécurité. L'avantage des petites villes, c'est la qualité de vie et ils ne l'ont pas bien évalué», soutient-il.
«C'est dommage parce que c'est une mauvaise publicité. Je ne pense pas que ça va faire beau-coup de dommages, mais 10 touristes de perdus, c'est 10 touristes de moins...»
Le magazine Money Sense est publié par Rogers. Leur palmarès des meilleures villes où vivre au Canada classe les 180 villes de plus de 10 000 habitants, selon des critères touchant le logement, le climat, la richesse, la criminalité, l'accès aux soins de santé, les transports, la culture et les équipements. La porte-parole du magazine n'a pas retourné l'appel du Journal, hier.
LES 10 PIRES VILLES selon Money Sense
180. New Glasgow, N-É.
179.Bay Roberts, T-N
178. Val-d'Or, Qué
177.Williams Lake, C-B
176. Quesnel, C-B
175.Campbell River, C-B
174. Norfolk, Ont.
173. Summerside, I. P-E
172. Port Alberni, C-B
171. La Tuque, Qué
LES 10 MEILLEURES VILLES selon Money Sense