Bertrant Cantat au TNM

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Nikki »

Je trouve que les opinions de tous finissent par se rejoindre au final...

J'avoue que j'approuve pas mal les arguments de Laeticia... Par contre, je pense que Tuberale a raison lorsqu'elle parle de folie envers une personne (Cantat)... Un peu comme l'arbre qui cache la forêt, j'ai aussi l'impression que pendant qu'on s'indigne sur le cas de Cantat, des milliers de personnes continuent silencieusement de subir mille agressions dont nous ne sommes pas informés, ce qui nous permet au final de faire comme si ça n'existait pas... Et je m'inclus là-dedans, je trouve ça confortable cette ''ignorance''...

Mais je dois me rendre à l'argument final que tous ont le droit de gagner leur vie, nos lois le permettent, et pas juste pour les gens non criminalisés... oui on doit éviter les situations incongrues comme le médecin assassin qui reçoit des enfants dans son cabinet, ou le pédophile qui travaillerait en garderie, mais il reste qu'une personne qui travaille a moins de temps pour penser à commettre des violences... Il est sain de gagner notre vie je crois, cela nous oblige à vivre en société et à poser des gestes concrets pour la faire avancer... Bien sûr tous ne répondent pas à cette logique, certains ont le cerveau complètement disjoncté, mais je pense que pour la majorité des gens, c'est le cas...

Dans le cas de Cantat, c'est réglé, il ne pourra pas entrer au Canada, mais pour n'importe quel citoyen Canadien, le problème n'aurait pas pu être réglé de la sorte...

Au final, il appartient à chacun d'y aller avec son ressenti... J'ai bien aimé l'argumentation de Zarmela qui disait que l'oeuvre et l'artiste y gagnerait en profondeur, même si je ne suis pas certaine de partager ce point de vue... J'ai trouvé ça intéressant comme idée...

Ce topic me fait beaucoup réfléchir... C'est intéressant...
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

.anthurium. a écrit : [...]

Encore d'accord :)
Alors finalement Anthurium, on est peut-être pas si différents! :gla: :lol:
Dernière modification par laeticia_29 le dim. avr. 10, 2011 7:58 am, modifié 1 fois.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

C'est vrai que c'est intéressant comme discussion... Ça nous force à se poser des questions, à réfléchir sur le sujet. Je ne suis pas non plus pour le fait que cette nouvelle monopolise tous les médias pendant 30 minutes, faut croire que ce jour là il n'y avait pas grand drame de connu dans le monde ou la planète Québec... :gla:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Je dis ça sous toute réserve car je n'en suis pas certaine, mais je crois qu'un médecin peut perdre son droit de pratique lorsqu'il a un dossier criminel de ce genre.

TK, pour les infirmières, on doit déclarer toutes infractions criminelles et notre ordre évalue si on garde ou on perd notre permis de pratique, et je crois que c'est pareil pour les médecins.

Je travaille dans une école et je dois aussi déclarer si j'ai un dossier criminel... mais je sais que le delit doit etre relie a l'emploi pour qu'il ne soit pas attribué ou destitué ( c'est nouveau comme processus d'environ 5 ans alors les anciens employés nous avons rempli ce papier quand nous étions déja en poste )

Un dossier de conduite avec facultés affaiblies t'empecherait d'etre chauffeur d'autobus mais pas enseignant.

Tout dossier a caractere sexuel t'empecherait tout emploi

Un dossier de vol ou fraude t'empecherait d'etre a la comptabilité mais pas surveillants d'éleves...

Mais une accusation de meurtres ... je sais pas quand même pas courant
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Je travaille dans une école et je dois aussi déclarer si j'ai un dossier criminel... mais je sais que le delit doit etre relie a l'emploi pour qu'il ne soit pas attribué ou destitué ( c'est nouveau comme processus d'environ 5 ans alors les anciens employés nous avons rempli ce papier quand nous étions déja en poste )

Un dossier de conduite avec facultés affaiblies t'empecherait d'etre chauffeur d'autobus mais pas enseignant.

Tout dossier a caractere sexuel t'empecherait tout emploi

Un dossier de vol ou fraude t'empecherait d'etre a la comptabilité mais pas surveillants d'éleves...

Mais une accusation de meurtres ... je sais pas quand même pas courant

Ça du sens. Le proces à lieu cette année, j,imagine qu'on va être éclairé sur le sujet.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Tres belle discussion :).

Personnellement moi le gars il peut bien faire ce qu'il veut, il a payer sa peine et est désormais libre.

Parcontre je n'aime pas le fait que quand on est bien placé on réussisse a obtenir des privileges que les gens du peuple ne peuvent pas avoir.

Vous avez parler de plombier, de médecin.. C'est gens avec un dossier criminel on aussi payé leur peine, est-ce qu'il sont capable d'aller dans d'autre pays aussi facilement que Canta ? Non je ne crois pas.

Et c'est ca qui me dérange moi, si pour un meme crime un garagiste ayant payé sont crime et qui se retrouve libre n,est plus jamasi capable d'aller dans un autre pays et qu'il se retrouve toujours bloquer au douance alors pourquoi Canta LUI pourrait venir?

Je n'aime pas les pouvoirs discrétionnaire, ils sont rarement juste et équitable.
Dernière modification par Cass! le dim. avr. 10, 2011 9:43 am, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Cass! a écrit : Tres belle discussion :).

Personnellement moi le gars il peut bien faire ce qu'il veut, il a payer sa peine et est désormais libre.

Parcontre je n'aime pas le fait que quand on est bien placé on réussisse a obtenir des privileges que les gens du peuple ne peuvent pas avoir.

Vous avez parler de plombier, de médecin.. C'est gens avec un dossier criminel on aussi payé leur peine, est-ce qu'il sont capable d'aller dans d'autre pays aussi facilement que Canta ? Non je ne crois pas.

Et c'est ca qui me dérange moi, si pour un meme crime un garagiste ayant payé sont crime et qui se retrouve libre n,est plus jamasi capable d'aller dans un autre pays et qu'il se retrouve toujours bloquer au douance alors pourquoi Canta LUI pourrait venir?

Je n'aime pas les pouvoirs discrétionnaire, ils sont rarement juste et équitable.

Sur ce point je partage entierement ton avis... je connaissais pas cette loi au Canada (les douaniers non plus puiqu'il est venu l'an passé ) avant qu'on la cite dans les journaux cette semaine.

Pas question de faire une exception parce qu'il est un artiste ... il viendra quand la loi canadienne lui permettra .
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je pense qu'on peut se déplacer dans le cadre du travail selon les modalités du pays. Mais il faut que ce soit pour le travail.
Phanie
Magicien des Mots

Message par Phanie »

Très intéressant comme discussion.

Je viens de lire Anne-Marie Dussault sur twitter.
"Primeur - Première entrevue de Wajdi Mouawad ce vendredi 15 avril à 19 h sur RDI"

J'y serai bien certainement, j'ai hâte de voir ce qu'il à a dire !
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Serge Denoncourt à TLMEP sur le sujet! My god, il a tellement dit ce que je pense, mille fois mieux que moi probablement mais je le seconde à 300%! :top:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'ai aussi bcp aimé l'entrevue de Denoncourt... et je partage aussi son point de vu globalement.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Oui très belle sortie de Serge Denoncourt! Je suis d'accord quand il dit qu'on impose pas de lecon en art mais qu'on fait se poser des questions! C'est aussi ce qui est arrivé mais on voulait imposer également et ça n'a pas passé! Et que l'art à bien le dos large parfois pour servir des provocations de mauvais goût! Comme quoi ce n'est pas que monsieur et madame tout le monde qui pense ça mais bien des artistes tout aussi humblement que nous car ils sont aussi des humains sans chercher à se mettre au dessus!
Dernière modification par Thewinneris le dim. avr. 10, 2011 10:41 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Oui très belle sortie de Serge Denoncourt! Je suis d'accord quand il dit qu'on impose pas de lecon en art mais qu'on fait se poser des questions! C'est aussi ce qui est arrivé mais on voulait imposer également et ça n'a pas passé! Et que l'art à bien le dos large parfois pour servir des provocations de mauvais goût! Comme quoi ce n'est pas que monsieur et madame tout le monde qui pense ça mais bien des artistes tout aussi humblement que nous car ils sont aussi des humains sans chercher à se mettre au dessus!

L'aspect intéressant aussi était le fait qu'il évoquait que la communauté artistique du théâtre était tout aussi divisé sur la question que la population en générale. Ça a amené un débat de société de fond, c'est intéressant.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

L'aspect intéressant aussi était le fait qu'il évoquait que la communauté artistique du théâtre était tout aussi divisé sur la question que la population en générale. Ça a amené un débat de société de fond, c'est intéressant.

Oui, en effet, il a démontré que c'est tout aussi divertifié côté réaction dans le milieu artistique!

On peut dire aussi qu'il y a eu un débat intéressant mais je n'ai pas aimé la façon dont il s'est imposé! D'une violente façon, sans égare pour la sensibilité des victimes et semblant viser à culpabiliser ceux qui priorise cet aspect délicat envers ceux et celles-ci, comme si on était toute une gang de pas ouverts qui veulent le retour de la pendaison! On a l'audace de nous poser en coupable d'être sensible à la peine des victimes!!
Dernière modification par Thewinneris le dim. avr. 10, 2011 11:09 pm, modifié 2 fois.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

J'ai vraiment ri en lisant ceci sur Twitter de la part de Simon Jodoin: "Moi, je donnerais un pur noisettier à Bertrand Cantat. Ça règlerait le problème." ;)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Et comme disait Serge Decnoncourt Wajdi Mouawad aurait du venir expliquer sa démarche dès le départ plutot que laisser Lauraine Pintal faire la politicienne! Monsieur se terrait et maintenant il va venir nous dire qu'on a rien compris!
Dernière modification par Thewinneris le dim. avr. 10, 2011 11:16 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

J'ai bien aimé aussi l'intervention de Marcel Leboeuf, Michel Charrette, Frédéric Pierre, François Chénier, Guillaume Lemay Thivierge et Sylvie Boucher! Il ont apporté des nouvelles dimensions au débat dont une que je repend plus haut (Lauraine Pintal en politicienne)! Et l'intervention de Sylvie Boucher m'a touché!
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Je ne connais pas Wajdi Mouawad et comme tous le monde semble le prétendre, il doit être chiant. Mais ce qui s'est passé cette semaine, le lynchage public que lui, Bertrand Cantat, Lauraine Pintal, le TNM et à la limite tous ceux qui ont prit la défense de Cantat, ont subi de la part de tous les gens de la communauté artistique et publique, va lui donner raison.

Je suis d'accord avec la première moitié de l'entrevue de Serge Denoncourt où il fait savoir son malaise d'une participation de Cantat à cette pièce mais la deuxième moitié, le pétage de coche, je m'en serais passé.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Thewinneris a écrit : Et comme disait Serge Decnoncourt Wajdi Mouawad aurait du venir expliquer sa démarche dès le départ plutot que laisser Lauraine Pintal faire la politicienne! Monsieur se terrait et maintenant il va venir nous dire qu'on a rien compris!
C'est justement ce que je me dis moi aussi, il aurait dû le faire au début et non pas dans X jours.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

GI.Joe a écrit : Je ne connais pas Wajdi Mouawad et comme tous le monde semble le prétendre, il doit être chiant. Mais ce qui s'est passé cette semaine, le lynchage public que lui, Bertrand Cantat, Lauraine Pintal, le TNM et à la limite tous ceux qui ont prit la défense de Cantat, ont subi de la part de tous les gens de la communauté artistique et publique, va lui donner raison.

Je suis d'accord avec la première moitié de l'entrevue de Serge Denoncourt où il fait savoir son malaise d'une participation de Cantat à cette pièce mais la deuxième moitié, le pétage de coche, je m'en serais passé.

Comme je n'écoute jamais cet émission je suis aller voir l'entrevue sur le net....

Effectivement plutot d'accord avec la premiere partie de son entrevue, il aurait du en rester là mais apres... j'ai eu l'impression d'une grosse crise de jalousie envers un collegue que l'on percoit plus talentueux que lui...

Ca m'a rappellé pourquoi j'écoutais jamais cet émission....

De plus le genre de petite crise qui coupe tout forme de discussions et d'échanges . La communauté artistique est divisée comme la population ... mais lui il est le gentil monsieur soucieux de la violence faite aux femmes et les autres deviennent les méchants insensibles aux victimes... ils vont donc se fermer.
Dernière modification par lucide le lun. avr. 11, 2011 6:13 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »